besoin d aide carosserie

Nettoyage, peinture, ...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: besoin d aide carosserie

Message par MG O1->B69 »

Très souvent la corrosion fait travail son de l'intérieur, pour laisser apparaître quelques cloques de peintures, qui paraissent bénignes.
Oui et non...

Si tout était aussi simple, aurions-nous les problémes que nous connaissons aujourd'hui?
Pas sûr, de plus, chaque cas étant unique, la réponse restera forcément unique, tout dépend des époques, du passé, du vécu et des antécédents de la "ruine".
Dans les années 60 ces voitures étaient déjà protégées en sortie d'usine, fabriquées avec des tôles d'origines connues. Dans les années 70, particulièrement passé 1974, la recherche de réduction des coûts due à la surenchère du pétrole a fait mettre en place des substituts économiquement attractifs pour les constructeurs: si vous alliez skier en Maurienne par exemple, on apercevait tout au long de la ligne des dépôts de caisses accidentées en partance pour l' Italie..., tels sont les faits et j' ai presque tout dit et pas assez certainement.
Une voiture crée à partir de "bonnes "tôles rouille de l' extérieur vers l'intérieur, dans la cas inverse, le mouvement perforant suit la tendance du moment.

De manière plus pratique concernant Dam1985, il importe d' expertiser cette B de 1963 pour mettre en place la solution particulière propre à sa situation. En l' espèce, il suffit de réparer le côté défectueux, intervention éclairée par les apports photos de Saby qui informeront précieusement les intervenants. Il suffira ensuite de protéger le travail effectué à l' aide d'injections de produits protecteurs, au bon moment.

Cette "vraie mk1 des débuts" pull handle, 3 paliers, OD, mérite largement cet investissement, "whatever you might think".
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Imaginer qu'une B de 63 soit exempt de corrosion me semble illusoire si jamais restaurée..
sauf gros coup de chance!
je vois régulièrement des 911 des années 80 avec des caisses electro-zinguées avec une réputation solide contre la corrosion, d extérieur RAS, et en démontant les ailes, grosse corrosion sur la structure.
La conception des bas de caisses MG B est très propice à la corrosion.
par expérience, si un endroit est très abîmé, il n'y à aucune raison qu'il n'y ait pas de corrosion ailleurs.
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Message par Dam1985 »

Bon j ai décapé un peu plus et j ai découpé l endroit où la rouille a fait son office pour pouvoir jeter un œil à l intérieure... De toute façon cette pièce necessite d être changée.. Et la fameuse membrane semble être dans un état moins pire que ce que j ai pu penser, le coin ( celui fourré dans le fond de l aile avant) montre des traces de corrosion! (Il y a quand même un morceau qui part en lambeau sur a peu près 2cm)
Et ce que cette membrane est doublée? Il me semble avoir vu qu elle était doublée si *SMS* le cas la 2 ieme et face ne semble pas avoir était touchée (pas encore...) par la rouille.
En fait la caisse a du prendre un coup déformant la tôle (dont vous m avez donné le nom, le Castle section /rail) l eau s est infiltrée et vous connaissez la suite...

Que me conseillez vous?

*SMS* sur je vai la mettre chez un carrossier mais du coup je ne sais pas quoi lui demander de faire? Avez vous un ordre de prix? ( je sais vous allez me dire d aller voir le carrossier et de lui demander conseil, mais je voudrais avoir matière à discuter histoire de ne pas me faire rouler)

Si il ne change pas la membrane le coût devrait être nettement moindre?
jlp
année : 1967

Message par jlp »

Bonjour Dam1985,
Avait-tu tes lunette lors de l'achat de la voiture :) (humour,voir profil).
Plus sérieusement,je n'ai pas la réponse mais à ta place j'irais voir un carrossier quelconque pour avoir un devis puis je poserai la question au forum.Dans tous les cas bonne chance.
saby
.
.

