Nos anciennes sur cartes postales

Renou Invité

Re: Nos anciennes sur cartes postales

Message par Renou Invité »

Je dirais Rover P4 pour l' anglaise vue de dos, mais pas facile comme ça!
Cdt
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

où ça la P4?
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

alan a écrit :où ça la P4?
Ben oui, sur qu'elle carte ? :)
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.
Je vous propose une petite balade de l'autre côté de la frontière, à la Panne (B) :

Avenue de Nieuport avec une DKW, une Opel Record break...

ImageAlbum MG

Boulevard de Dunkerque avec une Simca 5 ou 6 :voyons:

ImageAlbum MG

et, devant l'église, Simca Chambord, DS 19 break, Ami 8, Fiat 600, etc...

ImageAlbum MG

:)
Modifié en dernier par Nordiste le 13 janv. 2010, 11:09, modifié 1 fois.
Renou Invité

Ben oui, sur qu'elle carte ?
La Rover P4, juste à la droite du camion "deroche", des deux cartes du Tréport la N/B.
J' aime bien le typo qui a transformé l' ami6 en ali8!
Cdt.
jean 23
.
.
année : 2002
Serie speciale : F MKII Pack

Message par jean 23 »

L'Alpine sunbeam dont on faisait allusion avec Nordiste ne pouvait etre sur la carte postale car c'etait la voiture de mon beaufrere lors de son mariage a "Inxent".Sunbeam etant passée sous le controle de Simca et consort a bien voulu laisser "Alpine" a Redelé avec toute sa serie des berlinettes A106 etc.......
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Jean,

Toutes mes excuses Monseigneur, Touchez ma bosse!
Cdt
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Renou Invité a écrit : La Rover P4, juste à la droite du camion "deroche", des deux cartes du Tréport la N/B.
Cdt.
Pour la P4 est bien... ta d'bons yeux tu sais ! ;)

Pour l'Ami 8, toujours trop pressé mais c'est rectifié. :)
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

ID break ....pas de DS en break
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Nordiste a écrit :
Renou Invité a écrit : La Rover P4, juste à la droite du camion "deroche", des deux cartes du Tréport la N/B.
Cdt.
Pour la P4 est bien... ta d'bons yeux tu sais ! ;)

Pour l'Ami 8, toujours trop pressé mais c'est rectifié. :)
Effectivement t'as plutôt de bons yeux, derrière la frégate, même en grossissant j'hésitais entre Aronde Elysée et Mercédès 180 ponton.
temp42
.
.

Message par temp42 »

jeanpierre a écrit :ID break ....pas de DS en break
Désolé mais oui, il y a eu des breaks version DS, la 23 notamment...bien qu'à ma connaissance aucune ne soit sortie en version embrayage hydraulique.
Question de finition probablement puisque si ma mémoire est bonne il y a eu aussi des versions PALLAS.
Je pense que c'est à partir de 1970 avec les nouvelles versions DSuper et autres que le concept ID a disparu...la 21 devenant D SUPER 5 en boîte méca mais conservant son appellation type DS21M.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

SUR ? alors encore une certitude qui prend un coup de vieux....j'avais une collégue qui en changeait tous les deux ans........
Renou Invité

Jean-Pierre,

Ton collègue changeait bien d' idée tous les 2 ans?
C' était fixe dans le date alors!!!!
Cdt
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Ah Nieuport, son port au fond avec tout le long son " estacade " c' est là que s' est décidé mon " avenir " nautique...et ou ma passion motocycliste a pris fin dans la vase à marée basse...une magnifique BSA que son propriétaire aussi bourré que mon " Capitaine Troy " d' oncle au guidon ont " précipité " du haut de la digue dans le Port à 4 h du matin...alors que je m' en étais porté acquéreur pour le lendemain... :( :(

...Mon cher Guy, ta Rover P4 :suspect: derrière la Frégate me fait plutôt penser à une toute bête aronde première série ou tout le bout au cul très arrondi d' une berline Salmson.... :)
Renou Invité

Yves,

Je confirme tes dires et c'est bien la choix de ma prose "je dirais Rover P4". Une aronde, possible, je lui trouve une drôle d' allure du côté de la lunette AR, et vous?
Quoique, rapport à la photo du "Normandie", celle de la Morgan, il doit y avoir aussi une aronde Simca qui ressemble assez à ma supposée Rover P4.
Cdt
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Une référence citroen (35 ans chez le même concessionnaire) classe les D Super comme des ID. Le Break n'a jamais eu de boite hydraulique......Disons que tous les deux nous avons raison.........mais la photo d'époque reste une ID.......comme une autre.
temp42
.
.

Message par temp42 »

C'est très vrai, pour la D super 4 de base à moteur - de 2 L, petits enjoliveurs et plastocs par ci par là. Moins vrai pour la Super 5 à moteur 2.1 qui avait tout de la DS 21 BVM5 et a d'ailleurs gardé son appellation.
Ce qui me parait vrai également c'est qu' antérieurement aux phares tournants (09/67) il n'y avait jamais eu de break DS...que des ID.
Entre 68 et 70, me souviens plus...les filles m'intéressaient peut être plus.
Après 70 et l'arrivée de la DS c'est sûr, j'ai le souvenir d'un Bk DS 20 PALLAS blanc avec ses 2 petites plaquettes monogrammes DS20 puis PALLAS collées dessous à l'AR droit du hayon.

Souvenirs souvenirs.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Le Palmarès de Voiture européenne de l'année n'existait pas encore lorsque Citroën lança sur le marché en automne 1955 un véhicule hord du commun : la Citroën DS 19.

Pourtant , compte-tenu de son aspect avant gardiste et de sa suspension, cette berline n'aurait certainement pas échappé à cette récompense si elle avait existé et il en aurait été de même pour le titre de voiture mondiale de l'année.
En effet, face à la concurrence, la DS avait d'énormes atouts, que ce soit au niveau performances, confort, sécurité, design et modernité. Aucune rivale n'arrivait à sa hauteur et cela explique le stand Citroën rempli de monde autour du nouveau modèle au salon de l'auto contrairement aux autres stands. Citroën avait frappé très fort.

On notera également que les deux modèles qui ont succédé à la DS ( la CX en 1975 et la XM en 1990 ) ainsi que la GS (en 1971) qui étaient dotées de suspension hydropneumatique de la DS n'avaient pas échappé au titre de Voiture de l'Année.
Dessinée par Flaminio Bertoni qui avait conçu les Tractions avant , la 2 CV puis l'ami 6, le design était révolutionnaire pour l'époque. Pierre Magès avait déjà expérimenté la suspension hydropneumatique sur les derniers modèles de Traction Avant.

Apparue en Automne 1955, exposée près des Galeries Lafayette et au salon de l'automobile, la voiture
suscita l'enthousiasme des visiteurs et il y eût grande foule au stand Citroën , le succès fut immédiat et les commandes nombreuses.
Pour le millésime 1957, Citroën met en place une gamme de DS simplifiées appelées ID, plus accessible avec levier de vitesse mécanique (automatique pour la DS). On note cependant une finition assez proche de la DS pour le haut de gamme de l'ID. Le Millésime 1957 est caractérisé par la présence de cercles de phares peints et non chromés contrairement aus millésimes suivants.

En 1959, apparaissent les versions "Break" ID avec un modèle "Prestige" où la banquette avant est séparée du compartiment arrière par une vitre étudié pour les hommes d'affaires.
En 1960, les DS disposent de grilles d'aération sur les ailes pour éviter la surchauffe des freins. Cette caractéristique durera jusqu'au millésime 1963.

En 1962, la planche de bord est redessinée. C'est ce qu'on appellera le tableau de bord en deux parties en raison de la nette séparation entre la partie conducteur et la partie passager qui restera la norme jusqu'au début des années 70. Les DS seront les premières à adopter ce tableau de bord.
En 1963, l'avant de la DS est légèrement redessiné avec parechocs saillants et nouveau sstème d'aération rendant les grilles au dessus des ailes inutiles.

1964 : modification au niveau des essuies glaces pour une meilleure visibilité en temps de pluie
1965 : apparition de la DS Pallas avec phares additionnels. Ce type de finition sera repris pour la DS 21

1966 : apparition de la DS 21. Nouvelles jantes à 5 vis remplaçant celles à plot unique et pneux Michelin XAS. La DS 19 voit sa cylindrée du moteur revue à la hausse.
1967 : nouveau liquide vert remplaçant l'ancien liquide rouge corrosif et emplacement de la batterie côté droit pour des raisons de sécurité.

1968 : apparition des phares tournants avec le changement de direction. Le design s'inspire de la Panhard 24 et l'avant fut redessiné.
1970 : la gamme ID disparaît et s'appelle D Spécial ou D Super selon version. La DS 21 injection électronique fait son apparition et un nouveau tableau de bord à cadrans apparaît.

Pour le Millésime 1972, les poignées de portières sont modifiées et certaines versions disposent de la climatisation en option. On notera l'apparition de la DS 23 plus puissante.
Jusqu'en 1975, il y aura peu de modifications jusqu'à l'arrivée de la CX en automne 1974 . Mais d'autres DS en version ambulance furent encore fabriquées jusqu'en 1976.

