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Re: compression : c'est la cata
Posté : 08 sept. 2014, 11:31
par grosbob
JMAU a écrit :
Une bonne nouvelle : pas besoin de sortir le moteur pour déposer la culasse :
Aaaah enfin une bonne nouvelle.
A part ça oui j'ai bien noté de voir d'abord si j'aperçois quelque chose d'anormal en enlevant le cache culbuteur.
Bon à la fois, c'est aussi pour ça que je l'ai acheté la mamie, pour faire un peu de mécanique: faut pas se plaindre, je suis servi
@Dam1985 : effectivement la fuite d'huile (énorme) ne va pas trop dans le sens d'un problème de réglage des culbuteurs... Je vérifierai quand même.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 09 sept. 2014, 18:59
par serge blaizot
Bonsoir a tous, quand tu dis " énorme " Grosbob tu veux dire combien, c' est pour comparer avec ma consommation " importante ". Merci.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 10 sept. 2014, 07:45
par MG O1->B69
une soupape qui reste en bas et un piston perforé...
Les soupapes même ouvertes, le piston monte sans toucher, j' ai testé une fois.
Ca permet de rentrer difficilement tout de même sur 3 pattes.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 10 sept. 2014, 14:15
par grosbob
serge blaizot a écrit :Bonsoir a tous, quand tu dis " énorme " Grosbob tu veux dire combien, c' est pour comparer avec ma consommation " importante ". Merci.
J'ai pas quantifié exactement. Mais disons qu'au bout de 100 km je suis bon pour remettre 1L... Autant dire que ma MG roule à l'essence ET à l'huile.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 10 sept. 2014, 14:39
par Pat67
ma MG roule à l'essence ET à l'huile.
Avec certainement un moteur de Wartburg 353…

Re: compression : c'est la cata
Posté : 10 sept. 2014, 15:10
par Xorfel86
Pour ma part j'avais des symptômes similaires sur ma B de 77. Les cylindres 2 et 3 ayant des compressions inférieures à 3.
J'avais un temps envisagé la réfection du moteur puis je me suis tourné vers un ES. L'avantage énorme étant que l'on a une garantie d'un an. Autre avantage, on fait son rodage et on sait ce qu'on a sous le capot par la suite. Le moteur ne coûte pas une fortune chez Moss. Ca parait gros mais une fois que la caution est rendue on est aux alentours de 1600€. Mon mécano m'a ensuite pris 1500€ de MO pour grosso modo 24h de boulot. Mais bon, il a aussi changé l'embrayage et tout ce qui va autour... Pour quelqu'un qui a la place et les compétences pour faire ça lui-même ça ne revient pas si cher...
Dans mon coin personne n'a voulu me refaire le moteur. Aucun problème pour s'occuper de la culasse mais pour le reste la réponse était claire : ça fait trop de boulot.
Actuellement, je suis toujours en rodage mais par rapport à ce que j'ai eu avant, il n'y a pas photo ! Mon seul regret c'est de ne pas avoir monté une boite avec OD en même temps.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 10 sept. 2014, 15:28
par grosbob
Ouch ca fait tout de même 3000 euros. L'addition reste importante. Merci pour le retour d'expérience en tout cas. Je vais ouvrir déjà pour voir ce qui cloche...
Re: compression : c'est la cata
Posté : 10 sept. 2014, 19:06
par anneauxdin
Il faut en gros huit heures pour sortir er remettre un nouveau moteur dans une B. L'embrayage est démonté remonté sur le nouveau en moins d'une heure.
Il faut une grue d'atelier (trouver quelqu'un qui en a une pour un prêt)
Hormis l'achat de l'ES, avec de la patience, ce n'est pas une operation compliquée.
Il faudrait trouver un membre du forum pas trop loin pour in coup de main et conseil.
24h pour le remplacement d'un moteur sur une B, c'est enorme.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 10 sept. 2014, 19:55
par Oldtimer42
8 h - midi
14 h - 18 h
Le lendemain pareil...ça fait 24 h
chui sûr qu'y en a qui recomptent 
Re: compression : c'est la cata
Posté : 10 sept. 2014, 23:48
par sherlock
grosbob a écrit :
Ok...J'ai encore jamais sorti le moteur d'une voiture... Je rentre quand même dans ta description ?
Sincèrement, Grosbob, c'est peut être impressionnant quand on n'a jamais fait, mais sortir un moteur de MGB est une tâche simple, le seul outil pas trop courant chez un amateur est la grue d'atelier
(ou un palan et un point d'attache).
J'ai fait un petit article ici pour montrer la façon de changer un embrayage :
http://canevet.org/spip.php?article356 l'intervention a été réalisée par DanyB et son rejeton, avec sinon mon aide
(ma santé actuelle) du moins ma présence et mes photos...
Pour le reste, quelques clés plates et quelques douilles suffisent !
Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 09:35
par grosbob
Ok. Je suis motivé, je vais essayer. Force et honneur comme dirait l'autre.
Et merci pour le lien, c'est top.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 09:56
par guy konz
Si tu veux te lancer dans l'opération, modifie la traverse de la boîte comme indiqué sur le lien annexé, cela te simplifiera la tâche énormément.
http://www.mgexp.com/article/crossmembe ... ation.html
Guy
Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 10:00
par grosbob
Ouah.. Je te cache pas que la "traverse de boîte" reste pour l'instant une pièce un peu abstraite pour moi. Je prends bonne note néanmoins qu'il faudra que je potasse ça.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 10:12
par Oldtimer42
Commence par la culasse avant de sortir le moteur pour rien, c'est bien plus facile en 1h ou à peine plus et suffisamment parlant pour la suite.
Sur ma BGT: soupapes d'échappement un peu fines au bout du rouleau + guides HS donnaient les symptômes d'un moteur archi usé avec grosse consommation d'huile et belle fumée bleue...ben non, le moteur lui-même était en bon état.
250 € de remise en état de la culasse (de mémoire) + pochette de joint de culasse chez Euroculasse St Etienne, 2 petites heures pour tout bien remonter, re-régler et roule ma poule.
Au passage ça permet de revoir les carbus déposés, de comprendre plus facilement comment ils marchent, de mettre des joints admission-échappement neufs etc.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 10:47
par dany B
Mon avis...
Si tu n'as pas d'intervention à faire sur la boite, sort le moteur seul, il se désassemble et se ré assemble facilement contrairement à ce qui est souvent dit...Juste un peu de méthode et un aide pour guider la grue! (un rejeton suffit!!! dixit Sherlock

