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Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 15 juil. 2015, 09:15
par MaximeR
lesomonien a écrit :Maxime qu entends tu par mauvaise vidange dans casse du joint de culasse ?
Désolé, je n'avais pas vu la question.
Deux risques:
-claquer un jdc signifie qu'il y a très certainement de la mayonaise dans le circuit de refroidissement, il faut nettoyer très attentivement, sinon il risque d'y avoir des problèmes de refroidissement voire des points chauds dans le moteur.
-il faut faire trés attention a bien purger le circuit de toutes les bulles pour éviter une nouvelle surchauffe de la culasse.
J'ajoute en annexe que si, lors du claquage, le moteur a fumé, il faut nettoyer les sondes lambda à l'eau distillée et les sècher soigneusement.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 17 juil. 2015, 22:07
par dfx1
benoit mg tf a écrit :moi je prends le maximum sur Oscaro, et je compléte avec Rimmerbros.
Pour les outils, je crois que Rimmerbros en vends, autrement mike satur ou ebay.
Si tu ne veux pas les acheter, je peux te prêter l'outil de blocage du volant moteur et celui de blocage des poulies d'aac. J'avais les outils de blocage de chemises mais je n'arrive plus à mettre la main dessus...
Merci pour l'offre, mais c'est un peu compliqué, je vis en Alsace.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 18 juil. 2015, 17:35
par jordan83
Salut!
Si le vilebrequin est bloqué, normalement, les chemises ne risquent pas de bouger non?
Je demande cela pour ma culture personnelle car je viens de changer un joint de culasse; j'avais les piges pour les chemises, mais finalement je ne m'en suis pas servi.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 18 juil. 2015, 20:03
par benoit mg tf
Oui normalement, mais avec les jeux... Je préfère bloquer les chemises et laisser le vilebrequin libre, comme ça je peux décalaminer les têtes de pistons.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 18 juil. 2015, 23:15
par dfx1
benoit mg tf a écrit :moi je prends le maximum sur Oscaro, et je compléte avec Rimmerbros.
Si tu ne veux pas les acheter, je peux te prêter l'outil de blocage du volant moteur et celui de blocage des poulies d'aac. J'avais les outils de blocage de chemises mais je n'arrive plus à mettre la main dessus...
Enfin, comment tu imaginais me prêter les outils? Par courrier? Dans ce cas je suis intéresse!
J'ai fait un tour sur Oscaro et Rimmerbros, c'est pas facile. Il y a des différences pour la MGF 120CH qui est la mienne en ce qui concerne la distribution. Aussi, je vois que le kit contient le tendeur mais pas la vis.
Pourtant, le manuel Rover dit de jeter la vis mais ne dit pas remplacer le galet!! Quant au jdc, 3 références Payen aux prix différents. Je suis tenté de commander une fois que tout est démonté mais j'aime pas laisser la voiture dans cet état.
Finalement, j'ai lu que l'on peut bloquer le volant moteur avec une tournevis, une autre personne a dévisser facilement le poulie du vilebrequin en bloquant une clef puis en donnant un coup de démarreur! A quoi sert l'outil de blocage des poulies d'aac au démontage? Ce n'est pas au remontage qu'il le faut?
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 19 juil. 2015, 07:14
par jordan83
Je mets une première réponse qui sera complétée par les plus expérimentés, j'ai une bien moindre expérience que certains en mécanique.
Mais à la vue des questions que tu te poses, je ne suis pas sûr que tu sois prêt à te lancer.
Pour ceux qui s'en souviennent, j'ai fait une grosse boulette en me lançant dans la même opération sans vraiment avoir d'expérience.
J'imagine que les différents kits que tu trouves sur oscaro comprennent un galet tendeur manuel ou automatique. C'est pour cela qu'il doit y avoir plusieurs références.
Cela se défini en fonction de l'année du véhicule je crois.
Pour le joint de culasse Payen, il faut prendre le MLS. C'est le multicouche en métal. Normalement référence BW5750.
Il te faut aussi changer obligatoirement les vis de culasse.
Pour en avoir fait les frais, dorénavant, je ne bloquerai le volant moteur plus qu'avec l'outil spécial. Avec une vitesse + les freins... chez moi ça n'avait pas fonctionné.
Et la pige d'acc te sert simplement à piger ton haut moteur correctement en fonction du bas.
