MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

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Jidé de Grasse
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

bon, j'ai trouvé le circlip au fond du mécanisme en nettoyant. Il a été bien remodelé par la vis sans fin :lol:
Remplacé par une agrafe, fil de contact changé car il faisait triste mine et était trop court pour permettre de retourner le capot et inverser les balais (je vais tenter le park à gauche pour voir) le système fonctionne de nouveau.
Carters sablés, peinture en cours. Reste à commander les silents-blocs tout bien graisser et ça repart pour 20 ans :)
Désolé pour la digression sur ton fil Jean-Marie
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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Désolé pour la digression sur ton fil Jean-Marie
ça le fait "vivre" !
- Je n'étais pas là...
- J'ai vendu le moteur... (des essuie-glace)

Bon courage pour le remontage... (à la même place?)
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Jidé de Grasse
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

Oui pour ce que je m'en sers il sera aussi bien là. Il est sorti, il va bien rentrer dans son trou :)
Je ne change même pas les charbons, ils sont encore corrects.
Un bon coup de graisse fraiche et roule ma poule
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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Cet après midi, remise en place du moteur. J'appréhendai un peu car je l'avais dû bien le secouer pour le sortir...
Mais ça c'est finalement très bien passé.
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J'ai joué du cric (sous la boite), de la chèvre et surtout du palonnier...( j'aurais eu du mal sans lui!)
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Patience, douceur, tact... c'est tout moi :party:
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et hop, à poste, dans la baie !
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

... Bravo Jean - Marie , j' ai effectivement de très mauvais souvenirs à devoir renquiler le moteur sur la MGA ( surtout quand c' est un 1950 accouplé à la boîte 5 ) Maintenant , je sais aussi que tu résides dans une région ou tu guettes les " Saints de Glace " :) mais tu aurais pu lui mettre une belle " hélice " en plastique ( de la même couleur :oui: ) bien plus efficace , légère , ne pénalisant pas ton moteur ( poussif de surcroit ... :hippy: ) :bisou:

Ah oui , C' est " chirurgical chez toi les interventions " y a même les " clamps " :lol: :lol:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

J'avais changé le ventilateur 3 pales en tôle de la B pour un 7 pales plastique . c'est sûr, là c'est efficace !
viewtopic.php?t=17593&p=409515

Pour la A, un 6 pales plastique au lieu d'un 6 pales tôle, le rendement sera meilleur mais pas énorme, d'autant que le circuit a été purgé, nettoyé.
Donc, il reste en place... sauf si je change d'avis avant de remettre le radiateur... mais ça m'étonnerait
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

changé le ventilateur

Y a t'il un vrai gain de performance en remplacement un ventilateur mécanique placé sur la poulie vs un ventilateur électrique?

Mise à part le fait que cela limite les risques de sur-chauffe lorsque le véhicule est au ralenti et que le ventilateur ne se mettent en route "à la demande", je ne vois pas en quoi cela améliore les performances du moteur.

Est ce que le ventilateur mécanique impose une charge importante au moteur au point de lui faire perdre plusieurs chevaux?
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

Silc a écrit :changé le ventilateur

Y a t'il un vrai gain de performance en remplacement un ventilateur mécanique placé sur la poulie vs un ventilateur électrique?

Mise à part le fait que cela limite les risques de sur-chauffe lorsque le véhicule est au ralenti et que le ventilateur ne se mettent en route "à la demande", je ne vois pas en quoi cela améliore les performances du moteur.

Est ce que le ventilateur mécanique impose une charge importante au moteur au point de lui faire perdre plusieurs chevaux?
Ben , c'est à dire que par chez nous , il y a des cols... j ' avoue qu ' avec un 1950 cc + boîte 5 les chevaux étaient là mais au final j'avais résolu mes problèmes de chauffe en supprimant les pâles et en y mettant un Spal aspirant commandé par thermorégulateur pris sur le radiateur...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

avec un 1950 cc + boîte 5 les chevaux étaient là

Quand est-il pour un 1600 d'origine?
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