Message par saby »

"Si il ne change pas..."

si vous ne faites réparer que la partie pourrie du castle rail les frais risque d'être limité, le tout c'est que cela soit réalisable, c'est à dire qu'il reste du métal sain pour pouvoir souder. à mon avis il n'y a que le carrossier qui fera le travail qui peut dire ce que cela va coûter, à condition qu'il n'y ait pas de surprise.
Dam1985

Message par Dam1985 »

jlp a écrit :Bonjour Dam1985,
Avait-tu tes lunette lors de l'achat de la voiture :) (humour,voir profil).
Plus sérieusement,je n'ai pas la réponse mais à ta place j'irais voir un carrossier quelconque pour avoir un devis puis je poserai la question au forum.Dans tous les cas bonne chance.
Bigre mes lunettes... *SMS* toujours le cordonnier le plus mal chaussé! En réalité je ne porte pas de lunettes quel comble! J ai même essayé d en porter sans correction il paraît que ça fait vendeur...

La voiture je ne l ai pas vraiment acheté en fait, j ai fait un genre de deal avec un riche monsieur qui cherchait absolument une Vespa bleue comme la mienne... A l époque conscient de l opportunité je n ai pas trop fait le difficile, elle m est revenue à moins de 7000 euros.
Dam1985

Message par Dam1985 »

J ai un trou jusque 11h je vai chez le carrossier.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

le coin ( celui fourré dans le fond de l aile avant) montre des traces de corrosion! (Il y a quand même un morceau qui part en lambeau sur a peu près 2cm)
Le gros avantage de cette partie AV, les ailes AV sont déposables, ce qui facilite toute intervention
Image
Et ce que cette membrane est doublée
Elle est juste nervurée, pas doublée
Si il ne change pas la membrane le coût devrait
Pour intervenir dans cette zone comme ça devrait être fait, il faut déposer l' aile AV, couper le pied d' aile AR, ensuite retirer le joint de porte, dépointer le bas de caisse extérieur.
A ce niveau là, la membrane extérieure ne demande que quelques minutes à déposer.
Il faut voir avec ce qu'il convient de faire
Dam1985

Message par Dam1985 »

Je reviens de la carrosserie, ils ne m ont pas jeté! Ba oui pour d autres choses sur des anciennes on m a déjà répondu "ca ne m nterresse pas monsieur je n ai pas le temps".

Ils ne m ont pas fait de devis, car il n y avait pas de pont dispo, je dois repasser samedi matin, pour voir avec le chef!!!!

Il m ont montré une caisse de R5 alpine dans la cabine de peinture, qu ils ont a priori complètement refaite...

La suite pour samedi...

Bonne journée
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

"ça ne m’intéresse pas monsieur je n ai pas le temps".
ben oui c'est souvent la réponse dans pas mal de garages :(
Ce ne sont plus des gens qui s’intéressent à l'auto mais plutôt des pompes a fric. :)
Nordiste
.
.
année : 1972

Message par Nordiste »

MG O1->B69 a écrit :...
Pour intervenir dans cette zone comme ça devrait être fait, il faut déposer l' aile AV, ...
Mais pour démonter l'aile avant, il faut au préalable déposer le pare-brise. ;)
Dam1985

Message par Dam1985 »

alan a écrit :"ça ne m’intéresse pas monsieur je n ai pas le temps".
ben oui c'est souvent la réponse dans pas mal de garages :(
Ce ne sont plus des gens qui s’intéressent à l'auto mais plutôt des pompes a fric. :)
Oui Alan et non...
Pour être commerçant chef d entreprise je peux d assurer qu il faut tout le temps faire plus de chiffre pour payer TOUTES les charges qui ne cessent d augmenter... Cela n empêche pas pas que l on peut être passionné et faire du travail bien fait sur de belles autos ca *SMS* vrai.... Mais quel prix???

