Page 13 sur 48

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 10 juil. 2019, 05:48
par JMAU
:b:
Il va falloir le roder...
:party:

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 10 juil. 2019, 08:15
par Jidé de Grasse
j'ai vu que le tien avait les dents toutes arrondies, sans doute parce que tu as travaillé par perçage au départ, alors que j'ai taillé directement au disque ?
En fait, j'ai fait un essai à main levée, pour voir ce que ça donnait, pensant faire un définitif ensuite. Du coup les dents sont un peu irrégulières vu que j'ai rien mesuré, mais quand je l'ai monté sur l'axe, ça a fonctionné direct :lol:
Du coup juste un peu de finition et je n'ai pas fait le définitif :oops:

Je n'ai pas mis de rondelle butée non plus, la butée se fait au sommet de l'axe, le diamètre est réduit sur une certaine longueur et l'épaulement vient buter contre la plaque trouée qui porte l'axe.
J'ai aussi noyé le système au dégrippant pour que ça force le moins possible, puis petite goutte d'huile sur les axes.
ça je vais le payer, je pense qu'il faudra nettoyer la vitre quelques fois des coulures qui vont s'y accumuler...

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 10 juil. 2019, 21:31
par Jidé de Grasse
Reçu aujourd'hui l'allumage électronique à effet de Hall pour positif à la masse et tout ce qui va avec, bobine sport, tête et doigt neufs, faisceau silicone. Jaune, ça fait course :)
environ 100£ le tout
ImageAlbum MG
monté en fin de journée, tout sauf l'allumage électronique pour vérifier que ça fonctionne toujours avant d'aller plus loin
ImageAlbum MG

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 10 juil. 2019, 21:41
par TheLastMohican
C'est quoi se truc rouge ? Une dinamo ?

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 11 juil. 2019, 07:05
par Jidé de Grasse
Ouaip ! elle est de 67 cette bagnole ;)
Comme ça fonctionne bien, pour le moment ça reste en configuration d'origine :)

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 11 juil. 2019, 10:26
par Silc
cool ça va bien rouler tout ça après :)

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 11 juil. 2019, 13:08
par TheLastMohican
Jidé de Grasse a écrit :Ouaip ! elle est de 67 cette bagnole ;)
Comme ça fonctionne bien, pour le moment ça reste en configuration d'origine :)
Je ne sais pas ... mais un passage Moins à la masse, Alternateur, et allumage électronique ...
là tu nous fais la moitié du chemin avec l'allumage et en te condamnant à rester Positif à la masse.
de plus tu n'es pas un Yalatoulà du tout d'origine ou tu as changé ? :suspect:

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 11 juil. 2019, 14:10
par Jidé de Grasse
ben j'y ai bien sûr réfléchi, mais la dynamo vs alternateur ne me pose pas de problème. j'ai monté un alternateur sur la A parce que la dynamo a laché après quelques années, pas pour monter une rampe de longues portées ;)
Le positif à la masse, ben à part pour la pose d'un alternateur, ça ne change rien. Les autoradios modernes ne prennent pas le jus par leur carcasse...
Y'a que l'allumage électronique auquel je tenais pour la tranquillité (tu te souviens de la Corse au soleil, sur la petite route :( ) et comme j'ai trouvé pour à peine plus cher un système compatible, j'ai opté pour conserver le positif à la masse.
Le fait que l'auto soit strictement d'origine par hasard (2 proprios en plus de 40 ans) m'incite aussi à éviter les modifs. Moi je m'en bat l’œil, mais je la vendrai un jour.

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 11 juil. 2019, 14:12
par TheLastMohican
ben pour l'alternateur, tu y passeras c'est sur ... alors tant que le fer est chaud ...

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 11 juil. 2019, 15:23
par Jidé de Grasse
J'ai aussi la boite 4OD à monter... mais d'abord je la termine.
Il me reste les moquettes, le ciel de toit et les sièges. c'est pas ma partie préférée
Plus le compte-tour à régler. Il était trop haut, je l'ai bricolé et maintenant il ne marche plus du tout :lol:

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 11 juil. 2019, 18:52
par GIGI79
pour le positif a la masse
çà fait 20 ans que je suis comme çà
et çà marche toujours aussi bien
pourquoi changer un truc qui fonctionne :)

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 11 juil. 2019, 19:12
par yvre
GIGI79 a écrit :pour le positif a la masse
çà fait 20 ans que je suis comme çà
et çà marche toujours aussi bien
pourquoi changer un truc qui fonctionne :)
...J' espère surtout pour toi Régis que c' est inscrit en " très grand " sur ton auto d'course :lol: :drive:

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 12 juil. 2019, 17:15
par TheLastMohican
C'est pas que ça marche ou pas Gigi ... c'est pour les modifs par la suite et pour etre compatible avec le matos de son voisin

Allumage électronique ... c'est du spécial donc plus cher
Alternateur ... faut inverser la polarité
Ajout d'instruments ... etc etc etc

car l'alternateur va forcement y passer ... je le connais le Jidé

et l'argument "pourquoi changer un truc qui fonctionne" si l'humanité avait suivi ce précepte on en serait toujours au silex :humour:

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 12 juil. 2019, 17:44
par Dinosaure
TheLastMohican a écrit : car l'alternateur va forcement y passer ... je le connais le Jidé

A ce propos, pour 76€, tu as ça :
Je l'ai monté sur ma B-GT (pas la moindre modification à faire) et après, tu peux mettre des bougies tout autour de la voiture, ça ne bronche pas, (500 Watts ne lui font pas peur !)