Tu le laisses en place tout au long de l'opération.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 19 juil. 2015, 08:58
par dfx1
Jordan, ta boulette m'intéresserait beaucoup, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé. Je pose beaucoup de questions car je suis très méfiant. J'ai changé de nombreux jdc et distributions dans mon temps mais c'est la première fois que je touche au moteur de cette voiture. Oscaro me propose 3 jdc Payen, BW5750, BW750 et KM5021, pas de kit. Aucune autre explication. Sur RimmerBros le choix est encore plus grand; est-ce que je me trompe ou propose t-on encore des jdc non MLS? Beaucoup plus facile avec BMW et FIAT où je obtenir la référence de pièce en ligne et partir de celle-ci.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 19 juil. 2015, 14:25
par jordan83
J'avais déjà pigé les AAC quand j'ai voulu desserrer la poulie damper.
Elle était bien bloquée, j'ai pris des outils pour camion et une rallonge d'un mètre, la 5ème vitesse était enclenchée mais ça n'a pas suffit, le vilebrequin a tourné.
J'ai dû changer le moteur.
Des joints non MLS, tu en trouves partout.
Et tu trouves même des joints MLS chinois sur ebay à ne surtout pas prendre.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 19 juil. 2015, 18:26
par dfx1
jordan83 a écrit :J'avais déjà pigé les AAC quand j'ai voulu desserrer la poulie damper.
Elle était bien bloquée, j'ai pris des outils pour camion et une rallonge d'un mètre, la 5ème vitesse était enclenchée mais ça n'a pas suffit, le vilebrequin a tourné.
J'ai dû changer le moteur.
Des joints non MLS, tu en trouves partout.
Et tu trouves même des joints MLS chinois sur ebay à ne surtout pas prendre.
Ouch, ça a dû faire très mal. Mais le technique que tu utilisait est préconisé pour certains véhicules (sauf le calage de l'AAC en même temps) et j'aurais voulu faire ainsi. Mais bon je vais devoir débourser encore 72€ pour l'outil pour bloquer le moteur alors.
Sinon, j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour chercher un numéro de pièce :
http://www.mgfcar.de/epc/2.htm
Et je pense avoir compris enfin toutes ces références de Payen : il y a la version MLS, version élastomère dont on n'en parle pas donc je ne considère pas et le headSaver qui doit être utilisé avec le MLS. Quant aux joints Chinois, je suis d'accord, on veut bien que MG leur appartenait à la fin, mais pas qu'ils nous fabriquent les pièces!!
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 19 juil. 2015, 19:17
par benoit mg tf
Dfx1, je t'ai envoyé un MP.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 19 juil. 2015, 19:23
par jordan83
J'ai ouvert un post avec un lien trouvé sur un forum anglais.
Dedans il y avait des kits complets pour le joint de culasse, avec rail d'huile renforcé et tout ce qu'il faut.
Il faut que je te retrouve cela.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 19 juil. 2015, 19:35
par rover11370
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 19 juil. 2015, 19:47
par jordan83
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 26 juil. 2015, 21:50
par dfx1
Bonjour,
Les travaux ont démarrés et j'ai quelques difficultés. Des photos en étant sûr que quelqu'un saurait me guider!
Le tuyau de dépression du servo : comment le détacher?
http://eschbachfc.free.fr/wp-content/up ... CT0059.jpg
Idem pour le tuyau du filtre à carburant : le manuel semble indiquer qu'il se détache au niveau du branchement orange mais comment? J'ai essayé dévisser au niveau du filtre mais c'est si serré que j'avais peur de l'endommager.
http://eschbachfc.free.fr/wp-content/up ... CT0069.jpg
Dévissage du collecteur d'admission: le manuel dit 3 écrous et 4 boulons. Je vois les 3 écrous au dessus, je pense que j'ai également des écrous et non des boulons en dessous, mais je ne vois pas comment les accéder. Quelqu'un aurait l'astuce? Merci beaucoup!
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 27 juil. 2015, 04:44
par bobiezr7
salut, tu doit pousser la piece en plastique noir ( elle coulisse )
dans le sens de la fleche et pour l autre *SMS* pareil , ci tu n y arrive pas aide toi d une clé plate que tu glisse sur le tuyau, *SMS* plus facile pour forcer.
