Partant du fait que le 1950 et le 1800 sont strictement identiques en côtes et que la boîte MGA reste la même que celles des premières B, en dehors du mécanisme, de l' émetteur et du récepteur rien ne justifie une quelconque différence.chez notre Jidé moteur 1800 + boîte d' origine ...
grosse révision MGA
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: grosse révision MGA
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
je verrai mercredi si avec les axes neufs j'ai suffisamment de garde sinon je rechargerai 1 mm ou 2 en bout de tige de poussée du récepteur.
Le truc qui m'intrigue, c'est à quoi sert le réglage de la longueur de la tige de poussée pédalier/piston de maitre cylindre ?
Ne peut-on pas s'en servir pour "pré-contraindre" le piston du maitre cylindre afin de compenser l'usure de la butée dans le temps ?
Le truc qui m'intrigue, c'est à quoi sert le réglage de la longueur de la tige de poussée pédalier/piston de maitre cylindre ?
Ne peut-on pas s'en servir pour "pré-contraindre" le piston du maitre cylindre afin de compenser l'usure de la butée dans le temps ?
-
- .
A régler + finement le jeu d' attaque sans doute, en partant d'une configuration nette.à quoi sert le réglage de la longueur de la tige de poussée pédalier/piston de maitre cylindre ?

"afin de compenser l'usure"
When all mechanism is back to rest position hydraulic pressure drops to zero and all motion stops. The slave piston is held in the outward directoon with a small internal spring force (you can easily compress this spring between two fingers). This maintains a very small preload on the pushrod, release arm and release bearing. This is just enough force to keep the release bearing in constant contact with the thrust plate on the clutch cover, but not so much force as to cause excessive wear on the carbon release bearing.
This mechanism is therefore self-adjusting to compensate for clutch wear and gradual change of position of the operating parts, The graphite faced release bearing will run with gentle intimate contact with the release thrust plate. Graphite against a smooth steel surface is self-lubricating, so it will last a long time before it wears out (perhaps 80,000 miles or more).
Quand le mécanisme est de retour à la position de repos, la pression hydraulique tombe à zéro et tout mouvement cesse . Le piston du récepteur est maintenu légèrement vers l'extérieur par un ressort interne souple (vous pouvez facilement compresser ce ressort entre deux doigts) . Cela maintient une très petite précharge sur la biellette , la fourchette et la butée . Ceci est suffisant pour maintenir la butée de débrayage en contact constant avec la plaque de poussée sur le couvercle d'embrayage , mais pas assez pour provoquer une usure excessive sur le carbone de la butée .
Ce mécanisme est donc auto-ajustable pour compenser l'usure de l'embrayage et le changement progressif de la position des éléments du mécanisme , la face en graphite de la butée de débrayage sera en contact doux avec la plaque de poussée (glace) . Le graphite contre une surface en acier lisse est auto-lubrifiant , il faudra longtemps avant qu'il use (peut-être 80.000 miles ou plus ) .
http://mgaguru.com/mgtech/clutch/ct_100.htm
When all mechanism is back to rest position hydraulic pressure drops to zero and all motion stops. The slave piston is held in the outward directoon with a small internal spring force (you can easily compress this spring between two fingers). This maintains a very small preload on the pushrod, release arm and release bearing. This is just enough force to keep the release bearing in constant contact with the thrust plate on the clutch cover, but not so much force as to cause excessive wear on the carbon release bearing.
This mechanism is therefore self-adjusting to compensate for clutch wear and gradual change of position of the operating parts, The graphite faced release bearing will run with gentle intimate contact with the release thrust plate. Graphite against a smooth steel surface is self-lubricating, so it will last a long time before it wears out (perhaps 80,000 miles or more).
Quand le mécanisme est de retour à la position de repos, la pression hydraulique tombe à zéro et tout mouvement cesse . Le piston du récepteur est maintenu légèrement vers l'extérieur par un ressort interne souple (vous pouvez facilement compresser ce ressort entre deux doigts) . Cela maintient une très petite précharge sur la biellette , la fourchette et la butée . Ceci est suffisant pour maintenir la butée de débrayage en contact constant avec la plaque de poussée sur le couvercle d'embrayage , mais pas assez pour provoquer une usure excessive sur le carbone de la butée .
Ce mécanisme est donc auto-ajustable pour compenser l'usure de l'embrayage et le changement progressif de la position des éléments du mécanisme , la face en graphite de la butée de débrayage sera en contact doux avec la plaque de poussée (glace) . Le graphite contre une surface en acier lisse est auto-lubrifiant , il faudra longtemps avant qu'il use (peut-être 80.000 miles ou plus ) .
http://mgaguru.com/mgtech/clutch/ct_100.htm
- Jidé de Grasse
- .
donc il ne faut pas de jeu entre la tige de poussée et la fourchette. Damn it ! ce qui explique mon manque de garde à l'embrayage. Il me reste à recharger un peu la queue de la tige 

- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
c'est çà l'inconvénient de "bricoler " les moteurs
si vous laissiez comme a l'origine ,vous n'auriez aucun problêmes
si vous laissiez comme a l'origine ,vous n'auriez aucun problêmes

-
- .
" Il me reste à recharger un peu la queue de la tige "
Ou reprendre le réglage fin?
Ou reprendre le réglage fin?
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
La voix du pragmatisme...comment rendre réglable ce qui ne l'était pas ! 

