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Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 11 sept. 2017, 09:02
par jordan83
Tu as bien changé le bouchon du vase d'expansion comme tout le monde te l'a suggéré?

Si le problème est apparu au moment du changement des durites, c'est de ce côté là qu'il faut commencer à chercher.

Tu es bien sûr qu'il a rebranché toutes les durites dans le bon ordre après leur changement?
On a vite fait de se tromper si on a pas le schéma sous les yeux et ça m'est arrivé aussi quand j'ai fait cette opération.
Heureusement, je n'avais encore rien connecté.

Tiens, je te mets le schéma que j'ai utilisé.
Il est très simplifié et donc facile à comprendre.
Tu peux cliquer sur l'image pour zoomer.

Image


Je te conseille de lever ta voiture, d'ouvrir ton compartiment moteur et de vérifier que tout est dans le bon ordre par toi même.
Les garagistes aussi font des bêtises. Et si tout est bon, ça te fera quelques pistes à exclure.

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 11 sept. 2017, 09:29
par mayorkam
Hello Jordan,

Oui, le bouchon a été changé, dès le début des problèmes, et le précédent était lui même récent.

Pour le remplacement des durites, d'après ce qu'il m'a dit, il débranche une durite, la remplace par la nouvelle, et passe à la suivante. A priori peu de risque de merder?
Alors la voiture est à nouveau au garage depuis ce matin. Je pense qu'ils en ont autant marre de me voir que moi d'y aller! Ca fait la 4ème fois là...

Je vais regarder ton shéma, merci :)
Edit: non, je ne regarde pas ton schéma, parce que mon ordi du taf me l'empêche ^^ Vais regarder sur mon téléphone ;)

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 11 sept. 2017, 09:33
par jordan83
mayorkam a écrit :il débranche une durite, la remplace par la nouvelle, et passe à la suivante. A priori peu de risque de merder?
Oui dans ce cas, aucun risque de se tromper.
Mais pour les deux toutes petites du chauffage, c'est très inaccessible ( j'ai pas réussi à les virer sans sortir le moteur ) donc il a peut-être dû débrancher plusieurs durites en même temps pour se faire de la place et s'est trompé au remontage.

C'est difficile à dire quand on a pas la voiture sous les yeux et qu'on n'a pas fait l’opération soit même donc ce ne sont que des hypothèses.

Dans tous les cas, une rapide vérification visuelle ne peut pas faire de mal.

Si tu habites dans les coins de Metz, tu peux l'amener chez moi, on la met sur le pont et on regarde ça. J'ai un peu de temps libre en ce moment.

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 11 sept. 2017, 09:59
par mayorkam
jordan83 a écrit :
mayorkam a écrit :il débranche une durite, la remplace par la nouvelle, et passe à la suivante. A priori peu de risque de merder?
Oui dans ce cas, aucun risque de se tromper.
Mais pour les deux toutes petites du chauffage, c'est très inaccessible ( j'ai pas réussi à les virer sans sortir le moteur ) donc il a peut-être dû débrancher plusieurs durites en même temps pour se faire de la place et s'est trompé au remontage.

C'est difficile à dire quand on a pas la voiture sous les yeux et qu'on n'a pas fait l’opération soit même donc ce ne sont que des hypothèses.

Dans tous les cas, une rapide vérification visuelle ne peut pas faire de mal.

Si tu habites dans les coins de Metz, tu peux l'amener chez moi, on la met sur le pont et on regarde ça. J'ai un peu de temps libre en ce moment.
Je suis malheureusement très loin de Metz ! Mais merci pour la proposition, c'est sympa!
En admettant qu'il se soit planté au remontage par exemple au niveau chauffage, la circulation ne pourrait pas se faire non?

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 11 sept. 2017, 10:16
par mayorkam
jordan83 a écrit :
mayorkam a écrit :il débranche une durite, la remplace par la nouvelle, et passe à la suivante. A priori peu de risque de merder?
Oui dans ce cas, aucun risque de se tromper.
Mais pour les deux toutes petites du chauffage, c'est très inaccessible ( j'ai pas réussi à les virer sans sortir le moteur ) donc il a peut-être dû débrancher plusieurs durites en même temps pour se faire de la place et s'est trompé au remontage.

