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Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 19 févr. 2016, 15:00
par saby
"la traverse..."

c'est une des possibilités, que la traverse, pour une raison ou pour une autre, soit décalé vers la droite, face à la voiture. dans ce cas la crémaillère conduite à droite se monte sans problèmes. l'autre non

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 19 févr. 2016, 15:12
par MG O1->B69
Les évidences...
A propos d' évidences, lil en est une seule à laquelle il n' a toujours pas été répondu:
"Quelles sont les différences entre celle d'origine et la neuve. Il serait intéressant de les comparer?"
Et ça tombe bien, cet après-midi j'ai le temps, pas trop de travail "mécanique" à fournir dans mon activité + tranquille aujourd'hui, coïncidant sans doute aux congés de neige, sans neige hélas..., les clients doivent être déjà partis ?
Lorsque l'on cale ( en hauteur ) la crémaillère de MG B sur ses supports, on dégage la colonne du longeron Gauche...ça j' en suis certain. Mais l' espace entre les deux est minime.
L' espacement entre fixations G et D de la crémaillère sur une CB reste toujours à 36 cm de jour.
Par ailleurs, déposer/reposer la traverse avant n' autorise pas de telle dérive angulaire, les boulons de fixation possèdent un tronc de cône de centrage sur leur sièges, n' est ce pas Saby?, la déviation angulaire due aux silent blocs reste minimaliste ( 1mm pour 45 cm. soit 2% env., vous avez la tangeante, calculez l' angle ( ~0,02° )

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 19 févr. 2016, 15:42
par saby
en ce qui concerne la fixation de la traverse avant, les quatre goujons de fixation de la traverse sont centré dans les longerons, la traverse est isolé de la caisse par des plaquettes en caoutchouc, quatre de ces plaquettes sont munie d'un épaulement, ces épaulements s'emboîtent dans les supports de la traverse qui ont de gros trou, au diamètre de l'épaulement en caoutchouc, le tout s'emboîte sur les goujons. si les épaulements en caoutchouc ont disparu, la traverse peut être décalé le la valeur de l'épaisseur de l'épaulement. certes cela ne doit pas dépasser les 2/2,5 mm.

ImageAlbum MG

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 19 févr. 2016, 18:09
par guy konz
Tu as deux crémaillères
une ancienne qui passe
et une nouvelle qui ne passe pas.
Pourquoi ne pas mettre les deux face à face et tu pourras voir ou se situe la différence.
En tout cas ce n'est pas une question de cales à la Moss.

Guy

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 19 févr. 2016, 19:10
par drmj
Un ancien accident qui a deformé la traverse et la cremaillere?

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 19 févr. 2016, 19:26
par MG O1->B69
Un ancien accident qui a deformé la traverse et la cremaillere?
Hypotyhèse assez peu vraisemblable, ça forcerait sacrèment lors des maneuvres avec une crémaillère un poil cintrée, je me souviens bien avoir révisé la mienne!, elle est guidée côté droit et maintenue en place par le pignon d' attaque dans son carter à son autre extrèmité, même juste tordue un peu, il y aurait attaque au niveau des dents du pignon.
On pourrait plutôt penser à une association traverse/crémaillère incompatible, sous réserves...

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 19 févr. 2016, 19:44
par JPierre
J'avais "5mn" en rentrant du boulot et avant de repartir. J'ai accouplé la direction et voilà le mieux que j'arrive à faire pour le moment.

Je ne vois pas comment rattraper quoi que ce soit avec des cales d'épaisseur.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Demain, j'aurai plus de temps...on verra bien ce que j'arrive à tirer de tout ça. Si je n'arrive pas à faire mieux, je renverrai des photos à Moss pour qu'ils m'expliquent comment et où mettre leurs cales :hehe:

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 19 févr. 2016, 19:48
par JPierre
Ah, et les plaquettes en caoutchouc sont montées et en bon état. Elles seront quand même remplacées par un kit promachin polyurethane.

J'ai essayé le montage cross member desserré pour voir s'il y avait un jeu éventuel à rattraper, mais aucun jeu.

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 19 févr. 2016, 20:00
par MG O1->B69
J'ai essayé le montage cross member desserré
Au contraire, la colonne va toucher encore plus le longeron situé à droite sur la photo.
La nouvelle crémaillère semble "trop longue", vérifiez vos distances de fixation entre la neuve et l' ancienne et comparez avec l' écart des attaches sur le cross member.

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 19 févr. 2016, 22:20
par saby
"comment et où mettre leurs cales"

si il s'agit des cales de réglage, et personnellement je ne vois rien d'autres, comme je l'ai déjà dit il ne s'agit que de rondelles de calage qui ne peuvent rien résoudre.
au vue de ces photographies, pour mon humble avis, soit la crémaillère est inadapté, soit la traverse a été bricolé, ce qui semble peu probable.

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 08:51
par Silc
Question con: tu as toujours la crémaillère de direction RHD? Si oui tu arrives à la mettre correctement? Si oui c'est pièce de chez MOSS qui n'est pas bonne, sinon tu as foiré un truc dans ton montage.