)
Pour le moment +1 avec Oldtimer 42 dépose la culasse, simple et rapide comme opération.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 11:37
par anneauxdin
Moi je te conseille carrément de changer la voiture. D'ailleurs bon samaritain que je suis, je te propose de te la débarrasser en echange de quoi je te donnerais gracieusement 500 €

Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 12:22
par drmj
Autre option: tu la mets ds un camion direction Portugal, ils te refond entierement le compartiment moteur voir meme la voiture,
et tu paye 7 eur/ heure...

Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 13:47
par grosbob
anneauxdin a écrit :Moi je te conseille carrément de changer la voiture. D'ailleurs bon samaritain que je suis, je te propose de te la débarrasser en echange de quoi je te donnerais gracieusement 500 €

Tu m'aurais dit 520, j'y aurais réfléchi mais là 500 euros, faut pas abuser...
Bon ce WE, je déculasse. On verra bien. Par contre, OldTimer, j'aimerais avoir le même problème que toi mais le fait qu'un seul cylindre soit malade ne vient-il pas un peu contredire cette hyptohèse ? Si c'était de l'usure, on pourrait penser qu'elle est homogène sur toutes les soupapes...
Ce qui me turlupine c'est que le moteur a été revu il y a peu (quelques milliers de miles) pour le mettre au sans-plomb. Et me demandez pas de me retourner vers le mécano qui l'a fait, j'ai aucune trace de rien, l'ancien propriétaire m'a juste dit que ça avait été fait.
Bref, nous y verrons plus clair ce WE (je dis "nous" parce qu'on est une team hein les amis ? allez... siouplait...)
Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 14:25
par MG O1->B69
le moteur a été revu il y a peu (quelques milliers de miles) pour le mettre au sans-plomb.
Sans certitude, mais il y a beaucoup de chances que le souci provienne de cette modif.
Si le passage au sans plomb est mal réalisé dans cette %ù*µ$£! de fonte, les sièges peuvent "tomber", demandez à Anneauxdin qui en sait quelque chose.

Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 15:55
par anneauxdin
Oui et yvre y a eu droit aussi sur son 1950 de memoire. Si les sieges ne sont pas montés assez serrés, ils sortent de leur usinage et coincent la soupapes en ouverture. Comme les soupapes, même ouvertes, ne peuvent taper les pistons (sauf rabotage extrême bloc/culasse) cela peut être transparent.
Ps: pour faire plaisir je peux pousser a 530, et la je suis grand seigneur

Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 19:01
par grosbob
anneauxdin a écrit :Comme les soupapes, même ouvertes, ne peuvent taper les pistons (sauf rabotage extrême bloc/culasse) cela peut être transparent.
Mais moi j'ai une fuite d'huile pas vraiment transparente...
anneauxdin a écrit :Ps: pour faire plaisir je peux pousser a 530, et la je suis grand seigneur :
Arf.. Je suis désolé, je viens de la céder pour 525...5 minutes plus tôt, elle était pour toi.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 19:25
par Oldtimer42
drmj a écrit :Autre option: tu la mets ds un camion direction Portugal, ils te refond entierement le compartiment moteur voir meme la voiture,
et tu paye 7 eur/ heure...

Si t'as des adresses je suis preneur pour quelques gros chantiers
J'ai vu par contre que des Français se délocalisent en Europe de l'Est pour exploiter à leur tour des ateliers de restauration.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 20:45
par dodo35
anneauxdin a écrit :Oui et yvre y a eu droit aussi sur son 1950 de memoire. Si les sieges ne sont pas montés assez serrés, ils sortent de leur usinage et coincent la soupapes en ouverture. Comme les soupapes, même ouvertes, ne peuvent taper les pistons (sauf rabotage extrême bloc/culasse) cela peut être transparent.
J'ai ce problème sur un échange standard provenance Moto Build UK, j'ai perdu 2 cylindres en même temps, le moteur avait 15 Km!
Pris sous garantie, j'ai déposé la culasse et l'ai renvoyée chez eux, ils m'ont renvoyé UNE AUTRE et pris les frais de port à leur charge. 20000Km depuis en tractant une caravane, pas de pb .
Album MG
Re: compression : c'est la cata
Posté : 11 sept. 2014, 22:51
par Peaggi
Si tu te lances pour sortir le moteur, j'ai une grue d'atelier et un support moteur. Pas de souci pour te les prêter.
Le seul souci c'est que j'ai très peu de temps libre , c'est pour ça que je n'ai pas proposé mon aide...
J'habite près de Rambouillet.
Philippe
Re: compression : c'est la cata
Posté : 12 sept. 2014, 09:43
par grosbob
Peaggi a écrit :Si tu te lances pour sortir le moteur, j'ai une grue d'atelier et un support moteur. Pas de souci pour te les prêter.
Super ! je prends bonne note de ta propostion. C'est sympa.