Souci passage vitesse MGB GT 66
Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
"cela était assez gras..."
il y a un soufflet sur la fourchette qui, en général, est gras parce qu'il y a toujours des fuites d'huile dans la cloche d'embrayage, pour savoir si le récepteur fuit il faut le décapuchonner
il y a un soufflet sur la fourchette qui, en général, est gras parce qu'il y a toujours des fuites d'huile dans la cloche d'embrayage, pour savoir si le récepteur fuit il faut le décapuchonner
- airmni
- Région : France - Corse
- Type : B
- année : 1966
là j'ai enlevé le cache noir derrière lequel se trouve les 2 commandes reliées aux pédales histoire de voir au niveau de l'émetteur...
je n'ai pas de fuite à ce niveau là et comme je vous disais précédemment le j'ai juste un peu de liquide sur le haut du contenant à liquide... le volume à l'intérieur ne varie pas lorsque j'actionne à de nombreuses reprises la pédale d'embrayage
Le liquide dans le bocal est pas très clair...
Je précise qu'au dernier changement de récepteur qui date de Novembre 2013 (6OO km effectué depuis)
je n'avais pas eut l'occasion de changer le poussoir et la clavette au niveau du récepteur et je suis incapable de vous dire de quand ces derniers datent...
( désolé pour la redondance de mes messages mais comme expliqué à mon arrivée sur le forum mes connaissances en mécha sont très limitées et le peu c'est par le biais de ce forum que j'ai pu le comprendre donc si j'en fatigue certains toutes mes excuses
)
je n'ai pas de fuite à ce niveau là et comme je vous disais précédemment le j'ai juste un peu de liquide sur le haut du contenant à liquide... le volume à l'intérieur ne varie pas lorsque j'actionne à de nombreuses reprises la pédale d'embrayage
Le liquide dans le bocal est pas très clair...
Je précise qu'au dernier changement de récepteur qui date de Novembre 2013 (6OO km effectué depuis)
je n'avais pas eut l'occasion de changer le poussoir et la clavette au niveau du récepteur et je suis incapable de vous dire de quand ces derniers datent...
( désolé pour la redondance de mes messages mais comme expliqué à mon arrivée sur le forum mes connaissances en mécha sont très limitées et le peu c'est par le biais de ce forum que j'ai pu le comprendre donc si j'en fatigue certains toutes mes excuses

" l'amplitude de ce dernier"
Avec de petits appuis par un(e) aide , tu dois pouvoir constater si la tige bouge sans action sur le levier (fourchette) de la butée.
Si tel est le cas il est possible que l'extrémité de la tige soit ovalisée.
Dans ce cas il faut la changer.
Tu ne fatigues personne, c'est juste que tout le monde ou presque est en mode farniente!!!
Avec de petits appuis par un(e) aide , tu dois pouvoir constater si la tige bouge sans action sur le levier (fourchette) de la butée.
Si tel est le cas il est possible que l'extrémité de la tige soit ovalisée.
Dans ce cas il faut la changer.
Tu ne fatigues personne, c'est juste que tout le monde ou presque est en mode farniente!!!

