Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JMAU »

DD MIDGET a écrit :Bonsoir
Encore une surprise !!!
fissure de l'allumeur..
ImageAlbum MG
Quel conseil pour son remplacement ? j'aimerais un allumage électronique.
merci
@+
ça me rapelle quelque chose....
ImageAlbum MG
viewtopic.php?f=10&t=32991&start=440
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

bonjour
merci pour ce conseil de réparation.
Concernant le "Pipiou" évoqué par Yvre, j'ai deux piquages sur la pipe d'admission, est ce que ça peu faire l'affaire ??
ImageAlbum MG
merci
@+
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par yvre »

...Je ne pense pas, car il y passe une pression constante alors que sur la pipe d'admission ( sortie du carbu ...) le pipiou se trouve placé à l'endroit ou selon l'ouverture des gaz ( papillon ) la pression varie et fournit donc des infos au distributeur...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JMAU »

yvre a écrit :...Je ne pense pas, car il y passe une pression constante alors que sur la pipe d'admission ( sortie du carbu ...) le pipiou se trouve placé à l'endroit ou selon l'ouverture des gaz ( papillon ) la pression varie et fournit donc des infos au distributeur...
Presque... la pression varie des 2 cotés... en fonction de la position du papillon... et du régime (stabilisé/transitoire) mais pas de la même façon et surtout pas dans le même sens.
La prise de dépression sur le collecteur est en aval du papillon alors que sur la photo du carbu, elle est en amont...
- Papillon fermé : vide max sur le collecteur, mini en amont du carbu.
- Quand on ouvre...on ferme ... ça se complique selon la position exacte du piquage sur le carbu.
- Papillon grand ouvert : vide mini partout...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par yvre »

JMAU a écrit :- Papillon grand ouvert : vide mini partout...
...Et Mickey, vide les verres ? :)
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour
J'ai encore besoin de votre aide concernant la rénovation des carbus HS2.
ImageAlbum MG

Quelles sont les pièces essentielles à remplacer ?
Question C.. : On parle souvent de carbus avant et arrière ! Ou est l'avant ??

merci
saby
.
.
Messages : 17869
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par saby »

les pièces

les pointeaux, les joints des couvercles de cuve, les petits joints en caoutchouc des petits tuyau de puit d’aiguille, joints entre le tuyau et la cuve.
l’avant c’est vers l’avant de la voiture :-)

https://www.minimania.com/part/AUD2194/ ... g-Jet-Tube

ImageAlbum MG
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par drmj »

Les axes des papillons s'usent aussi.
Il existe un kit complet chez SU/ Burlen

http://sucarb.co.uk/rebuild-kit-for-hs2 ... tions.html
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

super merci
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

bonjour à tous
Galère qui peut servir au cas ou ....démontage et remontage pour remplacer l'ensemble des joints de pare brise sur une Midget.
Procédure employée :
Deux personnes pour réaliser cette tache.
Démontage :
- Démonter les montants latéraux => 3 vis sur le dessus et 2 vis sur le dessous (fixation
équerre)
attention la petite vis se trouve à l'extrémité (vis difficiles à démonter et fragiles).
- Démonter la tige chromée du rétroviseur.
- Démonter les montants haut et bas.
- Retrait du joint du bas (celui en contact avec la carrosserie)
- Retrait des joint latéraux.
- Retrait du joint du pare brise.
Remontage avec des joints neuf :
- Montage du joint du pare brise. => le joint était légèrement plus grand en bas (angles)
- Montage du montant haut (à centrer) on peut utiliser la tige du rétro pour le centrage.
- Montage d'un montant latéral (sans mettre les vis du haut)
- Montage du montant du bas (on peut mettre les vis du bas en respectant les dimensions des
vis)
- Glisser le joint du bas dans le montant du bas (dans la glissière). Attention aux coupes de ce
joint, le joint doit aller au contact des montants latéraux)
- Important : le joint du pied de pare brise doit se monter entre la carrosserie et le joint du bas
du pare brise (bien respecter cet ordre)
- Montage du montant latéral opposé.
- Mettre une sangle qui entoure les deux montant latéraux pour les rapprocher.
- Montage des 6 petites vis du haut.
- Montage des joints sur les montants latéraux; Attention aux coupes.

Et voilà c'est fait !!! Merci à Loïc pour son aide précieuse.

Après une bonne journée de galère.....il va falloir remonter l'ensemble sur l'auto et ça na pas l'air d'être aisé vu l'épaisseur du joint. Utilisation de la ficelle pour rabattre le joint.

