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Re: GT bretonne

Posté : 31 oct. 2018, 22:10
par ETIENNE7
oliv_austin a écrit :Très belle acquisition bravo !

Concernant la conversion LHD ça n'apporte finalement :
. que le côté pratique pour rentrer dans les parkings (pour les péages, vive le télépéage)
. et une facilité de revente supplémentaire (mais si tu aimes ton auto ce qui semble être le cas tu n'en as pas besoin)
- Pour les parkings : une pince à cornichon au bout du bras, ça marche très bien à l'entrée. Pour la sortie, payer aux caisses avant de reprendre la voiture, et re-pince à cornichon. Péages autoroutes ? Vive le télépéage: un abonnement de 2€ par mois ( et seulement quand on s'en sert je crois), ça ne doit être beaucoup plus que l'essence utilisé à faire la queue derrière la mémé qui fait le chèque pour son mari en cherchant son stylo au fond de son sac. Et l'agacement en moins !
- Pour la revente, on a évoqué la solution plus haut.

Re: GT bretonne

Posté : 01 nov. 2018, 03:25
par gillesmgb
oliv_austin a écrit :Très belle acquisition bravo !

Concernant la conversion LHD ça n'apporte finalement :
. que le côté pratique pour rentrer dans les parkings (pour les péages, vive le télépéage)
. et une facilité de revente supplémentaire (mais si tu aimes ton auto ce qui semble être le cas tu n'en as pas besoin)
Bonjour,
on peut ajouter :
- Ne pas effrayer le passager (passagère) !
- Visibilité au moment d'entamer un dépassement
- Visibilité sur les sorties de virage à droite en montagne (lorsqu'on roule coté paroi)

Re: GT bretonne

Posté : 01 nov. 2018, 10:24
par ETIENNE7
gillesmgb a écrit :
oliv_austin a écrit :Très belle acquisition bravo !

Concernant la conversion LHD ça n'apporte finalement :
. que le côté pratique pour rentrer dans les parkings (pour les péages, vive le télépéage)
. et une facilité de revente supplémentaire (mais si tu aimes ton auto ce qui semble être le cas tu n'en as pas besoin)
Bonjour,
on peut ajouter :
- Ne pas effrayer le passager (passagère) !
- Visibilité au moment d'entamer un dépassement
- Visibilité sur les sorties de virage à droite en montagne (lorsqu'on roule coté paroi)
Objections, votre Honneur:
- La frayeur n'a qu'un temps, propice à rassurer une passagère par tout moyens que la morales ne réprouve pas.
- Virages : Dans les virages à gauche, ne serait-ce pas l'inverse ?. Et une idéologie réactionnaire ne tendrait-elle pas à penser qu'ils sont plus dangereux ?
- Dépassement: là, c'est plus compliqué à expliquer par écrit que de vive voix. Disons que d'abord qu'on ne se colle pas au cul du camion, mais on garde une certaine distance, ce qui permet de se rabattre, si un véhicule apparait inopinément, au plus près du cul du camion, de façon plus précise qu'avec le volant à gauche. Si la voie est clair, on se lance. Et on longe, là aussi, le camion, qui est devenu le "danger" principal durant la manip', mais danger qu'on maîtrise mieux qu'avec le volant à gauche. Et on se rabat aussi au plus près aussi, puisqu'on maîtrise mieux la distance entre son parechoc arrière droit et l'avant du camion.
Attention éviter de se rabattre systématiquement trop rapidement et près, les camions, qui n'ont pas l'habitude peuvent prendre ça pour une queue de poisson.

Bon, aujourd'hui, c'est férié, vous avez toute la journée pour méditer ces sages paroles.

PS: Si je n'avais pas peur de vous ennuyer, je vous expliquerai pourquoi sur les circuits en France ( à part Lédenon) où on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre sur sa MGB de course, le volant à droite est un avantage important. Mais comme on dit outre-manche " You can't have too much of a good thing at the same time ".

Re: GT bretonne

Posté : 01 nov. 2018, 10:53
par gillesmgb
Oui, c'est imparable … il faut juste penser à toujours prendre des virages à gauche :mdrx:


Je dis ça, mais par exemple pour faire le tour de la corse, vu que je suis sujet au vertige, c'est l'option "touner à droite" que je prend ;)

Re: GT bretonne

Posté : 01 nov. 2018, 11:03
par gillesmgb
doublon ...

Re: GT bretonne

Posté : 01 nov. 2018, 11:09
par ETIENNE7
gillesmgb a écrit :Oui, c'est imparable … il faut juste penser à toujours prendre des virages à gauche :mdrx:

En 1968, en MGB, ça semblait tourner à gauche.
En 2018, en MGB, ça semble retourner à droite.

Je dis ça, mais par exemple pour faire le tour de la corse, vu que je suis sujet au vertige, c'est l'option "touner à droite" que je prend ;)
Le Tour de Corse ? Le rêve, le vertige, en MGB. Et dire que certains Membres du forum y habitent ...

Re: GT bretonne

Posté : 01 nov. 2018, 11:29
par gillesmgb
J'ai volontairement écrit le tour de "la" corse … pour ne pas évoquer le mythique "tour de corse" ;)

… et puis je ne l'ai pas encore fait en MG, juste 2 fois en moto, mais je ne désespère pas d'y retourner prochainement avec la MGB, même si c'est en LHD :)

Re: GT bretonne

Posté : 01 nov. 2018, 15:32
par ETIENNE7
Nous avions compris cette discrétion, mais j'ai craqué, et n'ait pas pu m'empêcher d'évoquer le mythique "Tour de Corse".

Quand au vertige que tu évoquais plus haut, excuses nous, mais tu n'est plus crédible en avouant l'avoir fait en moto !

Re: GT bretonne

Posté : 01 nov. 2018, 15:49
par gillesmgb
Pourtant je n'en menai pas large, à la redescente des gorges de la restonica, au moment de croiser une bagnole qui montait :(
… j'aurai préféré être assis bas dans une MGB, et même en conduite à droite :)
(à la redescente des gorges, le "grand" vide est à droite !)

Re: GT bretonne

Posté : 01 nov. 2018, 20:46
par pascou
De mémoire il me semble qu'en termes de vertige, on peut trouver en Corse bien "pire" que la Restonica. :) Mais c'est tellement beau la Corse !

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 00:17
par vicka45
Bienvenue, très belle B GT RHD.
Pour l'overdrive cela peut s'installer après. Il est vrai qu'il fait sortir le moteur et la boîte mais c'est une bricole....
Superbe ce bleu

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 09:36
par ETIENNE7
vicka45 a écrit :Bienvenue, très belle B GT RHD.
Pour l'overdrive cela peut s'installer après. Il est vrai qu'il fait sortir le moteur et la boîte mais c'est une bricole....
Superbe ce bleu
Si j'étais courageux, j'irais me plonger dans la doc MGB pour vérifier si la démultiplication finale n'est pas la même en boite 4 sans OD, qu'en 4eme avec OD. Si c'est le cas, pour moi, l'OD ne serait qu'un argument commercial de l'époque. Parce autrement, vu que le moteur de la MGB, comme la plupart de voitures anglaises de l'époque, est plus coupleux que pointu ( au contraire des italiennes, où il fallait monter dans les tours), je ne vois pas l'intérêt, sinon un risque de panne supplémentaire. M'enfin, réparer nos MGB ne fait-il pas partie du jeu ?

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 09:48
par JMAU
Si la démultiplication finale n'est pas la même en boite 4 sans OD, qu'en 4eme avec OD.
Non...
En principe, le rapport le plus long en sortie de boite est d'un rapport 1/1.
Avec un Overdrive (vitesse surmultipliée), on passe en dessous : 0,82/1 pour la B

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 10:00
par ETIENNE7
Merci JMAU: je vois qu'au nord de la Loire on est plus courageux qu'au sud !
Vicka45 suggère de monter l'OD plus tard. Je ne sais pas si monter une boite 5 de Sierra ( oh hérésie !) coute beaucoup plus cher avec les (éventuelles ?) pannes en moins.

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 10:14
par saby
Je ne sais pas

une boîte de vitesse avec overdrive, en l’état, coûte environ 4/500€.
une modification en boîte cinq environ 2000€
accessoirement avec cinq vitesses la bagnole n’est plus homologuée.

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 12:31
par Pierrotdu35
C'est clair que l'overdrive doit être un plus sur grand parcours. C'est à mon sens, une modif plus intéressante que la conversion en LHD, et je vais y penser sérieusement.
Mais bon, pour le moment, je préfère aller me balader que faire de la mécanique :b:

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 13:04
par David_GT
Parce autrement, vu que le moteur de la MGB, comme la plupart de voitures anglaises de l'époque, est plus coupleux que pointu ( au contraire des italiennes, où il fallait monter dans les tours), je ne vois pas l'intérêt
Je ne connaissais pas l'overdrive avant d'avoir ma MGB (j'ai toujours eu des BVM 5 sur mes voitures, y compris ma R20 TX :fume: ) et je dois dire que j'apprécie énormément. Je l'active dès 40 mph, ça réduit pas mal le bruit moteur et cela donne une bonne relance. Donc pour moi indispensable! :)

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 14:25
par ETIENNE7
saby a écrit :Je ne sais pas

une boîte de vitesse avec overdrive, en l’état, coûte environ 4/500€.
une modification en boîte cinq environ 2000€
accessoirement avec cinq vitesses la bagnole n’est plus homologuée.
OK, c'est tout vu: très cher et plus homologué !

En revanche, avec une démultiplication d'environ 0.80 au lieu de 1/1, je fais mon mea culpa, baisser les tours en ligne droite vaut le coup, tant au point de vue usure moteur que bruit. L'OD sur la 3eme, je vois pas très bien l'utilité, m'enfin… (J'ai du mal à avoir complétement tort). 4/500€, c'est raisonnable, mais reste la M.O. : Tout le monde ne s'appelle pas Yvre !

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 15:40
par Santalier
"4/500€, c'est raisonnable,"

+ frêt...à ce prix là c'est une boite O/D option loterie.

Andy Jennings vend une boite O/D à £ 250,00, mais on ne saura pas ce qu'elle vaut.
On peut lui demander une boite en bon état, testée, (même un peu plus chère), il ne dira pas non, mais cela restera une surprise. (expérience vécue)

"Aprés...."©

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 15:51
par ETIENNE7
Santalier a écrit :"4/500€, c'est raisonnable,"

+ frêt...à ce prix là c'est une boite O/D option loterie.

Andy Jennings vend une boite O/D à £ 250,00, mais on ne saura pas ce qu'elle vaut.
On peut lui demander une boite en bon état, testée, (même un peu plus chère), il ne dira pas non, mais cela restera une surprise. (expérience vécue)

"Aprés...."©
On peut assez faire confiance à Andy, il a une réputation à maintenir, mais je vois mal comment il peut tester une boite, enfin surtout l'OD. Un peu une loterie, comme tu dis ...
PS: tu as eu des "surprises" avec Andy ?

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 16:08
par BLUESY MINDS
Andy se tâte
Andy se méfie
Andy se hâte
Il rentre chez lui
Andy a toujours évité les ennuis
Andy se hâte
Se méfie



.... Rita Mitsouko

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 17:17
par Pierrotdu35
Au sujet de l'allumeur 25D, à quoi sert la vis cerclée en rouge?
J'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide, est-ce normal?
Image

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 17:37
par JMAU
Salut :

c'est pour ajuster l'avance par dépression :

viewtopic.php?f=17&t=22660&p=405803&hil ... UR#p405803

à "Avance par dépression"...

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 18:29
par Pierrotdu35
Bon, j'ai donc fais une bêtise en tripotant cette molette :L C'est clair que je me suis éloigné du réglage initial. Que me conseilles-tu pour rattraper l'erreur?

Re: GT bretonne

Posté : 05 nov. 2018, 18:41
par ETIENNE7
BLUESY MINDS a écrit :Andy se tâte
Andy se méfie
Andy se hâte
Il rentre chez lui
Andy a toujours évité les ennuis
Andy se hâte
Se méfie



.... Rita Mitsouko
Moi, j'dis comme ça, que le Andy de Rita Mitsouko n'est pas le même, car avec elle, je crains que notre Andy à nous ne parte avec un Andy cap. (Cap=casquette en français, donc "prendre une casquette). Elle est excellente, celle là, n'est-il pas ?
PS: C'est pas moi, c'est Bluesy Minds qui a commencé, m'sieur.