Bonjour tout le monde !
les récits, commentaires et même critiques vont bon train.
Je ne peux qu'approuver les remarques sur un règlement précis qu'on nous impose et une application plus que légère (ou à la tête du client ?) que l'ACM en fait.
L'histoire des clous non conformes en aspect et en quantité n'a jamais été aussi flagrante que cette année.
Les appareils éléctroniques que l'on ne doit pas laisser dans les voitures sur le parc fermé ... si le règlement avait été appliqué aussi sur ce point, le classement ne serait pas le même car dans les 5 premiers, au moins 3 étaient pénalisables sur ce point précis !
Et pour clore mes propres remarques règlementaires, je rappellerai aussi que lorsqu'on fait un rallye, quel qu'il soit, la première chose à faire est d'apprendre le règlement.
Pourquoi je dis ça ... car j'ai eu 2 altercations musclées avec 2 concurrents en départ de ZR : quand on arrive au départ, on se met dans la file d'attente comme tout le monde et on attend son tour, l'ordre de départ de ZR n'ayant rien à voir avec les numéros ! Et bien un concurrent, se prenant pour un cador, a voulu forcer le passage devant nous dans la file d'attente. Mécontent qu'on ne le laisse pas passer, il descend de sa voiture, vient nous voir et nous traite d'anti-sportifs, de tricheurs et j'en passe ... prétextant (accrochez-vous !) qu'il était parti devant nous de Valence, qu'on l'avait doublé quand il s'était arrété pour prendre de l'essence et qu'on devait donc naturellement le laisser passer devant nous dans la file d'attente de la ZR pour qu'il reprenne sa place initiale ! Je ne serai pas vulgaire ici, mais je n'en pense pas moins.
Bon arretons là les remarques et revenons quand même à cette aventure qui reste hors du commun.
Pour nous, la dernière nuit a été difficile. Non pas que les 2 ZR le soient, loin de là, mais je me suis rendu compte que mon pilote voyait assez mal de nuit et sans GPS (dans ce coin, on le sait, les signaux ne passent plus !). Il était donc sur la défensive en permanence et j'ai dû lui annoncer chaque virage, chaque subtilité de la route en fonction de ce que moi je voyais au loin, comme si j'étais moi-même au volant. J'ai vu de très près quelques murets et blocs de pierres ....

Mais nous sommes arrivés sans encombre à la fin des 2 ZR, complètement vidés, lessivés.
Retour cool jusqu'à Monaco et en sortant de l'autoroute, dans la grande courbe qui repasse dessous, j'ai vu le mur d'en face arriver très très vite. J'ai hurlé mais trop tard ... et au lieu de réaccéler au bon moment pour passer le virage, il a enfoncé la pédale de frein en plein virage ...... Et boum ! aile avant écrasée contre le mur, moi bloqué dans la voiture, ne pouvant plus sortir ! carosserie pliée contre le pneu, empéchant tout redémarrage !
En plus de ça, dans un virage dangereux.
Aprés le mur de neige de l'Echarasson où j'ai du pelleter plus d'une demi heure pour dégager la voiture, v'là ti pas qu'il m'envoie dans un mur de béton ! ça fait pas le même effet !!!
Je pense qu'il a eu un coup de fatigue aprés les 2 ZR et aurait du me donner le volant pour rentrer. Mais bon, rien de grave, et je ne lui en veux pas le moins du monde.
Enfin, rebelote donc, je sors tant bien que mal de la voiture, je mets le triangle dans la main de mon pilote et je l'envoie signaler notre présence.
Pendant ce temps, je sors marteau, barre à mine et autres outils pour tenter de détordre la tôle qui appuyait sur le pneu ... Mais ça ne suffisait pas, un bout de pare-choc appuyait aussi. Coup de téléphone à l'assistance. Heureusement, elle était 5 minutes derrière. Un coup de sangle derrière le 4x4 et nous arrivons tant bien que mal à dégager la roue.
Là, je remonte au volant et direction Le port où nous pointons dans notre minute pour enfin passer le portique d'arrivée et pouvoir pousser un grand OUFFFFF !
Voilà voilà les dernières péripéties d'une édition rendue difficile et éprouvante par la météo. Mais on y est arrivé et c'est là l'essentiel. Le reste importe moins !
Quant à ressigner .... c'est une autre histoire et demain est un autre jour ..... !