Page 2 sur 6

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 19 juil. 2010, 14:07
par vicka45
Bonjour à tous,

Ca y est je m'y mets aujourd'hui. Je n'ai pas encore reçu les pièces qu'il me
faut mais en attendant je vais démonter, nettoyer, traiter et peindre. Cela permet
de faire à nouveau un état des soubassements.
Il y a de la rouille, quelques trous mais rien de bien méchants à priori. Il faudra que je traite cela si j'arrive à faire un plan de travail correcte sous la voiture.
J'ai désaccouplé le pont et l'arbre et je vais m'attaquer au train arrière.
Si certains sont dans l'yonne et ne savent pas quoi faire n'hésitez pas à venir me donner un coup de main !!!!!
Totof si c'est bien toi l'auteur de ce blog : http://mgb-gt.over-blog.com/article-23240057.html, je suis preneur de tous conseils et te dit bravo pour ton travail.
Je précise une nouvelle fois que je suis novice en la matière.
Au plaisir de vous lire et bonne route à tous

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 19 juil. 2010, 14:47
par Old Série
Salut,

N'hésites pas à mettre des photos des travaux que tu réalises !! ca peut aider certains :)
Bon courage...

@+ Olivier

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 19 juil. 2010, 18:16
par vicka45
Bon ben, je n'ai pas avancer beaucoup.
Je n'ai pas pris de photo, j'ai un peu honte de l'avancement de mes travaux.
J'ai beaucoup de mal avec l'ensemble des boulons. J'ai mis du dégrippant et je vais laisser passer la nuit.
Pour me détendre j'ai gratté, l'intérieur de l'aile et je l'ai repeint en noir. Cela ne lui fera pas de mal.
J'ai encore trouvé 1 ou 2 trous de rouilles.
Je ferais des photos demain car en plus la taule en dessous des vis de fixation de l'amortisseur gauche est trouée. Ce n'est pas beau à voir mais bon les boulons sont fixés sur un longeron.
Je vais faire à manger pour les filles, cela me détendra et je poursuis demain.
De bonne heure, de bonne humeur.
@+

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 21 juil. 2010, 08:15
par vicka45
Bonjour à tous.
Bilan de la journée d'hier :
- J'ai du acquérir de vrais clés en pouces. Cela va vraiment mieux. Depuis des années je m'en passais mais là devant l'ensemble d'écrous grippés j'ai du investir.
- Peu de boulons enlevés. J'ai quasiment fini un côté du train arrière et je m'attaque au côté gauche. J'ai laissé agir le dégrippant toute la nuit. Nous verrons bien.
- Pour la biellette reliant l'amortisseur aux lames, j'ai du scié le boulon du bas, il n'a jamais voulu bouger et en haut idem. Donc je vais commander cela dans la semaine.
- J'ai pris quelques photos mais je les passerais ce soir ou dans l'après midi, cela me fera ma pause syndicale.

Bonne journée à tous.

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 22 juil. 2010, 11:28
par vicka45
Bilan de la journée d'hier avec quelques photographies :
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... icka45.jpg
- J'ai du scier les deux boulons tenant les biellettes G et D. (Ou L and R)
- Et le boulon tenant les lames à l'arrière droit et là comme vous pouvez le constater il tenait par l'opération du st esprit. Il va falloir faire de la soudure.
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... icka45.jpg
- Comme vous pouvez le voir, il y a d'autres endroits qui demandent des petites plaques de tôle.
- Le tout est bien rouillé mais je m'en doutais.
- J'ai réussi à sortir l'ensemble Pont et lames, cela aurait été plus simple si tous les écrous n'étaient pas grippés.
- Dupon avait raison rien de bien compliqué mais peu commode surtout avec cette satanée rouille qui colle tout.
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... icka45.jpg
- J'ai pu vérifier que les silentblocs de tout de ceci étaient en poly de couleur jaune. Un changement avait donc était fait il y a quelques années mais ils étaient tout de même bien usés.
- A faire :
- Finir le démontage des bieletes que j'ai du scier. Vérifier l'état des amortisseurs. Refaire la gaine du faisceau qui est en mauvais état...
- Attendre l'arrivée des pièces. Décaper, traiter antirouille, repeindre. Et surtout trouvé un bon soudeur pour me refaire cette fixation.
Encore quelques bons jours de travaux au minimum.
Bonne route à tous.

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 22 juil. 2010, 11:52
par Old Série
Cool, ca avance !!
Pratique l'élévateur :) dans ce cas...

Bon courage

@+ Olivier

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 22 juil. 2010, 12:20
par temp7
de ce que l'on peut voir sur la photographie, l'état de ce longeron au niveau de la fixation de la jumelle est assez inquiétant
grattez bien ces longerons pour une investigation approfondie

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 22 juil. 2010, 15:45
par vicka45
Merci de vos encouragements.
Gratter les longerons m'inquiètent un peu maintenant, mais bon la peur n'évitant pas le danger... quand faut y allez...
Je vais donc faire un peu plus de travaux que prévu mais bon j'ai un peu de temps devant moi, car je peux l'immobiliser tout l'été et un peu l'automne ensuite la spitfire doit prendre sa place dans le garage, non pour de tels travaux mais pour passer l'hiver.

