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				Re: grosse révision MGA
				Posté : 24 janv. 2021, 23:09
				par TheLastMohican
				Mon voisin carrossier soude bord a bord mais il fait un cordon ... je suis pas fan .. 
Moi j'ai appris et toujours pratiqué soyage sur la partie fixe.     Et des trous tout les 2 centimètres sur le morceau que tu rempli avec la soudure
Ensuite si tu veux arracher tes derniers cheveux étain 
Sinon mastic 2 composants en couches fines
			 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 26 janv. 2021, 22:11
				par Jidé de Grasse
				merci les gars
je pensais que les carrossiers avaient mieux que le syntofer. 
J'essayerai bien l'étain mais je n'ai pas le matos... j'hésite j'ai encore des cheveux mais j'y tiens 

 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 27 janv. 2021, 06:38
				par JMAU
				j'ai des trous
Pour des défauts de surface à combler, c'est relativement facile... mais pour des trous à boucher, c'est une autre paire de manche...   mieux  vaut découper la partie vérolée  et ensuite souder  une tôle idoine... quitte à re-faire les liaisons à l'étain.
 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 27 janv. 2021, 07:22
				par saby
				le matos
il faut les produits, pâte à étamer et barrettes d’étain et un bon décapeur thermique, et puis un peu d’adresse. le résultat est superbe.
			 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 27 janv. 2021, 21:04
				par Jidé de Grasse
				Après réflexion, je pense que je vais souder une tôle derrière (on a accès par le passage de roue en retirant la plaque arrière qui est vissée), la souder point par point en faisant des trous dans la tôle d'origine tous les 2-3 cm et ensuite combler à l'étain si j'y arrive ou au synthofer.
Si quelqu'un a une adresse pour commander le matos pour travailler l'étain je suis preneur 

 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 27 janv. 2021, 21:14
				par yvre
				Jidé de Grasse a écrit :Après réflexion, je pense que je vais souder une tôle derrière (on a accès par le passage de roue en retirant la plaque arrière qui est vissée), la souder point par point en faisant des trous dans la tôle d'origine tous les 2-3 cm et ensuite combler à l'étain si j'y arrive ou au synthofer.
Si quelqu'un a une adresse pour commander le matos pour travailler l'étain je suis preneur 

 
Restom...
 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 28 janv. 2021, 09:35
				par JMAU
				En Bretagne on a "Bmw Oldschool et Youmgtimers"... 
Ils acceptent peut-être des stagiaires....
https://www.facebook.com/1722926860/vid ... 052575458/ 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 28 janv. 2021, 13:59
				par Jidé de Grasse
				ça ne semble pas insurmontable du tout, je sais souder à l'étain et à l'argent ça ne semble pas différent. Trouver la bonne température et la garder, et il faut trouver la bonne pâte et les bonnes baguettes je pense. 
La finition par contre doit être longue vs ponçage du synthofer.
C'est la grande râpe de la vidéo de Saby qu'il faut que je trouve à prix correct vu que je n'en aurai pas l'usage bien souvent 

Ou alors à la disqueuse avec un disque à poncer adapté ?
Bref à suivre
 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 29 janv. 2021, 15:12
				par TheLastMohican
				
 ça doit faire 50 ans que plus un seul carrossier ne joue avec l'etain ... pas que ce soit pas bien, pas que ce soit  très difficile... mais que les mastic à 2 composants sont nettement plus facile à utiliser... 
On peut mettre plusieurs couches par exemple ... casi impossible avec l'étain et tellement plus facile à poncer 
Bien sûr tu va trouver quelques spécimens qui ne jurent que par ça.... mais pour des voitures d'exception qui d'origine avec les ajustements en étain  ... Mercedes pagode mais pas le cas des MGA
Pour le matos moi je commande ici 
https://www.lecoinducarrossier.fr/
Mais pour l'étain tu as tout ici ... meme la palette en bois
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil ... SOU-ETA~pl 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 29 janv. 2021, 15:15
				par TheLastMohican
				
Il ne montre pas tout ... faut lisser avec une spatule en bois
Y méprise le sujet lui
 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 29 janv. 2021, 15:20
				par TheLastMohican
				saby a écrit :le matos
il faut les produits, pâte à étamer et barrettes d’étain et un bon décapeur thermique, et puis un peu d’adresse. le résultat est superbe.
Décapeur thermique ? Voilà une idée... moi j'ai pratiqué au chalumeau... 
J'ai bien envie de tester la soudure alu basse température avec le décapeur... merci saby
 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 29 janv. 2021, 16:49
				par Jidé de Grasse
				merci pour les adresses
J'ai déposé le passage de roue
 Album MG
Album MG
l'intérieur est très propre...
 Album MG
Album MG
à part le bas
 Album MG
Album MG
tout ça à cause d'une saloperie de joint en silicone ou apparenté qui a provoqué la stagnation de l'eau. La zone rouillée correspond exactement à l'endroit où était le produit.
 Album MG
Album MG
J'ai tout passé à la brosse métallique et protégé à l'acide phosphorique
 Album MG
Album MG
J'ai commencé à former une tôle en alu de 0.5mm. ça ferait presque robri fixé à l'extérieur 
 
 Album MG
Album MG
reste à la souder ce qui ne sera pas simple
Ensuite on verra mais c'est mon premier travail de carrosserie je vais peut-être faire simple au bi-composant 

