Page 2 sur 3

Re: Fumée bleue

Posté : 04 avr. 2017, 12:40
par erenaud304
Peut-être est-ce un moteur qui a été refait et équipé de pistons basse compression (j'ai déjà vu ça) ?

Mais quoiqu'il en soit, les valeurs correspondent à du basse compression.

Re: Fumée bleue

Posté : 04 avr. 2017, 12:46
par oliv_austin
Autre hypothèse : comment évolue le niveau d'huile de tes dashpot de carbus ?

Re: Fumée bleue

Posté : 04 avr. 2017, 13:20
par JMAU
Peut-être est-ce un moteur qui a été refait et équipé de pistons basse compression (j'ai déjà vu ça) ?
Ou d'une culasse plus creuse... ?

Re: Fumée bleue

Posté : 04 avr. 2017, 14:31
par erenaud304
Oui effectivement, mais on pourrait trouver d'autres raisons (joint de culasse plus épais par exemple)

Nous avons quelque peu dérivé du sujet de départ mais, pour finir, ces valeurs seraient parfaites pour le montage d'un compresseur volumétrique.

Pour revenir à votre problème de fumée bleue, il me semble avoir lu quelque part qu'il était possible de monter des joints de queue de soupape (si le problème vient de là). Bien entendu c'est à la condition qu'il n'y ait pas de jeu trop important, autrement remplacement des guides voire des soupapes voire les deux.

Re: Fumée bleue

Posté : 04 avr. 2017, 14:57
par Philippe75
Fumée bleue = ça veut dire que tu as encore de l'huile, ce qui pour une anglaise est quand même une information importante.
Autrefois (!), quand sur l'autoroute on voyait une fumée bleue, on savait qu'on allait bientôt dépasser une Golf. Toute une époque.

Re: Fumée bleue

Posté : 04 avr. 2017, 18:26
par Alain 91
JMAU a écrit :
Peut-être est-ce un moteur qui a été refait et équipé de pistons basse compression (j'ai déjà vu ça) ?
Ou d'une culasse plus creuse... ?

C'est peut être cela car le bloc était couleur bordeaux la culasse vert à la dépose le joint culasse cuivre paraissait neuf ? Une référence de fonderie à l'avant de la culasse PAT N0 565394 quoi qu'il en soit à part cette fumée au demarrage a chaud le moteur fonctionne bien . Maintenant sur le manuel d'époque haute compression 8,8 à 1 et basse compression 8 à 1 ? En tout cas merci à tous de participer aux investigations :b:

Re: Fumée bleue

Posté : 04 avr. 2017, 18:35
par MG O1->B69
on allait bientôt dépasser une Golf.
ou une 405 . certaines séries ont été rapellées par Peugeot pour ce souci.

Pour en revenir au 18GG, en principe et si cette voiture est européenne, c' est ( c' était ) du HC,
Elle devrait être équippée des culasse 12H2389, ( devrait ), petites soupapes admission , chambres 42cc.
Si c' est bien le cas, les pistons creux permettent un passage HC =>LC.
12H-2389:

For model years 1969-1971, casting number 12H-2389 was used, this being the first of the "smog heads". The biggest change over from the previous heads being addition of the air injector holes destined to adorn all further renditions to come. These heads were still equipped with 1.5625" inlet valves and 1.343" exhausts. The rocker pedestal oil feed hole is in-line with the bolt holes. The combustion chamber type is "closed" with a depth of roughly .400" and a volume of around 42cc's. These heads do not require exhaust valve cut-outs in the block and provide 8.8:1 compression with the shallow dish pistons used in earlier engines. These heads were fitted with "Type B" valves, spring hardware and dual springs.
Image

Re: Fumée bleue

Posté : 06 avr. 2017, 18:22
par JMAU
PAT N0 565394
ce n'est pas le N° de type de culasse mais le N° de la licence de fabrication ...
Le N° de type de culasse est sur la culasse, (sous le cache culbuteur) entre 2 supports de l'arbre des culbuteurs.
Elles sont répertoriées là :
http://www.flowspeed.com/cylinder-ident.htm
C'est le type de culasse et le type de piston qui déterminent ENSEMBLE le taux de compression. (je ne rentre pas dans le domaine des rectifications plus ou moins sauvages) .
A lire :
ImageAlbum MG

Des fumées bleues... ET ALORS.. :)

Re: Fumée bleue

Posté : 06 avr. 2017, 18:58
par MG O1->B69
C'est peut être cela car le bloc était couleur bordeaux la culasse vert
culasse verte d' origine BLMC, souvent montées sur SHERPA, et compatibles en tout point et aux mêmes specs. que celle des MG B. Seuls les pistons étaient plus creux pour réduire les compressions.

Re: Fumée bleue

Posté : 18 avr. 2017, 11:10
par Alain 91
Des fumées bleues... ET ALORS..

Salut Jean Marie , nouvelle constatation moteur chaud 80° après une ballade de 150 kms température constante . Arrêt moteur la température monte à 95° au mano si je laisse refroidir 30 -40° et que je redemarre pas de fumée , c'est uniquement au demarrage a chaud 95° que ça fume et la fumée n'est pas que bleue elle est agrémentée de vapeur d'eau ! Ce qui explique que je ne consomme pas d'huile, en 1200 kms de rodage pas de rajout et toujours au maximum ?

