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Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 27 juin 2015, 21:15
par MGbgt34
Ma BGT Mk1 de 1967 était équipée d'un trois pales de série + d'un ventilateur additionnel soufflant, devant le radiateur. La voiture chauffait par très grosses chaleurs et en montée.
J'ai changé de stratégie :
1/ suppression du ventilateur additionnel, qui finalement obstruait l'arrivée d'air sur le radiateur ;
2/ montage d'un 7 pales (spécial pompe à eau Mk1 = Fan cooling, 7 blades plastic AHH6999Z chez Moss) à la place du 3 pales métal. A ce sujet, aucun problème de remplacement, ni au niveau de la distance hélice-radiateur, ni au niveau des boulons, super simple à faire.
3/ montage d'un calorstat 82° en lieu et place du 75°.
Résultat :
- j'ai baissé la température de quasiment 5° lors des montées ou en conduite sportive ;
- je tourne en moyenne, en tous types de routes, à 88-90°, fonctionnement idéal ;
- avec des pointes à 95-98° lors de montées par temps très très chaud.
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 27 juin 2015, 21:38
par Joan
MGbgt34 a écrit :suppression du ventilateur additionnel, qui finalement obstruait l'arrivée d'air sur le radiateur
C'est aussi mon avis. Soit on passe sur un ventilateur électrique et on retire le mécanique, soit on maintient son mécanique avec un circuit entretenu et en parfait état.
Dans le cas d'un ventilateur électrique, vaut mieux un aspirant (mais attention pas toujours la place de l'installer entre la pompe à eau et le radiateur). Les ventilateurs soufflants ont l'inconvénient d'obstruer la face avant du radiateur.
Le ventilo 7 pâles me semble être une solution très bonne.
MGbgt34 a écrit :montage d'un calorstat 82° en lieu et place du 75°
Dans la théorie, c'est pas forcément mieux. J'aurais pensé plutôt l'inverse.

Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 27 juin 2015, 21:47
par MGbgt34
En fait, quand tu montes un 75°, le moteur fonctionne à 82°, et je trouve qu'il a moins de rendement. Et dès que ça chauffe un peu (en montée, par ex.), le 75° te permet juste d'arriver moins vite à une température de 95°.
Du coup, j'ai fait le choix du 82° pour avoir une température de fonctionnement de 88°-90° qui, à mon goût a un excellent rendement, et limiter l'amplitude des variations, tout simplement.
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 27 juin 2015, 22:13
par JMAU
Back on the line.
Presque 800 km aujourd'hui depuis Cluny vers St Malo avec arrêt aux "200 Bornes"

, (Poullly sur Loire) en passant par les Châteaux de la Loire...

même pas chaud... tout ouvert en grand (GT), que de la nationale ou départementale...
La GT a bien rempli sa mission... home sweet home... je peux enfin dire qu'elle a été trés bien préparée...
vite une bière!!!

Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 27 juin 2015, 22:17
par Crapouillot
enfin une qui marche sans faire ch.....
Quand tout le monde aura compris qu'une vieille ca reste une auto et qu'il faut que ca roule 200 bornes par semaines, on pourra tous aller au pub et racconter des blagues de comptoir...
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 27 juin 2015, 22:33
par Joan
MGbgt34 a écrit :En fait, quand tu montes un 75°, le moteur fonctionne à 82°, et je trouve qu'il a moins de rendement. Et dès que ça chauffe un peu (en montée, par ex.), le 75° te permet juste d'arriver moins vite à une température de 95°.
Du coup, j'ai fait le choix du 82° pour avoir une température de fonctionnement de 88°-90° qui, à mon goût a un excellent rendement, et limiter l'amplitude des variations, tout simplement.
OK, merci de ton explication. J'avais également mis un 74° et je n'avais pas remarqué de grandes différences avec l'ancien 82°. Après quelques infos et échanges sur le forum, j'ai fini par réinstaller au printemps un 82° neuf. Effectivement, j'ai une petite graduation supplémentaire (donc 80/85 au lieu de 70/75), je comprends aussi que l'indicateur n'est pas d'une grande précision. Mais comme l'indique le manuel climat "normal" = 82°, alors restons "cool"

avec un 82°
JMAU a écrit :Presque 800 km aujourd'hui depuis Cluny vers St Malo
Bel itinéraire JMAU. J'ai hâte d'être en vacances !
Crapouillot a écrit :enfin une qui marche sans faire ch.....
Ben non, y'en a d'autres, et je les connais bien ..
Crapouillot a écrit :Quand tout le monde aura compris qu'une vieille ca reste une auto et qu'il faut que ca roule 200 bornes par semaines, on pourra tous aller au pub et racconter des blagues de comptoir
D'accord avec toi, faut que ça roule. Mais t'es quand même pas forcé de faire 200 kms toutes les semaines

Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 28 juin 2015, 07:02
par Crapouillot
QUAND je sors c'est 200 bornes mini, en becane, ou en auto (traction compris), et au moins 2 fois par mois, sauf les trials mais là c'est 3 heures mini, jamais emmerdé depuis que l'on a fait le tour de tous le garage...
JE precise entre mon boulot et mes vehicules je tourne à 70 heures par semaine, donc quand on aime on peut.....Bon y a pas de gosses, ni de tele.......
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 01 juil. 2015, 18:11
par midget57
Eh maintenant qu'on y est ,en canicule, qui c'est qui les fait les 200 bornes?

Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 01 juil. 2015, 18:24
par Jean-Pascal
Moi, moi, moi

,
Samedi, j'ai fais Dijon/Lyon/Dijon par les petites routes pour aller chercher un moteur de moto ancienne.
400 bornes et 7 h de route. Une consommation de 7 l/100 km.
L'achat d'un moteur sans pouvoir le démonter et sans connaitre l'historique est peu une loterie. Dans mon cas, c'est un embiellage un peu faussé,

mais le cylindre et le piston sont bons

.
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 01 juil. 2015, 22:44
par bertrandhugues
Hier, Paris-Nîmes en 7 heures avec ma GT B 1968… radiateur neuf et ventilateur additionnel neuf. Vers 15h sous le soleil à 120 kmh j'ai eu un moment de panique mais en aucun cas pour la voiture. J'ai perdu 1 kg et j'ai bu 2 litres d'eau. Et 1/2 litre d'huile le lendemain pour la belle
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 01 juil. 2015, 23:13
par Santalier
Dimanche dernier, rallye-promenade de 210 kms (Segonzac, Juliac-le-Coq, Pirelongue, Mornac sur Seudre et retour), 1/4 de l d'huile quand même et les craquements de pont par intermittence.
Un nouveau moteur entièrement reconditionné sera prêt fin juillet et je pars chercher un pont en bon état et révisé lundi.
Bonne fin de semaine
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 02 juil. 2015, 09:32
par temp100
bon, ben là, je me mets en RTT

dès 10h, trop chaud pour poncer
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 02 juil. 2015, 09:53
par Joan
midget57 a écrit :Eh maintenant qu'on y est ,en canicule, qui c'est qui les fait les 200 bornes?

Tout juste 204 kms dans la campagne. Ok, on apprécie les sous bois, je l'avoue.
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 02 juil. 2015, 09:58
par Philippe75
J'ai enlevé le joint de capot, ça permet une meilleure évacuation des calories.
J'enclenche le ventilateur électrique aditionnel dès que j'arrive en aglomération.
Mais rien pu faire pour les sièges en skaï qui font transpirer la liquette.
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 02 juil. 2015, 11:25
par alan
ben moi je prend une des autos qui a la clim.......

Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 02 juil. 2015, 11:37
par temp100
un glacon dans le croupion !!!
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 02 juil. 2015, 14:33
par oldgrey
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 02 juil. 2015, 15:24
par drmj
La journée, impossible, j'ai que le couvre tonneau.
Je roule la nuit, decapoté , les parfuns des sousbois...c'est le spleen total! Vive la canicule!
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 03 juil. 2015, 15:24
par ramenos
En parlant chauffage, est-ce que c'est vrai que si le moteur chauffe beaucoup, mettre le chauffage dans l'auto permet éventuellement de faire redescendre la température moteur ou c'est de le poésie illusoire ?

Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 03 juil. 2015, 15:27
par dany B
ramenos a écrit :En parlant chauffage, est-ce que c'est vrai que si le moteur chauffe beaucoup, mettre le chauffage dans l'auto permet éventuellement de faire redescendre la température moteur ou c'est de le poésie illusoire ?

C'est vrai!
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 03 juil. 2015, 15:31
par alan
ben oui ,on ajoute un radiateur (celui du chauffage) dans le circuit

Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 03 juil. 2015, 15:40
par ramenos
dany B a écrit :ramenos a écrit :En parlant chauffage, est-ce que c'est vrai que si le moteur chauffe beaucoup, mettre le chauffage dans l'auto permet éventuellement de faire redescendre la température moteur ou c'est de le poésie illusoire ?

C'est vrai!
Mon système de chauffage marche plutôt bien dans la MG. J'avais déjà testé le truc, ça permettait à la température de ne plus monter... Mais il faut dire que l'aiguille ne redescendait pas vraiment. Après, à 35°C en été au Québec, c'est pas gagné non plus d'avoir un moteur frais :p
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 07 juil. 2015, 15:51
par roulet
Sortie dimanche pour aller au Lignière historique. La Midget a eu un peut chaud sur le retour avec quelques raté.
Par contre le chauffeur à chauffé.
Nouvelle sortie ce soir dés 19h00
A+ et bonne route
Olivier
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 07 juil. 2015, 15:57
par Oldtimer42
Ben en ce moment je roule en Mercedes berline 66 sans clim (41 ° dans la région de St Etienne aujourd'hui).
Chauffe même pas.
Re: CANICULE qui ose sortir?
Posté : 07 juil. 2015, 21:43
par MG O1->B69
Qui sort par temps de canicule?
Toutes les modernes régulées, injectées aux effluents contrôlés sans aucun souci...et avec la clim. en plus.
je viens aujourd'hui de traverser la France d' Est en Ouest soit 42°C au départ (12h00) et 23°C à l' arrivée (18h00)!
Pour infos:
http://www.statistiques.developpement-d ... nales2.pdf