MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15128
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
bon, j'ai trouvé le circlip au fond du mécanisme en nettoyant. Il a été bien remodelé par la vis sans fin
Remplacé par une agrafe, fil de contact changé car il faisait triste mine et était trop court pour permettre de retourner le capot et inverser les balais (je vais tenter le park à gauche pour voir) le système fonctionne de nouveau.
Carters sablés, peinture en cours. Reste à commander les silents-blocs tout bien graisser et ça repart pour 20 ans
Désolé pour la digression sur ton fil Jean-Marie
Remplacé par une agrafe, fil de contact changé car il faisait triste mine et était trop court pour permettre de retourner le capot et inverser les balais (je vais tenter le park à gauche pour voir) le système fonctionne de nouveau.
Carters sablés, peinture en cours. Reste à commander les silents-blocs tout bien graisser et ça repart pour 20 ans
Désolé pour la digression sur ton fil Jean-Marie
- JMAU
- .
- Messages : 15347
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
ça le fait "vivre" !Désolé pour la digression sur ton fil Jean-Marie
- Je n'étais pas là...
- J'ai vendu le moteur... (des essuie-glace)
Bon courage pour le remontage... (à la même place?)
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15128
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Oui pour ce que je m'en sers il sera aussi bien là. Il est sorti, il va bien rentrer dans son trou
Je ne change même pas les charbons, ils sont encore corrects.
Un bon coup de graisse fraiche et roule ma poule
Je ne change même pas les charbons, ils sont encore corrects.
Un bon coup de graisse fraiche et roule ma poule
- JMAU
- .
- Messages : 15347
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Cet après midi, remise en place du moteur. J'appréhendai un peu car je l'avais dû bien le secouer pour le sortir...
Mais ça c'est finalement très bien passé.
Album MG
J'ai joué du cric (sous la boite), de la chèvre et surtout du palonnier...( j'aurais eu du mal sans lui!)
Album MG
Patience, douceur, tact... c'est tout moi
Album MG
et hop, à poste, dans la baie !
Mais ça c'est finalement très bien passé.
Album MG
J'ai joué du cric (sous la boite), de la chèvre et surtout du palonnier...( j'aurais eu du mal sans lui!)
Album MG
Patience, douceur, tact... c'est tout moi
Album MG
et hop, à poste, dans la baie !
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
... Bravo Jean - Marie , j' ai effectivement de très mauvais souvenirs à devoir renquiler le moteur sur la MGA ( surtout quand c' est un 1950 accouplé à la boîte 5 ) Maintenant , je sais aussi que tu résides dans une région ou tu guettes les " Saints de Glace " mais tu aurais pu lui mettre une belle " hélice " en plastique ( de la même couleur ) bien plus efficace , légère , ne pénalisant pas ton moteur ( poussif de surcroit ... )
Ah oui , C' est " chirurgical chez toi les interventions " y a même les " clamps "
Ah oui , C' est " chirurgical chez toi les interventions " y a même les " clamps "
- JMAU
- .
- Messages : 15347
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
J'avais changé le ventilateur 3 pales en tôle de la B pour un 7 pales plastique . c'est sûr, là c'est efficace !
viewtopic.php?t=17593&p=409515
Pour la A, un 6 pales plastique au lieu d'un 6 pales tôle, le rendement sera meilleur mais pas énorme, d'autant que le circuit a été purgé, nettoyé.
Donc, il reste en place... sauf si je change d'avis avant de remettre le radiateur... mais ça m'étonnerait
viewtopic.php?t=17593&p=409515
Pour la A, un 6 pales plastique au lieu d'un 6 pales tôle, le rendement sera meilleur mais pas énorme, d'autant que le circuit a été purgé, nettoyé.
Donc, il reste en place... sauf si je change d'avis avant de remettre le radiateur... mais ça m'étonnerait
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
changé le ventilateur
Y a t'il un vrai gain de performance en remplacement un ventilateur mécanique placé sur la poulie vs un ventilateur électrique?
Mise à part le fait que cela limite les risques de sur-chauffe lorsque le véhicule est au ralenti et que le ventilateur ne se mettent en route "à la demande", je ne vois pas en quoi cela améliore les performances du moteur.