Album MG
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 27 juil. 2015, 04:49
par bobiezr7
et pour ce qui concerne l admission , moi j ai sorti le moteur donc je te serait d aucune utilité..
ci tu veut sur mon post quand j ai refait mon moteurl hiver dernier j ai tout mis avec photos , ( ca peut t aider ).
bonne suite a+
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 27 juil. 2015, 05:19
par benoit mg tf
Pour l'admission, il faut utiliser une clé à cliquet avec un embout à cardan.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 08 août 2015, 10:53
par dfx1
Salut, j'y arrive, lentement, très lentement. Chaque étape est une nouvelle épreuve. Pour combler tout ma moto est tombée en panne cette semaine et j'ai dû m'en occuper en priorité. Mais aujourd'hui armé avec un joli jeu de douilles torx, je croyais que j'allais enfin retirer la culasse. C'est quoi c'est petits truc sur les AAC qui m'empêche d'insérer la douille? Puis-je tourner les AAC un peu? Comment? Je n'avais pas prévu de les enlever.
http://eschbachfc.free.fr/wp-content/up ... CT0007.jpg
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 08 août 2015, 11:18
par benoit mg tf
Si ta courroie de distribution est déposée, et que ton vilebrequin est sur le repère, alors tous les pistons sont tous au même niveau, à mi-course. Dans cette position, tu peux faire tourner les aac librement, sans risque de faire se toucher les soupapes et les pistons, pour pouvoir insérer la douille.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 08 août 2015, 13:02
par MaximeR
Hello,
Les petits trucs en question sont là pour permettre de mesurer précisément la position des aac. Sur les mpi, il y a un capteur côté échappement vissé sur le couvre culasse.
Pourbfaire tourner les aac, il faut un outil, facile à réaliser, il en existe plusieurs versions :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17#p312417
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 09 août 2015, 14:18
par dfx1
Merci encore, je n'y serais pas arrivé seul. Çà y est, culasse démontée, maintenant je demande ce que vous en pensez :
Je me demande si je me suis fait avoir, on m'a dit que la jointe MLS avait été faite, reconnaissez vous la jointe dans la photo? Un morceau de débris (8 mm de long) est tombé quand j'ai placé la culasse à l'envers mais je ne vois pas d'où cela est venu. Il me semble que la culasse a bien été enlevée avant, voir la photo qui montre le coin : il y a une petite rayure au milieu de l'image et dessous vers la gauche est-ce un petit bout qui a été cassé? Aussi, on voit de l'écriture dessus : une culasse d'occasion peut-être. Pour contrôler la planéité j'ai placé une règle et j'ai tenté insérer la jauge de 0,05 mm - efficace? Une question, pourquoi le bloc semble être encore rempli d'eau?
Pour info, d'après le manuel de Rover, les boulons sont réutilisables s'ils passent un test que j'avoue j'ai du mal à comprendre et je ne pense donc les remplacer sans le faire.
http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... play_media
http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... play_media
http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... play_media
http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... play_media
http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... play_media
http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... play_media
Bon sang, comment insérer correctement une image!!??
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 09 août 2015, 16:11
par bobiezr7
hello,deja pour commencer ci il y a de l eau (pour moi de la mayonnaise)*SMS* que tu n a pas vidangé ton circuit de liquide de refroidissement avant de démonter ta culasse. il faut vidanger ton circuit et bien nettoyer.apres pour ce qui est du joint de culasse ce n est pas un joint renforcé (il est ordinaire).pour le morceau je ne *SMS* pas ce que *SMS*. et pour les goujons il faut les remplacer .les goujons sont etirablent.ils ont deja ete etiré donc il faut imperativement les remplacer.et monter un joint de culasse renforcé (multicouche).
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 09 août 2015, 16:25
par dfx1
Est-ce qu'il aurait pu avoir un problème de circulation du liquide de refroidissement? J'ai bien mis le chauffage en position haute et les 2 gros durites sous la voiture sont déconnectées.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 09 août 2015, 18:45
par bobiezr7
non.il reste du liquide dans le bloc. mais etant donné que ton liquide est souillé par l huile il faut tout nettoyé.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Posté : 09 août 2015, 18:47
par bobiezr7
moi ce qui me chagrine *SMS* le morceau qui est tombé . il est en quoi ? *SMS* de l alu ?