MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

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Silc
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Oui c’est bien ce véhicule.
Dis donc tu as l’eoil JMAU!

Je m’en vais poser toutes ces questions au vendeur.
Pour ce qui est du côté gauche, rien vu de louche lors de ma première visite mais c’etait La nuit...
Pour les photos du dessous, je vais m’en charger Vendredi midi lors qu’elle sera sur pont. :)
Je pourrais faire aussi une inspection plus minutieuse à la lumière du jour: je n’avais pas vu cette rouille de surface dans le coffre ni le piètre état de la roue de secours :(

Je vous tiens au courant.
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Silc
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

JMAU, j’y pense, quel produit as tu utilisé comme anti-rouille?
Même question pour la peinture. :)
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JPierre
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JPierre »

En tous les cas, elle est chouette et présente bien ( vu d'ici)
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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Silc a écrit :JMAU, j’y pense, quel produit as tu utilisé comme anti-rouille?
Même question pour la peinture. :)
brossage, antirouille, peinture... et hop... comme neuf !
Ce n'est pas encore fait...j'anticipais !!!
mais pour la baie moteur, je vais faire court... une peinture antirouille en blanc cassé le plus proche du Old English White..

je vais faire le tour des bricotrucs..

pour le moment, je dépose... j'identifie, je repère, je démêle... :)
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Silc
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Bon après inspection minutieuse:

La voiture vient des US (origine Californie) en 2017.
Raison de la vente: une personne qui a voulu se faire plaisir mais ne connaissaient rien aux anciennes et trouve cela trop compliqué à utilisé.

Carrosserie et Chassi
- J'ai passé un aimant partout et ca accroche très bien partout (sauf sur les portes et capots AV & AR qui sont aluminium)
- Les écartements d'ouvertures au capot et coffre sont bien réguliers mais au niveau des portes il y a des réglages à faire
- Le chassis est bien propre et droit sans aucune trace de rouille ni de soudure
- Aucun point de rouille mais le fond la peinture a "claqué" à la jonction galbe du passage de roue AR et panneau aligné avec la porte
- Les crones sont tous présents, ne sont pas neufs mais présentent bien et très peu piqués. Petit bémol le PC avant a un coup (bien vu JMAU)
- Fond de coffre très propre et le système d'attache de la roue de secours est bien présent (juste enlevé lors de la prise de photos qui ont été utilisée sur le Web)
- La jante de la roue de secours est bien piquée par la rouille

Mécanique et baie moteur:
- Le bloc est bien un 1600 mais avec une culasse "18" MGB MKI moteur 3 paliers
- La baie moteur est à revoir:
=> Pas de rouille mais un bon coup de peinture ne ferait pas de mal
=> Système avec réservoir de lave vitre absent
=> Boite de chauffage présent, mais liaison à l'habitacle a été condamnée
=> Pas deux carbus SU HS4 mais un seul Webber
=> Même si le chassis est bien droit et ne montre aucune trace de réparation, il y a une trace niveau carrosserie indiquant que la voiture a tapé du nez (taule plate entre radiateur et calandre légèrement déformée). Cela étant dit il y a toujours un très bon espace entre la cloque de boite et le pare feu (Le moteur ne s'est pas déplacer vers l'arrière)
- La ligne d'échappement a bien vécu et le silencieux n'en n'est pas un, c'est un cherry bomb: trop bruyant (à changer)
- Système de suspension d'origine "Armstrong" mais re-conditionné, idem pour le système de freins (Disque à l'av et tambours à l'AR).

Habitacle et électricité
- Ciel de toi très propre et d'origine
- Panneau de porte, habillage du TdB d'origine
- Sellerie en très bon état
- Moquettes neuves
- Tunnel de boite entièrement isolé au Dynamat
- Une partie de l'habitacle insonorisé au Dynamat
- Coté électrique tout est fonctionnel

En résumé une voiture qui présente bien et tourne bien, mais:
- Peinture baie moteur à refaire
- Système de chauffage a remettre en ordre
- Ligne d'échappement à changer
- Remplacer le Webber (et sont admission) par des SU HS4 (et l'admission qui va bien)
- 5 nouvelles gommes à installer (les pneus existants sont de 2006)

Du coup je trouve le prix un poil haut mais je voulais votre avis.

Merci d'avance, et désolé JMAU de pourrir ton fil de discussion :)
Modifié en dernier par Silc le 31 janv. 2019, 11:58, modifié 1 fois.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par saby »

des SU HS4

d’origine la mga est équipée de SU H4, encore plus beau, encore plus cher ...

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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Oui mon doigt a ripé je parlais bien des SU H4
Trouver la ligne d’admission et toute la tringlerie plus les 2 carbus dois donc être une opération compliquée (dispo des pièces) et coûteuse.
Je pense que le Webber avec sa pipe (similaire à ceux installés par défaut aux US sur les deniers modèles MGB) doit anémier un peu les perfs du moulin...
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Jidé de Grasse
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

sur la MGA, LE endroit qui rouille c'est la jonction entre le longeron et la traverse, au niveau des pieds, et l'ancrage des lames de suspension, en avant du passage de roue.
Si le chassis n'est pas masqué par du blaxon, voire pire par des plaques de soit-disant insonorisant, ça se voit assez facilement quand tu es dessous.

Remarque en passant : c'est fou le nombre de MG qui viennent de Californie (c'est rassurant le climat sec). A croire qu'il n'y a pas 50 états aux US.
La mienne est une originale, elle vient de Floride (Chaud et humide + marin) :lol: mais difficile à cacher quand c'est écrit sur les papiers de l'ancien proprio rital américain :fume:
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Jidé de Grasse
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

les H4, ça se trouve, j'en avait acheté une paire AVEC le collecteur d'admission ici sur le forum pour avoir des pièces aucazou.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Jidé de Grasse a écrit :sur la MGA, LE endroit qui rouille c'est la jonction entre le longeron et la traverse, au niveau des pieds, et l'ancrage des lames de suspension, en avant du passage de roue.
Si le chassis n'est pas masqué par du blaxon, voire pire par des plaques de soit-disant insonorisant, ça se voit assez facilement quand tu es dessous.

Remarque en passant : c'est fou le nombre de MG qui viennent de Californie (c'est rassurant le climat sec). A croire qu'il n'y a pas 50 états aux US.
La mienne est une originale, elle vient de Floride (Chaud et humide + marin) :lol: mais difficile à cacher quand c'est écrit sur les papiers de l'ancien proprio rital américain :fume:
La grand majorité de la production fut destinée aux US.
Et un des seuls états au climat tempéré et agréable est la californie.
En trouver autant là-bas n’est donc pas étonnant.

Pour ce qui est du châssis, il n’est pas du tout baxonné mais peint et je n’ai pas vu de rouille aux endroits que tu mentionnes.
Les plaques isolantes et insonorisantes sont au niveau du tunnel de transmission et sous la trappe d’accès aux batteries
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Positionnement du moteur 2 vitesses des essuie-glace...
Je vais le mettre à gauche ... :)
because c'est facile ... le moteur sera monté vertical, la fiche de raccordement bien visible.
- essais de positionnement, prise de mesure... d'angle... fixation, cogitage ???
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Bingo : la partie gauche de la ferrure de fixation de la colonne de direction est très bien placée et est au bon angle...
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- bricolage d'un Guide/Gaine rigide (et courbe) pour la sortie du moteur ; 9,5 cm entre les 2 collerettes (dont une fait-maison...) ne pas oublier de mettre le raccord vissable avant. La 1re collerette (coté moteur) est ainsi à 4 cm du plan... ça colle...
Et il y a coté cloison pare-feu un écrou qui me fait de l'oeil... (une fixation très accessible coté baie moteur support du maitre-cylindre...
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Essai de mise en place traverse : impec ! il n'y a plus qu'un trou à percer sur la ferrure support de la colonne..; ça me va....
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Traverse + support moteur (il y avait déjà les bons trous sur la traverse)
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il n'y a plus qu'un trou à percer sur la ferrure support de la colonne..; ça me va.... pour la semaine prochaine !!!