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_45121211

Mais bien sûr, pour les juskobouthistes, c'est pas d'origine, mais comme on dit ici... "c'est vous qui..."

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 12 juil. 2019, 18:06
par anneauxdin
C'est ce que j'ai monté sur ma MG depuis pas mal d'années maintenant. Et jamais eu de soucis de charge de batterie.
Bon ok, je ne roule as souvent la nuit, mais ça m'est arrivé parfois

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 12 juil. 2019, 18:31
par Jidé de Grasse
Plus cher...
100 BP pour l'allumage la bobine sport les câbles ht silicone la tête et le doigt. C'est le 1/3 du prix d'un 123. Pas fou le jd si jamais je me converti (au négatif à la masse) ça n'aura pas été une folie financière :lol:
Je note les ref de l'alternateur. Sur la A j'ai un truc de twingo récupéré à la casse :)

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 12 juil. 2019, 18:37
par Jidé de Grasse
J'ai reçu ma douille de 34 je vais pouvoir déposer le moyeu de volant pour voir quelle colonne j'ai avant de commander le volant d'origine

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 14 juil. 2019, 15:44
par Jidé de Grasse
voilà la colonne de direction libérée du moyeu volant.
Quel modèle ai-je ? (puisqu'il y en aurait 2 ?) pour savoir si je peux commander le volant d'origine ?
ImageAlbum MG

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 14 juil. 2019, 15:57
par simon35
Si tu peux attendre jusqu'à demain je t'enverrai le diamètre du petit moyeu, au niveau des cannelures (au moins 1962-1966, pour 1967 je ne suis pas sûr: d'après Clausager le changement de diamètre correspond à l'introduction de la Mark II (boîte 4 synchros etc.).

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 14 juil. 2019, 16:18
par Jidé de Grasse
ce serait très sympa merci.
Je devrais avoir une Mark1, elle est de février 67 et j'ai une boite 3 synchros

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 14 juil. 2019, 16:31
par yvre
...Jidé t' es un " pas " gros malin ... j'ai réintégré le GT ce matin et dans la foulée j' ai déposé le volant pour inclure sur la colonne le " zigoingoin " qui va bien et qui fait revenir l :) :) les clignotants à zéro ... ( récupéré sur la blanche :) ) et du coup j' ai remonté le volant bois pour remplacer l' original ( et pas de regrets : après essais c't'aprèm. meilleure prise en main :) ) et quand je vois le tiens , me paraît un vache de gros diamètre :suspect: ...
Dans la foulée je me suis repris le réglage du capot alu en le reformant avec des cales de bois par-ci par-là et maintenant il tombe au poil et ne vibre plus du tout ... j' ai redonné quelques tours au ralenti ( avec la BA il était un peu juste en prise et j' en avais marre d' entendre le pot inox se trémousser sous l' auto ...
Prochaines étapes :
- Installer une boîte 5 ( quoique la BA est assez performante :voyons: )
- foutre une DA de twingo
- et , en ce moment, ce qui lui manque le plus : une bonne clim :violon: :beam:

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 14 juil. 2019, 16:33
par Jidé de Grasse
et du coup tu as un volant à vendre ? tu pars dans tous les sens, j'ai du mal à suivre :lol:

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 14 juil. 2019, 17:08
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :et du coup tu as un volant à vendre ?ben , il t' ira pas puisqu'il a été édité que pour l' année 71 ... tu pars dans tous les sens, j'ai du mal à suivre :lol:
...ça doit être la chaleur ou l' effet " kiss cool " :) En plus je vais p'têt récupérer un garage à Juan ( la voisine qui n' a plus de voiture depuis belle lurette :) )

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 14 juil. 2019, 17:35
par Jidé de Grasse
ok tu as la colonne suivante, dommage.
Je vais le commander chez Welsh

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 14 juil. 2019, 17:45
par yvre
comme je t' aime bien , je suis redescendu au garage avant de me régaler du Cognac d' Uncle Paul :love: dans le jardin ...
le diamètre extérieur des cannelures fait 17,6 m/m
ImageAlbum MG

...Et, prend ta loupe si tu veux compter les dents ( doit y en avoir plus que 32 :mdr: )
ImageAlbum MG