Après *SMS* clair que quand on se fait jeter on est déçu.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

ben oui c'est évident qu'on travaille pour gagner sa vie et payer ses charges.
Mais... il n'y a pas si longtemps des garages prenaient ce genre de travail en s'en occupant aux heures creuses ,c'est comme ça que en refaisant ma Rallye chez un copain garagiste il venait
faire certains trucs que je ne savait pas faire:la peinture par exemple.
Évidemment ça prend du temps ,faut pas être pressé :)
C'est ce que je voulais dire :)
dMGAaMGB
Région : Belgique

Message par dMGAaMGB »

Bonjour vous tous, je suis nouveau sur le site par l'inscription mais pas vraiment par la lecture.
Je possède une MGB roadster 1968 depuis 1979 ... en restauration "endormie" depuis.
Je reviendrai sur l'histoire un jour peut-être; mais bon c'est la vie... d'une MG.
J'ai aussi une MGB GT sur laquelle j'ai dû aussi travailler!
La "68" une vrai "belge" rencontre les mêmes problèmes que celle dont le post est l'objet.
Elle était aussi "pourrie" que ce soit un modèle d'avant 1974 ou après; cette "pourriture" tient simplement à la conception au départ, pas de protection intérieure des tôles, à chaque MG puisque chaque point de soudure est un point faible face à la rouille et chaque soudure "humaine"
dMGAaMGB

Message par dMGAaMGB »

varie d'un point à l'autre sur une même voiture et donc d'une MG à l'autre.
Par conséquent, aucune MG ne naît avec les mêmes chances de vie face à la rouille.
Concernant les bas de caisse,à l'expérience, je pense, les MGB rouillent de l'intérieur vers l'extérieur: l'intérieur est "ouvert" à l'humidité ... par les trous d'aération du castle rail, l'intérieur entre les ailes avants-arrières et le outer sill.
L'attaque de la rouille est donc frontale, attaquant à la fois le bas de l'aile par l'intérieur et le outer sill par l'extérieur sous l'aile et le outer sill, la membrane verticale, le castle rail par l'intérieur.
Suivant la "naissance" de l'MG, l'avant sera plus ou moins atteint que l'arrière.
dMGAaMGB

Message par dMGAaMGB »

Cette "évolution" de la rouille est visible de l'extérieur par l'intensité des boursoufflures sur le bas des ailes avants et arrières.
Même de petites boursoufflures de la taille d'une pièce de 50 cents peuvent signaler une perforation de l'aile; suivant l'axiome de l'attaque frontale de la rouille, le outer sill, la membrane, le castle rail seront perforés aussi.
Vu par dessous, une perforation du castle rail sera visible.
La visibilité sera toujours réduite voir inexistante du fait de la pose d'une couche épaisse d'antigravillons. En fait, l'antigravillon tient en place les pelures de tôle rouillées par "habitude".
Quand bien même, il n'apparaît à vue ou même au toucher aucune perforation, les tôles intérieures seront rouillées, pelées, réduites en épaisseur à une feuille de papier de l'intérieur.
En conclusion, une MGB présentant des boursoufflures sur le bas des ailes devra être "déhabillées" de ses ailes pour évaluer.
dMGAaMGB

Message par dMGAaMGB »

Si ensuite, le outer sill est perforé sous les ailes avants et arrières, la membrane le sera tout autant en son bas.
De mon point de vue, en cas de dégâts importants, il faut remplacer les tôles ( outer sill, membrane, castle rail, inner sill) toujours d'un seul tenant par la pièce complète et non par des "rustines" découpées comme vu sur la photo plus haut.
C'est une question d'assurer simplement la bonne rigidité de la coque autoporteuse d'une MG : pas seulement pour un alignement accessoire des portes mais surtout pour une bonne tenue de route ( sinon la voiture se tord en virage) et une bonne protection en cas d'accident latéral entre autre.
dMGAaMGB

Message par dMGAaMGB »

dMGAaMGB

Message par dMGAaMGB »