- airmni
ah oui ça et dans le sud, se trimballer dans un garage par ces températures c'est dur !
C'est bien ça la tige bouge... je crois donc savoir quelle est l'étape à suivre.
Le fait <u'elle soit ovalisée implique que ça ne pousse pas suffisamment fort et donc que les rapports ne passent pas ?
C'est bien ça la tige bouge... je crois donc savoir quelle est l'étape à suivre.
Le fait <u'elle soit ovalisée implique que ça ne pousse pas suffisamment fort et donc que les rapports ne passent pas ?
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1963
Tout dépend comment elle est ovalisée, mais si *SMS* le cas la course est réduite donc à changer.airmni a écrit :ah oui ça et dans le sud, se trimballer dans un garage par ces températures c'est dur !
Par contre personnellement si le pb est apparu subitement, je doute que le pb vienne de l ovalisation de la fourchette ca ne s ovalise pas du jour au lendemain,
Nb; il faut suivre les indications de Dany il est de bons conseils, ce n est pas le seul d ailleurs.
Je pense que vous devriez commencer par faire une bonne purge, vous pouvez suivre la méthode de Sherlock ( lui aussi donne de bons conseils), perso j ai eu du mal à purger correctement ce récepteur et voici comment j ai procédé, à la pharmacie j ai acheté une très grosse seringue à laquelle j ai emmenché un tuyau du diamètre de la vis de purge, j ai rempli la seringue de ldf en veillant qu il n y ait pas de bulle d air dans la seringue et le tuyau je l ai emmenché sur la vis de purge du récepteur puis j ai injecté doucement le liquide dans le récepteur s il y a de l air dans le circuit vous verrez des bulles remonter dans le bocal.
ATTENTION À CE QUE LE BOCAL NE DÉBORDE PAS SINON BONJOUR LES DÉGÂTS SUR LA PEINTURE.

Modifié en dernier par Dam1985 le 04 août 2015, 19:52, modifié 1 fois.
C'est possible...il suffit de déposer l'axe pour voir l'état de 'l'oeil" et de l'axe lui même!airmni a écrit :ah oui ça et dans le sud, se trimballer dans un garage par ces températures c'est dur !
Quelquefois c'est suffisant pour empêcher un fonctionnement efficace du mécanisme en ajoutant à cela l'usure de la butée, du disque etc......et comme dit par mon camarade ...si tu n'as pas commencé par effectuer une bonne purge...C'est comme commencer l'après midi sans faire une sieste!

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Sage conseil, en effetdany B a écrit :.si tu n'as pas commencé par effectuer une bonne purge...C'est comme commencer l'après midi sans faire une sieste!

Pour illustrer l'usure de la biellette et de la clavette

Il y avait quatre millimètres de jeu, suffisant pour empêcher un débrayage correcte.
- airmni
bonjour
la dépose de l'axe implique donc une purge et la dépose du recepteur ?
la dépose de l'axe implique donc une purge et la dépose du recepteur ?
"la dépose de l'axe..."
pour démonter la biellette il suffit d'enlever la goupille fendue et de sortir le petit axe...
(lorsque la biellette est démontée il ne faut pas appuyer sur la pédale d'embrayage)
pour démonter la biellette il suffit d'enlever la goupille fendue et de sortir le petit axe...
(lorsque la biellette est démontée il ne faut pas appuyer sur la pédale d'embrayage)
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Mon cher Waston, tout cela devant être relativisé en fonctions du rapport des diamètres des cylindres émetteurs/récepteurs.Il y avait quatre millimètres de jeu, suffisant pour empêcher un débrayage correcte.

