Dossier FFVE
-
- Région : France - Alsace
- Type : B
- année : 1970
Re: Dossier FFVE
On verra bien quand le dossier revient....dans 2 mois!!
Ce que je trouve ridicule sur le site de la FFVE c'est qu'il y a une procédure pour immatriculer des véhicules non munis de CG alors pourquoi ne pas l'appliquer?? mais forcément je n'ai pas dû cocher la bonne case
Ce que je trouve ridicule sur le site de la FFVE c'est qu'il y a une procédure pour immatriculer des véhicules non munis de CG alors pourquoi ne pas l'appliquer?? mais forcément je n'ai pas dû cocher la bonne case
- cdu37
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
En ce moment c’est 7-8 semaines
Aucun moyen de les joindre
Pas de réponse aux mails...
Déprimant
Aucun moyen de les joindre
Pas de réponse aux mails...
Déprimant
- cdu37
Y a t’il une alternative à la ffve?
Je ne pense pas, faut juste attendre que les pépés reviennent....des sports d'hiver! ou de....congés de maternitécdu37 a écrit :Y a t’il une alternative à la ffve?

- cdu37
Et une reception à titre isolé?
- oliv_austin
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Rester en plaques anglaises. Cela réduit le budget amendes. Par contre cela impose d'avoir une adresse en UK.cdu37 a écrit :Y a t’il une alternative à la ffve?
Tu peux tenter, j'avoue n'avoir jamais essayé. J'ai lu tout et son contraire sur cette procédure. Ce qui est sûr,c'est que ça n'a l'air ni simple, ni rapide, ni gratuit. D'autre part j'ai cru comprendre que cette procédure était plutôt prévue pour les véhicules neufs importés ou transformés.cdu37 a écrit :Et une reception à titre isolé?
Du coup peut-être vaut-il mieux échanger plus longuement avec la FFVE et tenter de trouver un débouché ?
-
- Région : France - Bretagne
- Type : TD
- année : 1952
Et après la FFVE , ce sera la carte grise.
J'attends depuis le 15 nov un certificat d'immatriculation pour un changement de propriétaire.
L'immatriculation est une ancienne immatriculation en carte grise normale et malgré plusieurs envois de documents ; ceux ci ne sont jamais bon ou plus grave , ceux ci s'égarent et il faut recommencer
Bref , il ne faut pas être pressé; l'administration française semble beaucoup plus laxiste avec les lacunes de ses services qu'elle n'est tolérante avec nos retards ou erreurs.
De plus , je me demande si la FFVE n'est pas en train de devenir un simple prestataire de service pour l'administration française .Il y a un réel danger pour son indépendance et son rôle prés des collectionneurs en carte grise normale.
Bien entendu ,cette reflexion est strictement personnel
J'attends depuis le 15 nov un certificat d'immatriculation pour un changement de propriétaire.
L'immatriculation est une ancienne immatriculation en carte grise normale et malgré plusieurs envois de documents ; ceux ci ne sont jamais bon ou plus grave , ceux ci s'égarent et il faut recommencer
Bref , il ne faut pas être pressé; l'administration française semble beaucoup plus laxiste avec les lacunes de ses services qu'elle n'est tolérante avec nos retards ou erreurs.
De plus , je me demande si la FFVE n'est pas en train de devenir un simple prestataire de service pour l'administration française .Il y a un réel danger pour son indépendance et son rôle prés des collectionneurs en carte grise normale.
- David_GT
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1973
Ai-je été chanceux?
Pour ma part, avec une MGB GT importée d'Angleterre, en 1 mois j'ai reçu l'attestation FFVE (avec fourniture du V5 complet).
Pour la carte grise, ç'a pris un peu plus de temps...je n'avais pas joint au dossier le quitus fiscal....
Pour ma part, avec une MGB GT importée d'Angleterre, en 1 mois j'ai reçu l'attestation FFVE (avec fourniture du V5 complet).
Pour la carte grise, ç'a pris un peu plus de temps...je n'avais pas joint au dossier le quitus fiscal....
kidu a écrit :Et après la FFVE , ce sera la carte grise.
Je partage tes doutes...surtout lorsque l'on voit le président faire du lobbyisme pour promouvoir la CGC considérant que les véhicules anciens démunis de ce "passe" ne peuvent être soutenus par leurs actions (voir en exemple les accords anticonstitutionnels concernant l'autorisation de circuler dans les villes comme Paris aux seuls véhicules de plus de trente ans munis d'une CGC).
Si cela n'est pas l'anticipation d'une volonté de constituer un monopole, je veux bien qu'on m'explique.

