Pression d'huile
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Re: Pression d'huile
Ahhhhh! Je commence à mieux comprendre! Car j'ai du mal à mesurer un 12 entre la jauge et le capteur (moteur arrêté et contact mis) dans le schéma posté au dessus du dernier corrigé.
Mais bon, je ne suis qu'un modeste amateurs n'ayant aucune compétence dans l'électricité. J'arrive même à installer des piles à l'envers et ne comprend tout de suite pourquoi cela ne fonctionne pas...
Mais bon, je ne suis qu'un modeste amateurs n'ayant aucune compétence dans l'électricité. J'arrive même à installer des piles à l'envers et ne comprend tout de suite pourquoi cela ne fonctionne pas...
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Re: Pression d'huile
Le piston du "capteur" fait se déplacer le curseur du rhéostat monté en // avec une résistance fixe pour "lisser" les variations de courant et donc de l' aiguille. Ce rhéostat dispose d'une course inactive pour afficher la valeur "0", moteur coupé.Il doit manquer quelque chose dans le schéma qui fait que le courant de sortie soit fonction de la pression (du déplacement du diaphragme...) :
Je suis des plus circonspect quand à l' éfficacité de régulation d' un bilame, monté en série et qui agit fatalement par inertie dont le "hâchage régulateur de tension" ne doit pas valoir tripette et sera forcément influencé par la valeur de température ambiante entre hiver et été.

Il vaudrait mieux revenir à une sonde à mesure directe par tube de bourdon qui réalise parfaitement l' affichage et la mesure d'une pression depuis 1848.
Aujourd'hui la techno moderne nous propose nettement mieux, moins cher et plus fiable:
http://www-connexe.univ-brest.fr/lpo/in ... ion/04.htm

Re: Pression d'huile
Deux bilames montés en série, dont l’un est le maître (émetteur) et l’autre l’esclave (jauge)…
Ne pas confondre avec, ou faire un mélange des deux systèmes…
Album MG
Cela me fait penser à une histoire
:
Pourquoi les français rient-ils 3 fois aux blagues belges ?
La première quand on les leur raconte, la deuxième quand on les leur explique, et la troisième quand ils les comprennent !
Ne pas confondre avec, ou faire un mélange des deux systèmes…
D'où la petite résistance...sera forcément influencé par la valeur de température ambiante entre hiver et été.![]()

Cela me fait penser à une histoire

Pourquoi les français rient-ils 3 fois aux blagues belges ?
La première quand on les leur raconte, la deuxième quand on les leur explique, et la troisième quand ils les comprennent !

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Re: Pression d'huile
Deux bilames montés en série, dont l’un est le maître (émetteur) et l’autre l’esclave (jauge)…
Cher Pat67, est ce une histoire belge?
Avec 2 bilames en série, le schéma équivalent ressemble à 2 interrupteurs en série, 2 interrupteurs qui réagissent à une consigne ou valeur de température à l' ouverture forcément.
Ca risque être un peu difficile de régler la constante de temps du système et sa stabilité, ne croyez vous pas?
Si les 2 bilames ouvrent en même temps, un seul suffit, si ils s'ouvrent à des valeurs différentes ça coupe la continuité électrique du second, donc un seul suffirait là encore?
Je pense plutôt à une résistance variable (émetteur) qui modifie la valeur de I pour U régulée et donc l' affichage ( jauge ), principe repris sur votre schéma ci-dessus avec le bilame de régulation de tension intégré à la jauge, mais je me trompe peut-être?
Cher Pat67, est ce une histoire belge?
Avec 2 bilames en série, le schéma équivalent ressemble à 2 interrupteurs en série, 2 interrupteurs qui réagissent à une consigne ou valeur de température à l' ouverture forcément.
Ca risque être un peu difficile de régler la constante de temps du système et sa stabilité, ne croyez vous pas?
Si les 2 bilames ouvrent en même temps, un seul suffit, si ils s'ouvrent à des valeurs différentes ça coupe la continuité électrique du second, donc un seul suffirait là encore?
Je pense plutôt à une résistance variable (émetteur) qui modifie la valeur de I pour U régulée et donc l' affichage ( jauge ), principe repris sur votre schéma ci-dessus avec le bilame de régulation de tension intégré à la jauge, mais je me trompe peut-être?
Re: Pression d'huile
Il fallait bien que je sorte cette blague un jour… mais pour notre histoire, j’espère que les Belges ne nous lisent pas…Cher Pat67, est ce une histoire belge?
Deux bilames montés en série, et non en //.Deux bilames montés en série, dont l’un est le maître (émetteur) et l’autre l’esclave (jauge)…
Le maître (émetteur), possède un contact, mit en relation par la membrane réagissant à la pression d’huile, faisant chauffer les deux bilames jusqu’à l’ouverture du contact. Refroidit ou plus de pression, la régulation se fait, par impulsions, entre deux repères, fermer ou ouvert… (I ou 0)