 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 29 janv. 2021, 18:47
				par saby
				je ne suis vraiment pas carrossier, mais bon ..., le bas des ailes de mon bgt étaient pourri,  mais pas entièrement, il y avait encore du bon, j’ai découpé le pourri selon des contours agréables, j’avais acheté, chez Moss, des kits de réparation, je ne me sentait pas de couper le bas de l’aile en ligne droite et de souder sur toute la longueur, souder j’aurais pu le faire mais ensuite il aurait fallu marteler pour donner le galbe, ça je ne sais pas faire, donc j’ai découpé la tôle du kit selon mes contours agréable, un patch, j’ai soudé bord à bord avec le mig, j’ai meulé la soudure, j’ai un peu martelé, très peu, un peu d’étain, le résultat fut nickel. je pense que le carrossier a du faire quelque retouche au mastic après avoir passé l’apprêt.
(naturellement avec l’aile démontée)
			 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 29 janv. 2021, 19:23
				par Jidé de Grasse
				Sûr que ce serait plus facile en déposant l'aile... mais c'est beaucoup plus de boulot !
Le patch est dispo chez Datch (rupture chez Moss), avec l'avantage du soyage intégré. Si je ne m'en sors pas avec ma tôle, je commanderai. 100€ le bout c'est cher du kilo quand même 

 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 29 janv. 2021, 20:54
				par TheLastMohican
				Il est plus simple et moins risqué de souder avec l'aile sur la voiture ... il y a moins de risque de déformation lors du soudage et tu as la vue d'ensemble des lignes et du bombé 
Je conseille le soyage qui te donne qql millimètres pour ajuster
			 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 29 janv. 2021, 21:00
				par Jidé de Grasse
				ben voui mais j'ai pas l'outil...
T'as raison je  vais chercher chez Mano
edit : j'ai trouvé ça c'est ok ?
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pince ... mQQAvD_BwE 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 29 janv. 2021, 21:28
				par TheLastMohican
				Oui parfait
			 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 30 janv. 2021, 08:02
				par Francky
				TheLastMohican a écrit :
 ça doit faire 50 ans que plus un seul carrossier ne joue avec l'etain ... pas que ce soit pas bien, pas que ce soit  très difficile... mais que les mastic à 2 composants sont nettement plus facile à utiliser... 
On peut mettre plusieurs couches par exemple ... casi impossible avec l'étain et tellement plus facile à poncer 
Bien sûr tu va trouver quelques spécimens qui ne jurent que par ça.... mais pour des voitures d'exception qui d'origine avec les ajustements en étain  ... Mercedes pagode mais pas le cas des MGA
Pour le matos moi je commande ici 
https://www.lecoinducarrossier.fr/
Mais pour l'étain tu as tout ici ... meme la palette en bois
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil ... SOU-ETA~pl 
Pour l'étain: SOUDETAM pâte FASTIN bien moins cher et produit pro, je viens d'en commander deux pots début janvier,1 kg pour 59.40€ port compris.  très bonne communication avec la boutique.... la palette se fabrique avec un morceau de hêtre enduit de suif.
 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 30 janv. 2021, 11:22
				par webley45
				
bonjour, moï comme pince a soyer j'utilise ca exellent:
https://www.amazon.fr/gp/product/B08RB2 ... UTF8&psc=1
je vais passer une commande chez ntgmotor services,c'est ce gros patch qu'il te faut?:
https://www.mgbits.com/contents/en-uk/p ... ng-LH.html 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 30 janv. 2021, 11:40
				par Pierrotdu35
				saby a écrit :je ne suis vraiment pas carrossier, mais bon ..., j’ai soudé bord à bord avec le mig, j’ai meulé la soudure, j’ai un peu martelé, très peu, un peu d’étain, le résultat fut nickel. je pense que le carrossier a du faire quelque retouche au mastic après avoir passé l’apprêt.
(naturellement avec l’aile démontée)
Quel type de MIG utilises-tu, fil fourré ou avec gaz ?
 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 30 janv. 2021, 12:56
				par saby
				Quel type
c’est un MIG avec gaz, je l’ai acheté il y a environ vingt cinq ans, il fonctionne toujours, fabriqué par Air Liquide.
			 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 30 janv. 2021, 13:17
				par Jidé de Grasse
				
merci Webley, ça fonctionne bien ? ça fait un soyage de quelle taille ?
Pour 20 balles de plus, pneumatique ça me plait bien 

 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 30 janv. 2021, 13:51
				par Alain 91
				Pour l'étain: SOUDETAM pâte FASTIN bien moins cher et produit pro, je viens d'en commander deux pots début janvier,1 kg pour 59.40€ port compris.  très bonne communication avec la boutique.... la palette se fabrique avec un morceau de hêtre enduit de suif.[/quote]
Pour la pâte à etamer préférer sans acide Nevax ou Metaflux , étain  a 33% une palette en buis "rest agraph" du suif et un bon coup de main  sinon la facilité mastic 2 composants chargé en aluminium  Alsi12  de chez Debrasel !
			 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 30 janv. 2021, 16:00
				par webley45
				Profondeur de gorge: 12mm
Largeur de gorge: 22mm
Diamètre des poinçons: 5mm
Je t'ai trouver ca sur un site de vente mais je ne sais pas ce que ca vaux!!
https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... bd691ab42e 
			
					
				Re: grosse révision MGA
				Posté : 30 janv. 2021, 19:50
				par Jidé de Grasse
				Je viens de comprendre le 22x12 est la surface de travail. J'imagine que la hauteur est de 1mm.
et 7€ moins chère chez Cdiscount, merci pour le tuyau  

c'est commandé