Re: Fumée bleue

Posté : 18 avr. 2017, 11:49
par JMAU
De la vapeur d'eau?
Une vérification du serrage la culasse ?

Re: Fumée bleue

Posté : 18 avr. 2017, 12:49
par Pat67
Une vérification du serrage la culasse ?
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=27318

Re: Fumée bleue

Posté : 26 mai 2017, 10:03
par Alain 91
Dernière investigation apres avoir contrôlé le serrage culasse OK , hier j'ai fait une balade de 250 kms mais sans bouchon de radiateur et bien à chaque arrêt aucune fumée au demarrage ni aucun suintements de liquide de refroidissement au durite , donc ça semble évident que le circuit se met en surpression , maintenant il me reste à trouver la cause.? Affaire à suivre !

Re: Fumée bleue

Posté : 26 mai 2017, 10:27
par temp60
change ton bouchon contre un à soupape (et/ou correctement taré)

Re: Fumée bleue

Posté : 26 mai 2017, 12:38
par MG O1->B69
le circuit se met en surpression

1 comme le dit ttersu
2 mesurer les compressions
3 la culasse a été éprouvée?
4 Il reste un moyen presque infaillible, mesurer le taux de CO² dans le Liquide de refroidissement.
Avez vous des remontées de bulles dans le radiateur, bouchon retiré?
J' ai rencontré une fois ce type de désagrément, supprimé après échange de la pompe à eau sans fuites qui devait dater un max.

Re: Fumée bleue

Posté : 26 mai 2017, 12:41
par temp60
On a effectivement vu des cas de pompe à eau qui n'avaient plus d'ailettes...sans signe externe particulier sauf quelques montées en température...à voir.
Selon l'âge, la remplacer ne peut quoi qu'il en soit, quel faire du bien et, au pire, aucun mal.

Re: Fumée bleue

Posté : 26 mai 2017, 13:30
par Alain 91
Comme indiqué plus haut, les compressions sont bonnes ,la pompe à eau et le calorstat 82°sont neufs , avant la refection moteur je n'avais eu aucun signes de chauffe ni de surpression . Seul doute , le joint de culasse payen serré sans resserrage ayant entendu tout et son contraire à ce sujet ! Je vais donc procéder au contrôle du co2 dans le ldr , contrôler la presence de bulles dans le radiateur et changer le bouchon .

Re: Fumée bleue

Posté : 26 mai 2017, 14:18
par temp60
Je n'avais pas vu que la PàE est neuve.

Le serrage de la culasse peut être une piste...

Bonnes recherches.

Re: Fumée bleue

Posté : 28 mai 2017, 08:30
par Patrice12
Bonjour à tous

Ce weekend nous avons arpenté les routes cévenoles sous une chaleur à ne pas mettre un cabriolet dehors.
Et à notre retour sur des routes plus paisibles ma voiture a commencé à fumer bleue
Je précise que l'ancien propriétaire avait mis une huile 10w40
Je commence donc par changer cette huile par une 15w40
Je précise que mon moteur est d'origine et je souhaite le préserver le plus longtemps possible
Hors mis la solution radicale de la restauration de la culasse, comment je peux préserver encore un peu mon moteur ?

Re: Fumée bleue

Posté : 28 mai 2017, 12:16
par gillesmgb
Fumée bleue = combustion d'huile ... segmentation fatiguée peut-être ?

Re: Fumée bleue

Posté : 28 mai 2017, 13:12
par Pat67
segmentation fatiguée peut-être ?
:p1: ou les joints de soupapes... prendre les compressions (+ huile si elles sont mauvaises...)
Voir aussi la gueule des bougies et les filtres à air...

Re: Fumée bleue

Posté : 06 juin 2017, 20:09
par Patrice12
Bonjour à tous

Ce weekend 600 km dans les roues et j'ai du rajouter 1/4 de litre d'huile
Comme le moteur tourne bien je vais en rester la.
N'allons pas plus loin pour chercher les ennuis, n'oublions pas que nos anciennes ont droit à un peu de graissage...
Par contre si la pression d'huile est bonne le contacteur de pression (la lampe rouge) sur le compte tour reste maintenant en permanence allumé
Où se trouve ce contacteur ? (dans le compartiment moteur ...)
Idem pour le contacteur de frein, j'ai besoin d'appuyer fort pour qu'il s'allume
Sur les catalogues ils montrent 2 contacteurs :
1 sur le répartiteur (bien visible dans le compartiment moteur) et 1 apparemment au niveau de la pédale de frein. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci

Re: Fumée bleue

Posté : 06 juin 2017, 20:25
par Jidé de Grasse
sur le compte-tour, la lampe témoin correspond à la tension de sortie de l'alternateur/dynamo. Elle s'éteint s'il y a 12V
Pour les freins, le contacteur à pression est une daube qui ne marche pas. D'où l'intérêt de monter un contacteur soit sur la pédale comme sur n'importe quelle moderne, soit en bricolant sur le maitre cylindre, ce que j'ai fait sur ma A

Re: Fumée bleue

Posté : 06 juin 2017, 23:01
par Patrice12
Pour la tension de 12 V

Ce qui veut dire si elle reste allumée ? La tension n'est pas bonne ?

Comment y remédier ?

Re: Fumée bleue

Posté : 06 juin 2017, 23:39
par Pat67
Ce qui veut dire si elle reste allumée ?
Que la "génératrice" ne charge plus...