Arrivee de clem_ ride

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
temp7

Re: Arrivee de clem_ ride

Message par temp7 »

la distribution sur un moteur de mgb se fait par un arbre à cames latéral, dans le bloc, des poussoirs, dans le bloc, des tiges de culbuteur et une rampe de culbuteur, pour déculasser il faut simplement démonter la rampe de culbuteur qui est fixé sur la culasse.
la commande de l'embrayage sur la mgb est hydraulique, un maître-cylindre et un recepteur, relié entre eux par un tuyau, l'ensemble maître-cylindre/tuyau/récepteur peut être appelé "circuit"
clem_ride
Région : France - TOM
Type : B
année : 1972

Message par clem_ride »

Ok ok la distribution par culbu et les fameuses tiges de culbu qui vont me rester sur le bloc quand j'aurais déculassé.

Donc les ressorts, les soupapes, culbuteurs et tout le bordel, ça peut rester sur la culasse. Je dois juste découpler les tiges. Je suppose que la liaison tige de culbu/culbu et serrée au couple.....avec les mesures anglaises pour couronner le tout?

Sinon pour l'embrayage, j'en apprends une belle, ça va faire un beau boulot en plus. C'est vrai que ça va me changer un peu des embrayages classiques par cloches et compagnies. Façon je verrais au fur à mesure.

Donc même pas la peine que je vous pose la question pour l'embrayage puisque je dois obligatoirement le tomber.
Il y a un bocal d'expansion comme le maître cylindre de frein? Vaudrait mieux éviter d'en foutre de partout. Il y a huile boîte et du circuit pour l'embrayage?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

L'embrayage sur une MGB est comme n'importe quel autre embrayage mécanique. Seule la commande est hydraulique. (Elle remplace le câble) Le circuit hydraulique utilise en effet le même liquide que celui des freins, mais dans son bocal respectif.

Pour la dépose de la boite il n'est pas nécessaire de la vidanger.

Lors de la dépose de la culasse et surtout des tiges de culbuteurs, il est important de marquer chaque tige de son numéro (de 1 à 8 en partant du cylindre N°1, sur le devant du moteur). Prendre un morceau de carton, y faire huit trous de la taille des tiges et les loger soigneusement dedans.

Note: les tiges de culbuteurs sont simplement maintenues en les poussoirs et culbuteurs. Le fait de sortir la culasse les poussoirs vont rester sur le bloc.

Il est de toute façon plus serein de d'abord démonter la rampe de culbuteurs, sortir ensuite les tiges afin de finir pas la dépose de la culasse elle même.

Si tu envisages la dépose des soupapes, pareil, un morceau de carton, 8 trous dedans pour y glisser chaque soupape toujours avec le repère 1 coté poulie de vilebrequin. Pour les ressorts et coupelles, 8 petits récipients fermants, toujours numérotés de 1 à 8 pour y loger les ressorts et les coupelles.

Pour la repose de la culasse, les écrous de culasse doivent en effet être serrés au couple préconisé.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Je ne sais pas si j'ai manqué un épisode, mais avant de te lancer dans tous ces travaux:
- As tu vraiment expertisé la caisse de près ? ...sinon tu pars totalement à l'envers avec des frais pour rien.

Si t'as la culasse et l'embrayage à faire, sans compter les surprises, moi je sortirai l'ensemble moteur boîte.
Une fois tout par terre tu pourras au moins jeter un coup d'oeil plus sérieux au moteur, tirer les pistons, voir l'état des chemises, des segments (surtout s'il a grippé) et de l'embiellage...sinon ça risque d'être là encore du boulot pour rien.
Au remontage tu pourras également vérifier les durits et tous les périphériques, calorstat etc...en même temps détartrer groupe et radiateur.
Et s'il faut intervenir sur la caisse c'est plus pratique.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

N'allons pas stopper l'entrain pour la remise en route de cette B GT. On a tous fait des conneries qui on très souvent, coûté de l'argent.

C'est en apprenant qu'on apprend :D

Je pense que la mise en garde ne fera pas grand chose sur son envie de remettre en état cette GT.

J'espère pour lui que l'envie ne tuera pas la passion.

Il faut impérativement se faire aider par une personne compétente en mécanique, qui évitera de dépenser inutilement de l'argent.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Admettons, dans ce cas là autant ne pas lui donner de conseil du tout s'il doit risquer d'aller dans le mur tout seul...ne crois tu pas ?
clem_ride

Message par clem_ride »

Salut,

oui je compte sortir le moteur et la boite sinon c'est trop compliquer pour bosser dessus. De plus, je pourrais travailler sur la carrosserie à peu près de partout une fois que ces deux éléments seront déposés.