C'est difficile à dire quand on a pas la voiture sous les yeux et qu'on n'a pas fait l’opération soit même donc ce ne sont que des hypothèses.

Dans tous les cas, une rapide vérification visuelle ne peut pas faire de mal.

Si tu habites dans les coins de Metz, tu peux l'amener chez moi, on la met sur le pont et on regarde ça. J'ai un peu de temps libre en ce moment.
Je viens de l'appeler.

Il m'a bien confirmé avoir fait chaque durite une à une, et n'a pas changé celles dont tu parles (effectivement, j'ai récupéré les neuves), car elles étaient apparemment impeccables.

Il va remettre la voiture en pression et regarder à nouveau, mais la première fois, ça n'avait donné que cette légère fuite dont j'ai parlé au dessus.
Le test CO2 est négatif, mais il me dit qu'il n'est pas non plus fiable à 100%... et il commence à me parler des chemises ou autre dans le moteur... Et ça ça me fait grave flipper...

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 11 sept. 2017, 12:23
par GO62
Salut Mayorkam,

Il y a plusieurs différents symptômes possibles pour un JDC hs.

Parfois pas de fumée à l'échappement, pas d'eau dans l'huile, parfois une simple fuite externe de liquide.

Si ça bouillonne dans ton vase d'expansion, que la température est normale, et que le niveau baisse,
malheureusement je crois qu'il faut te préparer spychologiquement... Compression ou échappement ou les deux passent dans le circuit de refroidissement. C'est sans doute le début et peut être léger, il faut rouler longtemps mais des bulles dans le vase pour moi c'est JDC sans aucun doute !

Sachant que c'est le défaut principal de nos MG. Quand à la cause à effet du changement de durites... Hazard ou cause réelle, pas facile de savoir.

Mais tu avais déjà changé le radiateur, et là les durites pourquoi ? Des soupçons de problème de refroidissement ?

Connais tu l'historique de ta voiture, et si un JDC renforcé a été monté ?

Sinon n'attends pas pour le faire, si un cylindre se remplit de liquide tu peux plier une bielle et là c'est le moteur complet à refaire ou à changer.

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 11 sept. 2017, 12:36
par GO62
Je ne sais pas si les chemises sont amovibles sur la MG ? si elles le sont effectivement il y a un joint d'étanchéité en bas de la chemise, le liquide de refroidissement autour de la chemise peut se remplir d'air si le joint et HS, en raison des pressions et dépressions du bas moteur, ou se répandre dans le bas moteur et donc dans l'huile. Pour la première hypothèse , j'ai eu le cas sur un de mes véhicules, le diagnostique à été difficile...

Chemises dites "sèches" pas de joint mais directement usinées dans le bloc moteur pas ce genre de problème donc... Mais comme je disais sur la MG je sais pas ....

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 11 sept. 2017, 13:01
par mayorkam
Je me prépare psychologiquement, en relativisant et me disant que si je dois faire refaire le moteur, ca sera comme neuf, et je change l'embrayage en même temps

Mais la coïncidence est quand même bizzare :(

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 11 sept. 2017, 13:34
par GO62
Alors si c'est ce même garage qui s'y connait bien en MG qui t'a fait le JDC et qu'en plus tu n'as fais que 20 000 depuis, là ce sont eux responsables pour moi !

Perso j'irai faire un diag dans un autre garage, peut-être qu'ils trainent les pieds en sachant très bien que le JDC est mort... Ou contacte un expert ça coutera pas forcément plus cher qu'un diag dans un autre garage.

Bref pour résumer, radiateur neuf, JDC et durites remplacés par ce garage, il va falloir peut-être se mettre en colère non ?

Enfin je connais pas toute l'histoire et j'ai une vue extérieure mais voilà...

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 12 sept. 2017, 09:40
par mayorkam
Test

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 12 sept. 2017, 10:10
par MGecho
Dommage que j'ai déjà un reconditionnement programmé (une belle TF Sunstorm 115) sinon je me serais laissé tenter par l'aventure MG F...