Est ce que le ventilateur mécanique impose une charge importante au moteur au point de lui faire perdre plusieurs chevaux?
Y a t'il un vrai gain de performance en remplacement un ventilateur mécanique placé sur la poulie vs un ventilateur électrique?
Mise à part le fait que cela limite les risques de sur-chauffe lorsque le véhicule est au ralenti et que le ventilateur ne se mettent en route "à la demande", je ne vois pas en quoi cela améliore les performances du moteur.
Est ce que le ventilateur mécanique impose une charge importante au moteur au point de lui faire perdre plusieurs chevaux?
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Ben , c'est à dire que par chez nous , il y a des cols... j ' avoue qu ' avec un 1950 cc + boîte 5 les chevaux étaient là mais au final j'avais résolu mes problèmes de chauffe en supprimant les pâles et en y mettant un Spal aspirant commandé par thermorégulateur pris sur le radiateur...Silc a écrit :changé le ventilateur
Y a t'il un vrai gain de performance en remplacement un ventilateur mécanique placé sur la poulie vs un ventilateur électrique?
Mise à part le fait que cela limite les risques de sur-chauffe lorsque le véhicule est au ralenti et que le ventilateur ne se mettent en route "à la demande", je ne vois pas en quoi cela améliore les performances du moteur.
Est ce que le ventilateur mécanique impose une charge importante au moteur au point de lui faire perdre plusieurs chevaux?
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
avec un 1950 cc + boîte 5 les chevaux étaient là
Quand est-il pour un 1600 d'origine?
Quand est-il pour un 1600 d'origine?
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
...je t' avoue que je n'en sais fichtrement rien .... celle que j 'avais en 67 avec la quelle j ai traversé la France du Nord au Sud avait un 1500 et celle que je me suis faite à mon goût " perso " avait aussi un 1500 ...au départ et, après, demande au Jidé , y'en a qui ont essayé de lui passer devant...mais, mais....et c'est Quand même un Porschiste de haut niveau qui me l ' a rachetéSilc a écrit :avec un 1950 cc + boîte 5 les chevaux étaient là
Quand est-il pour un 1600 d'origine?
- JMAU
- .
- Messages : 15347
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Chiffres constructeur :
- MGA 1500 : 68 CV / 104 Nm / 159 km/h / 0-100 : 15,9 s
- MGA 1600 : 79,5 CV / 117 Nm / 162 km/h / 0-100 : 15,2 s
- MGA 1622 : 90 CV / 131 Nm / 163 km/h / 0-100 : 14,2 s
- 1re MGB : 95 CV /147 Nm 173 km/h / 0-100 : 12,5 s
- MGA 1500 : 68 CV / 104 Nm / 159 km/h / 0-100 : 15,9 s
- MGA 1600 : 79,5 CV / 117 Nm / 162 km/h / 0-100 : 15,2 s
- MGA 1622 : 90 CV / 131 Nm / 163 km/h / 0-100 : 14,2 s
- 1re MGB : 95 CV /147 Nm 173 km/h / 0-100 : 12,5 s
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
super JM, coiffage réussi; bon remontage final, j'espère pas de mauvaise surprise comme certains.. c'est la partie plaisante, profite bien.
- JMAU
- .
- Messages : 15347
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Elle ronronne comme un chat... !! et rugit comme une tigresse...
J'ai mis 1 heure à la démarrer.... pas d'étincelle...
Le temps qu'il m'a fallu pour m'apercevoir que le fil HT n'était pas branché sur la bobine... faut le faire...!
c'est le métier qui rentre...
Album MG
Une fois la bobine branchée : 1er coup de démarreur et c'est parti... le pied...
Demain contrôle des niveaux et réglages fins....
J'ai mis 1 heure à la démarrer.... pas d'étincelle...
Le temps qu'il m'a fallu pour m'apercevoir que le fil HT n'était pas branché sur la bobine... faut le faire...!
c'est le métier qui rentre...
Album MG
Une fois la bobine branchée : 1er coup de démarreur et c'est parti... le pied...
