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Re: Joint de culasses et découvertes...

Posté : 15 avr. 2025, 18:39
par Xav43
Franck71 a écrit : 14 avr. 2025, 18:13 C'est utile si tu envisages de tourner le moteur avec la culasse déposée, le risque c'est que les pistons poussent les chemises vers le haut (elles sont flottantes), et à priori t'as pas besoin de le faire donc non pas indispensable. Et tu peux utiliser tes vis de culasses en mettant du tube pour faire une entretoise de la hauteur de la culasse, avec une grosse rondelle au niveau des chemise pour en emprisonner 2 en même temps.
Daccord merci ! :)
J'ai utilisé la même technique, merci du conseil !
J'ai donc déculassé aujourd'hui (pas facile à dévisser ces goujons) et voici les photos du joint. Il est cassé et confime donc la piste du JDC défectueux. A moins qu'il ne se soit cassé pendant le démontage ?
Il y a des bouts (de joint?) carbonisés un peu partout. Reste à controller la culasse au marbre :)
En tout cas, merci les gars de m'accompagner dans ce périple ! J'espère faire les choses bien pour réparer le moteur de ma première voiture !

Re: Joint de culasses et découvertes...

Posté : 15 avr. 2025, 23:55
par Franck71
Je pense que ce que tu prends pour du joint carbonisé est le revêtement de la cale MLS, et le fait que tu aies trouvé 2 parties est normal aussi, il y a un joint de culasse multi-couche + une cale qui vient au dessus, elle dispose d'un revêtement destiné à combler les porosité de l'alu de mauvaise qualité des alliages de cette époque.

Si tu repars sur un joint type "multi-couche", il faut mesurer le dépassement des chemises, ne pas utiliser un joint MLS si elles ne dépassent pas de plus de 5/100ème et mettre plutôt un joint type silicone (ils sont tous renforcé par rapport aux joints d'époque, pour un usage routier aucun soucis à mettre un joint silicone contemporain, surtout si le dépassement est en dessous de 5/100ème).

Si tes chemises ne dépassent que de 3/100ème ou moins, envisager un replacement ou un calage par dessous avec des rondelles spéciales (nous on cale jamais les chemises, on remplace, mais c'est pour de l'usage sportif, je ne sais pas ce que vaut vraiment la solution des cales), et aussi, pour le dépassement, toutes les chemises doivent dépasser à peu près de la même façon, à 2-3 centièmes près.

Et enfin pour contrôler on utilise un chevalet avec un comparateur, on fait le zéro sur le bloc et on mesure sur la chemise, tu peux aussi utiliser une règle et un jeu de cales, et prendre des mesures en 4 points par chemises, pour vérifier qu'elles ne sont pas affaissées d'un côté (souvent échappement).

Voila voila, si vraiment tu galères envoie un MP et je te file mon numéro et je t'explique plus en détail de vive voix.