En fait, c'est difficile de se mettre à ta place. Tout dépend de ta patience, de ton budget alloué, de l'usage de la voiture et de la place que tu as a y consacrer. Des belles voitures il y en a plein mais des belles MG F reconditionnées elles seront de moins en moins nombreuses ça c'est certain. :party:

Mon premier moteur c'est le plaisir. Lorsqu'il n'est plus là je passe à autre chose mais, franchement, avec mes petites MG je suis loin d'avoir atteint cette limite. C'est vrai qu'elles font parfois bien chier mais peu de voitures te permettent de redevenir un gosse aussi facilement.qu'un roadster MG. Moi, quand je monte dans ma MG ou ma Mini Cooper S ben c'est comme si j'arrivais à la fête foraine à 8 ans ! :riding:

Et quand je monte dans Hyundai Tucson ou un de ses clones ben la fête est pliée et le calvaire commence....

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 12 sept. 2017, 10:54
par mayorkam
Je partage ton point de vue...

En fait, en allant récupérer la voiture chez mon mécano pour la remettre dans mon garage en attendant de savoir ce que je fais, j'étais sur le trajet en train de penser aux MX5 NC. En me disant qu'elles sont bien et que ça serait l'occasion de changer.

Puis j'ai posé mon cul dans ma MG, et je l'ai ramené. Et là, je me suis dit que cette voiture est trop chouette et que m'en séparer ça fait mal...

Et en même temps, 4 000€ de réparation ou acheter une MX5 à 10 000€ qui a 5 ans de moins et mieux équipée... je sais pas...

Ceci dit, avec les 4000€, j'aurais un moteur neuf (d'une certaine manière), un embrayage neuf (j'en profite pour le faire), distribution neuve...
Sachant que je me disais que l'année prochaine j'aurais surement l'embrayage qui commence à fatiguer un peu, et l'année d'après la distribution... Donc ça relativise le prix de la réparation.

Concrètement, si dans l'état elle peut partir à 3000/3500 (plutôt 3500 ça m'arrangerait), je risquerais de m'en débarrasser. Mais en dessous c'est niet...
(je précise que c'est une LHD)

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 12 sept. 2017, 10:56
par mayorkam
Test

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 12 sept. 2017, 12:00
par jordan83
Pas la peine d'acheter un moteur reconditionné hors de prix en France.
Tu prends un moteur sur ebay en angleterre, tu changes tous les joints avant de le remonter et c'est reparti.

Dans cet état, ta f se vendra 1000 euros et encore...
Le plus rentable serait de la démonter et de la vendre en pièces. Là tu en tireras 3000.

Encore faudrait il être sûr du problème que tu as.

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 12 sept. 2017, 14:34
par mayorkam
Le mec qui me propose 1000€ de cette voiture aura intérêt de courir vite ^^
Rien que l'échappement vaut plus de 500 balles, et y a 600 balles de durites avec conduite inox (moins de 500km le tout).
Sachant qu'il n'y a pas le moindre point de rouille sur la voiture... je veux bien qu'elle ne puisse pas partir à 6000 balles, mais 3000 ça me semble largement honnête, 1000 balles c'est une épave pour moi!

Par contre ça ne peut intéresser que celui qui fera la mécanique lui même, ça c'est sûr: moins de 4500€ pièces inclues il repart avec une voiture quasi parfaite.
Le faire par un garage change beaucoup la donne financièrement (mon garagiste colle 15h sur la dépose/repose). Et là ce n'est clairement plus intéressant.

De toute façon je me demande si je ne vais pas faire un entre deux.
Je viens d'avoir un autre garage spécialisé par très loin de chez moi. Il a un client qui a planté une F et qui l'a gardé pour pièce (il possède d'autres F), et il aurait un moteur dispo du coup. Il se renseigne auprès de lui, et me propose de refaire les joints avant montage comme tu l'évoques (+ distrib et embrayage évidemment).
C'est un distributeur XPart et le boss que j'ai eu au tél roule lui même en F.
Bref, un moteur à disons 600€ (me semble que c'est en gros les prix?), ça pourrait largement limiter les dépenses si tout le bas moteur est ok.
Mais ça mérite d'ouvrir le mien pour savoir ce qui cloche avant d'acheter un autre... j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre...

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 12 sept. 2017, 14:40
par mayorkam
En tout cas c'est décidé, je la garde.

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 12 sept. 2017, 15:10
par jordan83
C'est le mieux à faire je pense.

Comme tu l'as compris, avec un moteur à changer, les seules personnes qui vont être intéressées sont celles qui aiment les mg, avec un outillage assez conséquent, de la place pour stocker et de bonnes connaissances en mécanique.

Déjà là, il reste plus grand monde. Et si tu ajoutes à cela le fait qu'il faut vouloir y passer tous ces Week end pendant deux mois et que le prix d'achat de ta voiture doit être assez bas pour se faire une bonne marge de revente après les travaux...

Par exemple, ce genre de délire, au dessus de 2000 euros je laisse tomber.

Sinon, tu fais comme moi, tu investis dans de l'outillage et tu te débrouilles tout seul.
J'ai aucune prédisposition à la mécanique ni aucune formation ( j'étais d'ailleurs plutôt du genre très mauvais il y a quelques années encore ), mais à force de lire, on s'en sort plutôt pas mal.
Surtout que tu as toujours quelqu'un pour t'aider sur ce forum. En tout cas j'ai toujours obtenu l'aide nécessaire grâce aux membres, et rapidement qui plus est!

L'an dernier, j'ai acheté une chèvre, un mini pont, un compresseur avec une bonne clé à chocs. Ca fait un billet de 1500 euros à sortir environ pour s'équiper, mais maintenant je peux absolument tout faire et tous ces achats ont déjà été largement amortis vu le prix de la main d'oeuvre en garage.

Le mini pont!
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Le compresseur et la clé à chocs:
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La chèvre:
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Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 13 sept. 2017, 18:17
par GO62
j'ai surement loupé des épisodes, pas tout lu... ou encore trop abusé sur le 51 je sais pas mais...
Tu cherchais la cause de ta panne et maintenant tu veux faire 4000 € de frais ou la vendre?
Le garage qui t'a fait le JDC et autres frais tu laisses tomber ?
Une TF qui fait 200 bornes et tu remets du LDR même conduite à gauche si tu arrives à la vendre dans cet état ce sera 2000 euros a tout casser !

Sinon la Mazda oui très bonne idée c'est fiable mais plus cher. Et surtout très moche !!!
:UK:
:blondef:

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 13 sept. 2017, 18:21
par GO62
Jordan83, ta accéléré trop fort ! le moteur est resté par terre !!!
:con:

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 13 sept. 2017, 18:26
par GO62
Et il y a des taches d'huile sur son établi ! pas sérieux tout ça !
Jolies jantes, tu les a trouvées ou ?

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 13 sept. 2017, 18:29
par jordan83
GO62 a écrit :Et il y a des taches d'huile sur son établi ! pas sérieux tout ça !
Jolies jantes, tu les a trouvées ou ?
Oui mais si tu regardes bien, les taches d'huile sont sur le carton qui protège l'établi ! :lol:
Les jantes étaient déjà sur la voiture quand je l'ai achetée. Ce sont les Monza de chez Team Dynamics. Plus légères que les jantes d'origine.

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 13 sept. 2017, 18:37
par GO62
Ok... bien vu le carton ! mais pour le tri sélectif tu ne pourras plus le mettre dans la poubelle jaune du coup !

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 13 sept. 2017, 18:38
par GO62
:humour:

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 13 sept. 2017, 18:40
par jordan83
J'amène tout à la déchetterie quand j'ai fini de travailler.
Et effectivement, ça ne va pas dans le bac à cartons mais dans le tout venant. :lol:

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Posté : 13 sept. 2017, 18:43
par jordan83
GO62 a écrit : Tu cherchais la cause de ta panne et maintenant tu veux faire 4000 € de frais ou la vendre?
Je pense que c'est surtout le plan " B " , dans le cas où le garage ne trouverait pas la panne.
C'est toujours bien d'étudier toutes les pistes pour ne pas se retrouver bloquer.