Restaurer une voiture quantd on est novice

Généralités MGB
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Message par yellowcitron »

en aucun cas je ne cherche à decourager les bonnes volontés,mais juste une mise en garde,tout le monde sait que restaurer une ancienne demande des compétences et pas seulement de la bonne volonté,alors je recommande la prudence ,quelquefois le courage,l'enthousiasme ne suffisent pas.

Et puis Alain ,étre prévenu des ennuis éventuels permet de prendre ses responsabilités.

Alain te fache pas biloute, ce sont justes des recommandations et je serai trés content si il réussit la restauration de sa MG
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

mais je suis pas fâché :)
yellowcitron
.
.

alan a écrit :mais je suis pas fâché :)

:bisou:
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

En fait, il y a ceux dont c'est le métier, ceux qui savent plus ou moins faire, ceux qui croient savoir faire... et moi qui ne sais pas le faire !
alan
.
.

Message par alan »

[quote="Serge"]Bonjour,

En fait, il y a ceux dont c'est le métier, ceux qui savent plus ou moins faire, ceux qui croient savoir faire... et moi qui ne sais pas le faire ![/quote]
mais as tu déja au moins essayé?? :)
parcequ'en fait la soudure ,la peinture tout est dans le tour de main ,tu l'as ou tu l'as pas
Dans ma boite les meilleurs soudeurs n'étaient pas forcément les plus diplomés :) :)
Temp4

Message par Temp4 »

A la vérité non, parce que ma profession où l'on est toujours "sur les dents" présente aussi quelques réelles incompatibilités avec la pratique de la mécanique auto... je me garde donc cela pour la retraite, c'est à dire dans une dizaine d'années ! ;)
Avec mon pote mécano on a passé un pacte: chacun d'entre nous s'interdit d'intervenir dans le secteur d'activité de l'autre, sauf une fois où on a fait une bonne blague une amie commune... à l'occasion d'un 1° avril !
Modifié en dernier par Temp4 le 20 avr. 2008, 22:46, modifié 5 fois.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Les diplômes ne sont pas toujours synonymes de savoir-faire.
Une personne manuelle et observatrice réussira en général de belles choses. C'est mon point de vue. Mais je répète ce que j'ai dit plus haut, la carrosserie c'est un vrai métier qui ne s'improvise pas. Connaître la limite du métal, savoir ou taper pour redresser et que cela ne rebouge pas,redonner de la rigidité au métal, ne pas trop écraser la tôle, sinon elle fini pas casser. Tous ces points ne peuvent se découvrir sans un fin connaisseur à ses côtés. On peut, mais cela peut coûter un peu plus dans le cas de l'expèrience. :coucou:
alan
.
.

Message par alan »

Serge a écrit :A la vérité non, parce que ma profession où l'on est toujours "sur les dents" présente aussi quelques réelles incompatibilités avec la pratique de la mécanique auto... je me garde donc cela pour la retraite, c'est à dire dans une dizaine d'années ! ;)
Avec mon pote mécano on a passé un pacte: chacun d'entre nous s'interdit d'intervenir dans le secteur d'activité de l'autre, sauf une fois où on a fait une bonne blague une amie commune... à l'occasion d'un 1° avril !
si tu t'essayes a la mécanique je veux bien te confier mon auto mais si ton pote s'essaye dans ta profession je préfere rester chez moi et souffrir :)
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour Alan,

C'est justement la blague que nous avions faite un 1° Avril: ce jour là, à quatorze heures je fais entrer mon premier rendez-vous de l'après-midi (notre amie commune) dans la salle de soins et lui annonce d'un air contrit que m'étant fait une entorse au poignet, je ne pourrai pas assurer ce jour là ses soins personnellement, mais qu'un de mes confrères qui ne travaillait pas ce jour là chez lui allait s'en charger à ma place... et à ce moment Bernard, mon copain garagiste, surgit de derrière une porte, en tenue de mécanicien, et d'une voix de stentor lui enjoint "Montez sur le pont !"
Modifié en dernier par Temp4 le 21 avr. 2008, 12:17, modifié 2 fois.
yellowcitron
.
.

Serge a écrit :Bonjour Alan,

C'est justement la blague que nous avions faite un 1° Avril: ce jour là, à quatorze heures je fais entrer mon premier rendez-vous de l'après-midi (notre amie commune) dans la salle de soins et lui annonce d'un air contrit que m'étant fait une entorse au poignet, je ne pourrai pas assurer ce jour là ses soins personnellement, mais qu'un de mes confrères qui ne travaillait pas ce jour là chez lui allait s'en charger à ma place ... et à ce moment Bernard, mon copain garagiste, surgit de derrière une porte, en tenue de mécanicien, et d'une voix de stentor lui enjoint "Montez sur le pont !"
ils sont blagueurs dans le limousin!
cedcol

Message par cedcol »

En tout cas merci beaucoup pour tous vos avis, le but était d'ouvrir le débat et c'est chose faite. Je suis entrain de voir avec une école de carrosserie, car c'est vrai que ça me semble compliqué (même si je n'ai pas complètement abandonné l'affaire).
Je me sens plus à l'aise en mécanique.
yellowcitron
.
.

je crois que tu as fait le bon choix
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Je connais quand même des tas de gens qui ont restauré, voire même reconstruit des autos sans avoir au départ une formation professionnelle ad hoc.
D'autant que ces anciennes sont heureusement d'une conception très simple.
Le plus gros risque n'est pas, à mon sens, la méconnaissance technique, mais sa propre capacité à mesurer justement sa patience et sa persévérance.
On me demande d'ailleurs souvent, quand on voit mes chantiers en cours, si j'ai reçu une formation technique; ça me fait rigoler quand je réponds "oui, sup de co".
Ce qui est vrai car j'ai reconstruit, à cette heureuse époque où j'étais sur les bancs de l'école, une Mini dont une bonne partie a longuement séjourné dans ma chambre d'étudiant; ce n'était d'ailleurs pas une restauration, mais une reconstruction d'une voiture accidentée.
C'est sûr que j'ai fait des blagues, mais il ne faut pas hésiter à s'y mettre si on est passionné.
Je suis toujours très malheureux de voir mes copains amateurs d'anciennes, désarmés devant le moindre problème technique qui se présente à eux, tout simplement parce qu'ils ont été découragés à l'avance de s'y mettre.
Il est vrai qu'il faut cependant avoir quelques dispositions naturelles pour les travaux manuels.
laurent D

Message par laurent D »

En fait pour la carosserie, il faut savoir de quoi on parle.
on parle de structure ou de tôles extérieures. Car dans le dernier cas, de la patience pour bien pointer et le tour est joué.
Préparer une voiture, oui, mais de toute façon, si on n'est pas peintre, il y a peu de chance de faire une bonne prépa. Mais ça peut quand m^^eme enlever des heures de ponçage du peintre.
Je refais mon hardtop, et de toute façon le ^peintre dois quand même passer un peu de temps pour qu'il soit nickel, parce que ses contraintes de peintre, je ne les connais pas.
Je suis d'avis de faire ce qu'on peut faire soi même, mais s ça touche la sructure, il faut fuire. Ensuite, un pro finira le travail.
laurent
Répondre