Page 2 sur 3
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 19:25
par Pat67
Album MG
respectivement les bornes 39 et 87 du schéma de JMAU.
Je trouve, et ça n’engage que moi, que sur le plan de JMAU, le relais ne joue pas son rôle premier car un relais sert à séparer la partie puissance de la partie commande… et là, les commandes (la mise en service et l’appel des phares) du commodo prend tout dans la gueule…
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 20:15
par sherlock
Pat67 a écrit :
Je trouve, et ça n’engage que moi, que sur le plan de JMAU, le relais ne joue pas son rôle premier car un relais sert à séparer la partie puissance de la partie commande… et là, les commandes (la mise en service et l’appel des phares) du commodo prend tout dans la gueule…
Veux-tu préciser un peu, j'ai parfaitement pu me tromper dans mon schéma initial, que je remets ci dessous.
Malgré mes efforts de compréhension, je peux parfaitement me fourrer le doigt dans l'oeil, je ne suis qu'un modeste amateur.
Ceci dit
(Bou Saïd, pour change
), j'aime bien comprendre.
Pour mémoire, le circuit de commande est "85-86" et le circuit "30-87" est le circuit de forte puissance.
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 20:34
par Jidé de Grasse
Pat67 a écrit :
Album MG
Je trouve, et ça n’engage que moi, que sur le plan de JMAU, le relais ne joue pas son rôle premier car un relais sert à séparer la partie puissance de la partie commande… et là, les commandes (la mise en service et l’appel des phares) du commodo prend tout dans la gueule…
peut-être qu'avec un dessin plus détaillé...
Album MG
on verrait mieux que le commodo n'est parcouru que par le petit courant nécessaire à la bobine du relais et n'encaisse nullement le gros courant de l'accessoire ?
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 20:46
par Pat67
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 21:02
par sherlock
Jidé de Grasse a écrit :
peut-être qu'avec un dessin plus détaillé...
(...)
on verrait mieux que le commodo n'est parcouru que par le petit courant nécessaire à la bobine du relais et n'encaisse nullement le gros courant de l'accessoire ?
C'est ce que j'ai fait sur mon schéma (et sur ma voiture) aussi, non ?

Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 21:19
par Pat67
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 21:44
par sherlock
Heu... moi pas comprendre... Il y a deux interrupteurs dans le schéma avec la masse positive....

Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 21:54
par Pat67
Les bornes du relais 85 et 86 sont l’excitation et les borne 30 et 87 sont les contacts…
L’alimentation en 85 et 86, active l’électro-aimant et ferme le contact entre le 30 et le 87. ( 30 est le commun d’où son alimentation…)
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 22:04
par Pat67
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 22:14
par sherlock
A y'est, j'ai pigé, tu as bien fait de symboliser le boîtier du relais, là je comprends mieux
Donc, dans le positif à la masse, l'interrupteur prend la place de la masse et lycée de Versaille. Le reste sans changement. C'est logique !
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 22:30
par MG O1->B69
Je trouve, et ça n’engage que moi, que sur le plan de JMAU, le relais ne joue pas son rôle premier car un relais sert à séparer la partie puissance de la partie commande… et là, les commandes (la mise en service et l’appel des phares) du commodo prend tout dans la gueule…
Votre conception du relais n' engage que vous il est vrai.
Sur le schéma de JMAU la séparation circuit de cde/ circuit de puissance est bien assurée.

Ce qui vaut pour le contact ne vaut pas pour le circuit de bobine, courant faible et de toute manière, il s' agit d'un usage car dans un montage série, l' intensité qui circule dans le circuit sera la même partout.

Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 05 oct. 2014, 23:22
par Pat67
Sur le schéma de JMAU le relais ne protège que l’interrupteur LP… si on lit bien le plan. Il faut bien distinguer la commande (bornes 85 et 86) de la puissance (bornes 30 et 87). Si le commodo active la borne 85 par l’intermédiaire d’un interrupteur (commande) et en parallèle la borne 30 (puissance) où est la séparation ? Il n’y a pas dissociation entre la commande et la puissance… quel câble de puissance alimente la borne 30 ? C’est bien le commodo qui va alimenter les LP… via le relais… de la borne 30 à la borne 87...
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 06 oct. 2014, 07:35
par MG O1->B69
Je parlais de ce schéma là repris par JMAU:

Lorsque l' on est capable de comprendre ça, on câble correctement.
Il suffit de reprendre la source des LP depuis la borne "N" de son schéma suivant pour isoler le commodo des appels de phares:

Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 06 oct. 2014, 09:02
par Pat67
Là, je crois que Sherlock et bien d’autres ne doivent plus rien comprendre…
MG O1->B69 a écrit :Je trouve, et ça n’engage que moi, que sur le plan de JMAU, le relais ne joue pas son rôle premier car un relais sert à séparer la partie puissance de la partie commande… et là, les commandes (la mise en service et l’appel des phares) du commodo prend tout dans la gueule…
Votre conception du relais n' engage que vous il est vrai.
Sur le schéma de JMAU la séparation circuit de cde/ circuit de puissance est bien assurée.

Ce qui vaut pour le contact ne vaut pas pour le circuit de bobine, courant faible et de toute manière, il s' agit d'un usage car dans un montage série, l' intensité qui circule dans le circuit sera la même partout.

Je préfère garder ma conception du relais… car quand je parle de commandes (la mise en service et l’appel des phares) du commodo, je ne trouve ça que sur le deuxième plan de JMAU…
Pat67 a écrit :Sur le schéma de JMAU le relais ne protège que l’interrupteur LP… si on lit bien le plan. Il faut bien distinguer la commande (bornes 85 et 86) de la puissance (bornes 30 et 87). Si le commodo active la borne 85 par l’intermédiaire d’un interrupteur (commande) et en parallèle la borne 30 (puissance) où est la séparation ? Il n’y a pas dissociation entre la commande et la puissance… quel câble de puissance alimente la borne 30 ? C’est bien le commodo qui va alimenter les LP… via le relais… de la borne 30 à la borne 87...
C’est bien ce que j’ai dit: " le schéma de JMAU le relais ne protège que l’interrupteur LP "
Il suffit de reprendre la source des LP depuis la borne "N" de son schéma suivant pour isoler le commodo des appels de phares:
De brancher la borne 30 du relais (deuxième plan) sur la borne N sépare bien le circuit de commande du circuit de puissance… on arrive à être d’accord… d’où ma reprise de son second schéma...
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 06 oct. 2014, 10:10
par JMAU
Avec un seul relais... un peu plus un peu moins sur l'appel de phare...
Mais tu as raison.
Album MG
Album MG
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 06 oct. 2014, 10:14
par alan
n'empeche ...que le cablage d'un relai sur une auto étant tres simple ça m'étonne toujours de voir des pages et des pages pour expliquer..
Chui pas sur que le béotien en elec auto en retire profit...ça doit un peu le perturber,Non?
un coup de google ,pourquoi redessiner quelque chose qu'on a sous la main?

Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 06 oct. 2014, 10:26
par sherlock
Pat67 a écrit :Là, je crois que Sherlock et bien d’autres ne doivent plus rien comprendre…
Je ne suis même plus sûr de comprendre mon schéma
Si, disons que mon branchement fonctionne et que je l'ai schématisé pour aider les autres amateurs à comprendre le montage et le reproduire.
Mais concernant la suite...

Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 06 oct. 2014, 10:30
par JMAU
alan a écrit :n'empeche ...que le cablage d'un relai sur une auto étant tres simple ça m'étonne toujours de voir des pages et des pages pour expliquer..
Chui pas sur que le béotien en elec auto en retire profit...ça doit un peu le perturber,Non?
un coup de google ,pourquoi redessiner quelque chose qu'on a sous la main?

Arauris a bien posé une question??? :
Arauris a écrit :Salut à tous , il y a t'il parmi vous un mgtiste qui a posé des lp avec le plus à la masse ,j'ai fait le tour du forum électricité à priori il y'a des schémas de pose mais avec avec le négatif à la masse si l'un de vous peu m'éclairer

J'ai essayé de répondre...
Il y a donc, ici,
ceux qui parlent pour ne rien dire.. (dont moi...) et
ceux qui parlent de ceux qui parlent pour ne rien dire. On avance...
Mais voilà que je parle de ceux qui parlent de ceux qui parlent pour ne rien dire... ça doit être contagieux.
Jusqu'où irons nous...
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 06 oct. 2014, 10:39
par sherlock
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 06 oct. 2014, 11:38
par alan
Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 06 oct. 2014, 11:57
par temp100
j'ai bien fait de ne pas participer ... magnifique, grandiose ... faut qu'on les empaille ... ou qu'on les coule dans le bronze ... des monuments

Re: Pose longue portée sur mg b de 1965
Posté : 06 oct. 2014, 12:23
par Pat67
Il y a donc, ici, ceux qui parlent pour ne rien dire.. (dont moi...) et ceux qui parlent de ceux qui parlent pour ne rien dire. On avance...
Mais voilà que je parle de ceux qui parlent de ceux qui parlent pour ne rien dire... ça doit être contagieux.
Je ne pense pas car c’est avant tout un forum de discutions, nos propos sont restés très courtois dans les échanges et je trouve qu’ensemble la réponse a été trouvée pour notre ami Arauris.
JMAU, tu es un des piliers de ce forum, toujours à l’écoute de chacun avec des réponses claires et précises, argumentées de photos et schémas, de plus bénévolement.
On apprend beaucoup de toi et tes conseils sont forts utiles aux membres de ce forum.
Je te tire mon chapeau bas pour tes connaissances et ton savoir-faire… ainsi qu’à Saby avec qui j’ai aussi beaucoup appris… et je trouve dommage qu’il nous ait quittés… merci à vous... et à ceux qui nous font profiter de leurs connaissances.