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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 03 sept. 2019, 09:04
par Orque
- Vérification de la tension aux bornes de la batterie : 13.85 volts-
Contrôle de l'alimentation du relais : 12.90 volts sans action sur le switch pour démarrer, et 6.03 volts avec action sur le démarreur.
- Afin de vérifier si la cause racine est le démarreur je décide de débrancher le câble du démarreur et de mesurer la tension entre le relais et la cosse opposée : 12.90 volts.
Vous avez parfaitement détecté votre souci racine, un simple souci de connexions douteuses, confirmé par les 6,03V de l' essai en charge.
Vous devriez retrouver à vide vos 12,90 Volts ( en rouge sur le schéma joint) aux différents points notés.
Les 12,9V en bleu seront mesurés solenoïd activé.
Si dans ce cas votre démarreur ne tourne pas , ce serait étonnant, vérifier les continuités, cosses/balais.
- A la vue de ces mesures, je me décide de déposer le démarreur non sans avoir retirer quelques organes pour y accéder plus facilement.
- une fois le démarreur déposé, je tente de la faire fonctionner à vide, sans succès.
- Démontage et mise en application des conseils pour remise à niveau du démarreur (au passage les charbons sont usés et corrects).
- Avant remontage sur la voiture, un nouveau test à vide qui s'avère ... concluant
Il ne fait aucun doute que votre démarreur est opérationnel.
Un récepteur électrique ne se met pas "en court-circuit", il est "en court-circuit" ou pas.
Un démarreur en court-circuit fait chauffer la batterie, ça se sent et se voit.
D'après vos photos, difficile de juger de l'état de l' induit. Il ne devrait comporter aucune rayure suspecte et il tourne à vide .
Démarreur bloqué ? le carré d'entraînement accessible à l'AR du démarreur ( avant du véhicule ) permet de contrôler sa libre rotation. HM
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 03 sept. 2019, 09:21
par mervans
Bonjour
Je suis d'accord avec thelastmohican (câble avec une autre voiture), perso c'est la première chose que j'aurai faite.
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 03 sept. 2019, 09:45
par sherlock
As-tu effectué ce test que je te conseillais voici un mois ???
sherlock a écrit :Oui, la piste de la batterie est la plus probable, mais teste tout de même le démarreur en l'alimentant directement...
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 03 sept. 2019, 11:22
par TheLastMohican
mervans a écrit :Bonjour
Je suis d'accord avec thelastmohican (câble avec une autre voiture), perso c'est la première chose que j'aurai faite.
Et en plus c'est le plus simple ... je commence toujours par les tests les plus simples meme si ils ne paraissent pas opportuns mais ca evite de tourner en rond ... j'aime pas tourner en rond

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 03 sept. 2019, 20:42
par Juan-Marco
sherlock a écrit :As-tu effectué ce test que je te conseillais voici un mois ???
sherlock a écrit :Oui, la piste de la batterie est la plus probable, mais teste tout de même le démarreur en l'alimentant directement...
Bonsoir,
J’ai eu un mois d’août très chargé et j’ai repris mes investigations seulement le week-end dernier. Je vais procéder au test batterie comme préconisais. Par contre j’ai une question. Dans le comportement moteur côté volant il y a un relai sur lequel sont connectés 4 ou 5 fils blanc. Dès que possible je posterai la photo que j’ai prise. Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relai.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 03 sept. 2019, 21:14
par simon35
Relais d'overdrive de boîte 3 synchros (jusqu'en décembre 1967)?
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 03 sept. 2019, 21:55
par anneauxdin
J'ai le même, fixé sur la contre aile droite, c'est le relais de demarreur
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 03 sept. 2019, 22:00
par anneauxdin
Après recherche le relais de l'or a 1 fil blanc, 2 jaune, un jaune/rouge et je pense un noir pour la masse.
Le relais de démarreur a du marron, du blanc marron, un rouge blanc et le noir pour la masse.
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 04 sept. 2019, 07:52
par Orque
" J'ai le même, fixé sur la contre aile droite, c'est le relais de démarreur "
Ne pas confondre une B de 1967 et une B de 1980 !
" Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relais "
Voir schéma joint B-MK1-ODrelay+vac-switch.jpg
" Relais d'overdrive de boîte 3 synchros (jusqu'en décembre 1967) "
Ca y ressemble fort ! voir photo 2 OD-relay.jpeg
Mais tout cela n'a aucun rapport avec le souci initial. HM
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 04 sept. 2019, 08:52
par sherlock
Juan-Marco a écrit : Par contre j’ai une question. Dans le comportement moteur côté volant il y a un relai sur lequel sont connectés 4 ou 5 fils blanc. Dès que possible je posterai la photo que j’ai prise. Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relai.
Si tu testais, enfin, le démarreur en l'alimentant directement, comme je te le suggère depui sun mois, ça permettrait d'éliminer cette autre cause possible de problème qu'est le relais...
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 04 sept. 2019, 10:25
par TheLastMohican
J'ai le sentiment que c'est un Troll (éBus)

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 04 sept. 2019, 10:41
par anneauxdin
Je ne confonds rien, je donne les deux types de relais avec leur couleur de fil.
Ma B est de 73 et possede un relais de démarreur
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 04 sept. 2019, 10:49
par sherlock
TheLastMohican a écrit :J'ai le sentiment que c'est un Troll (éBus)

Ce qui risque de provoque un troll de drame
Non, je pense plutôt que notre ami est un peu perdu et s'éparpille. C'est dommage, car ça nous empêche de l'aider correctement.
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 04 sept. 2019, 10:58
par TheLastMohican
mais elles étaient trois non ?
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 04 sept. 2019, 16:18
par Juan-Marco
sherlock a écrit :Juan-Marco a écrit : Par contre j’ai une question. Dans le comportement moteur côté volant il y a un relai sur lequel sont connectés 4 ou 5 fils blanc. Dès que possible je posterai la photo que j’ai prise. Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relai.
Si tu testais, enfin, le démarreur en l'alimentant directement, comme je te le suggère depui sun mois, ça permettrait d'éliminer cette autre cause possible de problème qu'est le relais...
Cela tombe bien, je l'ai fait le ... 10 août 2019
"- Avant remontage sur la voiture, un nouveau test à vide qui s'avère ... concluant car le démarreur fonctionne."
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 04 sept. 2019, 16:58
par Philoupop
Oui mais, en remontant le démarreur sur la voiture on doit raccorder le gros cable 12V sur une grosse borne du démarreur.
On doit aussi raccorder un petit câble (celui qui sert à lancer le démarreur) sur une petite languette du démarreur.
> Or, certains démarreurs disposent de 2 languettes : une pour le lancer, l'autre pour alimenter la bobine pendant le démarrage. Une seule doit être utilisée sur les voitures d'avant 74, il est possible de se tromper... Dans ce cas, une tentative de démarrage fait fumer le petit fil avant beaucoup d'autres inconvénients !
EDIT: j'ai raconté un bêtise, la cosse qui peut être reliée à la bobine n'est alimentée que pendant le démarrage, le reste du temps elle est isolée.
Pas de risque de cramer le fil en cas d'erreur. Ça ne démarre pas, c'est tout.
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 04 sept. 2019, 17:56
par JMAU
il est possible de se tromper.
Le démarreur au repos :
- la cosse qui alimente le solénoïde est relièe à la masse (résistance finie... celle du solénoïde)
- la cosse qui alimente la bobine ne l'est pas.... (résistance infinie...)
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 04 sept. 2019, 19:41
par Orque
C'est pourtant simple !
" en remontant le démarreur sur la voiture "
Sur une B de 66, démarreur à inertie, on ne peut pas se tromper. il suffit d'ouvrir la liaison solénoïde-démarreur à la dépose.
Le solénoïde est d'ailleurs installé assez haut sur la joue d'aile, près du régulateur et permet de démarrer la voiture depuis le logement moteur. ( photo ) HM
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 05 sept. 2019, 18:26
par Orque
reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.
Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.
Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 12 sept. 2019, 06:53
par Juan-Marco
Orque a écrit :reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.
Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.
Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 12 sept. 2019, 13:48
par TheLastMohican
Juan-Marco a écrit :Orque a écrit :reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.
Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.
Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
ou en pontant

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 14 sept. 2019, 17:51
par Juan-Marco
Orque a écrit :reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.
Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.
Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je reviens sur le forum afin de communiquer des nouvelles sur ma problématique de démarrage. J'ai pris tout ce temps car j'ai entrepris une grande révision du circuit électrique. Bien m'en a pris, car il y avait sous les gaines quelques montages douteux ...
Bref maintenant tout est parfaitement connecté, j'ai changé les cosses quand c'était nécessaire, j'ai changé les fils lorsque la couleur était fantaisiste par rapport au schéma électrique (certainement du rafistolage tout au long ds 50 années précédentes). J'ai profité du démontage du tdb pour identifier les connexions et ainsi avoir une lecture directe de la fonction de chaque fil.
Et voulant aller jusqu'au bout j'ai changé la batterie pour une cette fois si vraiment neuve
Et le démarreur dans tout ça ... eh bien après l'avoir retirer du compartiment moteur, j'ai vérifié à nouveau sur l'établi celui-ci. Et hop une fois cela fait, j'ai testé sur l'établi le fonctionnement ...
Et tout est nickel, il tourne apparemment à merveille. Donc me voilà rassurer, ce dernier semble être encore en état de fonctionner.
Seulement, il reste un hic assez conséquent

... Une fois remis à son emplacement d'origine, patatrac, juste un clic et puis plus rien. Avouez que c'est à ne plus rien y comprendre. Je démonte à nouveau, retour sur l'établi et ... cela fonctionne. Alors là, mémoire de Troll

j'ai rarement rencontré un problème aussi cornélien.
Je vais prendre contact avec un garagiste des anciennes qui est à Bordeaux afin de voir avec lui si jamais il n'aurait pas dans sa base de données de problèmes rencontrés, ma solution.
En attendant, j’espère que peut-être cela peut évoquer quelque chose pour l'un d'entre vous
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 14 sept. 2019, 18:51
par TheLastMohican
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 14 sept. 2019, 18:56
par Juan-Marco
TheLastMohican a écrit :Le relais
Celui là même qui se trouve dans le compartiment moteur à la droite du bloc de désembuage et donc côté conducteur sur la paroi verticale et sur lequel il y a, en ce qui concerne mon mgb, 5 fils de couleur blanche (couleur à prendre avec précaution contenu de ce que j'ai découvert sous la tdb).
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Posté : 14 sept. 2019, 22:15
par Jidé de Grasse
non celui là c'est plutôt celui de l'overdrive.
Le relais du démarreur est sur la contre-aile, en face du démarreur
ça pourrait être un problème de masse aussi. Quand tu testes sur l'établi tu connectes la masse sur le corps du démarreur. Dans l'auto il prend sa masse sur le moulin. Si la tresse de masse est fatiguée, desserrée ou oxydée, peut être le démarreur a t'il du mal a être alimenté ?