L’esclave (jauge), ne possède pas de contact, lui fait ce qu’on lui dit… plus il chauffe, plus le bilame se déforme, il transmet donc un mouvement, par sa torsion, à l’aiguille… plus la mise en contact sera longue (pression membrane), plus le bilame chauffera et déplacera l’aiguille (needle) de la Jauge.

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Re: Pression d'huile
Okay, il y a bilame et bilame; le premier n'utilise que la déformation due à l' élévation de température pour entraîner par déformation mécanique l' aiguille de la jauge, sans coupure électrique, le second type est chargé de "réguler" la tension du système en hachant la tension de 12V pour la ramener à 10V ( mais on est loin du MGHz des alim à découpage ... ), ec qui me laisse douter de la pertinence et de la stabilité de ce procédé..
Bien au final, je trouve ce système une complication-régression par rapport au tube de Bourdon...,...,...,...,..., une réforme en fait?
Bien au final, je trouve ce système une complication-régression par rapport au tube de Bourdon...,...,...,...,..., une réforme en fait?

Re: Pression d'huile
Pourquoi 10 volts, ce n’est pas un VOLTAGE STABILISER… il ne faut pas oublier qu’il est monté en série avec la jauge, il enverra environ 6 volts, si les deux bilames sont équilibrés, dans des durées de temps plus ou moins longs, défini par des pressions variables de la membrane et de la rupture à son échauffement… Une perte de pression écartera plus les contacts qui feront chuter la jauge en se refroidissant. J’appellerais ça plutôt une régulation…le second type est chargé de "réguler" la tension du système en hachant la tension de 12V pour la ramener à 10V
Re: Pression d'huile
Le mano de pression d'huile n'est pas dépendant du voltage stabilizer... 
Si c'est à cela que vous pensez!
Celles de Jaguar série XJ (les sondes) ont été modifiées par le constructeur pour donner une information constante sans tenir compte de la pression réelle ....juste pour rassurer les clients!

Si c'est à cela que vous pensez!

Celles de Jaguar série XJ (les sondes) ont été modifiées par le constructeur pour donner une information constante sans tenir compte de la pression réelle ....juste pour rassurer les clients!

