Album MG
J'ai une analyse autre, mais ça n'engage que moi. Perso, je pense que la batterie ne reçoit aucune charge et les mesures de charge qui ont été fournies le prouvent assez bien je pense (une tension de charge doit tourner entre 13,8 et 14,5 V je pense). Cependant, la dynamo n'est peut être pas en cause (pas toute seule !!)
Le schéma ci-dessus est simple et efficace pour faire quelques tests. En gros,
si tu es en masse positive (comme sur le schéma) en mettant le contact, par le fil marron/bleu, tu apportes le (-) batterie sur le fil blanc de ton voyant ignition. En fonctionnement normal, de l'autre côté du voyant, il y a le (+) de ta batterie, c.à.d la masse, apportée par le fil jaune en provenance de la borne D du régulateur. Pourquoi une masse en D? parce que,
à l'arrêt, le régulateur (avec l'une de ces deux bobines appelée disjoncteur) coupe la liaison batterie/dynamo (en fait la liaison entre la borne A et la borne D) pour éviter que la batterie ne se vide dans la dynamo et qu'elle ne la fasse tourner comme un moteur. En interne, dans le boitier du régulateur, lorsque le moteur ne tourne pas, c'est bien une masse qui doit être présente en D.
Gisthi a écrit :Pat67 a écrit :
Es-ce-que le voyant s’allume quand le contact est mis, moteur arrêté et sans les veilleuses ?
NON pas de voyant allumé lorsque je met le contact moteur éteint, il ne s'allume que moteur tournant...
Donc, première étape, quelques mesures basiques:
Contact éteint, avec ton multimètre en mode ohmmètre, vérifie la continuité du fil marron/bleu entre le "contact à clé" et la borne A1 du régulateur, puis entre A1 et A puis entre A et le "starter switch". Si tu as la continuité partout, c'est que ton (-) batterie se retrouve bien jusqu'à l'entrée du contacteur à clé (tu as entre là et la masse une tension de 12,7 V).
Ensuite, teste la continuité de ce contacteur: Mets le contact (sans démarrer) et vérifie la continuité entre le marron/bleu avant contacteur et le fil blanc en sortie (fil blanc qui va vers le voyant ignition). Puis teste le fil blanc à partir du contacteur jusqu'à l'entrée du voyant ignition. As tu retrouvé ton (-) batterie à l'entrée de ton voyant ignition sur le fil blanc (et là encore ta tension de 12,7 v entre cette entrée et la masse?
Deuxième étape, vérifie la continuité du fil jaune de la sortie du voyant ignition jusque la borne D du régulateur. En D, vérifie (toujours à l'ohmmètre) que tu as bien une masse (positive ou négative selon ta voiture). En sortie du voyant, contact mis, moteur à l'arrêt. As tu bien une tension nulle?
Si ces mesures sont bonnes, sauf à ce que ton ampoule soit grillée, ton voyant doit être allumé.
Mais comme tu l'as dit, visiblement, ce n'est pas le cas puisque il est éteint lorsque tu mets le contact, sans démarrer, et ensuite il s'allume quand tu démarres.
A mon avis, et tes mesures nous le confirmerons, tu n'as pas de masse en D du régulateur. Qu'est ce qui peut apporter une tension à cet endroit, lorsque le moteur est arrêté? Soit le fil de charge de la dynamo, soit le régulateur lui même. Comme il y a deux fils qui arrivent sur cette borne D, il faut commencer par les isoler.
Toujours à l'arrêt, débrancher le gros jaune (coté dynamo ET côté régulateur). Tester la continuité pour vérifier qu'il n'est pas en court circuit dans son faisceau. Si ok, le laisser débranché. Mesurer la tension entre la borne D+ (là où vient se brancher la grosse cosse) de ta dynamo et la masse. Il ne doit rien y avoir sinon...tu as entre les mains un générateur révolutionnaire!!
Ensuite, sur le régulateur, débrancher le petit fil jaune de la borne D et mesurer la tension entre cette borne (qui n'a plus aucun fil relié) et la masse du véhicule. C'est là que je parierai bien pour la présence d'une tension: si oui, l'électro-aimant disjoncteur du régulateur est en cause. En effet, cette bobine, en phase de fonctionnement, active une lame contact qui permet d'ouvrir ou de fermer le circuit entre la borne A et la borne D ce qui permet la charge de la batterie. Cependant, au repos du moteur, ou lorsque la dynamo ne débite pas assez, ce circuit est ouvert pour éviter que le courant de charge, devenu trop faible ou nul, ne conduise alors à une inversion de charge, dangereuse pour la dynamo comme signalé plus haut. L'electro aimant n'étant pas ici sollicité, puisque moteur au repos, la bobine doit ramener une masse à la borne D. Si ce n'est pas le cas, tu as certainement quelque chose comme 12,7 v ce qui indique que ton contacteur est resté collé.
En ayant ce 12,7 v en D, ton voyant ne peut qu'être éteint lorsque tu mets le contact. C'était le premier point.
Deuxième point, le voyant s'allume quand ton moteur tourne. Ca se vérifie avec mon hypothèse. Le courant qui traverse le disjoncteur resté collé active le second électro aimant (celui de régulation cette fois) dont la lame actionne le contacteur qui ferme le circuit d'excitation (d'où les 12,7 V que tu mesures à F moteur tournant). Le courant de la batterie passant intégralement par F n'alimente alors plus la borne D laquelle change d'état et passe ainsi à la masse. Donc, allumage du voyant. Et puisque le voyant reste allumé moteur tournant, c'est que ta dynamo est également en défaut.
Tu peux valider cela en mesurant,
moteur tournant, la tension à la batterie que tu compares ensuite avec celle mesurée entre F et la masse (je pense que les deux seront identiques). Enfin, tu mesures la tension entre D et la masse, et là, je pense qu'elle sera faible (quelques volts), nulle ou hachée. Si tes mesures sont conformes à ce que je viens d'expliquer, il faut changer le régulateur et procéder à l'entretien de la dynamo (nettoyage interne et balais neufs).
Voilà, il est tard, j'espère ne pas avoir raconté trop de c.....
Amitiés