A propos de la modération

Questions sur le fonctionnement du forum.
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: A propos de la modération

Message par aimegb »

C'est dimanche , alors écoutez bien.
(Nous sommes tous des passionnés de voitures ,
partageons donc cette passion qui nous rassemble , pour les divisions on est blindés ! :) )
http://www.youtube.com/watch?v=vpW_eBJKw74
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

C'est dimanche

11 novembre... qui plus est !
saby
.
.

Message par saby »

"...est banni du forum"

en cas d'invective ou bien de provocation il existe deux solutions, la première et la seconde, la première, c'est de faire le canard, avec cette solution c'est l'autre qui a gagné (il a gagné, je ne vais pas entrer dans le détail), la seconde c'est de répondre, en général ça ne se termine pas bien pour l'invectivé
(la "passion" ça me fait sourire)
aimegb
.
.
année : 1971

Message par aimegb »

"11 novembre... qui plus est !"
JMAU : bien percuté pour ce côté humoristique qui ne t'as pas échappé ! :) :)
Francis Bergeade
.
.
année : 1973

Message par Francis Bergeade »

La modération vient de faire une nouvelle démonstration de maladresse et d'inefficacité et d'inadaptation aux situations.
Moscou aurait du être banni définitivement depuis bien longtemps, par les multiples moyens à disposition d'un administrateur.
Ce forum est le seul que je connaisse sur lequel un ou deux membres font la loi, et sont virés par la porte puis réadmis par la fenêtre.
C'est aussi le seul forum où l'administration et la modération se prennent les pieds dans le tapis en ne sanctionnant rien ou mollement, en en expliquant tout et n'importe quoi à la terre entière, pour découvrir que les fauteurs de troubles, bannis ou pas, leur pissent à la raie en se marrant.

Quand on veut vraiment la sérénité sur un forum, quand on veut vraiment couper le sifflet à un membre, on peut.
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

Je rejoints Dany, Michel est un peu le fou du roi de ce forum et il est facile de tirer sur l'ambulance alors que certains plus "malins " ont des propos plus lissés mais beaucoup plus agressifs et il ne sont pas mis en cause.
korrignu
.
.
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

Contrairement à ce que pourrait croire, je ne suis pas toujours connecté, loin de là, et je découvre à l'instant ce post et je ne sais donc pas ce qui s'est passé ici hier soir. Je prends des maxi pincettes pour répondre, considérant que suis directement visé par certains propos lissés ( :) ) et très certainement directement impliqué dans tout ça.

Je comprends bien que la modération est un art difficile et il semble qu'elle n'ait aucun pouvoir puisque Michel a été banni à 22h30 et a répondu sous un nouveau pseudo 5h plus tard. Pseudo que je viens de rajouter à ma liste d'ignorés.

Liste que je trouve finalement assez inefficace dans la mesure où on est notifié d'un nouveau message et quand on va voir on se rend compte qu'il s'agit d'un message d'ignoré. Admettons.

De tout façon, je ne trouve pas cette approche très constructive dans la mesure où on ferme les yeux sur ce qui ne nous plait pas. Peut-être à tort, j'ai choisi une option différente : prendre les armes face à ça, car je n'attends pas de ce forum qu'il soit :
* un lieu de publicité pour un ensemble de garagistes,
* un copié/collé de divers sites internet,
* un tchat géant où trouve tout et n'importe quoi sauf ce qui nous intéresse dès lors qu'on pose une question
* une hotline où un individu prends en charge votre requête et la distribue aux techniciens (=gens qui connaissent la technique, ce n'est pas péjoratif) du forum.
* un endroit où on édite ses posts pour faire passer un message puis on le supprime pour ne pas le laisser à la vue de tous

Au contraire, j'y vois plutôt un lieu d'échange et d'entraide avec la valeur ajoutée des expériences et la pédagogie de chacun. Et surtout un endroit où on rigole :)

Ceci étant, même si le choix de la confrontation est clairement discutable, je n'ai pas trouvé d'autre levier. Je pense en même temps que ce choix a pu en arranger certains, mais peut être que je me trompe, ce dont je doute tout de même... il suffit d'aller faire un tour sur un autre forum pour y voir son karma à -50, forum sur lequel je ne suis pas inscrit et donc sur le quel je n'ai pu contribuer à ce score.

