Jeeves a écrit :Santalier a écrit :"
Outillage
Tournevis : deux plats (un petit et un large) et deux cruciformes (un petit et un gros)
Clés plates (au moins les plus courantes, mesures UK seraient adroit))
Douilles et cliquet
Pince coupante
Pince plate
Pince grip
Multi-prise
Un petit contrôleur universel
Une clé à bougies
Une série de jauges d’épaisseur
Bonjour à tous,
Juste une question de béotien : pour les douilles, faut-il impérativement des douilles UK??
Mille mercis
Je pense que des douilles curables ça tient plus longtemps. Après on fait avec ce qu'on a.
Trêve de billevesée. Pour moi il y a deux alternatives suivant les « typologies de sensibilités à l’avatar inattendu et autre dramaturgie de la panne », celle qu’on souhaite inconsciemment (par carence d’entretien) et qui fera bien à raconter le soir au coin du feu devant les yeux ébahis de « ceux qui ne savent pas », en déclarant d’un air entendu : « sinon ça ne serait pas une anglaise… » et celle qui consiste à anticiper. Respectivement :
1. Cultiver sa paranoïa de la panne, ce qui n’incite pas à rouler ou ce qui entrainera tôt ou tard à installer une boule à l’arrière de sa MG pour tracter un plateau sur lequel on aura savamment disposé une voiture de rechange, contenant elle-même dans son coffre toutes les pièces utiles à sa réparation. C’est la méthode dite des « poupées russe ».
2. Entretenir sa voiture selon les indications du constructeur (d’où l’utilité de lire le manuel du conducteur de sa voiture), changer tous les consommables et les pièces d’usure sans attendre qu’elles rendent l’âme, ce qui arrivera obligatoirement après quelques dizaines d’années de bons et loyaux services. Ceci comprend bien entendu tous les fluides, le contrôle des faisceaux, connexions et contacts électriques, l’allumage (passez à l’électronique), toutes les durites, attaches de pot, etc. Il est raisonnable de penser que ces pièces ne resteront pas indéfiniment intègres après des années d’agressions diverses et variées, sans mentionner les bricolages approximatifs subis durant des vies passées.
L’entretien courant doit être impérativement à jour. Le manuel du conducteur préconisait du reste un minimum de contrôles à chaque fois qu’on était sur le départ, telle la checklist du pilote de Spitfire (l’avion) avant le combat.
A l’achat du véhicule faites vôtre le principe que vous partez de zéro en terme d’entretien et prévoyez une petite enveloppe en sus du prix d’achat (le vendeur étourdi aura, bien malgré lui, oublié de mentionner quelques « tracasseries ».
En résumé, soit attendre la panne pour entretenir et réparer. Ça arrivera forcément loin de chez vous et de toute habitation, vous n’aurez probablement pas la pièce de rechange à disposition, ni la capacité de faire un diagnostic avisé, il pleuvra, le vent glacé soufflera et le mobile n’aura pas de réseau. Ou alors mettre en conformité, entretenir, prodiguer des soins préventifs et bien mérités à son véhicule qui aura, à n’en pas douter, déjà eu une vie bien remplie. Vous augmenterez ainsi votre plaisir et vos compétences en mécanique et connaitrez les spécificités de votre voiture. Une MG bien entretenue est une voiture très solide et durable. En somme une ode, avant l’heure, à l’écologie.
Pour ma part, en ayant respecté les principes énoncés plus haut, j’ai traversé plusieurs fois le pays pour me rendre à l’étranger, sans roue de secours, juste équipé d’une bombe anti-crevaison. La seule panne subie au cours de ces périples fut une ampoule de clignotant grillée. Dès lors une trousse à outils automobile de base, des fusibles de rechange, un multimètre et un cric sont amplement suffisants car ils vous aideront éventuellement à dépanner un collègue planté au bord de la route (« Je t’avais dit de t’occuper de ta voiture ! »).
Enfin, je ne saurais trop recommander un « booster » de batterie. Cet appareil de taille réduite (le mien fait en centimètres 18 x 9 x 4) vous permettra non seulement de vous prémunir des effets immobilisant d’une batterie déchargée mais intègre aussi une lampe (fixe, clignotante, alarme rouge), des ports USB pour recharger votre téléphone, PC portable ou alimenter un petit compresseur, une boussole ; On en trouve d’excellent dès 60€. Dernier conseil et pas des moindres : roulez fréquemment !