Re: Pression d'huile
Le mano de pression d'huile n'est pas dépendant du voltage stabilizer...
Si c'est à cela que vous pensez!![]()
… et comme le dit Dany, il n’est pas branché non plus sur le voltage stabilizer d’où les 12 volts, contact mis et moteur à l’arrêt, au niveau de la borne de l’émetteur et la masse.ce n’est pas un VOLTAGE STABILISER…
Entre le + de la batterie et cette même borne, dans ces mêmes conditions mais le multimètre en position "ohmmètre", une valeur ohmique sera mesurée, celle de la résistance de chauffe du bilame de l’aiguille. Il est évident de prendre ces mesures en toutes connaissances de causes, la moindre erreur ou une mauvaise compréhension ou interprétation serait fatale pour l’appareil de mesure.
Le moteur tournant, le voltmètre branché entre la masse et la borne du "sender", la lecture du voltmètre fera apparaître une baisse de tension hachurée à chaque mise en contact du bilame, poussé par la membrane sous pression d’huile, et régulé par son bilame qui écarte les contacts à sa chauffe.
Etant en série, les deux bilames se mettront à chauffer, le "sender" pour réguler l’écartement des contacts rapprochés par la pression… et la "gauge" pour chauffer le bilame "axe de l’aiguille " qui par sa déformation, indiquera au cadran une valeur équivalente à la pression…
La baisse de tension sera de même valeur à divers régimes, c’est la fréquence qui changera…
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Re: Pression d'huile
A mon avis qui ne changera rien au choses d' ailleurs, la poussée du piston agit sur un rhéostat dont la première course présente une résistance ouverte pour obtenir P=0 moteur non tournant et dont la valeur décroît au fur et à mesure de la poussée exercée par le piston et donc des régimes moteurs; (on peut câbler un rhéostat en résistance progressive ou dégressive sur sa course, et n' oublions pas, l' installation en série du sender et de la jauge; (cf. le tank sender des mk1 "early")Le moteur tournant, le voltmètre branché entre la masse et la borne du "sender", la lecture du voltmètre fera apparaître une baisse de tension hachurée à chaque mise en contact du bilame, poussé par la membrane sous pression d’huile, et régulé par son bilame qui écarte les contacts à sa chauffe.
Le voltmètre de contrôle dans tous les cas ne mesurera qu' une tension moyenne. Pour vérifier ce que vous affirmez, il vaudrait mieux disposer d' un oscilloscope,
C' est oublier l' insertion de la résistance variable citée plus haut qui peut décroître et augmenter I du circuit et donc la déviation du galvanomètre à bilame de la jauge. Mais de là à garantir la pertinence de l'information sans contrôler la tension ...?, ?...,?Etant en série, les deux bilames se mettront à chauffer, le "sender" pour réguler l’écartement des contacts rapprochés par la pression… et la "gauge" pour chauffer le bilame "axe de l’aiguille " qui par sa déformation, indiquera au cadran une valeur équivalente à la pression…
La baisse de tension sera de même valeur à divers régimes, c’est la fréquence qui changera…
Re: Pression d'huile
Un voltmètre analogique suffira certainement à faire un relevé de tensions plus précis, utiles à résoudre le fonctionnement de ces deux mécanismes. Tout le monde n’a pas d’oscilloscope, par contre j’ai toujours mon premier METRIX, cassé mais réparable.Le voltmètre de contrôle dans tous les cas ne mesurera qu' une tension moyenne. Pour vérifier ce que vous affirmez, il vaudrait mieux disposer d' un oscilloscope,

Re: Pression d'huile
A aucun moment il a été fait mention d’une résistance variable mais une résistance de chauffe.C' est oublier l' insertion de la résistance variable citée plus haut qui peut décroître et augmenter I du circuit et donc la déviation du galvanomètre à bilame de la jauge. Mais de là à garantir la pertinence de l'information sans contrôler la tension ...?, ?...,?
Comme l’axe de l’aiguille est en métal bilame, à sa chauffe, il se tord de rire… d’où le changement par obligation, c’est l’esclave…la "gauge" pour chauffer le bilame "axe de l’aiguille " qui par sa déformation, indiquera au cadran une valeur équivalente à la pression…
Les bilames, l’émetteur et le récepteur, chauffent dont un pour s’écarter d’un contact qui réagit contre lui par la pression d’huile et l’autre pour dévier une aiguille le long de l’échelle du cadran.Une sorte de capillaire électrique, c’est un bout qui pousse l’autre…
… avec une thermistance…