Astuce utilisé et qui marche super bien (peu d'effort) => pour faire glisser les joints nous avons utilisé du lubrifiant haute performance destiné à faciliter le passage des câbles électriques => Efficacité redoutable.
ImageAlbum MG

Si vous avez une expérience pour le remontage du cadre sur l'auto, je suis preneur.
merci d'avance.
@+
saby
.
.
Messages : 17869
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par saby »

rabattre le joint

ImageAlbum MG
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonsoir à tous
Encore un dimanche de galère avec Loïc autour du pare brise...j'ai encore besoin de conseil ..
pour le remontage du cadre sur l'auto.
Utilisation de la méthode "Saby" pour rabattre le joint.. super !!
ImageAlbum MG

ensuite mise en place des joints de pieds de pare brise => ok
ImageAlbum MG

Après çà se complique !!
Dans quel ordre doit on fixer le cadre ?? belle galère pour fixer les 4 boulons !! les trous ne tombent pas en face du fait du joint neuf.
nous avons d'abord fixé ces 4 boulons avec beaucoup de difficulté, une fois en place, le support du milieu de pare brise est décalé d'environ 1 cm vers l'avant de la voiture et impossible de fixer les deux boulons sur la carrosserie. On observe du coup une légère courbe du joint du bas (voir photos)
du coup ma question : Y a t'il un ordre de montage ? faut il d'abord fixer la partie du milieu et ensuite les cotés pour équilibrer la courbure du joint du bas ?
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

le joint touche les fixations des essuies glaces.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
ces 4 boulons sont des points fixes (pas de réglage possible) ..du coup nous sommes secs et avons besoin de vos conseils toujours précieux.

merci d'avance
@+
dd
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par dany B »

https://www.erclassics.fr/mg-midget-197 ... 1&slide=30

Regarde la photo jointe: que le bord du joint lèche les essuie-glace ne me choque pas , en revanche le problème de hauteur du joint est peut-être la conséquence d'un moulage approximatif de cette pièce... Il y a des problèmes de moulage similaires avec les joints de parebrise de Jag MK2... :arme: (les angles sont mal formés et mal dimensionnés).

En serrant légèrement tes vis du milieux en plusieurs étapes (voir sur plusieurs jours), peut être arriveras tu a le mettre en forme ce joint tout en faisant attention à ne pas casser le parebrise...en serrant trop vite!
Si le joint est vraiment trop épais , il ne te reste plus qu'à faire un échange de pièce...
A moins qu'il y ai une cale entre le support de rétro et le tableau de bord?
Une autre photo ou le problème semble similaire au tien et resté sans ...solution!
(D'où mon idée de la cale...)

http://www.classiccar.fr/wp-content/upl ... 965-06.jpg
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Merci Dany
le pb que nous avons est plutôt le décalage vers l'avant de la fixation du hauban central, il faudrait que je le ramène plus vers l’intérieur de la caisse. Pour la hauteur il y avait effectivement une cale .. d'après toi il faut d'abord fixé les 4 boulons de chaque coté avent de fixer la partie centrale ??
Une autre question me vient du coup...le tableau de bord se monte après avoir posé le pare brise ??
merci
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par dany B »

Oui il faut fixer d'abord deux boulons et tirer sur le parebrise ( attention il est fragile) donner la bonne inclinaison tout en compressant le joint (impossible à faire seul...et enfin visser les deux autres boulons.
Il est possible de s'aider de sangles aux extrémités du parebrise si le joint ne se compresse pas suffisamment pour permettre de revisser les deux autres boulons. ... sangles entre le haut du parebrise et les charnières de portes...
Il y avait un fil sur ce sujet mais je ne sais pas le retrouver...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par dany B »

DD MIDGET a écrit :Merci Dany
le pb que nous avons est plutôt le décalage vers l'avant de la fixation du hauban central, il faudrait que je le ramène plus vers l’intérieur de la caisse. Pour la hauteur il y avait effectivement une cale .. d'après toi il faut d'abord fixé les 4 boulons de chaque coté avent de fixer la partie centrale ??
Une autre question me vient du coup...le tableau de bord se monte après avoir posé le pare brise ??
merci
Pour le tableau de bord je ne pense pas qu'il faille déposer le parebrise pour le sortir et vise versa mais sait on jamais avec les voitures Anglaises!
En revanche si la garniture du haut du tableau de bord passe sous le joint de parebrise...va falloir recommencer l'opération! :(
temp101

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par temp101 »

DD MIDGET a écrit : nous avons d'abord fixé ces 4 boulons avec beaucoup de difficulté, une fois en place, le support du milieu de pare brise est décalé d'environ 1 cm vers l'avant de la voiture et impossible de fixer les deux boulons sur la carrosserie.
Votre joint n'est pas replié comme il le devrait malgré les bandes adhésives.

Le plus simple, glisser une ficelle dans la lèvre les extrémités débordent vers l'avant du véhicule.

