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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille
Posté : 30 mars 2016, 11:54
par Joan
Ayant eu des soucis avec des sauts de l'aiguille, voire des arrêts complets, j'ai finalement changer mon câble pour un modèlé légèrement plus long et supprimer ainsi le renvoi d'angle. Ce dernier me causait bien des tracas de fiabilité, deux en 10000 kms. Peut²-être encore une fois, les cochonn.. made in RPC.
Je me pose encore la question du pourquoi MG n'avait pas fait ça, dès le départ ... simple, et ça fonctionne très bien depuis plus de 20000 kms maintenant.
Album MG
PS et HS : j'ai "wrappé" lors de mes premières années de technicien, des répartiteurs téléphoniques ... De mémoire, il faut 7 tours mini (soit 28 angles de contacts) pour établir une bonne connexion, les premiers circuits de transmission de données réclamaient un petit point de soudure en plus. Matériels SAT, SAGEM, etc. des boites maintes fois réorganisées, regroupées, réaffiliées...

Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille
Posté : 30 mars 2016, 13:39
par MG O1->B69
Matériels SAT, SAGEM,
Sagem qui entre autre s' est depuis spécialisée dans les radars de contrôle de vitesse !
Ben oui, on n' exporte plus, alors attaquons le marché national.
Et ça, j' aime moins ( au CAC 40 )!
Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille
Posté : 30 mars 2016, 14:13
par Nordiste
Joan a écrit :...
PS et HS : j'ai "wrappé" lors de mes premières années de technicien, des répartiteurs téléphoniques ... De mémoire, il faut 7 tours mini (soit 28 angles de contacts) pour établir une bonne connexion, les premiers circuits de transmission de données réclamaient un petit point de soudure en plus. Matériels SAT, SAGEM, etc. des boites maintes fois réorganisées, regroupées, réaffiliées...

En effet il fallait les 7 tours minimums et, de plus, appliqués avec un certain couple afin d'assurer la connectivité sur chacune des 28 arrêtes de contacts.
Tu as de bons restes !

Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille
Posté : 30 mars 2016, 14:27
par Jidé de Grasse
et voilà, Loulou est parti mais c'est le bordel quand même sur les fils sérieux

Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille
Posté : 30 mars 2016, 16:35
par gillesmgb
Oui il y un moment ou ça a déwrapé !

Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille
Posté : 30 mars 2016, 16:37
par Joan
Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille
Posté : 30 mars 2016, 21:47
par JeromeVVC
Hors sujet : c'est compliqué à changer le câble (passage dans le plancher) ?
Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille
Posté : 31 mars 2016, 00:26
par Joan
Non c'est simple. Le câble traverse la cloison de la baie moteur. Pour ma LHD juste à côté du pédalier. Pour une RHD, je ne sais pas. Mais il existe quelques passages.
Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille
Posté : 31 mars 2016, 08:07
par MG O1->B69
" écartant ainsi l'aimant du disque, et donc réduisant son effet magnétique "
Intéressante remarque, si l' écart plateau-aimant reste constant sur toute la rotation, il n' en résultera qu'une réduction stable du champ induit entre l' aimant magnet wheel et la plateau mobile drag cup. L' oscillation, hors défaut mécanique d' entraînement peut-elle provenir d' un jeu non constant du système magnétique?
passage du câble dans le plancher
Pourquoi vouloir modifier l' existant? La cloison pare-feu est pré percée pour passer les câbles.
Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille
Posté : 31 mars 2016, 09:19
par gillesmgb
MG O1->B69 a écrit :
...
Intéressante remarque, si l' écart plateau-aimant reste constant sur toute la rotation, il n' en résultera qu'une réduction stable du champ induit entre l' aimant magnet wheel et la plateau mobile drag cup. L' oscillation, hors défaut mécanique d' entraînement peut-elle provenir d' un jeu non constant du système magnétique?
...
A mon sens, c'est le défaut mécanique qui induit cette variation magnétique.
Pour avoir "décortiqué" un compteur HS (et en avoir reconstitué 1 à partir de 2) j'ai observé que l'usure la plus prononcée se situait sur le palier bas de l'axe support d'aiguille.
Cet axe finissant en cône à la manière des paliers d'horlogerie, son usure entraine :
- un jeux axial, facile à rattraper avec la vis prévue pour.
- un jeu radial, bien plus problématique car il n'assure plus le parallélisme entre le plan du plateau aimanté et celui du disque en alu. Dans un 1er temps, ça va créer les fameuses oscillations, mais plus grave en cas de contact entre les deux c'est le ressort spirale qui va être détruit (c'est ce qui c'était passé sur le compteur HS)
Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille
Posté : 31 mars 2016, 13:49
par MG O1->B69
A mon sens, c'est le défaut mécanique qui induit cette variation magnétique.
Ca a le mérite de poser la question: quid du flux local ?
Nous sommes tout à fait d' accord et le symptôme résulterait de l' entrefer variable selon les angles parcourus par le plateau aimanté. ( parallélisme des 2 pièces magnétiques à vérifier )
En premier lieu, reprendre tout jeu câble/compteur et plateau aimanté/disque et nettoyage en tout genre.