Silc a écrit :avec un 1950 cc + boîte 5 les chevaux étaient là

Quand est-il pour un 1600 d'origine?
...je t' avoue que je n'en sais fichtrement rien .... celle que j 'avais en 67 avec la quelle j ai traversé la France du Nord au Sud avait un 1500 et celle que je me suis faite à mon goût " perso " avait aussi un 1500 ...au départ et, après, demande au Jidé , y'en a qui ont essayé de lui passer devant...mais, mais....et c'est Quand même un Porschiste de haut niveau qui me l ' a racheté :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Chiffres constructeur :
- MGA 1500 : 68 CV / 104 Nm / 159 km/h / 0-100 : 15,9 s
- MGA 1600 : 79,5 CV / 117 Nm / 162 km/h / 0-100 : 15,2 s
- MGA 1622 : 90 CV / 131 Nm / 163 km/h / 0-100 : 14,2 s
- 1re MGB : 95 CV /147 Nm 173 km/h / 0-100 : 12,5 s
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par nono90 »

super JM, coiffage réussi; bon remontage final, j'espère pas de mauvaise surprise comme certains.. c'est la partie plaisante, profite bien.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Elle ronronne comme un chat... !! et rugit comme une tigresse... :elephant: :dance2: :excite:

J'ai mis 1 heure à la démarrer.... pas d'étincelle...
Le temps qu'il m'a fallu pour m'apercevoir que le fil HT n'était pas branché sur la bobine... :cpv: faut le faire...!
c'est le métier qui rentre...

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Une fois la bobine branchée : 1er coup de démarreur et c'est parti... le pied...
Demain contrôle des niveaux et réglages fins....
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

Ce n'est pas grave JMAU.
Je viens de finir mes essais après rajout d'une boite à fusible. J'en ai profité pour finir de monter le moteur d'essuie-glaces. Tout fonctionne sauf les freins .... Bizarre.
C'était hier soir.
Ce matin, vérification des branchements du contacteur de freins, un fil de débranché ... grrr.
Et voilà, une chose de terminée. Merci à HM !
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par BLUESY MINDS »

JMAU a écrit :J'ai mis 1 heure à la démarrer.... pas d'étincelle...
Le temps qu'il m'a fallu pour m'apercevoir que le fil HT n'était pas branché sur la bobine... :cpv: faut le faire...!c'est le métier qui rentre...
Si tu veux, je peux t'apprendre à mécaniquer....

ok :jesors:

Btw : good job :b:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

y'a tellement de choses à remonter/rebrancher quand on repose le moulin qu'il est très facile d'oublier un truc...
Bon le fil HT quand même... pendant 1 heure... :hehe: mais j'ai fait bien pire et pas qu'une fois :lol:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

JMAU a écrit :Elle ronronne comme un chat... !! et rugit comme une tigresse... :elephant: :dance2: :excite:

J'ai mis 1 heure à la démarrer.... pas d'étincelle...
Le temps qu'il m'a fallu pour m'apercevoir que le fil HT n'était pas branché sur la bobine... :cpv: faut le faire...!
c'est le métier qui rentre...

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Une fois la bobine branchée : 1er coup de démarreur et c'est parti... le pied...
Demain contrôle des niveaux et réglages fins....
Ah bon , t' as besoin d' un fil HT ? Je pensais que tu avais fait la modification en Wifi....
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Bon le fil HT quand même... pendant 1 heure... :hehe: mais j'ai fait bien pire et pas qu'une fois :lol:
Le plus drôle de l'histoire, c'est que, alors que l'allumeur était sur l'établi pour vérification et donc tout débranché, je me suis aperçu, en revoyant mentalement les images du branchement, qu'il manquait quelque chose...

Bon sang mais c'est... bien sûr... !

https://www.youtube.com/watch?v=gSBxszwlzoE
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Pression d’huile à 60 à chaud, c’est au ralenti ou à l’accélération ?
D’ailleur C’est quoi les taux de pression à attendre de la part d’un 1600 sur une A ? Qu’elles sont les données constructeur?
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Pression d’huile à 60 à chaud, c’est au ralenti ou à l’accélération ?
Au ralenti, 800 tours/mn... 1er démarrage, pompe neuve, filtre neuf, ... huile vierge :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Ça doit aider! Merci pour les infos.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par nono90 »

JMAU a écrit :
Pression d’huile à 60 à chaud, c’est au ralenti ou à l’accélération ?
cool !
un peu jaloux qd mm :party:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Et pas de vaseline dans la pompe... juste bien gavée d'huile avant montage.

Edit : je précise... l'huile était de la "high performance cam lub". ça aide...
Modifié en dernier par JMAU le 04 mai 2019, 19:30, modifié 1 fois.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Ça serait compliqué à changer une pompe à huile sur la A sans sortir le moteur?
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

si tu arrives à dévisser les 3 ou 4 vis avant du carter d'huile, celles qui sont masquées par la traverse, sans perdre la raison, ça doit être possible :lol:
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