Re: photos rigolotes
Posté : 26 mai 2014, 14:07
Allez, parce que les rares messages personnels que tu m'envoies sur le forum sont désagréables, je prends le temps de me rererererelire à la recherche d'une éventuelle connerie (personne n'est parfait, et je trouve dommage de constater qu'après 2 ans et quelques rencontres, nos rapports web sont toujours aussi détestables) :
Parce que administration publique = financement par l'impôt?
Ils ont dû oublier mon service alors, je devrais appeler le ministère!
Bon là, c'est une vanne... Puisque je bosse dans l'une des villes "riches" du département. Pas trop de commentaire à faire dessus...
Encore un raccourci...
Faudrait arrêter de dire n'importe quoi et retranscrire naïvement les écrits des journalistes, on voit où ca fini ensuite dans les urnes.
Des banalités sans trop d'intérêt...
La SNCF génère des recettes non?
La base de toute société
La SNCF a recours à l'emprunt non?
La base de toute administration ET société plus largement
Elle a un rapport net d'activité positif non?
Vérifié encore une fois et oui. C'est même "pire", puisque la SNCF est le seul régime a pousser le bouchon du "positif" (hors résultat net mais juste pour de l'information) même sur sa caisse de retraite malgré sa pyramide des âges désastreuse et son âge moyen de départ à la retraite très bas. Point intéressant également, une bonne partie de l'argent donné au titre des subventions vient de taxes qu'elle paye elle même (exemple des taxes sur le territoire, sur les réseaux etc) donc au final c'est plus l'usager que le contribuable qui paye (si si, c'est différent!)
Connais-tu les proratas?
...
Parce que bon, là où beaucoup d'administrations publiques perdent de l'argent et coûtent aux contribuables, on oublie un peu trop vite que la SNCF rapporte du fric (je ne parle que de finances, pas de gestion... Que ce soit au regard des prix pratiqués, des choix de maintenances etc).
Va avec ce qui est dit plus haut... La SNCF étant un "service public de transport" (je ne parle pas au juriste en ces termes d'où les guillemets), c'est plutôt bien si ca rapporte. La poste n'en dit pas autant sur certains points...
J'ai rarement entendu des quidam se plaindre que les hôpitaux sont déficitaires quand ils y vont se faire soigner, j'ai rarement entendu des gens râler contre la sécu quand ils ne payent rien à la pharmacie... J'ai rarement entendu les usagers de la SNCF se plaindre de payer 70/80 euros mensuels payés à 50% par leur employeur pour des trajets quotidiens illimités.
Vérité générale... On râle toujours quand on n'a pas besoin d'une chose.
Par contre, y'a 50millions d'euros (une paille sur un compte public...) de travaux et là c'est la fin du monde? Pour information, la plupart des administrations coûtent plusieurs millions par jour en frais de fonctionnement... Donc 50millions, c'est réellement une poussière pour la SNCF qui, faut-il le rappeler, fait un chiffre d'affaire de 8milliards d'euros par trimestres
Là aussi, vérité générale. 50 millions c'est rien sur le budget de la SNCF et du réseau ferré. Vrai aussi que beaucoup de grandes administrations ont 1 million d'euros de fonctionnement quotidien.
Parce que administration publique = financement par l'impôt?
Ils ont dû oublier mon service alors, je devrais appeler le ministère!
Bon là, c'est une vanne... Puisque je bosse dans l'une des villes "riches" du département. Pas trop de commentaire à faire dessus...
Encore un raccourci...
Faudrait arrêter de dire n'importe quoi et retranscrire naïvement les écrits des journalistes, on voit où ca fini ensuite dans les urnes.
Des banalités sans trop d'intérêt...
La SNCF génère des recettes non?
La base de toute société
La SNCF a recours à l'emprunt non?
La base de toute administration ET société plus largement
Elle a un rapport net d'activité positif non?
Vérifié encore une fois et oui. C'est même "pire", puisque la SNCF est le seul régime a pousser le bouchon du "positif" (hors résultat net mais juste pour de l'information) même sur sa caisse de retraite malgré sa pyramide des âges désastreuse et son âge moyen de départ à la retraite très bas. Point intéressant également, une bonne partie de l'argent donné au titre des subventions vient de taxes qu'elle paye elle même (exemple des taxes sur le territoire, sur les réseaux etc) donc au final c'est plus l'usager que le contribuable qui paye (si si, c'est différent!)
Connais-tu les proratas?
...
Parce que bon, là où beaucoup d'administrations publiques perdent de l'argent et coûtent aux contribuables, on oublie un peu trop vite que la SNCF rapporte du fric (je ne parle que de finances, pas de gestion... Que ce soit au regard des prix pratiqués, des choix de maintenances etc).
Va avec ce qui est dit plus haut... La SNCF étant un "service public de transport" (je ne parle pas au juriste en ces termes d'où les guillemets), c'est plutôt bien si ca rapporte. La poste n'en dit pas autant sur certains points...
J'ai rarement entendu des quidam se plaindre que les hôpitaux sont déficitaires quand ils y vont se faire soigner, j'ai rarement entendu des gens râler contre la sécu quand ils ne payent rien à la pharmacie... J'ai rarement entendu les usagers de la SNCF se plaindre de payer 70/80 euros mensuels payés à 50% par leur employeur pour des trajets quotidiens illimités.
Vérité générale... On râle toujours quand on n'a pas besoin d'une chose.
Par contre, y'a 50millions d'euros (une paille sur un compte public...) de travaux et là c'est la fin du monde? Pour information, la plupart des administrations coûtent plusieurs millions par jour en frais de fonctionnement... Donc 50millions, c'est réellement une poussière pour la SNCF qui, faut-il le rappeler, fait un chiffre d'affaire de 8milliards d'euros par trimestres
Là aussi, vérité générale. 50 millions c'est rien sur le budget de la SNCF et du réseau ferré. Vrai aussi que beaucoup de grandes administrations ont 1 million d'euros de fonctionnement quotidien.