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Re: Pression d'huile
Aller, on va faire cour pour stopper ces échanges.
Je n'ai ni la patience, ni le temps de faire un joli tableau avec des couleurs et tout et tout. Donc ce sera du brut et une photo sans plus d'explication.
Dépose de transmetteur de la voiture pour contrôle sur l'établi. Et Ô miracle, un valeur ohmique s'affiche sur mon Fluke (excusez du peu, je n'ai rien d'autre sous la main...)
Alors, mise en pression avec un compresseur avec pression variable :
Aucune pression = aucune resistance, donc rupture du circuit.
2.0 bar/29psi Valeur lue = 125 ohms
2.6/38 = 137.6
3.0/44 = 127.9
3.5/51 = 113.5
4.0/58 = 99.0
4.5/66 = 86.3
5.0/73 = 75.0
5.5/80 = 65.8
6.0/87 = 55.0
Montage sur la voiture avec jeu de résistance pour retrouver les 50/60 lus avant les soucis. Donc transmetteur non raccordé, mais mise en série la cosse venant du cadran et la masse, des résistances. Ceci dans le seul but de valider la pression d'huile du moteur, et non pas de la sonde.
Test avec une résistance de 99 ohms, valeur lue sur le cadran de la voiture 25.
Test avec une résistance de 52 ohms, valeur lue sur le cadran de la voiture 50
Ce qui correspond réellement à une pression moteur de 58 et 87.
Ces tests ont été réalisés sur batterie, avec donc une tension de 12.45 volts. Mesurés toujours avec mon Fluke.
Nous en arrivons donc à la conclusion suivante :
Le transmetteur de refabrication n'est pas étalonné.
Ah oui, n'oublions pas la photo du montage :
Album MG
Je n'ai ni la patience, ni le temps de faire un joli tableau avec des couleurs et tout et tout. Donc ce sera du brut et une photo sans plus d'explication.
Dépose de transmetteur de la voiture pour contrôle sur l'établi. Et Ô miracle, un valeur ohmique s'affiche sur mon Fluke (excusez du peu, je n'ai rien d'autre sous la main...)
Alors, mise en pression avec un compresseur avec pression variable :
Aucune pression = aucune resistance, donc rupture du circuit.
2.0 bar/29psi Valeur lue = 125 ohms
2.6/38 = 137.6
3.0/44 = 127.9
3.5/51 = 113.5
4.0/58 = 99.0
4.5/66 = 86.3
5.0/73 = 75.0
5.5/80 = 65.8
6.0/87 = 55.0
Montage sur la voiture avec jeu de résistance pour retrouver les 50/60 lus avant les soucis. Donc transmetteur non raccordé, mais mise en série la cosse venant du cadran et la masse, des résistances. Ceci dans le seul but de valider la pression d'huile du moteur, et non pas de la sonde.
Test avec une résistance de 99 ohms, valeur lue sur le cadran de la voiture 25.
Test avec une résistance de 52 ohms, valeur lue sur le cadran de la voiture 50
Ce qui correspond réellement à une pression moteur de 58 et 87.
Ces tests ont été réalisés sur batterie, avec donc une tension de 12.45 volts. Mesurés toujours avec mon Fluke.
Nous en arrivons donc à la conclusion suivante :
Le transmetteur de refabrication n'est pas étalonné.
Ah oui, n'oublions pas la photo du montage :

Re: Pression d'huile
Le transmetteur de refabrication n'est pas étalonné.
Je m'en doutais un peu....
J'avais un problème moindre mais similaire avec celui de la Daimler...
Je m'en doutais un peu....

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Re: Pression d'huile
Conclusion,
toutes les inovations ne valent pas améliorations
Un bon vieux tube de Bourdon ça marche
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Re: Pression d'huile
Pour corroborer les infos de ANNEAUXDIN,

et encore, un grand merci à tous et surtout à un passionné qui en connait pas mal sur le ou les sujets ...
sujet clos je pense, mais qui pourra servir à d'autres