La DS aura été non seulement un véhicule abouti de la marque Citroën mais aussi vedette dans plusieurs films.
On notera la DS métamorphosée en avion dans Fantômas se déchaîne, la DS coupée en deux qui continue de rouler dans "Le Cerveau" mettant en avant les avantages de la traction avant.

La DS fut aussi le véhicule préféré du général de Gaulle malgré la présence de modèles comme la Simca Présidence ou une limousine Renault dérivée d'une Rambler (marque américaine distribuée à l'époque par Renault dans les années 60) en raison de son confort et de sa suspension.
Notons que le Carrossier Chapron aura mis au point plusieurs variantes sur la DS (création d'ailes de forme carrée) . Mais ces modèles ayant été peu produits sont difficiles à trouver.

La DS restera dans l'histoire de l'automobile un véhicule exceptionnel d'une part en raison de son confort et d'autre part pour la sécurité. La suspension fut même étudiée pour assurer la tenue de route en cas de crevaison d'un pneu. On a à peine fait mieux aujourd'hui dans ce domaine.
La suspension de la DS fut reprise pour la GS, la CX, la XM voire d'autres véhicules plus récents, et aussi sur la SM qui était à l'origine un projet de DS à moteur Maserati (Citroën détenant à une part dans la marque italienne) dont le but était de réaliser un véhicule DS plus puissant.

Notons aussi que la voiture familiale était déjà née avec une version de Break pouvant accueillir jusqu'à 8 passagers. Notons que certaines versions break comprenaient dans le compartiment bagage deux strapontins.

et .....
http://passioncitroen.unblog.fr/2008/06 ... 1962-1968/
temp42
.
.

Message par temp42 »

Aaaaaaaaah la DS, sublime souvenir de l'auto paternelle.

Sa 1ere, une 19/83 CV de 62 rouge corail dont j'ai encore l'immat en tête (4362 BL 69) toit noir nouveau tableau noir à 6 boutons chrôme et les ailes cendrier...je l'ai bousillée sans permis (piquée en douce le samedi soir)quelques années plus tard, la nuit ou j'ai connu ma femme. :( ...ça a été ma fête.

Sa 2eme, une 21 blanche qui lui avait été livrée un samedi aprèm. Le soir même, il me l'a prêtée...ce qui m'étonne encore (là j'avais le permis).
Je lui ai rendue le lendemain avec l'aile AVG emboutie...pas par moi heureusement mais en stationnement par un chauffard à une heure du matin place des Terreaux à Lyon ( :) )
...ça a été de nouveau ma fête.

La 3eme une Pallas 21 IE or...la reine de la route.

Plus tard, avec mes faibles moyens je m'étais bricolé une ID 19 de 60 noire complètement transformée en DS PALLAS avec cuirs de récup, portes etc...quel veau !

Très très longtemps plus tard j'ai eu un 19 cabrio gris métal cuir 64...aujourd'hui je me mords lec d'avoir vendu ça à une époque ou la valeur n'était pas énorme.

Aujourd'hui c'est carrément inabordable...
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.
Quel plaisir de voir un tel enthousiasme suscité par la publication d'une carte postale... :love:

Bravo à tous. ;)
temp42
.
.

Message par temp42 »

C'est un vrai bonheur ces vieilles cartes qui nous replongent dans une ambiance automobile de notre époque.
Les moteurs-boîte-pont avaient tous un bruit caractéristique qui permettait de les reconnaître sans se retourner...pas comme aujourd'hui.

A mon avis, ce sujet va encore se remplir de multiples pages...faut que je fouille mon grenier.
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.
Comme vous êtes demandeur, voici la suivante :

Jeumont (59) - Frontière franco-belge - Porsche 356, 202 Peugeot, Juvaquatre... et les douaniers !

ImageAlbum MG

:)
jean 23
.
.
année : 2002
Serie speciale : F MKII Pack

Message par jean 23 »

La fameuse juvaquatre break des gendarmes................le semi-remorque peut-etre un mercedes ????
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Pour avoir l'ID 19 de mon pére, je lui annonçait que je passais prendre Christiane......mon premier exces de vitesse...j'expliquais au juge que je n'avais pas ressentis l'impression de vitesse.....heureusement l'un d'eux devait en avoir une.......content qu'il n'ai pas de Peugeot.......mes premiers rallyes.......co.pilote sur DS.....Mont Blanc, le Pétrole.....pont court plus rapide que l'origine....elle pouvait prendre les tours en 4em.....la chambre à coucher....le siége qui ne remontait pas......Le tracteur est ce un Faun ?
temp42
.
.

Message par temp42 »

Pour la dernière devant le camion j'ai un peu de mal...Salmson ??? on dirait presqu'une traction coffre avec roue de secours en plus.
Répondre