Puisque :
* la solution idéale n'est pas possible (Michel ne se canalisera pas),
* la modération n'a aucun effet sur lui (sauf à lui mettre quelqu'un qui valide ou pas chacun de ses nombreux posts, ce qui n'est pas non plus envisageable)

Je suis prêt à éventuellement tenter d'essayer (sans garanties) de déposer les armes et ainsi laisser tomber ma vision utopique de ce forum, de le laisser aux mains de Michel et de rejoindre le clan des résignés.

Pour répondre à saby, il semblerait qu'il y ait une troisième solution : celle de Michel.
Francis Bergeade
.
.

Analyse de Korrignu qui me semble pleine de bon sens.
Sauf sur un point : on ne baisse pas les bras quand on n'atteint pas son but. On retrousse plus haut ses manches.
(Mes propos ne sont pas plus liés à Michel -complètement border line parfois- qu'à d'autres carrément out à chaque apparition).
XX69
.
.
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

Hello,

vous vouliez être averti, nous vous avertissons... Après je ne comprends pas bien les critiques.

Nous avons un vrai problème avec michel et en sommes conscients mais qu'y faire ?
Il n'utilise jamais la même IP (je pense qu'il passe par un anymisseur)
Jamais la même adresse mail et pas le même nom de compte. Alors on fait comment pour le reconnaître ??

On compte sur vous pour nous l'indiquez.

Pas plus dur que cela.

Maxime
Francis Bergeade
.
.

On bloque les adresses email qui ne sont pas celles de fournisseurs d'accès payants à partir du moment où on a viré l'indésirable, et on a examine les nouvelles inscriptions à la loupe pour détecter s'il s'agit d'un vrai nouvel inscrit avec une adresse gmail ou si c'est le viré qui revient.

On bloque les inscriptions effectuées via un anonymiser et/ou une IP flottante.

On impose la présentation du nouvel inscrit en x lignes.

Ça existe, c'est faisable.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

C'est un problème très compliqué : http://en.wikipedia.org/wiki/Sybil_attack

Et en règle générale, on cherche à obtenir un compromis fonctionnalité / sécurite satisfaisant. Ça me semblerait très bloquant d'imposer une adresse mail d'un FAI pour pouvoir s'inscrire (je ne sais même pas si j'en ai une), idem pour les IP flottantes (tous les FAI ne proposent pas des IP fixes ou de l'IPv6) et ça bloquerait l'usage des smartphones par exemple.

C'est très compliqué d'être sûr de l'identité de la personne qui se cache dernière un pseudo, donc au mieux, tu ne peux que contraindre à bien te comporter ce qui serait déjà pas mal.

À mon avis, il y a deux pistes à explorer dans ce genre de situation :
1- la notion d'overlay de confiance http://en.wikipedia.org/wiki/Web_of_trust en gros c'est un système de parrainage. Tu ne peux t'inscrire sur le forum que parce que je te connais dans la vraie vie et je valide le fait que ce soit bien toi qui te cache derrière ton pseudo. Le problème c'est que c'est assez bloquant, car il faut connaître quelqu'un avant pour pouvoir rentrer ce qui est un peu contraire au coté "ouvert" du forum. Si on découvre que je suis un méchant on peut s'interroger sur l’honnêteté des gens que j'ai parrainé...

2- la seconde piste repose sur l'inscription différée. En gros tu t'inscrit sur le forum et ton compte est validé par un modo ou à l'expiration d'un délai de garde (genre 1 semaine). L'avantage de cette approche, c'est qu'elle permet aux modos de vérifier certains éléments (IP, adresse mail) avant que le nouveau venu (Kroutchev par exemple) ne poste et dans le cas présent, évite l'invalidation de 4/5 comptes dans la journée. En plus ça évite aussi les gens qui viennent s'inscrire sur le forum pour y poster une annonce. Auparavant ce n'était pas nécessaire car on pouvait poster en anonyme dans la section annonces.

Et il y a peut-être un soucis supplémentaire : les modos sont peut nombreux (d'ailleurs il y avait une annonce de recrutement) et je pense (je me trompe peut etre) que seul l'admin peut supprimer un compte. Autrement dit tant que l'admin n'est pas là les modos n'ont pas les moyens de bloquer un compte, au mieux il font du nettoyage en effaçant les posts au fur et à mesure qu'ils sont créés.

Il y a peut être d'autres options, ce sont celles qui me sont venu naturellement en tête.
Modifié en dernier par korrignu le 11 nov. 2012, 21:09, modifié 1 fois.
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Francis, bloquer les inscriptions effectuées via un anonymiser est juste impossible ^^. Une seconde ton ip est en Roumanie, la seconde d'après t'en as un aux USA, le tout sans reboot et sans même devoir relancer ta page internet... Et les IP flottantes, c'est le cas de tous les clients orange pour ne citer que cet exemple, qui changent d'ip à chaque reboot livebox. Et on ne peut pas savoir qui a une IP flottante avant qu'il... Ait rebooté. Et en principe tous ceux qui n'ont pas le dégroupage sont en IP dynamique.

Si on parle technicité, il n'y a que l'envoi d'un courrier au FAI pour bloquer l'accès au site + une bonne réactivité de l'équipe des modérateurs pour bannir les arrivées de compte après bannissement.
Créer un compte prend du temps: impose un compte email non bloqué, + la procédure d'accès... Après avoir créé 20 comptes pour 20 bannissements à la suite, on se lasse vite... J'ai bien connu ca sur de très gros forums dont je faisais partie du staff ;) En 1 aprem c'est réglé... Après, une ou deux rechutes dans les semaines qui viennent donc re 1 aprem pourri à chaque fois, puis on est pénard à "vie".

Sinon, la solution est obliger la validation de toute création de compte par l'équipe de modération... Mais ca ralenti l'accès à la discussion pour ceux qui ont besoin du forum, et on passe à côté de ceux qui sont dans l'urgence d'une réponse.

NB: ce n'est que de la technicité et en aucun cas un avis de traitement d'un cas particulier.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Toutes ces réflexions pour une seule personne??? Vous êtes sérieux là?

Il y a longtemps que je ne m'occupe plus des mails ou messages de ce type. Faites comme moi, lorsque la personne sera lassée, elle arrêtera.
Francis Bergeade
.
.

Comme vous voudrez, si tout est impossible. Juste impossible...
Allez donc jeter un œil aux forums identiques à celui-ci. De ceux qu'on crée gratuitement en trois minutes sur le net.
Ils proposent des fonctions plus ou moins élaborées, plus ou moins efficaces pour bloquer les intrus, les anonymes, etc.
Il suffit juste d'aller voir le juste possible chez les voisins !

La validation différée est ce que je décris lorsque j'indique qu'on "interdit les adresses hors FAI", à partir du moment où un intrus sème la merde.
On déclare qu'on interdit, on contacte ceux qui s'inscrivent avec une adresse indésirable et on demande une autre adresse. On vérifie alors les infos, on mesure qui on a en face. Exactement ce que tu évoques Korrignu.

Si les emmerdeurs étaient mis au pas d'entrée, ce genre de situation n'existerait même pas.
Le laisser-faire, c'est beaucoup de boulot et pas mal d'emmerdements...
korrignu
.
.