Je comprends plus rien mgb42 qui me parlent de chemise maintenant...mafois

En tout cas je remercie Anneauxdin, vous inquiétez pas trop, si j'ai toujours pas compris que c'est pas un lego non plus c'est que je suis un peu con. Je suis pas trop bête, je vais pas commencer les travaux si c'est pour que la voiture se coupe en deux au premier virage.

Le forum c'est bien beau mais heureusement que je fais confiance à 100% sur les personnes extérieures aussi.Avec le forum, j'attends plus que les conseils comme Anneauxdin. Je pense connaître à peu près les étapes après c'est sûr je dois connaître 5%, mais plus la peine de me préciser qu'une B neuve coûte 3000 euros neuve.....

Pour revenir, effectivement les tiges de culbu je pense que je serais obligé de les enlever. Par contre je laisse pistons/segments, bielles et vilo sinon je m'en sors pas.

La rampe de culbu, ben si c'est plus pratique d'après ce que me disent les connaisseurs alors je le ferais si c'est pas trop complexe à remettre.

Dépose des soupapes si tout est bon je laisse tomber aussi. Je le fais vraiment parce qu'il y a besoin de vérifier ma culasse et puis un peu l'état des cylindres c'est tout.

Et puis sinon je vous tiens au courant quand je la jette, vous pourrez toujours venir chercher les optiques et autre connerie
temp7

Message par temp7 »

le piston coulisse toujours dans des chemises, il y a des chemises sèche et des chemises humide
clem_ride

Message par clem_ride »

C'est pas grave si vous voulez pas, juste que j'aurais eu des confirmations par certains qui connaissent bien, j'aurais pu aller plus vite et surtout être sûr mais bon... comme je vous dis heureusement que je peux m'appuyer sur d'autres.

Je vois pas trop la différence entre une personne de 40 ans qui connais par coeur la voiture et les astuces et une autre de 20 ans qui va juste plus doucement pour pas se planter.
clem_ride

Message par clem_ride »

Je croyais qu'il y avait pas de chemise, du coup faut faire pivoter pour déposer la culasse ou ça craint pas?
temp7

Message par temp7 »

sur le moteur de la mgb ce sont des chemises sèche, ça craint pas
les chemises sèche font partie intégrante du bloc, les chemises humide sont amovible
clem_ride

Message par clem_ride »

A ouais ok, c'est à l'ancienne quoi. Ça m'évitera de tout. S'il y a aucune autre précaution à prendre ça devrait allé comme sur des roulettes.

Est-ce qu'il y a des points d'encrage sur la boite pour la sortir facilement?
temp7

Message par temp7 »

"c'est à l'ancienne"
le moteur de la mgb à été dessiné en 1944

"Est-ce qu'il y a des points d'encrage"
la meilleure solution est de sortir l'ensemble moteur/boîte, si vous préférez sortir le moteur tout seul, la boîte de vitesse est relativement légère et peut être sortie à la main
clem_ride

Message par clem_ride »

Déssiné en 44!!!! ouaouuu

Ben le truc c'est que j'ai pas de chèvre pour sortir l'ensemble d'un seul coup donc je pourrais pas je pense, je vais faire un par un. Je sais que la remise en place est un peu chaude mais on verra ça en temps voulu
clem_ride

Message par clem_ride »

Salut,

Est-ce qu'il y en a qui commande sur Betaset? Je trouve qu'il y a pas mal de chose
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

clem_ride a écrit :Salut,

Est-ce qu'il y en a qui commande sur Betaset? Je trouve qu'il y a pas mal de chose
Betaset à ouvert son entreprise de pièces détachées en 1991...et il y avait déjà du monde sur ce marché....
Si personne ne commandait, il aurait fermé depuis longtemps....
clem_ride

Message par clem_ride »

Ah quand même,

leur site est vraiment cool et les prix pas trop mal non plus. Pour la B, il y a maître cylindre (freins) deux départs je suppose?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour le MC, tout va dépendre du modèle de voiture, simple circuit ou double circuit.

Voir sur la voiture ce qu'il y a de monter et prendre la même chose chez le fournisseur.

Pour répondre à ce que tu annonçais, je n'ai pas eu l'impression dans nos réponse que l'un de nous faisait allusion à ton âge pour en déduire des connaissances minimes. Dans le même sens que je ne vois pas ou il est sous entendu que les gens de 40 ou 60 ans on plus de savoir qu'un de 20 ;)
clem_ride

Message par clem_ride »

oh moi j'ai quand même l'impression que ça traine un peu mais bon. Une fois que j'aurais bien tout déposer et calculé il y aura plus trop de soucis.

OK merci pour l'info du maître cylindre. Je pense que je pourrais commander mon bazar chez Betaset vu qu'il ont les kits joints et tout.
clem_ride

Message par clem_ride »

Salut,

c'est bon je peux commencer. Je vais essayer de rien casser. Espérons que les panneaux de portes, banquette et autre ensemble clipsé ne râle pas trop pour le démontage.

Et la moquette c'est posé comment?

Merci
clem_ride

Message par clem_ride »

Bonsoir à tous,

J'ai commencé à enlever l'intérieur, les moquettes s'enlèvent facilement, tous ce dévisse vraiment bien, c'est vraiment bien finis. Un peu à l'affut de la rouille donc je cherche, je cherche.....J'ai enlever l'ensemble, il reste que la mousse de devant collé.

Je voulais juste savoir comment était fixé les panneaux de porte car c'est tellement bien fixé que j'arrive pas à le sortir. Le contour de la palette OK, les vis OK mais la poignée???

J'ai fais un tour dessous, à moins que la rouille sois sous la protection, les lames, le pont et les tambours sont le plus pités de rouille. De dessous le bas des 4 ailles ne laisse pas apparaitre de trou. Les longerons ont l'air d'être en bon état, je vois pas comment je peux tester plus qu'en frappant comme un bourrin avec mon marteau mais bon certain me diront qu'il y a de la rouille je sais.

Un gros point de rouille bas de l'aile avant gauche, je sais pas comment je vais accéder de l’intérieur.

A part ça, ça fuit quoi. La sortie de boite, la transmission. Suivant la position les vitesses ne passent pas mais je pense que c'est pas trop grave car elles passent à merveille autrement.

Voila, si vous pouviez juste me renseigner pour les porte comme ça je vérifie aussi et graisse un peu les mécanisme au passage.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour ôter les garnitures de portes, il faut déposer les demis cadres des poignées d'ouverture, enlever la poignée servant à tirer la porte. Pour démonter la manivelle, il y a une petite vis au centre, et ensuite il suffit de tirer la poignée vers soi. C'est monter sur un gros hexagone.
Pour enlever la garniture, elle tient avec des petits clips en plastique sur tout le tour. 90% de chance qu'il casse au démontage, prévoir leur remplacement. Faire attention, les panneaux sont dans une matière très fragile et le risque d'arracher les emplacement des agrafes existe.

Pour les ailes avant deux solutions, soit de découper en place et de ressouder une nouvelle tôles, ou le plus simple, déposer l'aile et faire le travail sur tréteaux. Cela permettra entre autre de voir l'état des bas de caisses sous les ailes.

Le manche d'un tournevis suffit à faire "sonner" la tôle et les corps creux. Inutile de taper comme un sauvage sur ces pièces au risque de faire sauter la protection existante.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Pour les ailes avant deux solutions, soit de découper en place et de ressouder une nouvelle tôles, ou le plus simple, déposer l'aile et faire le travail sur tréteaux. Cela permettra entre autre de voir l'état des bas de caisses sous les ailes.
Ne pas hésiter à changer l'aile plutôt que de la réparer si il y a beaucoup de boulot à faire dessus.
anneauxdin a écrit :Le manche d'un tournevis suffit à faire "sonner" la tôle et les corps creux. Inutile de taper comme un sauvage sur ces pièces au risque de faire sauter la protection existante.
Soyons plus précis : si ça fait "clong", c'est bon, si ça fait "crouich", c'est mauvais signe :)
clem_ride

Message par clem_ride »

Merci pour vos réponses, je commencer à être seul. Pour le panneaux de porte il me reste plus qu'à retirer la poignée.

Pour la rouille, j'ai tellement du mal à trouver sur les voitures que j'essaye de frapper de partout pour voir si ça rentre mais rien.

Pour mon aille, elle , n'est pas trouer non plus sauf que je pense qu'a l'intérieur ca doit pas être très jolie. J'aimerais traiter au moins l'intérieur. Toutes les autres ailles non pas de problème. Cette voiture na pas trop connu la pluie non plus, garage très humide oui mais pas une piscine non plus.

Photos ce soir pour la rouille...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Tu peux dans ce cas démonter la tôle entre l'aile et la caisse (baffle plate) elle simplement fixée par des vis le long et en bas. Cela permet d'avoir accès à l'intérieur de l'aile. En profiter au remontage de remplacer les joints par des neufs, si ceux en place sont secs.

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=13#4

Si tu ne veux pas déposer l'aile, un coup de haute pression correctement passé, bien laisser sécher et ensuite mettre une cire corps creux qui empêchera, un temps, la rouille de se propager.

Cela reste une solution provisoire que ne recommande pas particulièrement, car si l'aile est attaquée par la rouille en son bas, le bas de caisse étant derrière à quelques millimètres, cela peut vite se transformer en très gros travaux de carrosserie.

Je démonterai donc déjà la baffle plate et ensuite aviserai pour la suite du démontage.
Répondre