Ici, on voit bien l'avant du castle rail perforé; autour de la perforation, la tôle est du papier en épaisseur rongée de l'intérieur par la rouille.
Le tout tenait en place de l'extérieur par l'antigravillon.
La membrane est découpée - je n'ai plus les "restes" lol - mais le bas était de la dentelle.
Le outer sill était de même, enlevé et jeté à l'époque ( 1979).
Le bas de l'aile était boursoufflé avec de bonnes perforations sous les cloques épaisses de peintures.
Voila l'état aujourd'hui, rien ou très peu a évolué en rouille - c'est un bon garage lol -
On voit encore la peinture - une fine couche - d'origine sur la membrane ainsi les attaques de rouille.
dMGAaMGB

Message par dMGAaMGB »

ImageAlbum MG

Le castle rail vu de dessous à l'avant avec ses trous et l'antigravillon.
dMGAaMGB

Message par dMGAaMGB »

Sur la photo précédente (celle de la membrane ), on voit l'irrégularité des points de soudure.
Ici, vu du dessous, on voit l'antigravillon posé à mon avis par l'importateur en 1968. Avec le temps ( retour en 1979 ) donc 11 ans, il s'est durci formant une pellicule dure au minimum de 1 mm qui maintient en place ce qui reste de la tôle en fait rien que de la rouille pure.
Le tout fut gratté à l'époque avec un couteau à bois.
L'antigravillon se décolle facilement emportant avec lui une pellicule de rouille, le reste vient tout seul en grattant avec le doigt et voila un beau trou!
A l'achat de l'MG en 1979, rien n'apparaissait à la vue: comme on voit entre le plancher et le trou - l'antigravillon et beaucoup de terre-.
dMGAaMGB

Message par dMGAaMGB »

ImageAlbum MG

Ici ce qui reste, vu de l'intérieur, de l'aile arrière.
dMGAaMGB

Message par dMGAaMGB »

Le bas des ailes que ce soit avant ou arrière était partout dans le même état.
C'était des boursoufflures, des pellicules de rouille tenant en place par la peinture extérieure.
La peinture intérieure a presque totalement disparue sauf aux endroits des coulées faîtes à l'usine.
Et plus on descend plus la tôle s'affine emportée par la rouille pour ne plus être que du papier et finir en croutes de rouille pure.
Je ne parle ici que des "bas de caisse", c'est sans compter sur les "trompettes" dans le haut des contre ailes, de la traverse transversale dans le même état et déjà vu ailleurs des longerons arrières qui supportent
dMGAaMGB

Message par dMGAaMGB »

les chandelles des lames de ressort.

La voiture n'avait que, pour faire rond, 10 ans!!
Alors que penser à propos de celles qui sont sur nos routes depuis 50 ans !!

Il me paraît totalement incroyable qu'une en bon état n'ait pas été totalement restaurée ou bien soit dans le même état que ma 68.

J'ai cherché ( et acheté ) et maintenant je recherche encore une MGB GT.
J'en ai vu - à restaurer - et même revu après "restauration" (la même) et vraiment difficile de savoir quelle sorte de "restauration" fut appliquée sauf la désosser! lol
En plus, je me suis fendu de l'achat d'une épave (GT) anglaise 1978 pour récupérer des pièces.
dMGAaMGB

Message par dMGAaMGB »

La caisse de cette GT 1978 est dans un état épouvantable à faire fuir tout mordu d'MGB; lol
C'est surtout un parfait exemple de la souffrance de l'MGB face à la rouille!

En résumé, j'ai une épave d'MGA 1960, une épave MGB GT 1978, une MGB GT 1976 à restaurer, une MGB 1968 à restaurer et je vais trouver une MGB GT plutôt "récente" pour rouler tout les jours.

Comprenne qui pourra la folie ...

ps je suis à dispo pour papoter.

Je reviendrai aussi pour d'autres topics qui me turlupine.
Répondre