- airmni
Messieurs bonsoir, alors quelques nouvelles et plutôt bonnes !
Résumé de la manip en suivant vos conseils.
Comme je vous l'avais précisé, je n'avais pas remarquer de changement significatifs au niveau de la pédale d'embrayage en terme de dureté ou de mollesse par rapport à ce que j'avais l'habitude de ressentir au pied.
J'ai donc dans un premier temps voulu voir quel était l'état de la biellette et du petit axe.
Une fois la goupille enlevée, j'ai eut du mal pour enlever la biellette de l'axe....après un bon moment j'en suis venu à bout et j'ai donc pu récupérer à la fois axe et cette dernière.
Voilà donc le résultat
Album MG
Sur la photo ci contre (j'en referrais une avec un autre point de vue) on voit bien l'usure prononcée de la biellette, et l'axe est quant à lui légèrement tordu....
Vu l'état des pièces, le changement (s'il a eut lieu) date donc du siècle dernier
....
(Pour ceux qui avait suivi la remise en route de cette MG de 66 je précisé qu'il s'agit du véhicule que mon père possède et qui n'avait pas roulé pendant une bonne dizaine d'année avant notre volonté de la refaire rouler fin 2013 - et oui au dernier remplacement de récepteur axe et billette n,'avaient pas été changé, belle erreur....seule partie ou un garagiste était intervenu pour filer un coup de main et ou je n'avais pu être là enfin passons....)
Une fois les 2 pièces remplacée et le système remonté, petit essai....
Déjà bonne surprise, moteur coupé j'ai réussi a passer la 2 et la 4...en plus de la 1 et R... (super plus qu'une)
Vu l'endroit ou était la voiture dans le garage, j'ai du la pousser de 2m et là nouvel essai moteur coupé....toutes les vitesses passent et aucun changement au niveau de la pédale.
Bon partant de là, petite sortie du garage et sortie dans l'allée situé devant chez moi:
Mise en route, vérif avant d'engager la 1.
L'heure du moment de vérité, la 1 engagé, plus de bruit métallique au moment de bouger le levier de vitesse, sortie du garage...Puis la 2, la 3...les vitesses n'accrochent pas, elles passent sans encombre et rien de particulier à signaler...
Petite sortie de 5-10 minutes en repetant 2 fois les changements de vitesses et ça a l'air de marcher...
Je vous remercie pour votre aide en tout cas, !
Merci à vous
Résumé de la manip en suivant vos conseils.
Comme je vous l'avais précisé, je n'avais pas remarquer de changement significatifs au niveau de la pédale d'embrayage en terme de dureté ou de mollesse par rapport à ce que j'avais l'habitude de ressentir au pied.
J'ai donc dans un premier temps voulu voir quel était l'état de la biellette et du petit axe.
Une fois la goupille enlevée, j'ai eut du mal pour enlever la biellette de l'axe....après un bon moment j'en suis venu à bout et j'ai donc pu récupérer à la fois axe et cette dernière.
Voilà donc le résultat
Sur la photo ci contre (j'en referrais une avec un autre point de vue) on voit bien l'usure prononcée de la biellette, et l'axe est quant à lui légèrement tordu....
Vu l'état des pièces, le changement (s'il a eut lieu) date donc du siècle dernier

(Pour ceux qui avait suivi la remise en route de cette MG de 66 je précisé qu'il s'agit du véhicule que mon père possède et qui n'avait pas roulé pendant une bonne dizaine d'année avant notre volonté de la refaire rouler fin 2013 - et oui au dernier remplacement de récepteur axe et billette n,'avaient pas été changé, belle erreur....seule partie ou un garagiste était intervenu pour filer un coup de main et ou je n'avais pu être là enfin passons....)
Une fois les 2 pièces remplacée et le système remonté, petit essai....
Déjà bonne surprise, moteur coupé j'ai réussi a passer la 2 et la 4...en plus de la 1 et R... (super plus qu'une)
Vu l'endroit ou était la voiture dans le garage, j'ai du la pousser de 2m et là nouvel essai moteur coupé....toutes les vitesses passent et aucun changement au niveau de la pédale.
Bon partant de là, petite sortie du garage et sortie dans l'allée situé devant chez moi:
Mise en route, vérif avant d'engager la 1.
L'heure du moment de vérité, la 1 engagé, plus de bruit métallique au moment de bouger le levier de vitesse, sortie du garage...Puis la 2, la 3...les vitesses n'accrochent pas, elles passent sans encombre et rien de particulier à signaler...
Petite sortie de 5-10 minutes en repetant 2 fois les changements de vitesses et ça a l'air de marcher...
Je vous remercie pour votre aide en tout cas, !
Merci à vous
Heureux pour toi! 

