MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Ok, donc si je résume bien : j'essaye le 35D8 avec son module à effet hall (sans brancher la capsule a dépression) et je le connecte sur la bobine Bosch 3 Ohms que je viens d'acheter.
Lolo, le fil résistif dont tu parles : on le trouve comment ?
Lolo, le fil résistif dont tu parles : on le trouve comment ?
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
le fil résistif
il alimente la bobine en 9 volts.
il alimente la bobine en 9 volts.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Donc si je met le contact sur la voiture, et mesure la tension aux bornes du circuit primaire de la bobine :
- Soit j'ai 9V, et je suis équipé d'un fil résistif
- Soit j'ai 12V et je n'en suis pas équipé
J'ai bon ?
- Soit j'ai 9V, et je suis équipé d'un fil résistif
- Soit j'ai 12V et je n'en suis pas équipé
J'ai bon ?
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
J’ai bon ?
oui
en général lorsque il y a un fil résistif il y a un fil blanc/vert qui vient du solénoïde du démarreur et qui alimente la bobine en 12V le temps ou le démarreur fonctionne. pour faciliter le démarrage ...
oui
en général lorsque il y a un fil résistif il y a un fil blanc/vert qui vient du solénoïde du démarreur et qui alimente la bobine en 12V le temps ou le démarreur fonctionne. pour faciliter le démarrage ...
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Il s'avère que la tension tombe à 6 volts avec fil résistif :
Chapitre Ignition coil.
En fait il suffit de pendre la tension aux bornes de la bobine, contact sur ON, moteur à l'arrêt. Tu seras vite fixé.
Le fil résistif (ballast) serait rose (il est planqué dans le faisceau ?) avec un liseré blanc, et précédé d'un fil blanc (ou blanc/marron?) qui vient de la boite à fusible et est prolongé par un fil blanc/vert clair vers le + de la bobine (même borne que le fil Bleu/Blanc qui vient du démarreur et qui envoie du 12 volts lors du démarrage).
Album MG
http://www.mgb-stuff.org.uk/ignitiontext.htmRubber bumper cars and all V8s had a 6v coil connected to the 12v ignition feed via a ballast resistance. This resistance is not an identifiable component but a length of resistance wire contained within the harness. The resistance wire itself is usually pink with a white tracer, but has a white or white/brown tail at the supply end, and a white/light-green on a 4-cylinder or white/light-blue on a factory V8 tail at the coil end.
Chapitre Ignition coil.
En fait il suffit de pendre la tension aux bornes de la bobine, contact sur ON, moteur à l'arrêt. Tu seras vite fixé.
Le fil résistif (ballast) serait rose (il est planqué dans le faisceau ?) avec un liseré blanc, et précédé d'un fil blanc (ou blanc/marron?) qui vient de la boite à fusible et est prolongé par un fil blanc/vert clair vers le + de la bobine (même borne que le fil Bleu/Blanc qui vient du démarreur et qui envoie du 12 volts lors du démarrage).
Album MG
Modifié en dernier par JMAU le 22 juin 2020, 07:19, modifié 3 fois.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Je confirme, c'est ce que j'ai sur ma V8 Factory.
Attention, pour les conversions il n'y a pas de règles.
Attention, pour les conversions il n'y a pas de règles.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Alors si ça peut apporter de l'eau au moulin, Jmau avait déjà trouvé quel était ma bobine actuelle :
Bobine type origine, spécial allumeur électronique dont SPI
Référence : 11410
Résistance : 1 Ohm
Remplace les bobine Lucas DLB198, DLB114, DLB193, DLB199
Et pour les branchements actuels de cette bobine (avec l'allumeur DLM8 qui semble en panne), voici 2 photos qui laissent à penser qu'il y a bien un fil résistif quelque part (si j'ai bien compris) :
Album MG
Album MG
reste à vérifier la tension au bornes la bobine actuelle (je ne suis pas sur place, ça va devoir attendre mercredi ..)
Bobine type origine, spécial allumeur électronique dont SPI
Référence : 11410
Résistance : 1 Ohm
Remplace les bobine Lucas DLB198, DLB114, DLB193, DLB199
Et pour les branchements actuels de cette bobine (avec l'allumeur DLM8 qui semble en panne), voici 2 photos qui laissent à penser qu'il y a bien un fil résistif quelque part (si j'ai bien compris) :
Album MG
Album MG
reste à vérifier la tension au bornes la bobine actuelle (je ne suis pas sur place, ça va devoir attendre mercredi ..)
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Si ta bobine est bonne laisse la en place, 1.5 ohm c'est mieux pour un v8!Florent a écrit :Ok, donc si je résume bien : j'essaye le 35D8 avec son module à effet hall (sans brancher la capsule a dépression) et je le connecte sur la bobine Bosch 3 Ohms que je viens d'acheter.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Merci Dany, mais as-tu lu la doc de mon module a effet hall que j'ai posté plus haut en page 1 ?
Ils semblent indiquer que 1 Ohm, c'est pas une bonne idée ...
Ils semblent indiquer que 1 Ohm, c'est pas une bonne idée ...
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Oui j'ai lu, j'en conclue que ce module n'est finalement pas adapté à un moteur V8...Florent a écrit :Merci Dany, mais as-tu lu la doc de mon module a effet hall que j'ai posté plus haut en page 1 ?
Ils semblent indiquer que 1 Ohm, c'est pas une bonne idée ...
Pour expliquer:
Là il s'agit d'un "Pertronix"
https://www.mustangv8.com/fr/moteur/mot ... -16761/60/
Un module Powerspark qui coûte pas trop cher fera l'affaire...Il fonctionne aussi avec une bobine 3 ohms!
https://www.ebay.it/itm/362568539256
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Si je comprend bien Dany, tu veux dire que les bobines 3 Ohms et les systèmes d'allumage qui fonctionnent avec ne sont théoriquement pas adaptés à un moteur V8 de Rover SD1 (seconde phase - 1976 a 1984) ? Sauf si le système est un PowerSpark ?
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Non, juste comme dit pour un V8 avec allumage électronique une bobine de 1 ohm convient bien d'une façon générale.Florent a écrit :Si je comprend bien Dany, tu veux dire que les bobines 3 Ohms et les systèmes d'allumage qui fonctionnent avec ne sont théoriquement pas adaptés à un moteur V8 de Rover SD1 (seconde phase - 1976 a 1984) ? Sauf si le système est un PowerSpark ?
J'ai essayé les deux valeurs des bobines et franchement je n'ai constaté aucune différence avec le powerspark, ni dans la mise en marche du moteur ni aux différents régimes y compris au régime max...
Comme tu as pu voir certains modules réclament 3 ohms et d'autres fonctionnent avec O.6 ohm.
certains avec une résistance d'autres non.
Tu ne risques rien à part l'échauffement de la bobine , auquel cas cas tu essais une autre valeur de bobine..La température normal d'une bobine c'est environ 50°C , si tu ne peux laisser la main dessus lorsque tu la touches c'est qu'elle chauffe de trop. C'est surtout au régime de ralenti que la bobine à tendance à chauffer.
J'aurais tendance à penser que c'est ta bobine qui te cause ces ennuies plutôt que ton allumeur!
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Ok, j'avais donc mal compris cette phrase "j'en conclue que ce module n'est finalement pas adapté à un moteur V8..." qui m'a laissé penser que l'allumeur 35D8 et son module actuel que je m'apprête à monter ne sont pas adaptés à mon moteur ...
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Ce 35D8 conviendra ce moteur est tolérant (même si ... il ( ton allumeur) est destiné à une Vanden plass EFI ) , sa courbe est sensiblement différente que le 35D8 dont je t'ai donné le N° plus haut qui est lui aussi pour une Rover SD1 injection mais qui convient pour un modèle carbu!Florent a écrit :Ok, j'avais donc mal compris cette phrase "j'en conclue que ce module n'est finalement pas adapté à un moteur V8..." qui m'a laissé penser que l'allumeur 35D8 et son module actuel que je m'apprête à monter ne sont pas adaptés à mon moteur ...
(Autour des 6/8° d'avance tu dois être bon et ne pas avoir de cliquetis.)
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Mais la VandenPlass EFI, c'est une Rover SD1 non ? C'est pas mon moteur ça ?
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Non ton moteur n'est probablement pas un SD1 "injection"! Il doit dater probablement d'avant 1982 si le montage des carbus est d'origine. Mais pas certain!!! Une des dernière voiture à carbus dans ces années .Florent a écrit :Mais la VandenPlass EFI, c'est une Rover SD1 non ? C'est pas mon moteur ça ?
Il y a eu des SD1 carbu, ensuite injection... Celles avec les parechocs en inox avait des carbus (SD1) ensuite renommées SD2 nouveau tableau de bord, parechoc en plastique avec injection ...ou carbus!
Je ne sais plus en quelle année elles sont toutes en injection (84/86 ?)
En 92 CARBUS, et 3500 SE injection , EFI Vanden plass et EFI "Vitesse".
Une grosse majorité avec carbus...
https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... /1977-1984
Pour en savoir plus...
https://fr.qwe.wiki/wiki/Rover_SD1
Modifié en dernier par dany B le 22 juin 2020, 19:29, modifié 1 fois.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Wow ! Dany, tu es une bibliothèque
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
J'en ai eu personnellement 3 ou 4 dont une 2600 ...ma préférence bien sur aux 3500.Florent a écrit :Wow ! Dany, tu es une bibliothèque
J'ai beaucoup aimé ces voitures qui au regard de mes Jaguar 4.2l étaient quasiment aussi rapides mais surtout bien plus fiables!
La dernière est partie en 92 en...Roumanie, de ce que je sais , il parait qu'elle roule encore!
Les problèmes moteur c'était plutôt sur les 2600 surtout par manque de savoir faire chez les concessionnaires...Faut avouer que ce 2600 d'origine Triumph n'était pas vraiment fameux , pas plus que le V8 des Stag même si aujourd'hui on sait les fiabiliser.
Comme je le disait souvent à l'époque les voitures Anglaises sont à finir par...le client!
En même temps , j'ai bien gagné ma vie avec...toutes ces Anglaises!!!
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
La résistance ballast peut aussi apparaitre comme un simple fil resistif isolé. Dans ce cas il peut passer inaperçu. On prouve sa présence quand un fil venant du lanceur du démarreur (un gros cylindre metallique fixé sur le côté du démarreur ) finit sur le + de la bobine.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
En regardant la photo de la bobine de Florent c'est tout vu...Philoupop a écrit :La résistance ballast peut aussi apparaitre comme un simple fil resistif isolé. Dans ce cas il peut passer inaperçu. On prouve sa présence quand un fil venant du lanceur du démarreur (un gros cylindre metallique fixé sur le côté du démarreur ) finit sur le + de la bobine.
Sur le + de la bobine (à droite) :
le fil blanc/vert vient du fil résistif (6 Volts ou 9 ?)
et le blanc /bleu vient directement du solénoîde : un bon 12 volts ...
Sur le moins de la bobine (à gauche) un fil blanc/noir et 2 fils noirs ( noir ? et 1 de trop ?) : allumeur, compte-tour et ???
Modifié en dernier par JMAU le 23 juin 2020, 08:38, modifié 1 fois.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Il y a le branchement d'un thermo-contact pour les ventilos, surement les fils "en plus".
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
? c'est le Moins de la bobine... la masse = 0 volts et mettre une récepteur en // avec une masse...Florent a écrit :Il y a le branchement d'un thermo-contact pour les ventilos, surement les fils "en plus".
sauf si c'est aussi un fil de masse...
Par contre, on voit en cherchant bien le fil rouge de l'allumeur au + de la bobine...
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Je prendrai des photos plus précises des fils à mon retour auprès de la voiture JMAU (même si je ne te suis pas du tout, par manque de compétences).
Merci Philoupop pour la précision coté démarreur, je jetterai un oeil aussi.
Et j'en profiterai pour faire le test de la tension naturellement.
Si je lis la doc/catalogue de Rimmerbros, je comprend que le distributeur d'origine pour ce moteur était bien celui qui est en carafe actuellement (le DLM8) et qui fonctionnait jusque là très correctement, qu'on peut le racheter, ce qui semble la solution la plus simple (racheter le matériel d'origine qui va forcément sur ce moteur semble plus simple) ... Mais si je lis ce qu'on dit sur ce distributeur (grande fragilité a la chaleur), j'ai pas envie de le racheter ^^
Merci Philoupop pour la précision coté démarreur, je jetterai un oeil aussi.
Et j'en profiterai pour faire le test de la tension naturellement.
Si je lis la doc/catalogue de Rimmerbros, je comprend que le distributeur d'origine pour ce moteur était bien celui qui est en carafe actuellement (le DLM8) et qui fonctionnait jusque là très correctement, qu'on peut le racheter, ce qui semble la solution la plus simple (racheter le matériel d'origine qui va forcément sur ce moteur semble plus simple) ... Mais si je lis ce qu'on dit sur ce distributeur (grande fragilité a la chaleur), j'ai pas envie de le racheter ^^
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Pour en rajouter à l'incompréhension...
"Je prendrai des photos plus précises des fils"
Les fils de JMAU?
Monte celui que tu as (35D8) et ne te pose pas plus de questions....
Sinon je t'inscris sur ma liste spéciale des "Autocondriaques"
"Je prendrai des photos plus précises des fils"
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