et encore, un grand merci à tous et surtout à un passionné qui en connait pas mal sur le ou les sujets ...
sujet clos je pense, mais qui pourra servir à d'autres
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Re: Pression d'huile
Ce qui signifie que l'on mesure un courant qui augmente proportionellement à la pression par réduction progressive de R potentiomètre ou rhéostat qui déplace le bilame de la jauge.Aucune pression = aucune resistance, donc rupture du circuit.
2.0 bar/29psi Valeur lue = 125 ohms
2.6/38 = 137.6
3.0/44 = 127.9
3.5/51 = 113.5
4.0/58 = 99.0
4.5/66 = 86.3
5.0/73 = 75.0
5.5/80 = 65.8
6.0/87 = 55.0
Mais il y a un bug je pense ou une erreur de relevé puisque R ne varie pas de manière linéaire au départ du relevé, elle augmente de 2 à 2.6 bars pour baisser ensuite a moins que ça ne soit adapté au bilame de la jauge, mystère?
Et donc, vous avez installé une résistance en // pour corriger le tir ou vous avez regradué le cadran?Nous en arrivons donc à la conclusion suivante :
Le transmetteur de refabrication n'est pas étalonné.
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Re: Pression d'huile
Le bug est dans les doigts du rédacteurs
. Lire 152 au lieu de 125
. Lire 152 au lieu de 125
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Re: Pression d'huile
Bonne question.MG O1->B69 a écrit :
Et donc, vous avez installé une résistance en // pour corriger le tir ou vous avez regradué le cadran?
Il y aurait il un petit schéma assez simple pour moi au sujet de la résistance en //. ?
On n'a pas regradé le cadran
Re: Pression d'huile
Aller, on va faire cour pour stopper ces échanges.
On ne va pas quand même verrouiller le sujet et le mettre en problème résolu… quand il y a une erreur, que d’autres pourraient commettre, non !… ou ce n’est pas grave, que du vieux matos…sujet clos je pense, mais qui pourra servir à d'autres
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/search. ... Rechercher
On peut toujours effacer ses messages par la suite… c’est la mode... les modifier pour les embellir ou à regrets, à la rigueur…
@Dany: tu n’as pas dédaigné me répondre à mon message du 17 Avr 2016 à 16:19 et tu réponds à celui d’Anneauxdin, même pas 3/4 heure après, au garde à vous et tu savais… tu aimes bien tes nouveaux amis…
@Anneauxdin: je pensais, à la vue de la restauration de ta B, que tu possédais le même système que j’essayais d’expliquer, à perdre haleine, depuis des jours… et pas évidant à ce faire comprendre… à croire qu’il y en a un qui court et qui se prend les pieds tout seul…
Pourquoi autant de hatte à clore ce sujet… quand on sait que l'émetteur et la jauge ne doivent jamais être vérifiés en les mettant à la masse. Mon intervention n’a été qu’un conseil pour ne pas déteriorer, voire détaloner des appareillages anciens et d’expliquer sommairement le fonctionnement de ce système, arguments que j’aurais mieux fait de garder pour moi…
Je pensais que le Manuel d’atelier MGB était un livre de chevet… pas de déco… il faudrait le dépoussiérer et regarder les consignes de sécurité sur les instruments à résistance bi-métallique pour ne pas faire et surtout ne pas faire faire n’importe quoi… c’est comme d’autres qui ne veulent pas reconnaître qu’il ne faut pas bloquer les ACC avant le déblocage de la vis damper ou installer des AB ou LP avec des schémas co.uk à l’encontre des lois French… Bof… ce n’est qu’un forum


Que l’on ne comprenne pas le fonctionnement de ces bilames, même avec mon explication très pédagogique, comme tu dis, c’est un fait, mais que l’on n’accepte pas son erreur au détriment des autres… pour garder la face… c’est autre chose.
On ne peut pas laisser tout faire et n’importe comment, donc je le répète l'émetteur et la jauge ne doivent jamais être vérifiés en les mettant à la masse, vous respectez cette consigne ou pas… pour moi c’est clair, sujet clos à mon égard, à bon entendeur, salut…

Conclusion à MG 01->B69
Un bon vieux tube de Bourdon ça marche et un bon vieux Bourbon ça marche aussi… car je suis un peu déçu, il n’y avait pas les mesures du deuxième capteur… et vu le ton donné à ces échanges de combats de coqs, il faut des graines liquides…

Je pense que c’était juste un petit clin d’œil…On n'a pas regradé le cadran

L’établi n’était pas assez grand pour le faire aujourd’hui...l y aurait il un petit schéma assez simple pour moi au sujet de la résistance en //. ?

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Re: Pression d'huile
Non, il suffit ( ) de calculer la résistance à partir de la formule : Re=1/R1+1/R2Il y aurait il un petit schéma assez simple pour moi au sujet de la résistance en //. ?
Re la résistance voulue, R1, la résistance du départ et R2 celle à installer en // sur R1 pour obtenir Re.
Il manque comme le dit Pat67, le tableau comparatif, ancien /nouveau capteur pour réaliser ce calcul.
Petite ordre d'idée, si on part de 200 Ohm pour descendre à 150 Ohm environ, il faudrait mettre une R de 530 Ohm en // sur celle de 200 pour un point donné de la courbe et refaire toutes les mesures pour vérifier la coïncidence pour toute la courbe, y a du pain sur la planche.

Et tout bêtement, il n'y a pas de tarage sur ces capteurs?
- JMAU
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Re: Pression d'huile
On n'est pas couché...Re=1/R1+1/R2
- JMAU
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Re: Pression d'huile
Avec 600 Ω, on sera plus près de la vérité...Petite ordre d'idée, si on part de 200 Ohm pour descendre à 150 Ohm environ, il faudrait mettre une R de 530 Ohm en // sur celle de 200 pour un point donné de la courbe et refaire toutes les mesures pour vérifier la coïncidence pour toute la courbe, y a du pain sur la planche.
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Re: Pression d'huile
Je vais essayer de répondre calmement, sans m'énerver... ça va être compliqué!
NB: les textes en italique, sont de Pat67.
On ne va pas quand même verrouiller le sujet et le mettre en problème résolu… quand il y a une erreur, que d’autres pourraient commettre, non !… ou ce n’est pas grave, que du vieux matos…
search.php?keywords=+mets+la+cosse+directement+%C3%A0+la+masse+moteur+&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
On peut toujours effacer ses messages par la suite… c’est la mode... les modifier pour les embellir ou à regrets, à la rigueur…
De quoi tu parles là?? Je ne comprend pas, vu que cela m'est directement adressé!
@Dany: tu n’as pas dédaigné me répondre à mon message du 17 Avr 2016 à 16:19 et tu réponds à celui d’Anneauxdin, même pas 3/4 heure après, au garde à vous et tu savais… tu aimes bien tes nouveaux amis…
Putain, il va falloir faire attention à qui on parle ici? C'est quoi ici, le Kremlin, la Gestapo, la corée du nord???
@Anneauxdin: je pensais, à la vue de la restauration de ta B, que tu possédais le même système que j’essayais d’expliquer, à perdre haleine, depuis des jours… et pas évidant à ce faire comprendre… à croire qu’il y en a un qui court et qui se prend les pieds tout seul…
Tu avances des choses sans certitude sur les matériels en cause. Je les vérifie et je me fais ma propre opinion. Chacun sa méthode.
Sinon, sur la mienne, c'est le principe du tube de bourdon/bourbon au choix
Pourquoi autant de hatte à clore ce sujet… quand on sait que l'émetteur et la jauge ne doivent jamais être vérifiés en les mettant à la masse. Mon intervention n’a été qu’un conseil pour ne pas déteriorer, voire détaloner des appareillages anciens et d’expliquer sommairement le fonctionnement de ce système, arguments que j’aurais mieux fait de garder pour moi…
Il n'est pas question de clore quoi que ce soit, je n'ai ni cette prétention, ni cette faculté. Simplement, le jour ou quelqu'un va faire une recherche, il va se marrer pour trouver la bonne réponse...
Je pensais que le Manuel d’atelier MGB était un livre de chevet… pas de déco… il faudrait le dépoussiérer et regarder les consignes de sécurité sur les instruments à résistance bi-métallique pour ne pas faire et surtout ne pas faire faire n’importe quoi…
Je ne lis pas, quand j'ai un doute, je consulte ce forum
c’est comme d’autres qui ne veulent pas reconnaître qu’il ne faut pas bloquer les ACC avant le déblocage de la vis damper ou installer des AB ou LP avec des schémas co.uk à l’encontre des lois French… Bof… ce n’est qu’un forum
on trouve de tout…
Que l’on ne comprenne pas le fonctionnement de ces bilames, même avec mon explication très pédagogique, comme tu dis, c’est un fait, mais que l’on n’accepte pas son erreur au détriment des autres… pour garder la face… c’est autre chose.
La chose que je cherche à comprendre, c'est le pourquoi du comment, sur cette bagnole, la jauge s'est mise à déconner du jour de son remplacement. Le reste, la littérature, etc...
Ton explication est en effet très pédagogique, je le confirme.
Que j'accepte une erreur? Quelle erreur? Celle d'exploser le mano car il a été raccordé directement à la masse?
On ne peut pas laisser tout faire et n’importe comment, donc je le répète l'émetteur et la jauge ne doivent jamais être vérifiés en les mettant à la masse, vous respectez cette consigne ou pas… pour moi c’est clair, sujet clos à mon égard, à bon entendeur, salut…
Il serait de bon ton, d'expliquer dans ce cas, la contrainte technique qui empêche de faire la grossière erreur que j'ai pu conseiller!
Par ailleurs, en quoi il serait dommageable pour le sender d'être mis à la masse (et dans ce cas précis, je n'en vois pas l'intérêt, puisqu'il met justement à la masse, au travers du truc ohmique variable, le fil provenant de la jauge au tableau de bord) Là, j'avoue ne pas tout comprendre
Conclusion à MG 01->B69
Un bon vieux tube de Bourdon ça marche et un bon vieux Bourbon ça marche aussi… car je suis un peu déçu, il n’y avait pas les mesures du deuxième capteur… et vu le ton donné à ces échanges de combats de coqs, il faut des graines liquides…
Mesurer le deuxième capteur??? Lequel, la jauge du tableau de bord, dans quel but précis??
Citation:
On n'a pas regradé le cadran
Je pense que c’était juste un petit clin d’œil…
Citation:
l y aurait il un petit schéma assez simple pour moi au sujet de la résistance en //. ?
L’établi n’était pas assez grand pour le faire aujourd’hui...
Bah non, il ne fait que 90cm de large, et comme tu as pu constater et du coup, confirmer mes pauvres facultés, c'est le bordel dessus. Et très honnêtement, nous n'avions pas plus de temps pour ce genre d'amusement. La véhicule fonctionne parfaitement, c'est la seule chose qui
intéresse son propriétaire et moi, puisque j'y ai mis les mains dedans.
NB: les textes en italique, sont de Pat67.
On ne va pas quand même verrouiller le sujet et le mettre en problème résolu… quand il y a une erreur, que d’autres pourraient commettre, non !… ou ce n’est pas grave, que du vieux matos…
search.php?keywords=+mets+la+cosse+directement+%C3%A0+la+masse+moteur+&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
On peut toujours effacer ses messages par la suite… c’est la mode... les modifier pour les embellir ou à regrets, à la rigueur…
De quoi tu parles là?? Je ne comprend pas, vu que cela m'est directement adressé!
@Dany: tu n’as pas dédaigné me répondre à mon message du 17 Avr 2016 à 16:19 et tu réponds à celui d’Anneauxdin, même pas 3/4 heure après, au garde à vous et tu savais… tu aimes bien tes nouveaux amis…
Putain, il va falloir faire attention à qui on parle ici? C'est quoi ici, le Kremlin, la Gestapo, la corée du nord???
@Anneauxdin: je pensais, à la vue de la restauration de ta B, que tu possédais le même système que j’essayais d’expliquer, à perdre haleine, depuis des jours… et pas évidant à ce faire comprendre… à croire qu’il y en a un qui court et qui se prend les pieds tout seul…
Tu avances des choses sans certitude sur les matériels en cause. Je les vérifie et je me fais ma propre opinion. Chacun sa méthode.
Sinon, sur la mienne, c'est le principe du tube de bourdon/bourbon au choix