Se marier avec le diable ne semble pas effaroucher cette Fédération qui n'oeuvre dorénavant en grande partie que pour se faire vivre elle même ...donc pratiquer de plus en plus la compromission.
Perso , je donne la préférence aux voitures que j'achète à celles qui ont une carte grise normale.
En état elles passent sans difficultés le contrôle technique tous les deux ans, qui à minima est un gage de sécurité vis à vis des tiers et pour moi même.
Cela même si ces voitures ne font que 500 à 1000km par an sur voies ouvertes à la circulation...
Dans le cas d'import, il est certain que dans le domaine de l'ancienne de plus de trente ans la CGC reste le seul moyen d'immatriculer...
C'est à mon avis une erreur de ne percevoir que les avantages immédiats d'une CGC...
Attendre et voir.

- oliv_austin
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
On me murmure dans l'oreille que certains véhicules importés et immatriculés avec une attestation FFVE se voient parfois délivrer une carte grise ne portant pas de mention "Z.1. - VEHICULE DE COLLECTION". Apparemment le cas n'est pas si rare. Le laxisme de nos administrations est parfois dans ce cas un avantagedanv8 a écrit :kidu a écrit : Perso , je donne la préférence aux voitures que j'achète à celles qui ont une carte grise normale.
En état elles passent sans difficultés le contrôle technique tous les deux ans, qui à minima est un gage de sécurité vis à vis des tiers et pour moi même.
Cela même si ces voitures ne font que 500 à 1000km par an sur voies ouvertes à la circulation...
Dans le cas d'import, il est certain que dans le domaine de l'ancienne de plus de trente ans la CGC reste le seul moyen d'immatriculer...
C'est à mon avis une erreur de ne percevoir que les avantages immédiats d'une CGC...
Attendre et voir.

Erreur peut être ...mais le fait de ne pas le signaler pour rectification engage t il le titulaire de cette CG quelque peu invalide si on va au fond des choses?oliv_austin a écrit :On me murmure dans l'oreille que certains véhicules importés et immatriculés avec une attestation FFVE se voient parfois délivrer une carte grise ne portant pas de mention "Z.1. - VEHICULE DE COLLECTION". Apparemment le cas n'est pas si rare. Le laxisme de nos administrations est parfois dans ce cas un avantagedanv8 a écrit :kidu a écrit : Perso , je donne la préférence aux voitures que j'achète à celles qui ont une carte grise normale.
Attendre et voir.
Et la vignette "OR" c'est -y pas une bonne idée pour diviser les amateurs d'anciennes CGC vs CGN...
et conforter le monopole de la FFVE?
Fédé des véhicules d'époque ...Non! juste des véhicules en C.G.C.
On revient à des restrictions de circulation pour les Yougtimers qui pourraient s'appliquer aux autres anciennes en C.G.N.
Je cite:
"Nous avons donc imaginé un contrat d’assurance collection, assorti d’une franchise de 1 500 €, qui limite l’usage du véhicule à la promenade et au loisir », expose Alain Guillaume."
Voir le lien ci- dessous:
http://thefactorymotor.fr/legislation/l ... ollection/
Des lobbyistes ont pris la FFVE en otage....le ver est dans le fruit!

et conforter le monopole de la FFVE?
Fédé des véhicules d'époque ...Non! juste des véhicules en C.G.C.
On revient à des restrictions de circulation pour les Yougtimers qui pourraient s'appliquer aux autres anciennes en C.G.N.
Je cite:
"Nous avons donc imaginé un contrat d’assurance collection, assorti d’une franchise de 1 500 €, qui limite l’usage du véhicule à la promenade et au loisir », expose Alain Guillaume."
Voir le lien ci- dessous:
http://thefactorymotor.fr/legislation/l ... ollection/
Des lobbyistes ont pris la FFVE en otage....le ver est dans le fruit!

- FlyingNono
- année : 1972
Qu'est ce que c'est que cette connerie !danv8 a écrit : Je cite:
Je suis encore en CGN, j'envisage de passer en CGC pour rouler "normalement", pas pour me retrouver bloqué en semaine !
Quel serait l’intérêt de passer en CGC si on se retrouve de nouveau bloqué en semaine comme en CGC ? ils imaginent des dérogations pour les vacances et pour faire les révisions ?

Ils ont un stand à Rétromobile ?
a+
- yvre
- .
- Région : France - PACA
... Je me " cite " ... j' aime bienyvre a écrit :Je me demande si ils sont " opérationnels " en ce moment car je leur ai adressé un mail avant les fêtes et je n' ai aucune réponsecar concernant la MGB GT ex Totof, j' ai tous les papiers voulus mais je pensais faciliter la " paperasse " car elle est Française d' origine ( j' ai une photocopie de sa carte grise avec même l' acte de vente d' un pro à Totof ) et a été mise en plaques Belge qu' en 2014 ... Elle ne fait que revenir au Pays mais basta je comprends aussi que cela alimente les caisses de la FFVE

Depuis , donc j' ai envoyé tout le dossier ( dont photocopie de la CG d' origine

Rouler normalement avec une CGC...Donc tu acceptes le principe que le pauvre type qui n'a pas les moyens de se racheter une voiture pour aller bosser te regarde te promener le nez au vent dans ta voiture en CGC pendant que lui est en Bus ou en métro ou en vélo ou à pied...flying nono a écrit :Qu'est ce que c'est que cette connerie !danv8 a écrit : Je cite:
Je suis encore en CGN, j'envisage de passer en CGC pour rouler "normalement", pas pour me retrouver bloqué en semaine !
Quel serait l’intérêt de passer en CGC si on se retrouve de nouveau bloqué en semaine comme en CGC ? ils imaginent des dérogations pour les vacances et pour faire les révisions ?![]()
Ils ont un stand à Rétromobile ?
a+
Ce principe de dérogation négocié avec la FFVE concernant la circulation dans les grandes villes comme Paris est anticonstitutionnelle, tu te fais donc complice(même involontairement) en passant ta voiture en CGC de cette discrimination qui de mon point de vue est insupportable....
Il est certain que pour maintenir cette "dérogation" (qui est provisoire... jusqu'en 2020 il me semble) la FFVE va devoir négocier sur d'autres points et la vignette OR laisse entrevoir les futures restrictions...de circulation des véhicules anciens collection ou pas.
C'est en tous cas mon sentiment.
- FlyingNono
- année : 1972
la voiture est dans la constitution ?
Restons dans le réglementaire, pour le moment il s'agit de ne pas être bloqué dans une situation mal réfléchie. Il est évident que les "youngtimer" posent de vrais soucis mais passer d'une restriction 8h-20h à une restriction totale en semaine est totalement idiot.
a+

Restons dans le réglementaire, pour le moment il s'agit de ne pas être bloqué dans une situation mal réfléchie. Il est évident que les "youngtimer" posent de vrais soucis mais passer d'une restriction 8h-20h à une restriction totale en semaine est totalement idiot.
a+
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Bonsoir à tous,
CG collection ou pas, je ne comprends pas trop les "bagarres" entre nous sur ce sujet.
Certains ont encore le choix (et tant mieux pour eux!) d'autres sont déjà contraints.
Quant à ceux qui veulent passer en CGC, je peux les comprendre à courts termes pour des raisons de CT notamment, et vu que de toute façon, au train où vont les choses, nos charrettes motorisées sont et seront interdites de circuler, j'vois pas trop la différence dans moins de 5 ans.
La vérité, c'est que nous élisons des ânes (oui, c'est nous qui mettons les bulletins de vote !) et que nous les soutenons par des principes rabâchés de soi-disants éco-responsables, développements durables et autres inepties de bobos aux centres du nombril plus gros que la cervelle. Il y a trois mois, on nous serinait de la sécheresse, aujourd'hui ce sont les inondations. Les milliardaires envoient des Tesla dans l'espace (super utile et écolo !!) et vous expliquent que votre petit diesel est une infâme merde ...
Bref tout ça pour dire, que les méchants c'est pas la CGC, mais les idiots que nous sommes de nous laisser spolier de nos libertés fondamentales. Et ce n'est qu'un début.
Un p'tit coup de gueule, j'avoue ! Juste une petite défoule... ne m'en veuillez pas.
CG collection ou pas, je ne comprends pas trop les "bagarres" entre nous sur ce sujet.
Certains ont encore le choix (et tant mieux pour eux!) d'autres sont déjà contraints.
Quant à ceux qui veulent passer en CGC, je peux les comprendre à courts termes pour des raisons de CT notamment, et vu que de toute façon, au train où vont les choses, nos charrettes motorisées sont et seront interdites de circuler, j'vois pas trop la différence dans moins de 5 ans.
La vérité, c'est que nous élisons des ânes (oui, c'est nous qui mettons les bulletins de vote !) et que nous les soutenons par des principes rabâchés de soi-disants éco-responsables, développements durables et autres inepties de bobos aux centres du nombril plus gros que la cervelle. Il y a trois mois, on nous serinait de la sécheresse, aujourd'hui ce sont les inondations. Les milliardaires envoient des Tesla dans l'espace (super utile et écolo !!) et vous expliquent que votre petit diesel est une infâme merde ...
Bref tout ça pour dire, que les méchants c'est pas la CGC, mais les idiots que nous sommes de nous laisser spolier de nos libertés fondamentales. Et ce n'est qu'un début.
Un p'tit coup de gueule, j'avoue ! Juste une petite défoule... ne m'en veuillez pas.

-
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
Bravo Joan.
Pour en revenir au passage CGN en CGC, le seul intérêt à mon avis est d'éviter la procédure "véhicule gravement accidenté" en cas de pépin.
Pour en revenir au passage CGN en CGC, le seul intérêt à mon avis est d'éviter la procédure "véhicule gravement accidenté" en cas de pépin.
D'accord avec toi sur l'ensemble hormis ceci:Joan a écrit :Bonsoir à tous,
Les nouveaux points de contrôles n'affectent pas un véhicule ancien réputé en bon état d'entretien, seules pour nos véhicules les éventuelles fuites d'huile moteur/boite/pont peuvent être critiques...surtout si c'est du goute à goute...
Donc l'histoire du C.T.est si on est honnête est un faux problème...
Le fait est que pour des raisons d'économie et aussi d'entretien minimum, un grand nombre de propriétaires ont cédé à la tentation de passer leurs véhicules muni d'une CGN à une CGC.
En revanche:
Contrairement au discours entendus régulièrement par les "pro-cartes grise de collection" je cite:
On ne roule pas beaucoup, nos véhicules sont chouchoutés, parfaitement entretenus, on est prudent, on roule pas vite, blablabla etc...
Un certain nombre de véhicules anciens roulent dans des états mécaniques y compris les éléments de sécurité très moyens...J'en connais...
Il n'y a qu'a lire ce forum pour découvrir que les nouveaux acquéreurs de MG ou autres anciennes ont des surprises de taille alors qu'ils pensaient avoir acheté un véhicule en parfait état (pour le moins en bon état), lequel est muni d'un contrôle technique en cours de validité de moins de 6 mois. (Y compris pour les achats effectués chez des professionnels...)
Donc c'est bien une volonté délibérée du propriétaire d'éviter le C.T."CGN "sachant que son véhicule n'est pas en état de satisfaire...non parce que ce C.T. n'est pas adapté mais parce que le véhicule n'est tout simplement pas entretenu avec le sérieux qu'il faudrait!
C'est là qu'intervient le C.T. allégé pour les véhicules en CGC....encore une anomalie du système...
Pourquoi la mienne de MG (CGN) qui est la même que celle en CGC passe t elle au contrôle technique de mr tout le monde?

Tout simplement parce qu'elle est entretenue pour pouvoir y satisfaire...
Et maintenant l'absence totale de contrôle pour les véhicules avant 1950...Encore une idiotie...
La Traction avant de 1949 est question "éléments de sécurité" identique à celle de 1951 ....A part un peu plus tard le moteur 11D et la malle AR les caractéristiques techniques sont les mêmes jusqu'à la fin de production!

A part les Ancêtres tous les véhicules à partir de 1930 sont à même de satisfaire au contrôle technique tel qu'il est encore aujourd'hui....
Où je te rejoins en plus optimiste c'est sur le fait que dans moins de cinq ans avec un peu de chance... nous en serons avec les même restrictions qu'au début de la CGC (laquelle au départ avait été créé que pour pouvoir immatriculer des véhicules démunis de C.G.ou d'importation non homologués en France...)
Maintenant c'est un monopole sur la voiture de plus de trente ans...et une source de très gros revenus pour cette fédération...Voyons de quoi la FFVE sera capable dans les toutes prochaines années...
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
la ffve une belle bande d'incapable
pour aller couper des rubans ou gueultonner là y a du monde
pour défendre les intérêts des automobilistes ,on ne les entend plus
pour aller couper des rubans ou gueultonner là y a du monde
pour défendre les intérêts des automobilistes ,on ne les entend plus
-
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1969
Il se peut aussi que la fréquence de 5 ans ne soit pas là pour masquer des épaves mais tout simplement parce que les amateurs de véhicules anciens les plus influents possèdent des parcs qui les conduiraient à devoir passer des CT tous les mois.
Après s'il y a des petits malins qui en profitent c'est autre chose.
Les dernières stats sont sorties à l'occasion de rétromobile.
Il y aurait :
230.000 possesseurs de véhicules anciens
800.000 véhicules
60% font moins de 1000km par an (d'où aussi la fréquence moindre du CT)
3,19 véhicules par propriétaire en moyenne
14% des propriétaires ont plus de 5 véhicules
7,7% des voitures sont d'avant 1946
65% sont en CGN
Donc, 280.000 voitures (sur 52 millions) peuvent passer le CT tous les 5 ans.
Dont 112.000 (en moyenne) feraient plus de 1000km par an.
Pas de quoi crier au scandale non plus.
Quant aux voitures d'avant 1950, posez la question dans un centre de CT. Dans la plupart des cas ils ne faisaient rien qu'un contrôle visuel et passaient le reste des 20 minutes à discuter avec le client (en dessous cela déclenche des alertes pour CT trop court).
Les dernières stats sont sorties à l'occasion de rétromobile.
Il y aurait :
230.000 possesseurs de véhicules anciens
800.000 véhicules
60% font moins de 1000km par an (d'où aussi la fréquence moindre du CT)
3,19 véhicules par propriétaire en moyenne
14% des propriétaires ont plus de 5 véhicules
7,7% des voitures sont d'avant 1946
65% sont en CGN
Donc, 280.000 voitures (sur 52 millions) peuvent passer le CT tous les 5 ans.
Dont 112.000 (en moyenne) feraient plus de 1000km par an.
Pas de quoi crier au scandale non plus.
Quant aux voitures d'avant 1950, posez la question dans un centre de CT. Dans la plupart des cas ils ne faisaient rien qu'un contrôle visuel et passaient le reste des 20 minutes à discuter avec le client (en dessous cela déclenche des alertes pour CT trop court).
Il se peut..._Zeb_ a écrit :Il se peut aussi que la fréquence de 5 ans ne soit pas là pour masquer des épaves mais tout simplement parce que les amateurs de véhicules anciens les plus influents possèdent des parcs qui les conduiraient à devoir passer des CT tous les mois.
.

https://www.cartegriseminute.fr/vos-dem ... ection.php
Cela fait parti des avantages...je cite:
"Une astuce consiste à passer en véhicule de collection pour continuer à rouler légalement avec une voiture en très mauvais état."
Vous protège d'une action en justice pour vice caché
Un arrêté de 1991 précise qu'un véhicule de collection est considéré comme une pièce de patrimoine. Ainsi un défaut mécanique n'entache en rien cette considération et la notion de vice caché est invalide. Redoublez donc d'attention si vous achetez un véhicule de collection : vous ne pourrez pas vous retourner contre l'ancien propriétaire en cas de problème technique.
A l'abri de la "RSV" et de la procédure "VGE"
Les véhicules de collection appartenant au patrimoine, elles ne subissent pas le même sort des voitures modernes lorsqu'elles sont trop endommagées. Au lieu d'être mises à la casse, vous serez indemnisé (avec éventuellement un plafond fixé par l'assurance) et votre véhicule devra être réparé par un professionnel.
Libre circulation, sur toutes les routes de France
Dans une autre vie, les véhicules de collection ne pouvaient rouler que dans un nombre limité de départements. Ces restrictions sont dorénavant levées et vous pouvez rouler sur tout le territoire. C'est cette disposition qui tendait à faire baisser la côte. C'est moins vrai aujourd'hui mais les habitudes de décôte sont restées.
Vous passez moins souvent au Contrôle Technique
Un véhicule normal doit passer un contrôle technique tous les deux ans. Un véhicule de collection passera tous les 5 ans. Sur 10 ans, vous économisez ainsi 3 C.T. - A noter que le contrôle ne porte pas sur des points qui n'étaient pas nécessaires à sa première homologation.
Une astuce consiste à passer en véhicule de collection pour continuer à rouler légalement avec une voiture en très mauvais état.
citation
"CG collection ou pas, je ne comprends pas trop les "bagarres" entre nous sur ce sujet. "
en fait c'est un des sujets récurrents de ce forum
ça et l'OD ont déjà fait maintes fois le bonheur de ce forum
ce qu'il en sort? rien en fait, mais bon c'est histoire de causer parce que les partisans et les opposants restent sur leurs positions et c'est très bien ainsi

"CG collection ou pas, je ne comprends pas trop les "bagarres" entre nous sur ce sujet. "
en fait c'est un des sujets récurrents de ce forum
ça et l'OD ont déjà fait maintes fois le bonheur de ce forum

ce qu'il en sort? rien en fait, mais bon c'est histoire de causer parce que les partisans et les opposants restent sur leurs positions et c'est très bien ainsi