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Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 18 juil. 2014, 18:53
par MG O1->B69
mais on peu toujours regarder une TV N/B cathodique ou acheter un LCD HD. Totu est une question de choix.
Oui et non, Oui car je suis parti sur un 625 lignes, ancien standard. Et NON car les programmes HD sortent très mal voir pas du tout sur d' anciens téléviseurs non HD, gestion de la matrice "picsels" différentes.
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 18 juil. 2014, 19:09
par anneauxdin
Je ne doute pas de la différence de qualité des deux systèmes, ma réponse était pour imager mes propos.
Je suis un adepte du 1080, donc le cathodique, il y a déjà quelques années que je l'ai abandonné. D'ailleurs 625 lignes sur un écran de 3m de base, je n'ose même pas l'imaginer, surtout lorsque je vois la différence avec les formats 576 des DVD.
Désolé pour le hors sujet.
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 18 juil. 2014, 20:39
par sherlock
Jidé de Grasse a écrit :à mon sens, quitte à monter un électronique, autant monter un ensemble cohérent mécanique/électronique tout en un, plutôt que de greffer un capteur à effet de Hall à la place du plateau des rupteurs tout en gardant la mécanique fatiguée en dessous.
C'est aussi mon avis. J'entends pas mal de monde se plaindre des trucs style Petronix, qui ne semble pas aimer la chaleur et causent presque autant de problèmes qu'ils en solutionnent.
Jidé de Grasse a écrit :123 pour la mienne, depuis les sketches de la Corse 2010 (oui je sais

) et depuis je n'ai même pas pensé à ouvrir la tête du distributeur pour vérifier l'usure du charbon
Du
"Fix and forget", comme on dit outre manche !
Jidé de Grasse a écrit :Ceci-dit (brahim Sherlock

)
Ah, mes blagues à deux balles
MG O1->B69 a écrit :
Un rupteur à ouverture et fermerure commandées par une came, ça relève de la mécanique que pratiquait Louis XVI dans son boudoir à Versailles, ça fonctionne tout simplement. ( Ceci n' est pas un prêche pour ou contre l' ancien régime )
Avouons le, je suis justement séduit par cette simplicité, qui moyennant un petit entretien régulier fait la preuve de son effectivité.
Bref, pour le moment, je suis plutôt dans l'amélioration des composantes que j'utilise
(doigt et condo Distributor Doctor, probablement bientôt bobine Bosch Bleu à la place de celle en cochonium (Alan TM :-), etc...
Mais cette discussion, comme je le craignais, va me faire réfléchir au passage à l'allumage électronique
(ta race
)
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 18 juil. 2014, 21:06
par saby
"ne semble pas aimer la chaleur"
c'est sûr que ces systèmes à effet de Hall et module intégré bien enfermé sous la tête de l'allumeur ça peux amener à se poser des questions, mais, par exemple, un Lumenition Optronic avec son module extérieur bien refroidi par sa plaquette à ailettes ne pose pas de problèmes, bien sûr ce n'est pas le même prix...
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 18 juil. 2014, 21:16
par sherlock
saby a écrit :"ne semble pas aimer la chaleur"
c'est sûr que ces systèmes à effet de Hall et module intégré bien enfermé sous la tête de l'allumeur ça peux amener à se poser des questions, mais, par exemple, un Lumenition Optronic avec son module extérieur bien refroidi par sa plaquette à ailettes ne pose pas de problèmes, bien sûr ce n'est pas le même prix...
Une fois de plus, on en a pour son argent.
Donc, si jamais un jour je décide de passer du côté obscure de la force, les nominés seraient le 123, le Lumenition.
Les éliminés d'office : le petronix
D'autres avis ?
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 18 juil. 2014, 21:25
par MG O1->B69
D'autres avis ?
Oui, Luminetion qui travaille en "opto" donc vachement moins sensibles aux parasites électromagnétiques, mais faut-il avoir une MG pour cela!
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 18 juil. 2014, 22:34
par anneauxdin
Aldon amethyst couplé a l'ignitor. Une bonne bobine, un doigt rouge et un faisceau silicone 8 mm. Ecartement des bougies à 0,9.
Le pertronix est quand meme produit et monté depuis pas mal d'année et est visiblement une référence. Peut être une faiblesse, la finesse de ses fils en silicone, a voir.
Pour l'instant, près de 2000 km avec sans un raté ou pets d'allumage.
Mais comme l'a dit saby, le tarif n'est pas le même. Compter 350 euros pour le kit, cartographie et capteur.
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 18 juil. 2014, 23:28
par sherlock
anneauxdin a écrit :Le pertronix est quand meme produit et monté depuis pas mal d'année et est visiblement une référence.
Les membres des différents clubs que je fréquente (MG, Jaguar, Daimler), enfin, ceux qui roulent beaucoup, le décrient assez unanimement à cause de sa fragilité. Ca ne m'encourage pas trop à faire l'emplette...
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 19 juil. 2014, 08:10
par guillau73
Encore une fois je fais confiance au bon vieux système vis platinées et dynamo et je n'ai pas à m'en plaindre depuis des lustres!
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 19 juil. 2014, 08:44
par sherlock
guillau73 a écrit :Encore une fois je fais confiance au bon vieux système vis platinées et dynamo et je n'ai pas à m'en plaindre depuis des lustres!
J'en suis resté aussi à ce bon vieux système, mais bon, ça n'empêche pas de se renseigner

Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 19 juil. 2014, 09:05
par Nordiste
.
Mon allumage Lumenition, monté depuis plus de 9 ans sur les conseils d'un ami restaurateur d'anciennes (à l'époque je ne connaissais pas le forum), me donne toujours entière satisfaction... je touche du bois !

Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 19:56
par sherlock
Un copain m'écrit en privé un argument intéressant : l'allumeur est opportunément situé sous le robinet de chauffage, lequel fuit, comme nous le savons.
(la preuve :-)
Quid de la durée de vie un allumage électronique en cas d'incontinence du chauffage ? Des expériences ?
La mienne est qu'après avoir sécher l'allumage classique, on peut repartir, quitte à recommencer l'expérience quand il est à nouveau mouillé.
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 20:12
par alan
Bonjour les d'jeuns
ah ben la camarade je peux (encore ) mettre mon grain de sel.
Dernierement j'ai eu un soucis avec le joint (ou plutot le manque de joint) du "couvercle"
du thermostat
Tout le coté droit moteur à eu droit a une projection copieuse (j'ai eu un peu peur pour l'alternateur

) :Allumeur bien arosé

fuite importante bien projetée par le ventilo............un petit coup de chiffon et c'est tout bon.
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 20:16
par temp100
dites les aïeux, faut vous remettre à la machine à vapeur

ou à l'avoine , c'est bien l'avoine

Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 20:21
par alan
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 20:39
par temp100
Moi aussi, j'ai bien le droit de faire l'intégriste de l'amélioration à outrance non ?
et de vous faire part de mon incompréhension vis à vis de se refus de la moindre amélioration.
Je pense que les génies qui ont fabriqué nos voitures avaient l'esprit ouvert, et utiliseraient toutes les avancées technologique à disposition.

Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 21:01
par midget57
sherlock a écrit :Un copain m'écrit en privé un argument intéressant : l'allumeur est opportunément situé sous le robinet de chauffage, lequel fuit, comme nous le savons.
(la preuve :-)
Quid de la durée de vie un allumage électronique en cas d'incontinence du chauffage ? Des expériences ?
La mienne est qu'après avoir sécher l'allumage classique, on peut repartir, quitte à recommencer l'expérience quand il est à nouveau mouillé.
Une vanne de chauffage qui fuit??? le spécialiste: Alain ALB25.....

Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 21:15
par sherlock
LouLou a écrit :
et de vous faire part de mon incompréhension vis à vis de se refus de la moindre amélioration.
Heu, Loulou, il n'y ici aucun refus d'amélioration, mais au contraire une interrogation composée d'éléments techniques précis et d'échanges d'arguments justifiés.
Alors, hein, bon.....

Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 21:15
par temp100
taquin le pilote de grenouille

Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 21:18
par temp100
Alors, hein, bon.....
alors, hein, bon ... ??? quoi ??? il y a un soucis ? suis-je indélicat ?
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 21:21
par sherlock
LouLou a écrit :
il y a un soucis ? suis-je indélicat ?
Mais non, mon gros Loulou, tu es le paragon de la délicatesse, si il y avait un maître étalon en la matière, tu serais à Sèvres
Bon, sans rigoler, c'est juste que je ne comprenais pas trop que tu pointes un refus de toute amélioration en matière d'allumage, que je n'ai lu à aucun moment dans ces échanges, c'est tout !
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 21:26
par temp100
je taquine le grincheux du Nord, une vanne en somme mon petit cher loque, pas le Mètre du bar haut ...
pour l'étalon, laissons ma tendre juger

pour Sèvres... je pense que tu es le mieux placé ... n'est-t-il point Mettre ?

Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 22:01
par anneauxdin
Pour eviter le noyage du distributeur, une chaussette etanche par dessus ferait l'affaire. Deja vu a une époque sur je ne sais plus quelle voiture.
L'ignitor est une pièce noyée dans la resine donc étanche. Le déclenchement se fait avec un rotor muni de petits aimants. Donc pas de soucis pour l'eau, a part la tête en elle même.
Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 22:18
par MG O1->B69
Quid de la durée de vie un allumage électronique en cas d'incontinence du chauffage ? Des expériences ?
L' incontinence se soigne. je ne vois qu'une méthode, l' actuelle, l' efficace qui consiste à remiser cette "vanne-à-fuites" et la remplacer par une vraie vanne étanche, sphérique, 1/4 de tour.
Au moins l' allumage électronique type accuspark à effet Hall craint moins l' eau que les vis platinées, car lui il est étanche donc insensible.
D' autres questions?

Re: Allumage électronique ou pas
Posté : 20 juil. 2014, 22:22
par sherlock
anneauxdin a écrit :Pour eviter le noyage du distributeur, une chaussette etanche par dessus ferait l'affaire. Deja vu a une époque sur je ne sais plus quelle voiture.
Pas faux, je m'étais dépanné un jour avec un gant de caoutchouc sur la riley, lors d'un voyage particulièrement humide dans le Yorkshire.
Mais l'allumage chauffait un peu là dessous.
anneauxdin a écrit :L'ignitor est une pièce noyée dans la resine donc étanche. Le déclenchement se fait avec un rotor muni de petits aimants. Donc pas de soucis pour l'eau, a part la tête en elle même.
Intéressant, comme élément !