Pourquoi autant de hatte à clore ce sujet… quand on sait que l'émetteur et la jauge ne doivent jamais être vérifiés en les mettant à la masse. Mon intervention n’a été qu’un conseil pour ne pas déteriorer, voire détaloner des appareillages anciens et d’expliquer sommairement le fonctionnement de ce système, arguments que j’aurais mieux fait de garder pour moi…
Il n'est pas question de clore quoi que ce soit, je n'ai ni cette prétention, ni cette faculté. Simplement, le jour ou quelqu'un va faire une recherche, il va se marrer pour trouver la bonne réponse...
Je pensais que le Manuel d’atelier MGB était un livre de chevet… pas de déco… il faudrait le dépoussiérer et regarder les consignes de sécurité sur les instruments à résistance bi-métallique pour ne pas faire et surtout ne pas faire faire n’importe quoi…
Je ne lis pas, quand j'ai un doute, je consulte ce forum
c’est comme d’autres qui ne veulent pas reconnaître qu’il ne faut pas bloquer les ACC avant le déblocage de la vis damper ou installer des AB ou LP avec des schémas co.uk à l’encontre des lois French… Bof… ce n’est qu’un forum


Que l’on ne comprenne pas le fonctionnement de ces bilames, même avec mon explication très pédagogique, comme tu dis, c’est un fait, mais que l’on n’accepte pas son erreur au détriment des autres… pour garder la face… c’est autre chose.
La chose que je cherche à comprendre, c'est le pourquoi du comment, sur cette bagnole, la jauge s'est mise à déconner du jour de son remplacement. Le reste, la littérature, etc...
Ton explication est en effet très pédagogique, je le confirme.
Que j'accepte une erreur? Quelle erreur? Celle d'exploser le mano car il a été raccordé directement à la masse?
On ne peut pas laisser tout faire et n’importe comment, donc je le répète l'émetteur et la jauge ne doivent jamais être vérifiés en les mettant à la masse, vous respectez cette consigne ou pas… pour moi c’est clair, sujet clos à mon égard, à bon entendeur, salut…

Il serait de bon ton, d'expliquer dans ce cas, la contrainte technique qui empêche de faire la grossière erreur que j'ai pu conseiller!
Par ailleurs, en quoi il serait dommageable pour le sender d'être mis à la masse (et dans ce cas précis, je n'en vois pas l'intérêt, puisqu'il met justement à la masse, au travers du truc ohmique variable, le fil provenant de la jauge au tableau de bord) Là, j'avoue ne pas tout comprendre
Conclusion à MG 01->B69
Un bon vieux tube de Bourdon ça marche et un bon vieux Bourbon ça marche aussi… car je suis un peu déçu, il n’y avait pas les mesures du deuxième capteur… et vu le ton donné à ces échanges de combats de coqs, il faut des graines liquides…

Mesurer le deuxième capteur??? Lequel, la jauge du tableau de bord, dans quel but précis??
Citation:
On n'a pas regradé le cadran
Je pense que c’était juste un petit clin d’œil…

Citation:
l y aurait il un petit schéma assez simple pour moi au sujet de la résistance en //. ?
L’établi n’était pas assez grand pour le faire aujourd’hui...

Bah non, il ne fait que 90cm de large, et comme tu as pu constater et du coup, confirmer mes pauvres facultés, c'est le bordel dessus. Et très honnêtement, nous n'avions pas plus de temps pour ce genre d'amusement. La véhicule fonctionne parfaitement, c'est la seule chose qui
intéresse son propriétaire et moi, puisque j'y ai mis les mains dedans.
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Re: Pression d'huile
MG O1->B69 a écrit :Non, il suffit ( ) de calculer la résistance à partir de la formule : Re=1/R1+1/R2Il y aurait il un petit schéma assez simple pour moi au sujet de la résistance en //. ?
Re la résistance voulue, R1, la résistance du départ et R2 celle à installer en // sur R1 pour obtenir Re.
Il manque comme le dit Pat67, le tableau comparatif, ancien /nouveau capteur pour réaliser ce calcul.
L'ancien est HS et était resté chez son propriétaire. Désolé de ne pas pouvoir faire un cas d'école
Petite ordre d'idée, si on part de 200 Ohm pour descendre à 150 Ohm environ, il faudrait mettre une R de 530 Ohm en // sur celle de 200 pour un point donné de la courbe et refaire toutes les mesures pour vérifier la coïncidence pour toute la courbe, y a du pain sur la planche.![]()
Et tout bêtement, il n'y a pas de tarage sur ces capteurs?
Non, pas de tarage, en tout cas, je n'en ai pas vu.
Et on fait quoi, avec R// pour le Zéro totale de la jauge?? Car dans le cas de R//, la jauge, contact mis, moteur arrêté, donnera une indication de pression, ce qui n'est pas bon.
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