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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 12 mars 2017, 16:24
par Pat67
Il suffit de savoir lire le schéma que tu as mis...
C'est bien, on y est arrivé... ça était dur mais c'était bon...

et la petite idée

sur le 2ème relais?...

Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 12 mars 2017, 17:36
par Pat67
Ce n'est pas gagné...
Le vrai problème dans cette histoire, c’est que l’on ne se sert plus du neiman pour démarrer, commande par bouton poussoir déporté, et qu’il n’y aura plus de vérrouillage de la borne 4 pour désactiver les appareillages gourmands (WG)… si vous savez lire un schéma, faites la liste vous-même… et trouver un système pour y remédier… manuel ou électrique.

Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 12 mars 2017, 19:32
par MG O1->B69
l’allumeur… sont branchés sur la borne 2… donc pas de désactivation.
Pour info, sur les premières mk1, tout reste alimenté lors du démarrage. Voilà un excellent test de batteries.
Et puis, simple reste facile.
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 12 mars 2017, 19:35
par Roule35
Album MG
La borne 4 des accessoires est effectivement alimentée en position 3...
Une autre solution ? : intercaler un interrupteur qui relierai le fil marron et la borne 2 + mon bouton starter en branchement // entre le fil marron et le blanc/rouge...
Je pourrais soit démarrer comme d'habitude avec clé en position 3, soit avec l'interrupteur + bouton start...mais ce n'est pas très sécurisant , à moins de rajouter (et cacher)un interrupteur pour la pompe carburant.
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 12 mars 2017, 20:01
par Pat67
La borne 4 des accessoires est effectivement alimentée en position 3...
Ce n'est pas ce que je lis... "en 3ème position, démarreur, la borne 4 est isolée".
J'adore les schémas... il y a de la discussion après...
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Deux relais, un pour l'anti-démarreur quand le moteur tourne déjà... et l'autre pour couper les accessoires gourmands aux démarrages...
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 12 mars 2017, 20:59
par Roule35
désolé ! en position 2 je voulais dire...
je crois que je vais aller au plus simple pour réduire les erreurs possibles.
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 12 mars 2017, 21:23
par Pat67
désolé !
Pas de quoi... avec tout ce que l'on a écrit là dessus... on en perd son Latin...
Le mieux est de changer ton "neiman" avec la fonction blocage de la Pos. 3 à la 2ème manup, obligé de faire le retour de clé pour pouvoir ré-enclencher la fonction. Peut-être récupérer le cylindre et ne pas avoir 36 clés.... si quelqu'un l'a déjà fait...
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 19 mars 2017, 18:40
par Roule35
Ma clé reste à nouveau bloquée en position 3...il est temps que je passe à l'action.
J'ai déjà trouvé l'emplacement de mon "start button", je n'avais qu'à enlever le cache situé derrière un cendrier qui trônait au milieu du tableau et y glisser le bouton poussoir.
J'en profite pour vous montrer l'intérieur refait avec une moquette saint mac...et l'emplacement de l'autoradio désormais occupé par 3 nouveaux instruments.
Album MG
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A y regarder de plus près mon contacteur comporte 5 pôles avec un fil gris que je n'arrive pas à identifier sur les schémas électriques.Ma MG est de décembre 1972 et les "DIAGRAM" 14 /15 ne correspondent pas à la mienne
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Ce fil gris a du 12 volts sur le plot contacteur , sans la clé sur le contact, et avec la clé en position 0 et en position 1 ...
Avant de déposer le contacteur, je veux être sûr de commander un contacteur adapté à un montage au tableau de bord avec mon bouton start.
celui ci par exemple ?
http://www.moss-europe.co.uk/switch-ign ... h337z.html
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 19 mars 2017, 18:41
par Roule35
la photo de mon contacteur
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 19 mars 2017, 19:27
par JMAU
Ce fil gris a du 12 volts sur le plot contacteur , sans la clé sur le contact, et avec la clé en position 0 et en position 1 ...
Regarde du coté du diagramme 17 : 5 "poles" dont un gris (Slate =ardoise?) qui passe par la valve anti run-on...
Fil gris que je ne vois pas très bien sur ta photo ?
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 19 mars 2017, 19:55
par Roule35
en fait mon faisceau correspond aux modèles de 73 à 76 ??
Du coup cela va être coton pour mon montage sans connaitre exactement quel diagramme est le bon!
En tous les cas, les mesures au voltmètre effectuées correspondent à cela:
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C'est quoi cet "anti run on valve" ?
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 19 mars 2017, 20:17
par JMAU
C'est un système assez "sioux" (US

) qui empêche l'essence d'arriver dans les gicleurs et qui empêche le moteur de continuer (anti) à tourner (run-on...) quand on coupe le contact...
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 19 mars 2017, 20:59
par Roule35
Je pourrais donc m'en passer pour le remplacement du contacteur, tout comme le buzzer des portières (fil mauve)...
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 20 mars 2017, 18:06
par Roule35
Ce contacteur est-il adapté pour le montage avec un bouton start ?
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 20 mars 2017, 18:26
par JMAU
Le 13H337 : 3 plots derrière dont 2 doubles.
3 positions :
Radio et allume cigare en permanence branchés en amont... sur le 12v;
0 = rien
+1 = allumage et tout le reste.
+2 = allumage et démarreur.
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 22 mai 2017, 00:53
par Pat67
J'ai déjà trouvé l'emplacement de mon "start button"
... et je viens de trouver, avec un peu de retard mais qui pourra servir à d'autres, un schéma déjà existant sur le bouton de démarrage

f...
Album MG
http://www.mgfcar.de/starter/zuendung.gif
... il y a comme une ressemblance à ce qui a été décrit plus haut...
Sinon:
http://www.ebay.de/itm/292069164641?ssP ... 1436.l2649
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 23 août 2017, 18:17
par Roule35
Désolé Pat mais je suis pas à l'aise avec les schémas Elec en allemand.
depuis, j'ai un peu avancé dans mon projet avec la réalisation d'une petite platine que je fixerai au milieu du tableau de bord, préalablement perçé, avec :
- un contacteur à clé 3 positions (sans fonction start)
- un interrupteur pour la pompe carburant
- un bouton start de 20 amperes
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Pour le montage je compte procéder ainsi:
dessouder les fils du neiman que je vais déposer (après avoir débranché la batterie bien sûr) , laisser de coté le violet du buzzer (qui ne marche pas) et le gris de l'anti run valve, et repiquer les 4 autres (blanc, vert, rouge et marron) sur mes nouveaux équipements, selon le schéma suivant:
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 23 août 2017, 18:25
par sherlock
Je vois que ça avance bien
Roule35 a écrit :
- un contacteur à clé 3 positions (sans fonction start)
- un interrupteur pour la pompe carburant
- un bouton start de 20 amperes
Puis-je suggérer d'ajouter l'alimentation de la bobine à l'interrupteur de la pompe ? L'avantage, c'est qu'elle n'est pas alimentée lorsque le contact est mis, donc qu'elle ne chauffe pas...
Où comptes-tu passer le câble d'alimentation de la pompe?
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 23 août 2017, 19:52
par Roule35
D'après mon schéma électrique (celui qui se rapproche le plus de ma B en tous les cas), le fil blanc correspond à l'alimentation de la pompe et de la bobine...et effectivement sous ma colonne de direction en sortie de broche j'ai bien le câble blanc du contacteur qui se dédouble avec 2 autres câbles de la même couleur.
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 25 août 2017, 16:01
par Roule35
J'avoue avoir un peu de mal à retracer mon faisceau...à priori le fil vert censé alimenter mes accessoires (j'au bien du 12 volts en position 2) n'alimente rien!: les essuies glaces et le ventilo sont manœuvrables uniquement en position 3 (ignition), par quel circuit, je ne sais pas !
Avant de réaliser mon montage, dois je prévoir de protéger mon circuit en rajoutant un relais ou un fusible ?
Un contacteur 2 positions me suffira finalement !
Ma B est de fin 1972, donc à priori concernée par la planche 14 ou 15...
Album MG
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 25 août 2017, 17:21
par sherlock
Roule35 a écrit :
Avant de réaliser mon montage, dois je prévoir de protéger mon circuit en rajoutant un relais ou un fusible ?
Un contacteur 2 positions me suffira finalement !
Relais ? Iil y en a déjà un spécifique dédié pour le démarreur, pour la pompe sans doute pas, ça n'a d'intérêt que pour les accessoires gros consommateurs de puissance.. Fusible, oui sans aucun doute, les fusibles d'origine étant très bien protégés par le faisceau, qui a tendance à cramer avant eux

Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 25 août 2017, 20:48
par Roule35
Merci Sherlock, à quel endroit précis de mon installation (schéma de mon montage) pourrais je utilement rajouter un fusible en ligne , et de quel ampérage ?
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 09 sept. 2017, 16:54
par Roule35
Montage effectué...impossible de démarrer! je vérifie avec le multimetre: la borne 1 du contacteur (lucas 13h337) est bien alimentée en 12 volts , je n'ai rien sur les bornes 2 et 3 quand je suis en position 2 , et je retrouve du 12 volts en position 3 (start). je vérifie sur l'établi et je n'ai effectivement pas d'alimentation de la borne 2, ni de la 3 en position 2 (ignition)...j'en déduis que mon contacteur tout neuf est HS !!
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 09 sept. 2017, 17:46
par Roule35
Suite de mes vérifications: la position 2 de la clé ferme le contact entre les plots 2 et 3 du contacteur ! (au lieu des plots 1 et 2) ...je n'avais pas le schéma de montage dans l'emballage mais généralement , c'est bien le plot N°1 qui reçoit le 12 volts du solenoid ?? une erreur dans le montage ou c'est moi qui perd le Nord

Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Posté : 09 sept. 2017, 18:57
par MG O1->B69
Suite de mes vérifications
En fait, la réponse à vos questions se trouve sur le schéma lui-même, le fil marron relié au démarreur => batterie arrive sur la borne 2
Il suffit de dérouler l' action de la clé du switch dans le sens horaire et c' est gagné. Ajoutons y une forme de logique incontestable et peu banale, sans doute pour tester la perspicacité du lecteur, on passe de 2, à 1, puis 3 et 5 !

schéma page 14 d' Adv. Auto Wire!