Merci beaucoup pour tes precisions je me coucherait encore moins bête ce soir
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Merci Flo pour ta réponse je vais me trouver des pins of set j avais pu prendre contact avec sebzowa je vais lui demander s il peut m'en fabriquer je crois de mémoire qu il y avait un décalage de 4° ou 6°FloTF a écrit :Salut Arno,
Pas de soucis je pourrais t'aider pour ton calage. Ce n'est pas très compliqué mais il faut être méthodique et avoir un peu de temps. Par contre il faut que tu t'équipe d'un comparateur + rallonge pour aller toucher le piston en passant par le puit de bougie, et d'un disque gradué.
En gros voici les étapes :
1/ trouver le PMH (point mort haut, le point où le piston est au plus haut dans la chambre) en mesurant avec le comparateur en même temps qu'on actionne "à la main" le vilebrequin.
Ça devient le point de référence, aussi appelé TDC (Top Dead Center) en anglais.
On place le disque gradué à 0° à cette position du vilebrequin
2/ mesurer les déplacements du poussoir sous la came et décaler l'arbre via la poulie réglable si la soupape s'ouvre plus tot/tard que prévu.
On sait à tout moment à quel angle vilebrequin on se trouve grace au disque gradué.
Assez facile sur un moteur "classique"![]()
C'est pas le même combat pour le VVC ...![]()
Pour le VVC, la difficulé c'est le coté admission. Un demi-arbre est entrainé par le vilebrequin directement via la courroie de distribution. Le second demi-arbre est entrainé par l'arbre d'échappement, mais de l'autre coté via une sorte de distribution secondaire (l'aac d'échappement a une poulie de chaque coté).
Du coup le problème c'est que si on déphase l'aac d'échappement de x°, on décale dans le même temps le second 1/2 arbre d'admission de x° aussi. Du coup les deux demi-arbres d'admission sont désynchronisés ... et ça c'est pas cool !![]()
Une solution est de déphaser aussi la poulie de l'autre coté de l'arbre d'échappement avec une poulie réglable, sauf que celle-ci a la bonne idée d'être d'une taille différente de celle coté distribution !
Du coup la solution qui reste c'est de déphaser la poulie existante via le pion d'indexage de la poulie (c'est ce pion qui fixe la position angulaire de la poulie par rapport à l'arbre).
Il faut donc faire usiner un pion particulier, décentré, une fois qu'on sait de combien de ° il a fallu décaler l'aac d'échappement. On ne peut pas tout faire en une fois.
C'est un peu compliqué (d'ailleurs j'espère que j'ai été clair) mais c'est faisable. Je l'avais fait sur ma TF.
En fait il faut d'abord mesurer de combien tu as décaler un coté pour savoir de combien il faut décaler l'autre coté. Le pion est plutôt à faire usiner sur mesure ...ArnoK a écrit :je vais me trouver des pins of set j avais pu prendre contact avec sebzowa je vais lui demander s il peut m'en fabriquer je crois de mémoire qu il y avait un décalage de 4° ou 6°
les sorties sont un peu différentes, je l'ai acheté sur Rimmer et il me semble que j'ai une refabrication du x-power par Phoenix.. je vais checker la facture à mon retourFXdigitalartist a écrit :haaaa, je crois que jai le meme silencieu que toi,c'est a peu pres le meme bruit, quoi que dure a dire je me suis jamais filmé de l'exterieur. mais c'est vrai que passé 4000trmn il fait un putain de son, jai meme des claquement de pot quand je relache brutalement l'accelerateur, pas autant que sur ma lotus c'est sur, mais c'est quand meme bien sympa.
c'est celui la ?
Oui, c'est en bonne partie pour cela que je me dirige vers ce "silencieux". Tant mieux si ça passe au Ct, pas envie de me farcir le démontage remontage chaque annéeFloTF a écrit :Un daytona catalysé ça passe, le volume sonore reste modéré.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité