MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

sans sortir le moteur?
http://mgaguru.com/mgtech/engine/of106.htm
Mais en tirant un peu le moteur vers le haut avec une chèvre... on gagne quelques mm...

Réussi sur la B avec une clé plate coudée. J'avais de mémoire desserré les silent blocs, donc déposé les carburateurs.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

dévisser les 3 ou 4 vis avant...

JMAU et Jidé, ça sans le vécu :)
Je n'ai toujours pas la bête à la maison pour mécaniquer mais je documente en attendant :)
Merci pour les infos!!!
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

" ça sans le vécu "



Cent

sent

sans

sang



Heureusement, la liste n'en dénombre que quatre.
HM
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

on s'en tape... :party:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

C'en est assez ! :fume:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par BLUESY MINDS »

:b: (très bon !! dans le contexte) ;)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Sans

A l’école, en Français, j’ai toujours fait cent fautes :)
Problème de dyslexie
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Le circuit d'essence est étanche, circuit d'eau aussi... pour l'huile, faut rouler...
Les carbus sont réglés. L'avance est à l'heure...
les freins freinent, l'embrayage débraye...
Vidange Boite et ponts...

Une petite perf pendant que je range les outils...et les étagères...
ImageAlbum MG


J'attends des ceintures à enrouleurs. et il ne restera plus qu'à remettre le capot... et un coup d'aspirateur... :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

j'attends les ceintures.

Curieux de voir comment tu vas montrer ça.
Est ce que ton chassis est équipé des points d'ancrage prévu d'usine lors des dernières productions?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

J'avais déjà des ceintures 3 points sans enrouleur. La ferrure arrière était fixée en bas de l'arche de la roue arrière sur 2 points (il y en a même un 3e... une erreur de mesure?).

Je mets une patte vrillée (90°) sur un des point d'ancrage (le + haut) et j'y fixe mon enrouleur en position horizontale.

Photo avec une vieille ceinture à enrouleur (et position de l'ancienne ferrure):
ImageAlbum MG

PS1 : la patte vrillée droite est légèrement déportée vers l'intérieur pour laisser la place au gros bouton de réglage:
PS2 : la patte gauche est vrillé "pas" à gauche; la droite, "pas" à droite... elles suivent la courbure de leur arche respective.
PS3 : la tirette d'ouverture du coffre, à gauche, est toujours accessible et manoeuvrable.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Joan »

Bonjour à tous

Vraiment une superbe auto ce coupé MGA.
Je suis admiratif des compétences et du savoir partagé de JMAU, d'autant qu'il prend le temps pour poster des images très pédagogiques. Merci et Bravo l'artiste !
Mon seul point commun, c'est le pont ciseaux bleu dans le garage !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

Joli travail JMAU :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Très interessant ce montage JMAU!
Beau boulot!!!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11169
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

... pour quand les " Airbags " et la découpe dans le toit pour le passage des sièges éjectables ??? :voyons: :mdr: :lol: :che:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

C'est surtout pour le confort : les anciennes étaient larges et rigides comme du carton, pas simples à régler et de plus ne restaient jamais longtemps sur l'épaule. ça agaçait madame...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Remise en place du capot et prise de tête pour le réglage des charnières et l'ajustage du système de verrouillage...
ImageAlbum MG
Finalement, j'ai dû redéposer la calandre...
ImageAlbum MG
Et pour ne pas me faire avoir avec un capot coincé fermé... (ce qui a failli arriver) j'ai modifé la fixation de la calandre :
Inversion des vis du haut qui sont maintenant fixées sur la calandre par en dessous et qui vont servir de pitons d'ancrage une fois garnies d'un morceau de durite ... Et hop insertion... et il n'y a plus qu'à visser les 3 vis du dessous... (idée MGA guru).
ImageAlbum MG
Au poil !!
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Excellent ce système de fixation de calandre!!!
Beau boulot, comme d'habitude!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Des news, entre les carbus qui fuyaient et les purges du récepteur d'embrayage, les journées sont courtes...

On en apprend tous les jours :
Avec des H4 : ne pas toucher à la jonction cuve/carbu ni séparer le gicleur du porte gicleur (inférieur) SI ON PAS LES JOINTS DE RECHANGES SOUS LA MAIN....
C'est réglé... pour l'instant.

Pour l'embrayage, après moultes purges (mais peut faire mieux?), ça débraye : sur le pont, les roue d'arrêtent de tourner quand je débraye , la course semble correcte, les vitesse passent très bien à froid mais
ça durcit par la suite (pas tout le temps!): difficile voir impossible de rétrograder : ça ne grince pas mais ça bloque !
c'est beaucoup mieux avec double débrayage, mais quel est le bon régime?
La 1re peut parfois craquer très fort...?
Un ralenti tros fort?

Butée, disque d'embrayage et de pression neufs : la boite marchait parfaitement avant travaux... ???


Je vient de la remonter sur le pont : ça débraye parfaitement !

Je pense faire une vidange et mettre de la 80W/90 ??

A part ça... elle tourne bien...
Je vais quand même lui mettre un récupérateur de fuite sous la cloche l'embrayage... elle est un peu incontinente
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11169
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

JMAU a écrit : A part ça... elle tourne bien...
Je vais quand même lui mettre un récupérateur de fuite sous la cloche l'embrayage... elle est un peu incontinente
...Sinon, je te conseille les couches de " Pappy " à Carrouf ...elles absorbent ouachment bien :sage:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

JMAU a écrit : Je vais quand même lui mettre un récupérateur de fuite sous la cloche l'embrayage... elle est un peu incontinente
Je te conseille de le faire comme celui-ci
ImageAlbum MG
Il me permet de récupérer les suintements qui suivent les ailettes du bloc moteur.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

contrôle le débattement de la tige du récepteur. En dessous de 15mm c'est que ta purge est mauvaise. Bien purgé tu dois friser les 20mm, mais la dernière fois j'y ai passé 250ml de lookeed
Vérifie bien aussi les jeux sur l'émetteur, il faut les réduire au minimum
Pour la goutte d'huile, bah un carton dans le garage et basta, ça ne coule pas grand chose et tu vas perdre de la garde au sol qui n'est déjà pas énorme...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

En dessous de 15mm c'est que ta purge est mauvaise.
Je ne pense pas les avoir... et pourtant ça débraye bien... mais ça coince bien de temps en temps !!!

Yapuka... repurger !!!!
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par wildthing »

pas trop galere de retirer le moteur sans la boite?

et a remettre surtout?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

wildthing a écrit :pas trop galere de retirer le moteur sans la boite?

et a remettre surtout?
J'ai eu plus de mal à le retirer qu'à le remettre... (voir plus haut).

Il va falloir que je ressorte le moteur d'essuie glace. Le moteur marche parfaitement et l'essai à blanc (sans balai) était concluant... mais avec les balais, le secteur est trop grand et ça "mord" des deux cotés....
Sur le moteur original, le secteur est de 120°. Je n'ai pas vérifié sur celui là... qui provient d'une B 78. (130°?)
Faut ouvrir pour le savoir.
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par mga33spit »

Bonjour , j'essaie de résoudre le même problème sur ma TR3 . Le modèle est de la série DR3A mais effectivement on trouve différents angles ( 100° - 120°-130° - et 160° celui que j'ai monté en remplacement d'un modèle Lucas non d'origine )
Mes conclusions : pour modifier l'angle il faut changer la roue "blanche" (voir photo)sur laquelle est écrit le degré angulaire . Il n'y a pas d'autre moyen ...à mon avis .Certains modèles avait un réglage possible en modifiant la position de la biellette mais je n'ai pas vu ce modèle .
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités