Mesure d'AAC help

Echappement, carburant, ...
saby
.
.

Re: Mesure d'AAC help

Message par saby »

pour lire la came, pas pour la caler, en face, symétriquement à 180°, du full lift il y la base circulaire de la came, donc à partir du point de full lift rotation en arrière de 180°, donc au centre de la base circulaire de la came, le comparateur à 0 puis rotation en avant , il y a bien un moment ou le comparateur va bouger
MGB29950
Région : France - Bretagne

Message par MGB29950 »

le probleme c'est que le comarateur bouge très vite au centième de mm et que quand on à pas l'habitude comme moi ,on se fait piéger dès le 1er centième...
du coup on y vois plus clair en mesurant 5° par 5° du vilo et en reportant ça sur du papier millimétré voilà ce que ça donne
en noir le Kent 715 en rouge le Norris 294S
ImageAlbum MG

vous en pensez quoi?
la durée du norris est un chouille plus courte mais il ouvre plus
en équivalant il y à le Kent 724 dit High torque (meme caractéristiques sauf que le norris ouvre encore un peu plus)
lequel des 2 vous choisiriez entre le Norris et le 715?
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Je pense que l' exercice doit être amusant en effet, mais tous les 10° ça peut aller aussi, joli graphe.
Le Norrris ouvre plus vite, ferme plus tard avec plus de valve lift, plus de remplissage donc meilleure puissance au détriment du couple en bas?.
Pour info, l' AC standard est donné pour 252 de duration
A partir du moment où il est en votre possession et en état, vous pouvez le remonter tel quel
MGB29950

Message par MGB29950 »

le kent 715 durée 286° 37/69 et 69/37 levée de came 6,67mm power band 2000/6000 tr/min
le kent 724 durée 270° 31/59 et 67/35levée de came 7,29 mm power band
1500/6250 tr/mn
le norris durée,max lilft et angles idem au 724 mais levée 7,,52 echappement et 7,37 admission
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'essaierai le noris pour sa levée légèrement supérieure. Enfin je monterai celui ayant le moins d'usure.
Le kent 715 est déjà un très bon compromis entre couplé et montée dans les tours.

Question, qu'as tu fait sur la culasse?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour la plage réelle du kent, je dirais puissance max entre 3000 et 5000, avant cela reste creux mais avec un peu de couple, au dessus les chevaux ne sont plus trop là.
Pour rappel, culasse travaillée, pipé admission aussi, aiguille AAM et gros filtres KN sans oublier le manifold on box.
MGB29950

Message par MGB29950 »

la culasse part lundi chez le rectif pour remettre desguides bonze, alesage des guides+ rectif et pose de sieges de soupapes d'échappement en 3 angles ,rectif 3 angles des sieges d'admission,remontage de soupapes neuves doubles ressort et rondelles alu
conduits d''admission et echachappement polis,chambres polies et lègèrement agrandies autour de la soupape d'échappement selon tes preconisations.
aiguilles/pipe admission alignée et échappement :idem filtres KN coniques et stub stack
MGB29950

Message par MGB29950 »

MGB29950 a écrit :la culasse part lundi chez le rectif pour remettre desguides bonze, alesage des guides+ rectif et pose de sieges de soupapes d'échappement en 3 angles ,rectif 3 angles des sieges d'admission,remontage de soupapes neuves doubles ressort et rondelles alu
conduits d''admission et echachappement polis,et repolis suite à l'intervention de saby, mais pas réussi à faire aussi bien, chambres polies et lègèrement agrandies autour de la soupape d'échappement selon tes preconisations.
aiguilles/pipe admission alignée et échappement :idem filtres KN coniques et stub stack
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

guides bonze, alesage des guides+ rectif et pose de sieges de soupapes d'échappement en 3 angles ,rectif 3 angles des sieges d'admission,remontage de soupapes neuves doubles ressort et rondelles alu
conduits d''admission et echachappement polis,chambres polies et lègèrement agrandies autour de la soupape d'échappement selon tes preconisations.
A pretty nice job! :)
MGB29950

Message par MGB29950 »

anneauxdin a écrit :Pour la plage réelle du kent, je dirais puissance max entre 3000 et 5000, avant cela reste creux mais avec un peu de couple, au dessus les chevaux ne sont plus trop là.
Pour rappel, culasse travaillée, pipé admission aussi, aiguille AAM et gros filtres KN sans oublier le manifold on box.
voilà aux vues des courbes il n'y à pas grande différence de timing entre les deux,je pense que le norris est peux etre un peux plus polyvalent coté rapport couple/puissance
en ce qui me concerne avec mon moteur usé et archi usé sans prépa culasse un rond point à basse vitesse en 3 ieme voir 4 ieme ça repartait avec le norris ,par contre je peinait à prendre les haut régimesen 4 ieme,
mais bon maintenant avec un bloc réalaisé à 1860cc et une culasse qui devrait normalement respirer mieux , un echappement qui va bien peut etre que le norris peu me reserver quelques bonnes surprises.
MGB29950

Message par MGB29950 »

voilà ça avance un peux, j'ai montré mes courbres à Peter Burgess ,d'après lui ,il me conseille de garder le norris et de règler le full lift à 105°
avec l'aide d'une clavette offset à priori 4° (il n'y à rien d'écrit dessus) de mon kit de distri neuf j'y suis parvenu et du coup comme il n'y à plus de jeu les mesures sont plus précises aussi
du coup à 105° j'ouvre à 24 et referme à 64 donc une durée de 268°
entre temps j'ai récupéré ma culasse et pris les volumes de chambres de combustion = 41cc
tans que je y étais j'ai mesuré le dish des pistons et ils sont à 6,5cc
deck height 1mm donc par un alesage de 81,784 ça donne un volume de 5,25cc
joint de culasse 4,5cc
soit un total de volume au point mot haut de 57,25cc

alesage 81,874 mm
course 90 mm -1mm de deck = 89mm
ce qui me donne une çylindée de 467,54 cc unitaire et 1870,15 cc totale
et un CR de 9,17:1

par contre si je garde la course de 90 vu que le deck à déjà été comptabilisé dans le volume au PMH
la cylindrée passe à 472,79 cc / cyl et 1891,17 cc en tout et un CR à 9,26:1

quelle est selon vous le bon calcul ? et est ce que le CR de l'un ou l'autre est bon pour ma config?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

La course du serie B est de 89, donc ton TC sera de 9.17. C'est ce que j'ai, et avec un AAC similaire, cela donne un moteur encore coupleux avec des montées en régimes franches, pour un longue course en tout cas.

Sinon, la course est déterminée par le vilebrequin. Raboter le bloc, va te remonter un peu le TC. Mais sincèrement, 9,17 c'est très bien.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

les volumes de chambres de combustion = 41cc
Quel type de culasse?
Le premières étaient données pour 43cc, les dernières à 39cc?
Le CR max de Peter Burgess pour une version route: 9,5:1
Et lui rabote le deck.
saby
.
.

Message par saby »

pour qui désire préparer une culasse de type b selon des critères qui permettent d'optimiser son fonctionnement, le type de la culasse importe peu puisque il faut modifier la forme de la chambre de combustion.
j'ai eu utilisé une 12H2389, chambre de combustion fermé, petite soupape d'admission, conduit d'injection d'air, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, une fois préparée il n'y paraît plus
rectifier le plan de joint du bloc assure une bonne finition et le pallélisme avec l'axe du vilebrequin
MGB29950

Message par MGB29950 »

la culasse est 12H2923 grosses soupapes d'admission et condiits d'injection d'air( rebouchés depuis longtemps) et chambre de 39cc passées à 41 cc suite au léger élargissement des chambres autour des soupapes d"échappement comme l'à fait anneauxdin.
donc si je suis dans les clous ça devient bon
reste à finir d'assembler tout ça, d'attendre qu'il fasse plus chaud pour repeindre le moteur
en attendant je vais en profiter pour refaire ma boite et overdrive car petit soucis de 3 qui décroche au rétrogradage si trop haut en régime et l'OD qui ne passe plus à chaud
si quelqu'un à des pistes à me proposer je suis preneur...
250GT SWB
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Message par 250GT SWB »

si quelqu'un à des pistes à me proposer je suis preneur...
des pistes pour rouler avec le bolide ???
..... parceque pour aller chercher des croissants le dimanche matin, c'était pas la peine de s'em.... à faire tout ça !!
Mais bon, c'est amusant aussi de préparer un moteur !!
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pourquoi s'emmerder, c'est très enrichissant la reconstruction d'un moteur, surtout lorsqu'il fonctionne bien ensuite.
Je ne vais pas chercher le pain avec, juste ma fille deux fois par mois, et j'ai la banane à chaque remise des gaz ;)
MGB29950

Message par MGB29950 »

non seulement c'est enrichissant et ça permet de checker tout ce qui est fatigué et c'est plaisant d'apprendre, je ne suis pas mécanicien,démonter ou ouvrir un moteur ne m'à jamais posé de probleme particulier et tant qu'on ne s'interresse pas dans mon cas à la préparation
on ouvre,on remplace la piece usagée et on referme sans se poser la moindre question puisqu'on reste sur de l'origine,mais si on veux préparer on est au minimum obligé de s'interresser au fonctionnement du moteur et d'apprendre coment ça marche .

sinon des idées pour ma 3ieme qui lache et l'OD qui ne fonctionne plus à chaud?
Répondre