Revenant à mes travaux, mes amortisseurs arrière me semblent un peu mou. Je parvient à les bouger est-ce normal ou pas. Je n'ai pas encore regarder le niveau d'huile à l'intérieur.

Je dois faire une autre commande et je me demandais s'il fallait les changer.

Pour l'instant je décape à la brosse afin de remettre tout au propre. Plus je décape, plus je suis noir !

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 22 juil. 2010, 16:07
par anneauxdin
Les amortisseur armstrong, sont manœuvrable avec plus ou moins de résistance à la main. On doit pouvoir les manœuvrer sur toute leur amplitude avec une certaine retenue due à la présence d'huile à l'intérieure. Vérifier le niveau d'huile en passant une seringue par le trou de remplissage. Sur les arrières il se situe sur le dessus du corps d'amortisseur et accessible sous la banquette arrière, après avoir ôté les bouchons plastiques.

Pour le avant, le trou de remplissage peut être sur le côté extérieur de l'amortisseur. Pour les remplir, soit de l'huile de fourche moto ou de l'huile moteur plus visqueuse, qui les rendra un peu plus fermes. Si après cela ils fuient, ils seront bons pour l'abatoire.

En effet le longeron arrière est bien manger. Bien gratter qui à passer au travers, mais au moins vous serez fixé sur leur état. Ne pas oublier qu'en cas de rupture de l'ancrage de lame, c'est la sortie de route assurée avec toutes ses conséquences...

Bon courage pour la suite.

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 22 juil. 2010, 19:04
par none
Un longeron, un!

Piéce N°23 sur la page suivante si c' est à l' extérieur, se méfier des réf. droites et gauche?
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 1.html#l23

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 22 juil. 2010, 19:33
par temp7
si votre/vos longerons sont trés abîmé est que vous pouvez compter sur un excellent soudeur il existe des éléments pour la réparation, HZA272 ou 273, £16.97 chez Moss

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=21

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 23 juil. 2010, 09:07
par vicka45
Merci de vos réponses
J'ai un très bon soudeur à disposition mais pour l'instant il est un peu pris.
Je vais selon vos conseils, grattez partout dessous, pendant que j'y suis et inspecter correctement.
Je commanderais une peu plus de pièces et j'aurais refais tout l'arrière.
Merci
vicka45

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 23 juil. 2010, 16:48
par vicka45
Je fais ma pause !
Le réservoir est démonté et à l'intérieur 3 corps étrangers qui doivent aller ensemble (un ressort, sa cage et l'élément pour la fermer). Est-ce normal de trouver quelque chose dans le réservoir mis à part la jauge ?

Bon comme j'en ai pris l'habitude j'ai du scier tous les boulons car les écrous étaient bien évidemment grippés.
Le réservoir ne comportait pas les sangles que l'on peut admirer là http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 5.html#l23

Est-ce nécessaire de les remettre ?
Maintenant je vois mieux mon longeron arrière droit et il est vraiment malade mais il n'en est pas à sa première remise en état, beaucoup de raccommodage, je vais voir pour commander le demi comme vous me l'avez conseillé.
J'y retourne pour gratter tout cela !!!
Bonne soirée à tous.

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 24 juil. 2010, 15:01
par vicka45
Bonjour,

Aujourd'hui : décapage, ponçage, antirouille et pour certains éléments peintures.

Je viens de passer commande des pièces qui me manquaient, suite à la découverte des méfaits de la rouille.
Je n'ai pas encore reçu les autres donc je vais pouvoir partir en vacances tranquille. (1 semaine à la plage, j'estime que c'est mérité !!)
A mon retour, si les pièces sont arrivées je pourrais profiter de ma dernière semaine de congé pour bricoler sur la MG.
Je ferais des photos du découpage du longerons et de sa soudure. (Il s'agira d'une première pour moi et pour le soudeur !!)
Bonne route et bonnes vacances à tous.
vicka45

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 24 juil. 2010, 15:25
par temp3
bon courage pour la suite.

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 24 août 2010, 15:01
par vicka45
Bonjour à Tous

J'ai pu remettre dessous ce week-end mais je n'ai pas fait grand chose.
Par contre je vous met des photos :
- Le pont remis à neuf (extérieurement) et ses accessoires également en neuf..
ImageAlbum MG
(Je sais le décors n'est pas terrible et le photographe guerre meilleur !)

- Pouvez vous me dire ce que c'est, j'ai trouvé cela dans mon réservoir :
ImageAlbum MG
Autre vue :
ImageAlbum MG

Le longeron côté droit :
- Face intérieure permettant de voir un peu plus l'étendue des dégâts :
ImageAlbum MG

- Le neuf reçu parmi tant d'autres pièces :
ImageAlbum MG

J'y retourne, je vais découper le vieux longeron et continuer le grattage.
Bonne route à tous

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 24 août 2010, 15:07
par temp42
Je ne sais pas si je dis une connerie mais à mon sens un longeron ça se bricole sur un marbre, fais attention de ne pas ressortir avec une auto tordue ou vrillée.