Ensuite présenter le pare-brise, installer dans l'ordre les 2 vis du pied central, les 4 vis latérales
à deux personnes ou avec serres-joints, et ça force.

Tirer les deux extrémités de la ficelle amènera la lèvre du joint en place.
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Nous avons combiné les bandes adhésives et aussi la ficelle dans la gorge et le joint se mets correctement en place.
ImageAlbum MG

le pare brise est en place, finalement en injectant du W40 sous le joint , l'ensemble du hauban a pu se mettre en place en serrant doucement, il a trouvé sa place. en fait j'ai l'impression que le boudin du joint ne glissait pas sur la carrosserie.
J'ai mis aussi en place les deux cales sous le support (qui étaient en place avec l'ancien joint.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

En tout c'est une belle galère !!
merci pour vos conseils..
@+
dd
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Aujourd'hui le temps était propice à l'accouplement ......du moteur avec la boite bien sûr !!
Bientôt dans l'auto.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
@+
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour
le remontage de l'auto continue, aujourd’hui j'attaque le faisceau électrique et je me pose la question suivante => masse négative ou positive ?? je n'ai pas fais de photos de la batterie lors du démontage.
je pensais naturellement que le fil noir branché sur la caisse était connecté sur la borne - de la batterie. Mais hier j'ai retrouvé un schéma électrique avec des annotations manuelles (donné avec la revue technique lors de l'achat), sur ce schéma la borne + est la masse.
du coup je suis perdu !!! et ne sais plus dans quelle config je suis.
ImageAlbum MG
Ma batterie made in USA avec borne + à droite.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

J'ai fais qq mesures avec un voltmètre mais avec batterie hors de l'auto.
mesure entre borne + et - de la batterie = 12 v (Normal)
mesure entre borne + avec le + voltmètre et masse carrosserie = 0
mesure entre borne + avec le - voltmètre et masse carrosserie = 0

Comment puis je vérifier du coup ??
merci de votre aide
dd
temp101

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par temp101 »

DD MIDGET a écrit : J'ai fais qq mesures avec un voltmètre mais avec batterie hors de l'auto.
mesure entre borne + et - de la batterie = 12 v (Normal)
mesure entre borne + avec le + voltmètre et masse carrosserie = 0
mesure entre borne + avec le - voltmètre et masse carrosserie = 0

Comment puis je vérifier du coup ??
Déjà, si vous possédez une dynamo, en UK, c'est masse positive ( + batterie à la masse du châssis )

Si vous avez un alternateur, c'est l'inverse.
La borne que vous reliez au châssis détermine la polarité de la masse.

Simple, facile et efficace.
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

bonjour
j'ai une dynamo mais mon auto vient des USA, mon n° de châssis G-AN4 - 727024 me confirmerai que normalement le masse est négative mais comme j'ai un moteur de 1098 cc au lieu du 1275 c ???
est ce que ça change qq choses ??
je n'ai malheureusement pas fais gaffe lorsque j'ai démonté la batterie à la borne qui était branchée sur la masse, pour moi c’était une évidence => câble de batterie noir à la masse sur la borne - de la batterie ...
si je regarde la courbure de ce câble noir, il me semble qu'il était connecté sur la borne -.
Autre point qui pourrait m’éclaircir les idées...avant la restauration de mon auto, j'ai remplacé ma pompe à essence SU réf AUF214 et j'ai mis une pompe avec masse négative..et ça marche.

Comment je peux vérifier la polarité de la dynamo ?

je m'inquiète peu être pour rien mais c'est à cause du schéma électrique que j'ai retrouvé dans ma RT....
merci
@+
saby
.
.
Messages : 17869
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par saby »

la polarité

en admettant que vous changiez de polarité, il faut simplement re polariser la dynamo.
certaines pompe à essence électrique SU sont munie d’une diode qui n’aime pas le changement de polarité. (AZX1307 en masse négative)
les pompes à essence SU récente supporte les deux polarité.
temp101

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par temp101 »

DD MIDGET a écrit :
Comment je peux vérifier la polarité de la dynamo ?
Même pas besoin, la grosse borne "D" de la dynamo et celle du regulator box sont isolées de la masse.

La liaison à la masse est garantie par la fixation mécanique dynamo-bloc et tresse de masse.

Reliez simplement le moins batterie à la masse et le plus sera redistribué automatiquement par le faisceau.

Il est très facile d'inverser les polarités, en reliant la masse au moins batterie comme vous avez procédé.

Le démarreur, les essuie-glaces, le ventilateur fonctionneront, d'ailleurs votre pompe SU neuve fonctionne.

N'oubliez pas de croiser les 2 connexions à la bobine après échange du rupteur.

Bon courage.
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour
Je suis à la recherche de la capacité en huile du moteur et de la boite ?? pour une midget .
merci d'avance
@+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités