Re: Première panne sèche
Posté : 20 avr. 2021, 13:17
"sont bannis dans l'aviation."
....Autant cela est vraisemblablement adapté au "monde aéronautique", autant il me parait peu d'à propos dans le domaine de l'automobile.
Nonobstant, la question est intéressante et mérite qu'on fouille le sujet.
Quelques pistes:
Bonne lecture
"-Nous n'avons pas la même qualité de carburant.
-Le réservoir des avions contient plus de carburant, en général, que celui des voitures. L'écoulement du carburant dans les gros réservoirs des avions augmente encore plus le risque d'accumulation de charge (d'ailleurs, le plein des camions citerne exige la mise à la masse de ce dernier, comme les avions).
-Les charges statiques naissent essentiellement à cause des frottements avec l'air.
Un avion allant plus vite qu'une voiture, le risque de le voir chargé statiquement est plus important. Ajouter à ceci le fait que l'automobiliste descendant de sa voiture va évacuer une partie des charges statiques en touchant la carrosserie, les risques sont donc nettement moins importants sur une auto.
- Une surface à l'air moins importante pour la voiture que pour les avions
- Des vitesses moins importantes pour la voiture que pour les avions
-L'essence 100LL est également un peu plus inflammable que de l'essence classique....
- le fait que les normes aéronautiques sont peut être plus drastiques que celle de l'automobile et l'on obtient des préconisations de ce types pour faire le plein de nos avions.
-Les pneus des voitures sont désormais conçus pour écouler l' électricité statique leur carcasse radiale métallique y contribue.
-Jusqu' aux années 60 il n' était pas rare de prendre une décharge en descendant de la voiture et en touchant la carrosserie, je n' ai pas souvenir qu' elles prenaient feu pour autant au remplissage car il faut que le rapport air/vapeur soit adéquat et l' étincelle suffisante.
-Un avion par sa vitesse accumule plus de charges statiques, ses pneus sont à multicouches nylon mais désormais conducteurs statiques sinon vous prendriez une belle décharge en descendant et une étincelle se produirait en raccordant la pince de masse ce que je n' ai jamais vu.
Il s' agit plus aujourd' hui d'une précaution supplémentaire au cas ou vous seriez équipé de vieux pneus isolants ou qu'il n' y aurait pas de continuité électrique entre les roues et la cellule, ( jambes de train en composite par exemple.) "

(recueillis auprés de pratiquants du "monde de l'aéronautique" )
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
....Autant cela est vraisemblablement adapté au "monde aéronautique", autant il me parait peu d'à propos dans le domaine de l'automobile.
Nonobstant, la question est intéressante et mérite qu'on fouille le sujet.
Quelques pistes:
Bonne lecture
"-Nous n'avons pas la même qualité de carburant.
-Le réservoir des avions contient plus de carburant, en général, que celui des voitures. L'écoulement du carburant dans les gros réservoirs des avions augmente encore plus le risque d'accumulation de charge (d'ailleurs, le plein des camions citerne exige la mise à la masse de ce dernier, comme les avions).
-Les charges statiques naissent essentiellement à cause des frottements avec l'air.
Un avion allant plus vite qu'une voiture, le risque de le voir chargé statiquement est plus important. Ajouter à ceci le fait que l'automobiliste descendant de sa voiture va évacuer une partie des charges statiques en touchant la carrosserie, les risques sont donc nettement moins importants sur une auto.
- Une surface à l'air moins importante pour la voiture que pour les avions
- Des vitesses moins importantes pour la voiture que pour les avions
-L'essence 100LL est également un peu plus inflammable que de l'essence classique....
- le fait que les normes aéronautiques sont peut être plus drastiques que celle de l'automobile et l'on obtient des préconisations de ce types pour faire le plein de nos avions.
-Les pneus des voitures sont désormais conçus pour écouler l' électricité statique leur carcasse radiale métallique y contribue.
-Jusqu' aux années 60 il n' était pas rare de prendre une décharge en descendant de la voiture et en touchant la carrosserie, je n' ai pas souvenir qu' elles prenaient feu pour autant au remplissage car il faut que le rapport air/vapeur soit adéquat et l' étincelle suffisante.
-Un avion par sa vitesse accumule plus de charges statiques, ses pneus sont à multicouches nylon mais désormais conducteurs statiques sinon vous prendriez une belle décharge en descendant et une étincelle se produirait en raccordant la pince de masse ce que je n' ai jamais vu.
Il s' agit plus aujourd' hui d'une précaution supplémentaire au cas ou vous seriez équipé de vieux pneus isolants ou qu'il n' y aurait pas de continuité électrique entre les roues et la cellule, ( jambes de train en composite par exemple.) "

(recueillis auprés de pratiquants du "monde de l'aéronautique" )
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©