C'est simple !!! :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

N’as tu pas peur que le moteur gêne au niveau des genoux lors d’une manœuvre embrayage, débrayage?
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Silc a écrit :N’as tu pas peur que le moteur gêne au niveau des genoux lors d’une manœuvre embrayage, débrayage?
Etant à peu près normalement constitué (enfin presque :nut: ) ...
Mes genoux sont "devant" le tableau de bord...entre le TDB et le volant...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

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Mine de rien, ça avance... doucement, mais surement... :)

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brossage, antirouille, peinture... et hop... comme neuf !
Fait !
j’y pense, quel produit as tu utilisé comme anti-rouille?
Même question pour la peinture. :)
Je ne suis pas le genre prise de tête... une peinture antirouille sur tôle décapée...
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:elephant: :dance2:
au mini rouleau !!! 2 couches ...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par nono90 »

post parcouru avec plaisir ! toujours des idées pertinentes et de bons travaux comme on les aime.
éclate toi bien, j'ai hâte de suivre la suite.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

@nono90...
J'essaye de ne pas perdre la main pour le jour où je retrouverai une C... GT :)
aimegb
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par aimegb »

JMAU a écrit :@nono90...
J'essaye de ne pas perdre la main pour le jour où je retrouverai une C... GT :)
Allez Vite ,
il faut aller au goulot....!
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par nono90 »

@JMAU, c'est vrai que d'aligner ABC dans la cours ça aurait de la gueule !
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Super boulot JMAU.
De mon côté j’ai eu un coup de frayeur avec le début de rouille dans le fond de coffre mais ce n’est que de la surface.
Du coup aujourd’hui j’ai été acheté du convertisseur de rouille Julien et le la peinture carrosserie Julien blanc cassé avec en plus un agent anti-rouille dedans.
Et je m’y colle la semaine prochaine.
Pour faire bien je vais même enlever le réservoir d’essence au cas où il y a des points de rouille aussi entre le réservoir et le fond de coffre et changer les visses de maintien du réservoir.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

j’ai eu un coup de frayeur
Tant que la rouille est accessible et ne concerne que la tôle, rien de grave....
Avant Noël, j'ai constaté quelques fissures dans la peinture du bouclier avant de la B... pas joli... décapage : quelques cm2 de dentelle dans les formes de chaque coté (devant les roues).
Dépose, découpe, "rustine" en tôle formée, ajustée "à clin"... et rivetée (*), (rivets meulés à raz), enduit léger, ponçage, apprêt et peinture à la bombe... anti gravillon coté intérieur...
Remontage avec visserie nettoyés... Comme neuf...
Mais ça prend du temps

* : la débrouille... :oui: mais bientôt un poste à souder... :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Finition du montage d'essuie-glace 2 vitesse d'une B avec ses 2 relais qui seront commandés par interrupteurs 2 sorties (le même que pour les feux "L".

Le 3e relais est le spécial "111-941-583" pour remplacer le Dip switch et appel de phare ave commande par impulsion...

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Edit : 4 tentatives pour que la photo apparaisse droite (comme l'originale...)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

JMAU, ça m'intéresse ton branchement de tes relais.
Qu'est-ce qu'il apporte ce relais spécial ?
Merci
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

ton branchement de tes relais.
Pour les essuie-glace?
Ce sont 2 relais pour alimenter un essuie-glaces 2 vitesse de MGB à travers un interrupteur visuellement identique à l'original (W) mais à 2 positions : celui des feux (L).
https://mgaguru.com/mgtech/electric/pdf ... -speed.pdf
Voir message de Jean-louis :
viewtopic.php?f=10&t=32991&start=220

Pour Les Code/phare :
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

Silc a écrit :Super boulot JMAU.
De mon côté j’ai eu un coup de frayeur avec le début de rouille dans le fond de coffre mais ce n’est que de la surface.
Du coup aujourd’hui j’ai été acheté du convertisseur de rouille Julien et le la peinture carrosserie Julien blanc cassé avec en plus un agent anti-rouille dedans.
Exact , je me souviens que pour faire des retouches de OEW sur ma MGA , à l' époque , j' avais utilisé cette peinture " tout en 1 " :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

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Faisceau assaini, modifié, ré-enrobé... :)
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