Le Palmarès de Voiture européenne de l'année n'existait pas encore lorsque Citroën lança sur le marché en automne 1955 un véhicule hord du commun : la Citroën DS 19.
Pourtant , compte-tenu de son aspect avant gardiste et de sa suspension, cette berline n'aurait certainement pas échappé à cette récompense si elle avait existé et il en aurait été de même pour le titre de voiture mondiale de l'année.
En effet, face à la concurrence, la DS avait d'énormes atouts, que ce soit au niveau performances, confort, sécurité, design et modernité. Aucune rivale n'arrivait à sa hauteur et cela explique le stand Citroën rempli de monde autour du nouveau modèle au salon de l'auto contrairement aux autres stands. Citroën avait frappé très fort.
On notera également que les deux modèles qui ont succédé à la DS ( la CX en 1975 et la XM en 1990 ) ainsi que la GS (en 1971) qui étaient dotées de suspension hydropneumatique de la DS n'avaient pas échappé au titre de Voiture de l'Année.
Dessinée par Flaminio Bertoni qui avait conçu les Tractions avant , la 2 CV puis l'ami 6, le design était révolutionnaire pour l'époque. Pierre Magès avait déjà expérimenté la suspension hydropneumatique sur les derniers modèles de Traction Avant.
Apparue en Automne 1955, exposée près des Galeries Lafayette et au salon de l'automobile, la voiture
suscita l'enthousiasme des visiteurs et il y eût grande foule au stand Citroën , le succès fut immédiat et les commandes nombreuses.
Pour le millésime 1957, Citroën met en place une gamme de DS simplifiées appelées ID, plus accessible avec levier de vitesse mécanique (automatique pour la DS). On note cependant une finition assez proche de la DS pour le haut de gamme de l'ID. Le Millésime 1957 est caractérisé par la présence de cercles de phares peints et non chromés contrairement aus millésimes suivants.
En 1959, apparaissent les versions "Break" ID avec un modèle "Prestige" où la banquette avant est séparée du compartiment arrière par une vitre étudié pour les hommes d'affaires.
En 1960, les DS disposent de grilles d'aération sur les ailes pour éviter la surchauffe des freins. Cette caractéristique durera jusqu'au millésime 1963.
En 1962, la planche de bord est redessinée. C'est ce qu'on appellera le tableau de bord en deux parties en raison de la nette séparation entre la partie conducteur et la partie passager qui restera la norme jusqu'au début des années 70. Les DS seront les premières à adopter ce tableau de bord.
En 1963, l'avant de la DS est légèrement redessiné avec parechocs saillants et nouveau sstème d'aération rendant les grilles au dessus des ailes inutiles.
1964 : modification au niveau des essuies glaces pour une meilleure visibilité en temps de pluie
1965 : apparition de la DS Pallas avec phares additionnels. Ce type de finition sera repris pour la DS 21
1966 : apparition de la DS 21. Nouvelles jantes à 5 vis remplaçant celles à plot unique et pneux Michelin XAS. La DS 19 voit sa cylindrée du moteur revue à la hausse.
1967 : nouveau liquide vert remplaçant l'ancien liquide rouge corrosif et emplacement de la batterie côté droit pour des raisons de sécurité.
1968 : apparition des phares tournants avec le changement de direction. Le design s'inspire de la Panhard 24 et l'avant fut redessiné.
1970 : la gamme ID disparaît et s'appelle D Spécial ou D Super selon version. La DS 21 injection électronique fait son apparition et un nouveau tableau de bord à cadrans apparaît.
Pour le Millésime 1972, les poignées de portières sont modifiées et certaines versions disposent de la climatisation en option. On notera l'apparition de la DS 23 plus puissante.
Jusqu'en 1975, il y aura peu de modifications jusqu'à l'arrivée de la CX en automne 1974 . Mais d'autres DS en version ambulance furent encore fabriquées jusqu'en 1976.
La DS aura été non seulement un véhicule abouti de la marque Citroën mais aussi vedette dans plusieurs films.
On notera la DS métamorphosée en avion dans Fantômas se déchaîne, la DS coupée en deux qui continue de rouler dans "Le Cerveau" mettant en avant les avantages de la traction avant.
La DS fut aussi le véhicule préféré du général de Gaulle malgré la présence de modèles comme la Simca Présidence ou une limousine Renault dérivée d'une Rambler (marque américaine distribuée à l'époque par Renault dans les années 60) en raison de son confort et de sa suspension.
Notons que le Carrossier Chapron aura mis au point plusieurs variantes sur la DS (création d'ailes de forme carrée) . Mais ces modèles ayant été peu produits sont difficiles à trouver.
La DS restera dans l'histoire de l'automobile un véhicule exceptionnel d'une part en raison de son confort et d'autre part pour la sécurité. La suspension fut même étudiée pour assurer la tenue de route en cas de crevaison d'un pneu. On a à peine fait mieux aujourd'hui dans ce domaine.
La suspension de la DS fut reprise pour la GS, la CX, la XM voire d'autres véhicules plus récents, et aussi sur la SM qui était à l'origine un projet de DS à moteur Maserati (Citroën détenant à une part dans la marque italienne) dont le but était de réaliser un véhicule DS plus puissant.
Notons aussi que la voiture familiale était déjà née avec une version de Break pouvant accueillir jusqu'à 8 passagers. Notons que certaines versions break comprenaient dans le compartiment bagage deux strapontins.
et .....
http://passioncitroen.unblog.fr/2008/06 ... 1962-1968/