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				Re: Fuite d'eau
				Posté : 24 avr. 2018, 16:28
				par mga33spit
				Bonjour , je reprends quelques remarques du sujet ci-dessus . 
RIEN NE COULE par le robinet "laiton" du BLOC . Ma question : comment puis-je ne remplir, avec une solution détartrante , que le BLOC MOTEUR , autrement dit je souhaite isoler le radiateur mais ne pas le démonter ?!?! : boucher la durite du bas du radiateur par exemple ? ( et remplir par l'orifice du calorstat ... que j'ai démonté ) .
Je vous remercie . AA
			 
			
					
				Re: Fuite d'eau
				Posté : 24 avr. 2018, 16:43
				par danv8
				Bonjour,
A supposer que tu puisses isoler le bloc du radiateur avec un tuyau entre la sortie de la culasse et l'entrée par la pompe à eau...(faut déjà trouver le tuyau) :
Sans gratter par le trou de la vidange du bloc tu peux utiliser tous les détartrants de la terre avant d'avoir un résultat probant, sauf bien sur à laisser agir le dit produit tout l'été...Et encore!
Mais si tu as prévu de rouler cet été:
A l'aide d'un tournevis légèrement courbé, il faut grâter, grâter, grâter encore jusquà ce que l'eau du bloc arrive à s'écouler. bien rincer ensuite.
L'opération peut demander un quart d'heure comme ...plusieurs heures, c'est une question de persévérance!
Bon courage! 

 
			
					
				Re: Fuite d'eau
				Posté : 24 avr. 2018, 17:27
				par cdu37
				Bonjour à tous
Comme dit Dan il faut persévérer..moi ca m’a pris plusieurs heures..le mieux que j’ai trouvé c’est un crochet d’ardoise...
Maintenant je le fais tous les 2 ans et ça coule .
Bon courage
			 
			
					
				Re: Fuite d'eau
				Posté : 24 avr. 2018, 17:35
				par JMAU
				je souhaite isoler le radiateur mais ne pas le démonter 
Tu enlèves les durites d'entrèe et de sortie... du radiateur... 
et tu trouves (fabriques) un gros bouchon (grosse pinoche) pour fermer la durite basse.
Sinon , ton robinet  du bloc... il est vissé...
 
			
					
				Re: Fuite d'eau
				Posté : 24 avr. 2018, 17:38
				par danv8
				Moi je l'ai fait avec un piquet de tente que j'ai affuté en pointe au bout et coudé pour épouser le conduit.
Arroser / pulvériser de l'eau régulièrement par le trou de vidange ramollit (très légèrement) la croute incrustée dans le conduit. (mélange de tartre et de rouille agglomérés)
			 
			
					
				Re: Fuite d'eau
				Posté : 24 avr. 2018, 18:43
				par MG O1->B69
				boucher la durite du bas du radiateur par exemple ? 
Oui avec du tuyau d' arrosage de manière à remonter jusqu' au sommet du logement de pompe à eau qui sera déposée sinon le joint de presse étoupe va y passer et boucher l' orifice de pompe avec une tôle.
   
RIEN NE COULE par le robinet "laiton" du BLOC 
La fonderie est très particulière à cet endroit. Le trou d' écoulement est situé légèrement plus bas que le bas de la chambre d' eau du cylindre #4. et la galerie longitudinale de graissage des paliers du vilbrequin ne facilite pas l' accès. 
Après avoir laisser "mijoter" votre décapant, déposez votre robinet laiton et avec une pointe d' environ 10-12 cms légèrement tordue gratter par l' orifice vers le haut. Utilisez des gants résistant au produits acides.
mais sur MGA pour accéder à cet endroit, vous devez travailler par dessous? Donc, dépose du démarreur Sympa.  
 
 
Sur l' une de mes B, déculassée j' avais été obligé de travailler par en haut et par en bas pour déboucher le trou de vidange et retirer 1 bon bol de sable de fonderie colmaté là.
 
			
					
				Re: Fuite d'eau
				Posté : 24 avr. 2018, 19:05
				par saby
				déjà démontez, essayez de démonter, le robinet "laiton", il n'y a peut être que lui qui est "embourbé" ...
			 
			
					
				Re: Fuite d'eau
				Posté : 25 avr. 2018, 08:38
				par mga33spit
				Bonjour , pas de connexion "internet" hier soir ...donc dépannage ce matin .
 VICTOIRE l'eau coule !!! Je vous remercie TOUS pour vos réponses = j'ai , intuitivement !!!, suivi quasiment vos conseils et effectivement après 2 heures de "tripatouillage" , l'eau est apparue . MIRACLE !!! enfin presque .... Reste à s'occuper du circuit "chauffage" (il y a quelque temps , devant le boulot !!!, je n'ai pas osé le démonter , juste restauré le haut et le bas ) .
Merci beaucoup à tous pour votre aide . AA
PS : le robinet "laiton" démonté , je constate qu'il était en position OUVERT !!! Mais curieusement le 1/4 de tour est positionné à l'envers de ce que je pensais "logique" , c'est à dire :
- fermé = la tige perpendiculaire au sens d'écoulement 
- ouvert = la tige parallèle au robinet 
Sur "mon" robinet , c'est le contraire !!! Peut-être puis-je le démonter et modifier ? A voir !!!
			 
			
					
				Re: Fuite d'eau
				Posté : 25 avr. 2018, 08:45
				par saby
				modifier
une suggestion, vous virez le robinet et vous mettez un bouchon (53K2853), avec un joint. Plus de soucis ...
			 
			
					
				Re: Fuite d'eau
				Posté : 25 avr. 2018, 11:37
				par MG O1->B69
				- fermé = la tige perpendiculaire au sens d'écoulement
- ouvert = la tige parallèle au robinet 
Toute une logique?, et implacable ma foi! 
J' aime bien ces robinets laiton, un peu kitsch, et ils ont faciles à maintenir, souvent le ressort qui "ferme " le cône est simplement avachi
puis-je le démonter et modifier
Oui, vous rebouchez à l' étain le trou actuel dans la cannelle et vous repercez à 90°