- Jidé de Grasse
- .
intéressant mais ça va frotter sur le soufflet. Je vais ressouder un des morceaux coupés et tâtonner à partir de là
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
c'est plutot dangereux de souder cette pièce
tu ferais mieux de la remplacer sinon tu va avoir un point
faible et on ne sait jamais
une soudure mème bien faite peut casser

- yvre
- .
... Surtout au prix qu' elle coûteGIGI79 a écrit :c'est plutot dangereux de souder cette pièce

-
- .
"push rod adjustable" visiblement pour pouvoir compenser une éventuelle usure du levier de commande, ou une ovalisation ...
Donc plus pour allonger la tige qu'en diminuer la longueur.
Vu ça pour divers modèles : triumph, mini etc.
il y a même des "push rod " réglable et non réglable en titane pour environ 20 USD et plus ...
http://www.7ent.com/products/clutch-pus ... or023.html
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=47699
Donc plus pour allonger la tige qu'en diminuer la longueur.
Vu ça pour divers modèles : triumph, mini etc.
il y a même des "push rod " réglable et non réglable en titane pour environ 20 USD et plus ...
http://www.7ent.com/products/clutch-pus ... or023.html
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=47699
- Jidé de Grasse
- .
pour le moment je voudrais obtenir une bonne garde et rouler pour valider le travail.
Comme j'ai déchiré le gros tuyau de prise d'air pour le chauffage en le replaçant, y'aura une commande chez Moss à venir, avec une nouvelle tige de poussée
Comme j'ai déchiré le gros tuyau de prise d'air pour le chauffage en le replaçant, y'aura une commande chez Moss à venir, avec une nouvelle tige de poussée

- Jidé de Grasse
- .
remontage des tiges de poussée du maitre cylindre ce matin après décapage et rustol. Nouvelles fourchettes/axes. J'ai rechargé l'ovalisation du trou dans le pédale à la résine chargée Loctite
Album MG
Album MG
J'ai ressoudé un tronçon de 5mm sur la tige de poussée du récepteur d'embrayage, supprimant tout jeu à ce niveau. J'ai environ 3 mm de course au delà de la fourchette quand la butée touche la glace du mécanisme.
Et roule petit bolide
Bonne garde à l'embrayage, plus aucune vibration au démarrage. Content le jidé
du coup j'ai reposé le capot et les moquettes, elle est prête pour partir en Bretagne (et un peu dans le coin avant, faut valider le truc sur la durée quand même)

J'ai ressoudé un tronçon de 5mm sur la tige de poussée du récepteur d'embrayage, supprimant tout jeu à ce niveau. J'ai environ 3 mm de course au delà de la fourchette quand la butée touche la glace du mécanisme.
Et roule petit bolide

Bonne garde à l'embrayage, plus aucune vibration au démarrage. Content le jidé

du coup j'ai reposé le capot et les moquettes, elle est prête pour partir en Bretagne (et un peu dans le coin avant, faut valider le truc sur la durée quand même)
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 11 nov. 2015, 19:25, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
- .
tant que j'y étais, ça fait des années que je suis gonflé par le "clong" de la pédale de frein ou d'embrayage qui revient taper brutalement sur la traverse du pédalier.
Alors démontage de la-dite traverse, qui fait un petit cm de diamètre, découpe d'un bout de durit de la même longueur qu'on enfile autour, et remise en place.
Ne pas oublier de refaire le réglage de longueur des tiges de poussée du maitre cylindre pour compenser l'épaisseur du caoutchouc de la durit
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Alors démontage de la-dite traverse, qui fait un petit cm de diamètre, découpe d'un bout de durit de la même longueur qu'on enfile autour, et remise en place.
Ne pas oublier de refaire le réglage de longueur des tiges de poussée du maitre cylindre pour compenser l'épaisseur du caoutchouc de la durit

-
- .
Je vois bien la suppression du jeu sur la tige de poussée, comment tu vois le moment où la butée touche la glace du mécanisme ?Jidé de Grasse a écrit : J'ai ressoudé un tronçon de 5mm sur la tige de poussée du récepteur d'embrayage, supprimant tout jeu à ce niveau. J'ai environ 3 mm de course au delà de la fourchette quand la butée touche la glace du mécanisme.
tu as donc 3mm avant que la commande hydraulique ne fasse toucher la butée sur la glace du mécanisme ?
Sur ma mini j'étais justement sur le récepteur d'embrayage, mais ça ne doit pas être un principe similaire :
lorsque j'enlève la tige de poussée, le cylindre dans le récepteur d'embrayage descend (le récepteur a la tête en bas sur la mini). Du coup couper la tige de poussée sur le récepteur ne doit avoir pour effet que de faire descendre le cylindre à l'intérieur. Ce qui fait que, dans mon cas, j'ai une tige de poussée de 90mm à l'origine et que je n'ai pas de course avant que la butée ne touche la glace du mécanisme.
Sur une MGA ou MGB, la position du récepteur est plus horizontale, ça doit être différent.
- Jidé de Grasse
- .
quand la fourchette n'est pas reliée à la tige de poussée, je la pousse à la main jusqu'au contact avec le mécanisme. Fourchette dans cette position, la tige de poussée du récepteur va 3 mm au-delà de la fourchette. je repousse donc le piston du récepteurde 3 mm pour pouvoir placer l'axe. Donc il n'y a aucun jeu (comme préconisé sur le lien MGA guru de Saby) au repos, car le petit ressort interne du récepteur fait coller la butée à la glace du mécanisme.
J'espère être clair ?
La position du piston dans l'espace ne change rien, c'est juste du déplacement de liquide en milieu fermé.
Si quand tu raccourci ta tige le piston avance, c'est sur l'effet du ressort interne. Il ne descend pas à l'infini. Donc en raccourcissant la tige tu pourrais avoir un jeu. Mais comme il semble qu'il n'en faille pas, n'y touche pas, ça t'évitera une séance de soudure comme moi
J'espère être clair ?
La position du piston dans l'espace ne change rien, c'est juste du déplacement de liquide en milieu fermé.
Si quand tu raccourci ta tige le piston avance, c'est sur l'effet du ressort interne. Il ne descend pas à l'infini. Donc en raccourcissant la tige tu pourrais avoir un jeu. Mais comme il semble qu'il n'en faille pas, n'y touche pas, ça t'évitera une séance de soudure comme moi

-
- .
Quelle que soit la disposition, un circuit hydraulique comporte toujours émetteur/récepteur.Sur une MGA ou MGB, la position du récepteur est plus horizontale, ça doit être différent.
La course de la butée à la "glace" se sent parfaitement à la main en agissant sur la fourchetten ne reste plus ensuite qu'à transformer cette course au niveau du récepteur à celle de la pédale en considérant le rapport des diamètres des alésages émetteur/récepteur de celui du bras de levier de la pédale d' embrayage pour obtenir la course "libre" de la pédale.

Facile.
-
- .
Oui j'ai compris, moi j'ai bien 1 à 2 cm à pousser fort pour mettre en place la tige de poussée ...Jidé de Grasse a écrit :quand la fourchette n'est pas reliée à la tige de poussée, je la pousse à la main jusqu'au contact avec le mécanisme. Fourchette dans cette position, la tige de poussée du récepteur va 3 mm au-delà de la fourchette. je repousse donc le piston du récepteurde 3 mm pour pouvoir placer l'axe. Donc il n'y a aucun jeu (comme préconisé sur le lien MGA guru de Saby) au repos, car le petit ressort interne du récepteur fait coller la butée à la glace du mécanisme.
J'espère être clair ?
Oui sauf que j'ai l'impression qu'étant donné que mon piston de récepteur descend tout seul, si je coupais la tige de poussée, il y aurait un risque de faire sortir le cylindre au premier coup de pédale sur l'embrayage.Jidé de Grasse a écrit :La position du piston dans l'espace ne change rien, c'est juste du déplacement de liquide en milieu fermé.
Oui c'est le ressort qui pousse ...Jidé de Grasse a écrit : Si quand tu raccourci ta tige le piston avance, c'est sur l'effet du ressort interne. Il ne descend pas à l'infini. Donc en raccourcissant la tige tu pourrais avoir un jeu. Mais comme il semble qu'il n'en faille pas, n'y touche pas, ça t'évitera une séance de soudure comme moi
Je n'ai pas touché à la longueur de la tige, j'ai juste vérifié sa taille : qu'elle avait bien une taille identique à l'origine.
- Jidé de Grasse
- .
rien de prévu en carrosserie pour le moment JM. ça reste une vieille bagnole, juste faut pas qu'elle me lâche 

- Jidé de Grasse
- .
et en plus elle fait plus pipi sur son journal ! incroyable ! pourvu que ça dure 
demain je vais aller rouler sur une distance plus importante pour tester les étanchéités et l'embrayage sur la durée. Il devrait faire beau, la corniche d'or après Théoule devrait être sympa
Yves dis-moi quand tu veux que je te rapporte ton animal

demain je vais aller rouler sur une distance plus importante pour tester les étanchéités et l'embrayage sur la durée. Il devrait faire beau, la corniche d'or après Théoule devrait être sympa

- yvre
- .
... Ben justement, j' ai passé le contrôle " post opératoire " ce midi et comme mon chirurgien est très fier de sa réussite, gonflé à bloc, j' ai attaqué les démontages pour attaquer le changement de la distrib de la 944 et ce soirJidé de Grasse a écrit :et en plus elle fait plus pipi sur son journal ! incroyable ! pourvu que ça dure

alors d' ici qu' il faille que je tombe le moteur

- Jidé de Grasse
- .
dès que je peux emprunter le 3008 de madame, je te la rapporte. Dans la Jag c'est un peu difficile