Message par korrignu »

C'était juste pour le coté théorique :)

Les solutions théoriques qu'on met en oeuvre dans ces cas consistent justement à rendre difficile la création d'identité (en payant par exemple ou en ayant une procédure longue ou autre...)

Je pense que par conséquent la solution de validation différée devrait tout à fait faire l'affaire...

Même si je ne suis pas aussi confiant que T trophy R dans le fait que certains puissent ce lasser d'une telle procédure... en recherchant dans le forum, je suis quand même remonté à des traces de présences en avril 2011
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

A une époque en Amérique on a appellé ça "la chasse aux sorcieres " en parlant des communistes, au moyen age l'inquisition pour chasser le demon, et vous, vous en faites des tonnes pour qu'un mec un peu space soit définitivement banni de votre lieu de culte, le sacro saint forum mg, vous êtes des grands malades.Allez faire rouler vos mg ca ira mieux après tout du moins je l'espère :) .
Arrivé à un certain age, il faut un peu arreter de se toucher avec le forum est un lieu d'entraide etc, certe il l'est mais quand on analyse bien les différent posts, les plus volumineux ne sont pas ceux de conseils mais plutot les rdv des copains qui roulent en mg. Qu'un individu géne par son comportement les copains je peux le comprendre mais d'en faire un live motif récurent ça me parait excessif,on ne parle pas d' un assasin, d'un voleur, mais d'mec un peu différent.
Désolé d'être un peu virulent mais ça me depasse completement.Si tous les un peu différents ( et encore faudrait il définir la norme) devait être enfermés, il n'y aurait plus grand monde dans les rues :)
Francis Bergeade
.
.

Ce post s'appelle "A propos de la modération", il est normal qu'il ne parle pas de la course de la pédale d'embrayage de la GT 1975 à poil ras.
Et puis on ne parle pas d'un mec comme tu dis, mais de méthodes plus générales.
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Des méthodes pourquoi faire? Virer un mec :)
saby
.
.

Message par saby »

"Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,"
Georges Brassens
ça n'est pas chose facile d'être différent
Francis Bergeade
.
.

Différent, c'est indispensable.
Agitateur, c'est sain.
Perturbateur permanent, c'est ingérable. Quelle que soit la personne concernée.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Dans un post qui s'appelle "A propos de la modération", je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à parler de tout ça. À mon sens il y a deux soucis :

1- Michel, qui n'en pas nécessairement un, finalement. Oui il est perché, il ne dit pas nécessairement que des conneries et s'il se canalisait je ne vois pas ce qui empêcherait son retour. Mais bizarrement, tout le pense qu'on se focalise la dessus.

2- Le deuxième soucis, et c'est celui le vrai problème à mon sens, c'est que sur ce forum, il y a des règles, et des sanctions quand on enfreint ces règles. Le soucis, c'est que les sanctions n'ont aucun effet pour celui qui veut se donner un la peine de se recréer des comptes à tour de bras. Cela revient donc à nier la sanction et donc les règles et le rôle des modérateurs en leur disant clairement "Encore une fois, je vous l'ai mis bien profond bande de cons".

Dans le cas présent c'est Michel qui s'amuse avec ce second problème. Soit. Et comme c'est ton copain de Fanta, ça t'embête. Je pense qu'on pourrait avoir nettement pire, et par conséquent, ça ne me semble pas stupide de réfléchir à une solution à ce problème.

Pour le reste, je n'ai pas encore atteint l'âge certain où il faut arrêter de se toucher avec le forum qui est un lieu d'entraide etc...
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Un lieu d'entraide ...ou pourtant on voudrait prôner la dénonciation.... :wc:
Tiens je retourne prendre mes pastilles de Vichy!
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Je crois que t'exagères un chouïa Ami Dany.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Je crois que t'exagères un chouïa Ami Dany.
C'est probablement que je ne comprends pas tout ce qui est écrit....
Je suis vieux et faible d'esprit!
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Dénoncer quoi? Pas tout suivi là ^^
Répondre