Indicateur de température liquide de refroidissement moteur

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Francis22
Messages : 20
Enregistré le : 21 juil. 2014, 21:23
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par Francis22 »

Merci je ne savais pas que cet orifice de purge existait. Désolé mais je suis novice (voiture acheté en juillet 2014).
Pour accéder à cette vis de purge je pense qu'il est nécessaire de démonter successivement la garniture de puits de capote puis le couvercle du moteur ce qui me permettra d'avoir accès également à la sonde et de faire d'une pierre deux coups.
Encore merci pour vos conseils.
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par choss38 »

Le couvercle moteur, avec l'habitude, ça prends pas 10 minutes.

Personnellement, je maintiens la capote, une fois déverrouillée à l'avant puis à l'arrière, en la coinçant avec une ceinture de sécurité pour ne pas qu'elle retombe. :prof:
On décoince, soulève et retire alors la plage arrière, et on y accède.
Une fois la plaque dévissée, les crochets peuvent être gênants, il faut trouver leur position qui va bien. :mur:

Le remontage est un peu plus (ch****) :rale: pénible, j'ai même abandonné pour une des vis que je ne m'enquiquine plus à essayer de remettre. Et ce n'est pas plus bruyant sans. :)

Avoir une clé plate à cliquet de 10 est un vrai confort. :hippy:

Effectivement, une fois ouvert, tu auras facilement accès aux sondes de température.
Francis22
Messages : 20
Enregistré le : 21 juil. 2014, 21:23
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par Francis22 »

Effectivement démonter et remonter le couvercle moteur n'est pas si pénible. Merci pour le tuyau de la capote.
Les purges au niveau de la sonde et du troisième point de purge ainsi que le démontage du connecteur de la sonde et un bon nettoyage de celui ci à l'aide d'un nettoyant spécial contacts n'ont rien changé au problème. Je vais commander une sonde bleue neuve.
Par contre je suis étonné de constater qu'un seul conducteur arrive sur le connecteur mobile qui se raccorde sur la sonde alors que sur le connecteur marron qui arrive sur la sonde de température relié à l'ECU il y a deux conducteurs. Le retour (-) se ferait il par la caisse ?
La "jigle valve" est propre et semble fonctionner parfaitement.

Je vous tiendrais informé de la suite des événements.
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par VincenTF »

Pour les crochets je les "croche" dans le joint qui cour autour de la jointure carrosserie / capote. Ça à l'air fait pour car ça s'emboite pile poil. Ensuite un petit avant-arrière avec la trappe et ça sort tout seul.
Choss38, je parie que tu galères avec la vis qui est sous le t-bar derrière le siège de droite ? :)
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par bob750 »

C'est put**n de vise sous le T bar, j'ai arrete de batailler avec depuis le 1er jour ou j'avais demonter la plaque sur ma 1er TF :lol:
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par choss38 »

hé ! hé ! hé ! :)

et ben non ! :nananere:

je ne galère plus parce que je ne la mets plus ! :lol:

... f'pas déconner, non ! :hehe:
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par VincenTF »

On peut lancer un sondage, qui met encore cette co***sse de vis sous le t bar ?
:)

Pas moi ...
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par MG01 »

Salut à tous !

je vois que je ne suis pas le seul à avoir galéré pour enlever la plaque cache-moteur !

Le précédent proprio avait comme vous décidé de ne pas remettre certaines vis. J'ignorais la raison de ces absences et je trouvais que la plaque vibrait.
Du coup en montant mes arceaux j'ai décidé de mettre des vis où elle faisait défaut et sans clé à cliquet. J'ai jamais mis autant de temps à placer deux vis.

Contrairement à certains ce ne sont pas celles placées vers la T bar qui m'ont donné le plus de fils à retordre mais celles placées en arrière. L'une d'elle avait vrillé et pas moyen d'en trouver une identique pour la remplacer.

Pour revenir au LDR sujet de ce topic, ma sonde ne m'a pas encore causé de frayeur.

Cependant, en ouvrant le coffre bagage j'ai constaté que le vase d'expansion était vide puis après un temps d'immobilisation il était de nouveau plein.

Sur un tuto j'ai vu que cela pouvait être du au bouchon du vase. Du coup j'en ai acheté un sur ebay uk et depuis plus de souci.

Il semblerait que celui-ci se bouche et empêche la pression de s'évacuer.
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par VincenTF »

Vide puis après immobilisation plein ? Ca semble étrange ton histoire.
Comment et quand as tu constaté qu'il était vide ? et ensuite plein ?
Si le bouchon est HS il ne tient plus la pression et la laisse s'échapper. Conséquence le LDR bouillonne et la voiture chauffe. Mais aucune chance qu'il fasse "disparaitre" le LDR qui ensuite reviendrai ... A mon avis purge avec les 3 vis sans attendre et ne roule plus tant que ça n'est pas fait.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité