Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Echappement, carburant, ...
TUTUR62
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Pas sûr dans mon cas
Puisque quand on branche la capsule même au ralenti l’avance change ( lecture lampe strobo ) et le Régime moteur aussi
J’en avais parlé un peu sur un autre post avec mes mesures.....en tout cas pour mon moteur.
j’ai toujours pas compris pourquoi on règle l’avance ( pour moi 12 °) au ralenti capsule débranchée et tuyau bouché puis on rebranche la capsule et la on a une avance modifiée.......pourquoi pas régler l’avance avec la capsule branchée , toujours au ralenti bien sûr ?
Mais bon je suis pas mécano, et parfois trop de technique c’est pas utile.....le principal c’est de pouvoir régler son moteur.

Et de résoudre nos soucis grâce à vos expériences et compétences....
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Dépression sur les collecteur d'admission = forte avance au ralenti - Normal
Elle chute en accélérant, normal.
Résultat > régime ralenti à 900 tr environ, difficile à faire baisser

J'espère que la capsule est bien celle qui convient pour l'ensemble moteur + distributeur.
Il y a plusieurs modèles, avec des comportements différents et adaptés au mode de piquage de la dépression...

J'en ai déjà parlé
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

toujours pas compris pourquoi on règle l’avance ( pour moi 12 °) au ralenti capsule débranchée et tuyau bouché
Les 12° sur un moteur basse compression "simulent" une avance à 600 tr/min.
La prise à dépression du carbu/collecteur est bouchée pour éviter d' appauvrir le mélange et perturber l' opération de réglage en cours.
reste encore un léger boitage sur le cylindre 2 .
Je pense donc à un problème d’allumage mais je trouve pas où?
En effet.
Le cylindre N° 2 présente les compressions les plus basses.
Un autre point à vérifier, à cause de vos constatations obtenues avec ECOTUNE, contrôler la stabilité ou non de l' étincelle à chaque 180° du vilebrequin. Ensuite, procéder par élimination,
distributeur: adéquation courbe/ N° moteur/ type distributeur, jeu axial des cames :
=> http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm
Carburateur synchronisation/ débits ( déjà vus ), jeu d' axes de papillon, starter: 1 qui revient mal et modifie la richesse et le starter des HIF4 est trés spécial, hauteur de cuve,...

Bon courage et patience,
TUTUR62

Message par TUTUR62 »

Bonjour
MG01 tu dis "Un autre point à vérifier, à cause de vos constatations obtenues avec ECOTUNE, contrôler la stabilité ou non de l' étincelle à chaque 180° du vilebrequin. "
Je comprends pas ce que je dois vérifier ou contrôler ?
Merci pour le lien

Bon j’ai refais un contrôle de compression à froid
Cylindre 1 ......9,3
Cylindre 2.......8,7
Cylindre 3.......8,8
Cylindre 4.......9,1
Donc sensiblement les mêmes car j’ai pas un appareil de pro.....

Photos de mes bougies avec 40 km de roulage 2/3 national 1/3 ville après avoir repris tous les réglages.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Je dois appauvrir un peu le carbu arrière à la lecture des bougies

Mais bon mon moteur boite .....toujours pareil à nouveau , c’est à dire si je débranche au ralenti la bougie 1 ça va caler ,
Si je débranche la 2 ou la 3 ça boite pareil (j’entends très bien les arcs à la remise du fil de bougie ) , et la bougie 4 ça va caler.....
Comme si elle tounait sur 3 pattes.....

Questions :
1)avec La couleur des bougies , les chiffres de compressions , c’est possible que le joint’ de culasse entre le cylindre 2et3 ( ou ailleurs)soit hs en tournant , et que cela ne se voit pas à la prise de compression ?
2)Que la compression du cylindre 2 passe dans le cylindre 3 et vis versa moteur en marche?
3) Quel est l’ INDICE qui permet de voir ce problème ?

Bien sûr pas d’autre indice, pas de perte de ldr ni huile ni fumée.......

Je vais me diriger vers ce JDC la semaine prochaine je pense car un peu mare de ne pas trouver.......chose que je n’ai jamais fait....
Si vous avez des liens , conseils pratiques , je prends .......
Merci
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

un peu... beaucoup... je mettrais bien un tour de vis de plus (HIF)...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Mais bon mon moteur boite .....toujours pareil à nouveau
Rediscuté de votre souci avec un collègue ce matin, son père prof de méca auto dans un LTE et bonnes compétences multi-cylindres à carburateurs ( Porsche ).
Ca peut venir de tout, mais en premier tester une source de prise d' air en apportant ou du gaz, ou un chiffon imbibé d' essence , pas trempé autour des carburateurs, pipe d' admission ( un exemple a été cité par Stef USB de pipe d' admission non étanche ) en prenant les précautions d' usage toutefois
Est ce que ça se produit à froid au starter?
Dans quel état les surfaces de contact queue de soupapes/culbuteurs, la rampe?
....
contrôler la stabilité ou non de l' étincelle à chaque 180° du vilebrequin. "
Suite au souci relevé avec ECOTUNE, au banc ( oscilloscope ), vérifier la régularité des top allumage sortie bobine à 4*180° du cycle moteur pour vous assurer de la stabilité ou non de l' étincelle à chaque 180° du vilebrequin et éliminer un souci d' allumeur
Ou au contraire, localiser une prise d' air sur le carbu avant ou une hauteur de cuve ?
SI je me souviens bien, sur HIF4, les 2 jets AV et AR ne sont pas identiques, qq' 1 pour confirmer SVP?

Avant de déculasser, Il existe une méthode qui permet de détecter un JdC défaillant avec de l' air.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Pas de déculasse précipité...

Je reviens à mon doute initial : pb. étanchéité des mécanismes de starter ?

J'ai trouvé un blog où ce problème avait été rencontré sur les 2 carbus, il est très documenté mais en anglais.
Avec Google traduction (https://translate.google.fr/?hl=fr) tu devrais pouvoir t'en sortir, si nécessaire.

https://mgbgtle.blogspot.fr/2017/05/car ... p-and.html

Vérifier les carbus est moins coûteux qu'un dé- + re-culassage !
TUTUR62

Message par TUTUR62 »

À froid au starter le moteur tourne entre 2000 et 1500 tr/m selon la tirette.......donc difficile de faire un constat précis vu que le moteur Demande de repousser le starter .....et cela ne dur pas assez longtemps pour faire un contrôle précis.....le moteur ne semble pas boiter car il tourne trop vite.....
Donc moteur chaud , au ralenti ( 700/800 tr/min) c’est là qu’en je vois le problème, starter bien repoussé, et verifé sur les carbus ....
Je vais "balader " un peu de carburant autour des axes des carburateurs , je devais le faire , à force de réfléchir j’ai oublié ce point à contrôler .
Queues de soupape , elles sont bien huilées, propres , réglage facile, pas l’air usées....

Quand à l’air dans un cylindre , j’ai essayé (cache culbu en place ) le piston descend et ça fuit , j’imagine que les soupapes s,ouvre piston en bas.....mais je peux refaire sauf si quand le piston est en bas les soupapes s’ouvre car tout seul bloqué le moteur.....etc .....

MG01 dit "Suite au souci relevé avec ECOTUNE, au banc ( oscilloscope ), vérifier la régularité des top allumage sortie bobine à 4*180° du cycle moteur pour vous assurer de la stabilité ou non de l' étincelle à chaque 180° du vilebrequin et éliminer un souci d' allumeur"
J’ai toujours rien compris désolé.........

Oui je dois " dévisser " pour appauvrir le carbu arrière donc un tour de moins ......
Mais je vais finalisé le réglage puisque je comprends le méthode, reste à trouver le bon réglage car avec les filtres à air D’origine c’est pas facile d’etre Précis ( manque de place , un enbout passe tout juste )
Merci
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

vérifier la régularité des top allumage sortie bobine à 4*180° du cycle moteur pour vous assurer de la stabilité ou non de l' étincelle à chaque 180° du vilebrequin et éliminer un souci d' allumeur"
J’ai toujours rien compris désolé.........
Pas de souci, je reformule
Vous avez noté à l' ECOTUNE une disparition aléatoire d' allumage. Pour qu' un moteur tourne rond, il suffit d' alimenter chacun des cylindres avec le bon mélange et le faire exploser au bon moment, en supposant que les pressions et rendements de chacun des cylindres soit strictement équivalents.
Pour vous en assurer, sur un banc à oscilloscope, vous pouvez vérifier, en angle de vilebrequin, la fourniture des 4 étincelles à 180° sur les 720° du cycle complet: 2 tours.
L' oscilloscope pour un régime donné et stable sait mesurer, interpréter et afficher à l' écran le décalage angulaire en temps; ex: à 1000tr/min, vous aurez 2000 fois allumage des 4 cylindres. Graphiquement, l' oscillo représentera toutes les impulsions chaque 1/2000 de minute, soit 0,5 milliseconde. Il suffit de déclencher la mesure de l' oscillographe en horloge extérieure sur la sortie Haute Tension de bobine.
Ce système là permet de vérifier que les 4 déclenchements interviennent sans arythmie tous les 180° du cycle moteur et sur une plage étendue de régimes moteur, ce qui permet de lever le doute sur un souci éventuel d' allumeur.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Au lieu d'un chiffon, tu peux passer un pinceau imbibé d'essence autour des différents axes : papillon, commande de starter. Si le régime de ralenti augmente, c'est qu'il y a une prise d'air.
Attention à ne pas approcher du collecteur d'échappement...

Cette méthode n'est pas infaillible, mais bon...
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

les joints sur les 2 axes de papillons ont-ils étaient changés?
comme philoupop vous le préconise avez-vous démonté vérifié les starters,changé les joints?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je le répète mais bon...
Le carbu avant alimente le 1 et 2, l'arrière le 3 et 4! Comment un des carburateurs pourrait influer sur un seul des cylindres qu'il alimente et pas les deux ???
Je rappelle aussi que les conduits d'admission étant siamois, si il y a prise d'air, Elle vaut pour les deux cylindres partageant le même conduit et carbu...

Concernant l''eventuelle rupture du jdc entre 2 et 3, les pistons étant sur le même angle de vilebrequin, lorsque le 2 est en phase de compression, le 3 est en é chappement. Donc la pression du 2 fuite dans d'échappement du 3.
Mais c'est uniquement dans l'éventualité du jdc claqué
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Oui, mais bon... cher Anneauxdin,

Si les 2 carbus présentent le même défaut d'usure de joint de starter, alors là... c'est diabolique mais tout devient possible: c'est le cas décrit dans mon lien you-tube (ci dessus).
TUTUR62

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos messages

Philoupop ,MG01
J’ai bien commandé la capsule correspond à mon moteur mais elles sont plus gravées.......
ImageAlbum MG

Mettre le ralenti à 900 tr/m .....j’ai essayé, c’est vrai ça boite moins et du coup quand je débranche le fil de bougie 2 ou 3 on sent un léger boitage supplémentaire mais pas comme les cylindres 1ou2 , donc à 900 tr/m C’est moins flagrant ........
A900 tr/m quelque soit le cylindre débranché la voiture ne cale pas.......
J’espère être clair.........
Mettre 900 tours/ m ne règle pas mon soucis totalement mais c’est mieux, ça boite moins .....
A 900tr/m cela ne règle pas mon problème à la lecture de Ecotune , tous mes cylindres ont des rater d’allumage c’est peut être la le problème ........
Non je n’ai pas encore changé de joint sur les’ cabus je vais sûrement commandé le n° 49,51 et 53 comme Philoupop l’indique...merci
C’est vrai que ça fait penser au starter qui sera pas bien supprimer.......vous n’aidez dans mon analyse j’ apprécie
Merci
Aller tite photo de mes bougies après avoir dévisser d’un tour le carbu arrière vous en pensez quoi?
ImageAlbum MG
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Rien à dire sur les bougies ...je laisserais ce réglage de richesse pour l'instant.
Ton allumeur est bien un 25D4 41599 ? Si oui, alors la capsule est la bonne.
TUTUR62

Message par TUTUR62 »

Allumeur 25D 41370D masselottes 18°
Moteur 18v584 Z L
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

vous en pensez quoi?
encore 1/3 de tour... :)
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Goooood , pour l'allumeur !

Pour les carbus, tu as maintenant des HIF4 FZX1229 au lieu des AUD493. Il y a des petites différences comme les aiguilles, dont le profil détermine l'enrichissement en fonction de l'aspiration du moteur.

Les AUD493 avaient des aiguilles de type AAU,
Les FZX1229 avaient des ACD.
Très différentes? Je ne sais pas car le site qui permettait leur comparaison ne fonctionne plus.
Au mieux, si elles ne sont pas trop usées tu peux monter les AAU et les ressorts de leurs pistons dans tes nouveaux carbus pour garder la cohérence du moteur. Mais tu l'as peut être déjà fait ?

Tiens, au fait, les carbus FZX1229 avaient (en théorie ?) une prise de dépression pour la capsule d'allumeur. J'espère que tu l'auras bouchées puisque tu utilises celle de la tubulure d'admission.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Ressorts identiques, selon le site http://sucarb.co.uk/
aiguilles AAU plus 'riches' que les ACD d'après certains commentaires, et à conseiller.
TUTUR62

Message par TUTUR62 »

Philoupop
Non j’ai rien échangé dans les carburateurs ,les aiguilles notamment.
Mais je garde ça en mémoire merci .

J’ai passé un petit pinceau un peu partout , autour des axes etc......rien de spécial,pas de changement de régime..
Quand je tire le starter je peux voir dans Ecotune un changement de couleur qui correspond à trop de richesse, quand je le repousse à fond le starter la couleur bleue revient .....donc j’en déduis que le mélange est bon au ralenti......
Donc trois piste « encore » ....joint de starter niveau carbu ? Joint de culasse entre cylindre ? Allumage au niveau distributeur côté mécanique puisque accuspark ?
Je patoge toujours dans la choucroute.....mais j’avance....à reculons....
TUTUR62

Message par TUTUR62 »

Une petite question
Je peux mettre le + 12 v donc 14,3v moteur en marche directement sur le + de la bobine et débrancher le + venant du compte tours ? Pas de risque pour la bobine ? Le compte tours? Ou autre ?
C’est le seul fil qui me reste à vérifier.....
J’ai mis directement la masse sur l’allumeur et sur la bobine mais c’est pareil donc bonne masse
Merci
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Bonjour tutur62

Si tu peux faire une vidéo (au moins le son) pour se rendre compte ...de la façon dont ton moteur boite.
Débranche ta capsule , bouche la prise de dépression sur le carbu /collecteur et vois si un changement se produit...
Es tu certain que tes deux carbus sont bien équilibrés? (vis de ralenti)
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Bonjour Tutur,
avant de réaliser ce branchement il faut vérifier si la bobine est une bobine 12 V ou 9 V , cette dernière est alimentée via une résistance "ballast" (noyée dans le fil d'alimentation).
Il faut donc mettre le contact puis mesurer la tension sur la borne + de la bobine.

Si tu mesures une tension bien inférieure à celle de la batterie à ce moment là, alors une résistance ballast est présente. En profiter dans ce cas pour vérifier que l'allumage électronique soit bien alimenté sous la tension de batterie et non via cette résistance ballast...

Si tu as une bobine 12V, alors pas de problème pour le branchement direct.
TUTUR62

Message par TUTUR62 »

Danv8
Des vidéos ici ? J’ai jamais fait ni ici ni ailleurs , je suis nul en ordi , si c’est très simple pourquoi pas.....
La capsule.....je la debranche Pour faire mon calage à 12° , avec tuyau dépression bouché. Je cale à 12° puis pendant que j’enleve Le scotch sur le tuyau le moteur va caler car depression à l’air libre , et je le rebranche sur la capsule , le ralenti accélère un peu et l’avance est vers 20°......donc pour moi capsule ok , depression ok.....

Bien sûr ..... le repère sur la poulie bouge car mon moteur "boite "avec ou sans capsule.

Les carbus......oui j’ai refais plein de fois les réglages, petit tuyau sur petit entonnoir ( on rit pas ) et oui je pense que c’est équilibré, je n’ arrive pas en tout cas à supprimer totalement le "boitage en "jouant sur les vis de ralenti........

Philoupop
Je vais dés que possible mesure la tension à la bobine, à l’arrêt , en marche...
Photos des bobines pour Moi c’est du 12v
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Merci à vous pour vos reponses
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Donc cela ne semble pas être un problème de mise au point...
peut être comme évoqué un joint de culasse ou pire...un segment cassé...
Cela m'est arrivé même symptôme que toi...
Espérons que ce ne sois pas cela!
Répondre