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 24 août 2010, 15:30
par vicka45
Effectivement, tu fais bien de me le dire mais alors comment le couper sans marbre et comment le repositionner.
Aux vues de son état, je pensais le couper en calant bien la voiture mais sans plus.
Comment couper ce longeron en prenant les garanties nécessaires pour moi et la voiture et comment le ressouder correctement ?
Et bien sûr tout cela sans marbre.

Je vais certainement dire une bêtise mais tant pis je me lance :
- J'ai l'impression qu'il ne tient pas grand chose ce bout de longeron mis à part un côté de la lame ? Comment penser qu'une tôle dans cet état puisse jouer quelque chose dans la structure de mon véhicule ?

J'arrête donc la découpe en attendant vos lumières.

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 24 août 2010, 15:47
par temp7
il est certain que c'est un travail minutieux
la position du pont, qui conditionne l'empattement, est réalisé par la fixation avant de la lame de ressort
le positionnement, vertical/horizontal, de la lame de ressort, est réalisé par la fixation avant de la lame de ressort
la fixation avant de la lame de ressort se fais, malgrés tout, au travers d'un silent-bloc
l'arrière du longeron sert à fixer la partie supérieure de la jumelle qui est une pièce mobile, la jumelle est fixé dans le longeron par de petits silent-bloc trés mou
le changement de cette pièce doit être fait minutieusement en contrôlant, par un moyen ou un autre, l'horizontalité du tube qui reçoit les silent-blocs des jumelles
sa position en longueur, à 1 ou 2 mm prés n'a aucune importance, mais si il y a 0 mm c'est bien
si la voiture est sur chandelles, si possible que la contrainte soit la même sur les deux chandelles

ImageAlbum MG

en ce qui concerne le marbre, il ne faut pas trop s'inquiéter
changement des caissons latéraux (sill) et plancher
ImageAlbum MG

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 24 août 2010, 15:52
par temp100
un marbre, c'est un bien grand mot .... tu peux en bricoler un .... mettre ton chassis sur chandelles ... faire des repères au marqueur sur le sol sol a l'aide d'un laser, niveau à bulle , fil à plomb, redessiner l'ombre sur le sol en utilisant un gros spot au plafond bien fixe etc etc etc

bien sur cela ne corrige pas les défauts existant ...

Tu as fait le test de la flaque d'eau avant de démonter ?

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 24 août 2010, 17:14
par vicka45
Merci à vous deux vous me rassurer un peu.
Bon je ne vais tout de même pas faire la découpe ce soir.
Je vais prendre en compte tout cela.
Le problème pour réaliser quelque chose maintenant et que la voiture n'a plus que son avant. Elle n'a plus rien en dessous à l'arrière.
Je vais réfléchir à la chose, niveau, mesures...
Non, je n'ai pas fait le test de la flaque d'eau ? Qu'est-ce ?
Avez vous une idée concernant les pièces que j'ai trouvées dans mon réservoir.
Concernant le longeron, je le ferais souder mais sans démonter l'aile et cela ne sera pas aussi pratique que sur votre photo.

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 24 août 2010, 17:31
par mgblg
Bienvenue

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 10 sept. 2010, 17:01
par vicka45
Bonjour à tous
Je suis dans le découpage du longeron depuis plusieurs jours, je sais c'est long mais le travail est pénible car l'accessibilité est minime donc pénible.
J'ai bien décapé tout le dessous arrière, cela me détend entre deux séances sur le pont.
DUPON avez vous plus de photographies du découpage de votre longeron car j'ai du mal avec la partie supérieure du longeron et je voudrais savoir si c'est la partie que je peux voir depuis le coffre, dans l'aile droite, juste à la séparation entre le coffre et l'intérieur de l'aile où s'il s'agit d'une tôle remise sur le longeron et donc que je ne dois pas couper.

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 10 sept. 2010, 17:32
par temp7
la photographie que j'ai passé sur le forum ne m'appartient pas, il s'agit d'une photographie trouvée sur le net, en voici deux autres qui appartiennent au british motor héritage

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Re: Présentation - Vicka45

Posté : 10 sept. 2010, 19:13
par vicka45
Merci dupon, toujours aussi bien documenté. C'est une belle pièce qui aurait pu m'intéresser mais je ne veux pas pour l'instant entamer une restauration complète même si je me dis que la miss en aurait bien besoin.
Je voudrais rouler avec bientôt donc je vais me débrouiller pour couper le peu de longeron que j'ai bien du mal à enlever.
Je me doute que pour faire correctement une telle opération il aurait mieux valu enlever la jupe arrière, l'intérieur d'aile... mais je ne voulais pas trop démonter de chose car je ne veux pas que la caisse bouge.
En plus je précise qu'il s'agit d'une première pour moi.
Je mettrais des photos demain si j'avance un peu plus.
A titre d'info elle vaut combien la pièce de vos photos ?