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 09:18
par JPierre
Silc a écrit :Question con: tu as toujours la crémaillère de direction RHD? Si oui tu arrives à la mettre correctement? Si oui c'est pièce de chez MOSS qui n'est pas bonne, sinon tu as foiré un truc dans ton montage.
Y a pas de questions con... :)

Oui, fait (dit plus haut).
Pour un mauvais montage, je vois pas comment... :wrong:

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 11:09
par JPierre
Le crossmember démonté, on s'aperçoit que l'angle de la colonne fait qu'elle va obligatoirement buter dans le longeron.

Avec la crémaillère d'origine, la colonne suit l'angle du longeron sans le chevaucher.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Serait-ce possible que l'angle de la crémaillère soit faux? Ce sont des pièces moulées ou embouties, ce qui voudrait dire que toute la série et les moules seraient faux. Peu probable depuis le temps

Début d'explication:

On voit que le support de droite est plus long de 7mm par rapport a celui de gauche, ce qui donne donc un angle de fait.
ImageAlbum MG

Je vais nettoyer le cross' et faire un remontage en calant a gauche pour voir si c'est celui la qu'il faut rallonger ou si c'est le droit qui est trop long...

Si dans l'intervalle quelqu'un peut regarder sur son cross' RB si les pattes de fixations sont aussi de longueur differentes :)

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 11:17
par Silc
Je vais travailler sur Moby Dick ce WE.
Dis moi comment tu prends tes mesures et je les prendrai sur la mienne pour confirmer ou infirmer.

En regardant tes photos on voit bien que l'angle formé par la colonne est identique sur les deux pièces.

Par contres les pattes de fixation sur le cross membre c'est en effet une bonne piste.
Tu as donc 2 options: trouver un cross membre LHD ou tu dessoudes les pattes de fixation et tu les intervertis. Par contre il faut une soudure impeccable et renforcée.

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 11:25
par woody_haleine
ça viendrait pas du fait que tu passes de RHD en LHD ?

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 13:06
par Oldtimer42
Silc a écrit : Par contre il faut une soudure impeccable et renforcée.
Ouais, mais faut surtout éviter de dessouder souder, ça peut finir sur un marbre sous peine d'avoir une coque vrillée et une bagnole inroulable.

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 13:13
par Silc
Oldtimer42 a écrit :
Silc a écrit : Par contre il faut une soudure impeccable et renforcée.
Ouais, mais faut surtout éviter de dessouder souder, ça peut finir sur un marbre sous peine d'avoir une coque vrillée et une bagnole inroulable.
C'est pas faut..
La solution idéale à mes yeux, y mettre un cross membre de LHD

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 13:22
par saby
erreur. désolé

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 13:26
par Silc
Je viens de voir sur le net une traverse LHD d'une MGB RB et on voit bien que la longueur des pattes de support de la direction sont inversement égales à celle de la Currie de JPierre

Image

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 13:26
par JPierre
Bricolage? Mais pourquoi?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 13:29
par Silc
Je viens de voir sur le net une traverse LHD d'une MGB RB et on voit bien que la longueur des pattes de support de la direction sont inversement égales à celle de la Currie de JPierre

Image

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 19:51
par anneauxdin
Ce qui voudrait dire, dans le cas d'une RB, qu'il faut remplacer le CM pour changer la direction.
Ou alors modifier ce CM, mais par un soudeur professionnel, car là, c'est la direction.

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 20:03
par MG O1->B69
il faut remplacer le CM pour changer la direction

Ou bien permutter les 2 attaches de la crémaillère?Ou bien permutter les 2 attaches de la crémaillère?
Ce doit être possible, vue l' épaisseur de la tôle du CMember, mais faire intervenir un bon, soudeur
Oui étonnant tout de même, à moins que sur les RB, l' angle et la longueur de la colonne ne soient pas identiques à ceux d'une CB?

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 20:33
par JPierre
Je pense qu'il faudra modifier les supports. Bizarre de ne pas avoir vu l'info avant, je ne suis pas le seul a faire une conversion...

Pour ce qui est d'un soudeur pro, j'ai ça sous la main: le gars qui me reconstruit la baie baigne dedans toute la journée. Il modifie et répare des moules industriels à grand coups de meuleuse et postes a souder en tous genres. Donc de ce côté là, je dors sur mes deux oreilles.

Re: La Curry, inspection générale!

Posté : 20 févr. 2016, 21:13
par woody_haleine
JPierre a écrit :Je pense qu'il faudra modifier les supports. Bizarre de ne pas avoir vu l'info avant, je ne suis pas le seul a faire une conversion...
Oui effectivement c'est bizarre que le problème n'ait pas été vu avant ...
Par contre j'ai le souvenir que l'on conseillait de faire une conversion RHD LHD par un pro avec facture pour une histoire d'assurance. Donc si un garage pro l'a fait, ce n'est pas forcément un problème pour lui de modifier un CM et il ne va pas forcément en parler au client (si il ne demande rien). l'explication est peut-être là ...