Demain contrôle des niveaux et réglages fins....
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Ce n'est pas grave JMAU.
Je viens de finir mes essais après rajout d'une boite à fusible. J'en ai profité pour finir de monter le moteur d'essuie-glaces. Tout fonctionne sauf les freins .... Bizarre.
C'était hier soir.
Ce matin, vérification des branchements du contacteur de freins, un fil de débranché ... grrr.
Et voilà, une chose de terminée. Merci à HM !
Je viens de finir mes essais après rajout d'une boite à fusible. J'en ai profité pour finir de monter le moteur d'essuie-glaces. Tout fonctionne sauf les freins .... Bizarre.
C'était hier soir.
Ce matin, vérification des branchements du contacteur de freins, un fil de débranché ... grrr.
Et voilà, une chose de terminée. Merci à HM !
-
- .
- Messages : 7688
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Si tu veux, je peux t'apprendre à mécaniquer....JMAU a écrit :J'ai mis 1 heure à la démarrer.... pas d'étincelle...
Le temps qu'il m'a fallu pour m'apercevoir que le fil HT n'était pas branché sur la bobine... faut le faire...!c'est le métier qui rentre...
ok
Btw : good job
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15128
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
y'a tellement de choses à remonter/rebrancher quand on repose le moulin qu'il est très facile d'oublier un truc...
Bon le fil HT quand même... pendant 1 heure... mais j'ai fait bien pire et pas qu'une fois
Bon le fil HT quand même... pendant 1 heure... mais j'ai fait bien pire et pas qu'une fois
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Ah bon , t' as besoin d' un fil HT ? Je pensais que tu avais fait la modification en Wifi....JMAU a écrit :Elle ronronne comme un chat... !! et rugit comme une tigresse...
J'ai mis 1 heure à la démarrer.... pas d'étincelle...
Le temps qu'il m'a fallu pour m'apercevoir que le fil HT n'était pas branché sur la bobine... faut le faire...!
c'est le métier qui rentre...
Album MG
Une fois la bobine branchée : 1er coup de démarreur et c'est parti... le pied...
Demain contrôle des niveaux et réglages fins....
- JMAU
- .
- Messages : 15347
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Le plus drôle de l'histoire, c'est que, alors que l'allumeur était sur l'établi pour vérification et donc tout débranché, je me suis aperçu, en revoyant mentalement les images du branchement, qu'il manquait quelque chose...Bon le fil HT quand même... pendant 1 heure... mais j'ai fait bien pire et pas qu'une fois
Bon sang mais c'est... bien sûr... !
https://www.youtube.com/watch?v=gSBxszwlzoE
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Pression d’huile à 60 à chaud, c’est au ralenti ou à l’accélération ?
D’ailleur C’est quoi les taux de pression à attendre de la part d’un 1600 sur une A ? Qu’elles sont les données constructeur?
D’ailleur C’est quoi les taux de pression à attendre de la part d’un 1600 sur une A ? Qu’elles sont les données constructeur?
- JMAU
- .
- Messages : 15347
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Au ralenti, 800 tours/mn... 1er démarrage, pompe neuve, filtre neuf, ... huile viergePression d’huile à 60 à chaud, c’est au ralenti ou à l’accélération ?
Album MG
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Ça doit aider! Merci pour les infos.
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
cool !JMAU a écrit :Pression d’huile à 60 à chaud, c’est au ralenti ou à l’accélération ?
un peu jaloux qd mm
- JMAU
- .
- Messages : 15347
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Et pas de vaseline dans la pompe... juste bien gavée d'huile avant montage.
Edit : je précise... l'huile était de la "high performance cam lub". ça aide...
Edit : je précise... l'huile était de la "high performance cam lub". ça aide...
Modifié en dernier par JMAU le 04 mai 2019, 19:30, modifié 1 fois.
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
Ça serait compliqué à changer une pompe à huile sur la A sans sortir le moteur?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15128
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...
si tu arrives à dévisser les 3 ou 4 vis avant du carter d'huile, celles qui sont masquées par la traverse, sans perdre la raison, ça doit être possible
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité