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Re: grosse révision MGA
Posté : 07 nov. 2015, 09:42
par Jidé de Grasse
merci. j'espère être tranquille un moment en effet, c'est du boulot quand même. 9 h non-stop hier et il en faut encore quelques unes

.
Reste à espérer qu'il ne faudra pas tout recommencer si j'ai mal fait une étape...
Pour la purge j'ai un easy bleed ça va tout seul Patrick. Et je vais purger avant de fixer le récepteur pour faciliter la chose. Il va falloir bien régler la tige de poussée pour ne pas flinguer l'embrayage quand le mécanisme va se relacher...
Re: grosse révision MGA
Posté : 07 nov. 2015, 22:13
par GIGI79
tu tiens le bon bout jidé
tu vois pour enquiller le moteur !!çà va bien
ben pour le démonter il fallait faire l'inverse,sans demonter la boite

Re: grosse révision MGA
Posté : 07 nov. 2015, 23:48
par woody_haleine
Jidé de Grasse a écrit :Il va falloir bien régler la tige de poussée pour ne pas flinguer l'embrayage quand le mécanisme va se relacher...
Que veux tu dire par là ?
En tout cas super boulot, ça me donne envie de faire pareil sur la mini ...
un peu plus "petit joueur" que de refaire le moteur du MGA quand même

Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 10:22
par Jidé de Grasse
une ânerie qu'on m'avait dite avant que je me penche sur le truc.
En fait maintenant que je vois comment c'est fait, il apparait que quand le mécanisme d'embrayage se détend (les ressorts de compression du disque deviennent moins toniques), le plateau qui réceptionne la butée va au contraire s'éloigner de la butée, et la garde va augmenter. Donc en la réglant bien au départ ça devrait le faire.
Par contre je ne sais pas trop combien mettre de jeu au départ...
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 10:33
par woody_haleine
ah ok, par curiosité de regarderai le mécanisme de commande sur la MGA (pareil que la MG je suppose).
Sur la mini c'est différent je pense, je dois me faire une piqure de rappel en particulier sur la commande de la butée et de son réglage (je visualise pas bien le mouvement en action par rapport à l'embrayage et l'importance du réglage avec les deux écrous).
Mais j'ai de plus en plus de doute sur l'embrayage neuf monté dernièrement, du coup ça sent un peu l'intervention majeur : achat grue d'atelier et support moteur atelier, puis sortie moteur ...
Et quand le moteur est sortie, ben on refait le berceau, la baie moteur et un petit coup de propre pour le moteur. Si tout va bien ...
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 11:23
par GIGI79
Par contre je ne sais pas trop combien mettre de jeu au départ...
2mm me semble un bon compromis

Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 11:52
par Jidé de Grasse
j'ai une question bête

j'ai tout remonté et je suis sur le récepteur d'embrayage.
La position "0" c'est celle donnée par le ressort dans le récepteur (ce qui me semblerait logique) ou bien peut-on/doit-on repousser le piston dans le corps du récepteur ?
je ne voudrais pas couper la tige et me retrouver trop court...
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 13:53
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :j'ai une question bête

j'ai tout remonté et je suis sur le récepteur d'embrayage.
La position "0" c'est celle donnée par le ressort dans le récepteur (ce qui me semblerait logique) ou bien peut-on/doit-on repousser le piston dans le corps du récepteur ?
je ne voudrais pas couper la tige et me retrouver trop court...
Cherche un peu, j' avais fait un post la-dessus ( époque du Thonon-Menton ... ) avant de couper quoique ce soit, il faut d' abord que tu fasses un tour avec la voiture pour que tout se mette en place ... si à l' accélération tu sens un " patinage " en prise ce la veut dire que ton poussoir est trop long en position repos et même si tu ne sens rien, au retour tu lèves l' avant et tu vérifies qu' au repos ta tige a comme dit Gigi un petit jeu, pas en contact de poussée qui = rait niam,niam le graphite de ta butée

Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 14:37
par MG O1->B69
j'ai une question bête

j'ai tout remonté et je suis sur le récepteur d'embrayage.
On doit "sentir" une course libre au niveau de la pédale au niveau des biellettes/fourche de commande, cad sous le capot, carter tôle déposé.
Si cette condition n' est pas réalisée, il n'existe aucun jeu dans le système avec les conséquences qui s'en suivront.
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 15:21
par JMAU
Tu n'as changé que le disque, le plateau, et la butée..?
Tu remontes le récepteur tel que...
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 16:12
par saby
habituellement il n'y a aucun réglage sur la commande d'embrayage, on monte, on purge et ça fonctionne...
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 18:16
par woody_haleine
Si je fais une comparaison avec la commande hydraulique de l'embrayage sur la mini, la tige de commande du récepteur d'embrayage pousse le levier de commande de la butée même si on fait un réglage avant de connecter la tige au levier. Dès que l'on monte la tige sur le levier, l'hydraulique pousse le levier de tel manière qu'il doit y avoir toujours un contact avec la pièce qui est en contact avec le diaphragme. J'ai l'impression que cette pression ne doit pas être suffisante pour commander le diaphragme mais ça doit faire toucher la butée ...
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 19:50
par Jidé de Grasse
pour le récepteur j'ai monté tel quel, comme dit Saby juste purge.
J'ai recoupé la tige de poussée de 5mm puis encore 5mm pour obtenir un peu de jeu entre la tige et la fourchette.
Elle roule !
Album MG
par contre je n'ai pas assez de garde à l'embrayage, alors j'ai jeté un oeil au niveau du maitre cylindre et...
Album MG
y'a comme un soucis sur les axes

(en bas un neuf, au dessus ceux de frein et d'embrayage)
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 20:29
par 250GT SWB
A voir la gueule des axes, vous devriez jeter un oeil sur les trous dans la pédale !!! Ca se recharge très bien à la soudure et on reperce propre au bon diamètre !!
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 20:38
par woody_haleine
Jidé de Grasse a écrit :J'ai recoupé la tige de poussée de 5mm puis encore 5mm pour obtenir un peu de jeu entre la tige et la fourchette.
C'est le fait de devoir recouper la tige de poussée qui m'étonne ...
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 20:43
par Jidé de Grasse
ben oui mais sinon la pression est permanente sur la fourchette et donc la butée est sans arrêt en contact avec le plateau du mécanisme et elle va s'user. Mais bon c'est la première fois que je le fais, alors...
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 20:45
par Jidé de Grasse
250GT SWB a écrit :A voir la gueule des axes, vous devriez jeter un oeil sur les trous dans la pédale !!! Ca se recharge très bien à la soudure et on reperce propre au bon diamètre !!
c'est fait. Ok pour le frein, ovale pour l'embrayage. Rechargé à la résine renforcée métal, comme pour l'axe de fourchette. En passant l'axe quand la résine est épaissie mais pas dure on peut refaire la forme sans problème
Je l'amorti ce kit de réparation Loctite

Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 21:08
par woody_haleine
Jidé de Grasse a écrit :ben oui mais sinon la pression est permanente sur la fourchette et donc la butée est sans arrêt en contact avec le plateau du mécanisme et elle va s'user. Mais bon c'est la première fois que je le fais, alors...
Oui tout à fait, j'ai ressorti mon livre sur la MGB ce n'est pas le même principe que sur la mini.
Sur la mini, il y a une pièce entre la butée et le diaphragme ...
Mais ça doit poser le même problème avec un contact permanent soit usure de la butée, soit usure des lames de diaphragme. Sauf si la pièce intermédiaire ne tourne pas tant qu'elle n'est pas en pression ...
Couper la tige oui, au pire tu la changes si trop courte, mais quid de la possibilité du réglage lorsque la butée commencera à s'user un peu.
En suivant ta logique, je devrais probablement couper un peu la tige de commande de mon embrayage sur la mini, pour éviter que la butée ne soit en permanence sur la pièce intermédiaire. D'un autre côté je me dis que c'est peut-être aussi ce qui permet de compenser l'usure de la butée ...
Bref j'ai encore pas mal de truc à apprendre à ce niveau et à beaucoup d'autres ....
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 21:15
par Jidé de Grasse
le réglage de la longueur de la tige de poussée entre la pédale et le maître cylindre doit permettre de compenser l'usure de la butée je pense.
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 21:21
par MG O1->B69
sinon la pression est permanente sur la fourchette
Tout à fait exact, seul le constat d'un jeu .même minime, à l' attaque et en dehors des jeux de biellettes/fourchettes, un grand classique sur ces autos, permet d' assurer une pression nulle dans le circuit hydraulique qui par conséquence, dégage la butée de la glace du plateau de friction du mécanisme par application du retour à "0" du diaphragme/ressorts du plateau d"embrayage.
Le gros souci vient de la qualité des pièces repros non fidèles à l'origine, et puis le design un peu léger, il aurait suffi de baguer les articulations pour répartir les charges et réduire les usures conséquentes.
Mais ça doit poser le même problème avec un contact permanent soit usure de la butée, soit usure des lames de diaphragme. Sauf si la pièce intermédiaire ne tourne pas tant qu'elle n'est pas en pression
Sur un mécanisme d' embrayage à diaphragme, les lames ne touchent pas directement la butée, une pièce dite "glace" tournante assure le contact butée/plateau.
Re: grosse révision MGA
Posté : 08 nov. 2015, 23:32
par yvre
En fait, après avoir bouffé et en être arrivé à la coquille de métal en moins de 10.000 km ( et pourtant j' ai rarement le pied sur la pédale d' embrayage ... ) a été uniquement dû au fait que la tige appuyait sur le mécanisme et aussi tout simplement que je ne m' étais pas méfié du fait que la tige neuve au premier montage avait une cote " longue " pour justement pouvoir l' ajuster ( mais n' avait pas été livrée avec une notice explicative

) et c' est quand bien plus tard, quand je suis tombé sur celle d' origine que je me suis aperçu de la différence de longueur

CQFD et c' est vrai aussi que lorsque j' envoyais " l' armada " du 1950 cc, j' avais un léger patinage que je pensais dû au fait que je n' avais pas mis de joint spi ( le 1500 n' en a pas ... la 1800 un " maousse " ) au premier montage et que l' huile moteur sortait par le nez de démarreur et que comme tout était neuf j' avais tout nettoyé à l' acétone et je pensais qu' il y avait un " resquit' d' huile " planqué qui avait réussi à me regraisser le disque

Re: grosse révision MGA
Posté : 09 nov. 2015, 09:17
par MG O1->B69
a été uniquement dû au fait que la tige appuyait sur le mécanisme
De quelle tige trop longue s'agissait-il, celle de la pédale ou du récepteur?
La variable d' ajustement dans un circuit hydraulique reste la hauteur de fluide dans le
réservoir, une biellette trop longue ne peut que réduire la garde à l' attaque.
Re: grosse révision MGA
Posté : 09 nov. 2015, 10:11
par saby
"le réglage de la longueur de la tige..."
à mon très humble avis l'assemblage de la boîte de vitesse de la mga avec son récepteur d'embrayage, sa biellette, sa fourchette avec sa butée sur un moteur de mgb avec son volant moteur, qui n'est pas identique à celui d'une mga, et son embrayage est ce qui nécessite cette adaptation de la longueur de la biellette.
sinon, à mon avis, aussi bien sur la mga que sur la mgb il n'y a aucun réglage sur le système d'embrayage.
quand au rattrapage de l'usure du disque comme de la butée, il n'y en a pas et comme sur une bagnole moderne le point d'attaque de l'embrayage, ressenti à la pédale, change au fil du temps...
(sans parler de l'adaptation d'une boîte de vitesse ford...)
Re: grosse révision MGA
Posté : 09 nov. 2015, 13:21
par yvre
saby a écrit :"le réglage de la longueur de la tige..."
à mon très humble avis l'assemblage de la boîte de vitesse de la mga avec son récepteur d'embrayage, sa biellette, sa fourchette avec sa butée sur un moteur de mgb avec son volant moteur, qui n'est pas identique à celui d'une mga, et son embrayage est ce qui nécessite cette adaptation de la longueur de la biellette.
sinon, à mon avis, aussi bien sur la mga que sur la mgb il n'y a aucun réglage sur le système d'embrayage.
quand au rattrapage de l'usure du disque comme de la butée, il n'y en a pas et comme sur une bagnole moderne le point d'attaque de l'embrayage, ressenti à la pédale, change au fil du temps...
(sans parler de l'adaptation d'une boîte de vitesse ford...)
Tout à fait exact mon " cher " Saby ... ( faut dire que je cumulais : 1950 cc , boîte 5 T9 ... ) et chez notre Jidé moteur 1800 + boîte d' origine ...
Re: grosse révision MGA
Posté : 09 nov. 2015, 13:29
par saby
"moteur 1800 + boîte d' origine ..."
si j'ai bien compris, mais rien n'est moins sûr, il faudrait utiliser dans la boîte de la mga un couvercle et une fourchette de butée provenant d'une boîte à trois synchro de mgb, cela parce que l'embrayage n'a pas la même épaisseur.