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Vous ne précisez point s'il votre remplacement concerne la biellette côté émetteur ou côté récepteur. Il y a fort à parier que la biellette restée en place soit dans le même état et nécessite un remplacement aussi.Sur la photo ci contre (j'en referrais une avec un autre point de vue) on voit bien l'usure prononcée de la biellette, et l'axe est quant à lui légèrement tordu....
La nouvelle est plus courte que l' ancienne?
"et rien de particulier à signaler..."
seul le résultat compte... :-)
seul le résultat compte... :-)
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1963
Super une mg qui roule bien ca nous fait plaisir
Néanmoins quelque chose m échappe, quelqu un aurait peut être l explication?
Comment la nouvelle biellette plus courte peut rattraper le jeu de l ovalisation de son trou?
A vu d œil je ne trouve pas que l usure soit plus grande que la différence de longueur entre les biellettes?
En tout cas tant mieux si ca marche

Comment la nouvelle biellette plus courte peut rattraper le jeu de l ovalisation de son trou?
A vu d œil je ne trouve pas que l usure soit plus grande que la différence de longueur entre les biellettes?
C'est effectivement curieux....Dam1985 a écrit :Super une mg qui roule bien ca nous fait plaisir![]()
![]()

Le jeu de la biellette empêchait peut être la purge totale??????
"quelque chose m échappe"
par expérience, il arrive souvent que le "compte rendu" ne correspond pas vraiment à ce qui a été fait!
mais chacun fait ce qu'il veut...
par expérience, il arrive souvent que le "compte rendu" ne correspond pas vraiment à ce qui a été fait!
mais chacun fait ce qu'il veut...
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Selon la photo, si les anciennes pièces ont été remplacées par les neuves... ça débraye moins bien qu'avant !
Album MG
Ou alors, c'est psychologique et il appuie plus fort et plus loin...

Ou alors, c'est psychologique et il appuie plus fort et plus loin...
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Ca m'échappe aussi, dans mon cas, c'est le raccourcissement de la biellette, pour cause d'usure, qui était à l'origine du fonctionnement imparfait de l'embrayage après changement du récepteur.
Mais comme le dit fort justement Saby, seul le résultat compte...
Mais comme le dit fort justement Saby, seul le résultat compte...
- airmni
Ecoutez pour être honnête j'ai remplacé les anciennes par les neuves et rien de plus. Je ne comprends pas vraiment de quelle manière une pièce qui d'apparence plus courte pourrait mieux faire fonctionner dans la mesure ou c'est justement son raccourcissement qui fait foirer l'ensemble en règle générale
Pouvez vous me donner la bonne mesure de cette pièce pour la comparer avec celle installée ?
Par contre saby je ne comprends pas bien ton dernier commentaire ?
Pouvez vous me donner la bonne mesure de cette pièce pour la comparer avec celle installée ?
Par contre saby je ne comprends pas bien ton dernier commentaire ?
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Je dirais 62mm +/- 1mm (centre de l'axe / extrémité)
"ton dernier commentaire ?"
dans la quantité de message lu certains intervenant, omettent, par méconnaissance de la mécanique ou bien par oubli, d'indiquer tout ce qu'ils ont fait sur leur mécanique, et parfois des choses insignifiante ont beaucoup d'importance.
nous découvrons au fil des explications qu'il a également été fait ça, et ça...
ce n'est pas un reproche...
dans la quantité de message lu certains intervenant, omettent, par méconnaissance de la mécanique ou bien par oubli, d'indiquer tout ce qu'ils ont fait sur leur mécanique, et parfois des choses insignifiante ont beaucoup d'importance.
nous découvrons au fil des explications qu'il a également été fait ça, et ça...
ce n'est pas un reproche...
- airmni
saby désolé si tu as pu croire que je l'avais prit commle un reproche pas du tout ! au contraire je comprends bien, mais là pour le coup je n'ai pas fait de tentative de purge sans le mentionner ou d'actions sur l'émetteur
ça a vraiment été retirer les pièces présentes pour les remplacer par les 2 neuves que j'avais
C'est bien avec votre aide que j'espérais comprendre comment une pièce qui parait plus courte pourrait avoir une meilleure action que l'ancienne (malgré l'usure)
ça a vraiment été retirer les pièces présentes pour les remplacer par les 2 neuves que j'avais
C'est bien avec votre aide que j'espérais comprendre comment une pièce qui parait plus courte pourrait avoir une meilleure action que l'ancienne (malgré l'usure)