Avant de penser à l'extraction de la chaleur et autre, il faut commencer par s'assurer que tous les éléments d'époque / d'origine soient bien présents et montés dans le mon sens
- S'assurer que le ventilateur fixé sur la poulie soit bien monté dans le bon sens! Eh oui, le profile des pales influe sur le sens de l'air
- Sous le capot, il doit y avoir une feutrine qui rentre en contact avec le radiateur, ce qui assure que l'air frais passe à travers le radiateur et non au dessus
- de part et d'autre du radiateur il y a 2 gros trous de ventilation: l'un amène l'air aux carburateurs, l'autre à la boite à air du bloc chauffage. Ici 2 options, soit vous bloquez ces trous pour forcer l'air à passer dans le radiateur, soit vous installez les manchons d'aération correctement (ce que j'ai fait)
- faire une purge du circuit de refroidissement avec l'avant de la voiture levé et la commande de chauffage ouverte à fond. Cela permettra de chasser correctement l'air du système.
Si ces 4 points sont biens respectés, votre moteur ne va pas surchauffer et vous n'allez cuire dans l'habitacle.
Je sais de quoi je parle je roule en MGA Coupe. Hier sous la canicule parisienne (31°c) j'ai été rouler une bonne heure. La température moteur n'a pas dépassé les 195°F (93°c) et dans l'habitacle ce n'était pas une étuve. Fenêtre ouverte c'était très agréable !
Pour ce qui est de la chaleur ressentie près du tunnel de transmission, là, rien a faire: c'est la transmission qui chauffe. La seule solution c'est d'installer une boite Ford à 5 rapports, qui elle ne chauffe pas.