Page 18 sur 19
Re: Cours de pilotage
Posté : 10 sept. 2014, 13:30
par Oldtimer42
BLUESY MINDS a écrit :ça photoshopise....
Z'ont peut être oublié le "cache" eux aussi.
Album MG
Re: Cours de pilotage
Posté : 12 sept. 2014, 21:15
par YanSV95
Re: Cours de pilotage
Posté : 12 sept. 2014, 22:20
par YanSV95
Re: Cours de pilotage
Posté : 12 sept. 2014, 23:43
par BLUESY MINDS
Aaaaaaaaaaahhhhhhh !!!!!!!
Merci Yan

Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 07:41
par jordan83
Salut!
C'est sur le circuit " driving center " du Paul Ricard que vous tournez?
Les " stands " rouges me rappellent quelque chose.
Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 07:50
par BLUESY MINDS
Oui, c'est ça
Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 07:57
par jordan83
J'ai encore le sticker sur ma bagnole.
Je l'avais fait faire sur mesure car seul le grand circuit Paul Ricard est en vente.
Il est très bon pour apprendre ce petit circuit je trouve. Bien technique.
Amusez-vous bien!
Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 08:28
par BLUESY MINDS
On en est revenu il y a 15 jours.
Oui, très technique avec très peu de vitesse de pointe car quasi pas de ligne droite et très court. C'est vraiment un circuit d'apprentissage.
Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 09:16
par BLUESY MINDS
Si tu le permets Yann, je rajoute quelques petits commentaires....
1er jour:
Rencontre avec toute l'équipe d'apprentis pilotes autour d'un apéritif dînatoire.
Virgine en Ferrari 550 Maranello
Et Yann qui prend le volant à son tour
Comme quoi... Une Porsche est quand même un attrape gonzesse...
Le 1er briefing pour nous expliquer le déroulement du stage.
"Bon, vous êtes 12, on va pouvoir commencer". Il manque pourtant jpl2 qui s'est trompé d'1 jour.
Jean-Pierre vient me voir : "Heu Bluesy... Apparemment il m'ont compté parmi vous alors que je ne suis pas inscrit ??!!!"
- Réponse des organisateurs : "il s'appelle Jean-Pierre ?"
- Moi : Oui
- Organisateurs : "Bah, c'est le même prénom alors c'est bon..."
Jidé au volant de sa Jaquar XK8 et Patrick son charmant beau-père. Vous remarquerez que la tête de Jidé touchant le toit de sa voiture, il a préféré enlever le ciel de toit pour faire de la place...
Lionel et Marie-Claire
Raphaël (Le fils de Dany B)
Les Savoisiens...
Les pilotes féminines
Au "resto" du circuit Paul Ricard
Bluesy
Jean-Pierre
Marie-Claire
Le jovial Lionel (dit l'homme au baril de muscat)
Mathieu (le sympathique fils de Jean-Pierre)
Dany et son fils Raphaël (dit la flèche...).
Arrivée en convoi au circuit du driving center.
L'accès aux circuits est vachement contrôlé. On est obligé d'y aller en convoi.
Je ne sais pas si c'est par stricte mesure de sécurité ou par la fainéantise des vigiles à lever la barrière...
La voiture qui a eu le plus de succès (tout le monde se retournait...).
The Dany's Family (Christel, Dany et Raph)
Chantal, Lionel et Mathieu
La tablée du 2ème soir pour le BBQ

Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 09:36
par BLUESY MINDS
2eme jour:
après une soirée BBQ, piscine, jacuzzi mémorable...... (pas de photos, non non....!!)
J'en ai pourtant des compromettantes...les seules que j'ai faites, comme par hasard...
il y a les frais:
Ah oui ??? tu comptes Marie-Claire parmi les frais ? toi ?
Déjà au p'tit blanc dès le matin
et ceux un peu moins...
heureusement les remplaçants / retardataire étaient prévus pour les joueuses restées sur la banc de touche..
Donc voici jpl2 qui arrive la fleur au fusil : "Ah bon !! C'était hier ??!!!"
mais on reste studieux...
M-C avec son ami le poteau (elle a eu plusieurs amis ce matin là (poteau, table, fauteuil, puis siège arrière de Volvo) et son autre ami Yann
ou pas.....
Bluesy, Lionel, Jean-Pierre et Jidé
Les fameuses 206 S16 bien kilométrées et bien usées. Dont l'une sentait tellement l'essence qu'elle a eu raison de Marie-Claire qui n'avait pas franchement besoin de cette odeur là ce matin...
Yann, à la recherche d'un autographe
pause midi en mode picnic:
Une dernière petite prière avant de repartir...
et c'est reparti pour un tour avec les moniteurs
A gauche, mon pote Christophe grâce à qui nous avons pu obtenir ce bon plan.
dans la Jidémobile en partance pour le resto du soir:
le cuir est sympa mais bon ! à deux adultes derrière, c'est un peu petit...
nous avons préféré la mini pour rentrer..

Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 10:26
par YanSV95
Très bien !
Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 11:04
par Jean-Pascal
Sortie sympathique.
Jean-Pascal
Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 15:33
par dany B
Merci pour ces photos qui reflètent bien l'ambiance de ce trop court séjour avec la bande de copains!
J'ai trouvé le stage d'un bon niveau, intensif, riche en conseils avec mise en pratique après chaque briefing !
Des futurs moniteurs sympas mais pas forcement tous à la hauteur des valeurs qu'il faut développer pour pratiquer un métier qui requiert des qualités d'écoute, d'observation , de pédagogie ...et d'intérêt aux autres....En revanche, des formateurs au top, très pros tels que Paul (comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années) et évidemment Thierry qui compte plus de 25 années de métier dans presque toutes les disciplines du sport auto... qui nous ont accompagné durant tous les modules.
A faire et à refaire sans modération, Le Cimpa était un très bon choix !
Merci Christophe et Merci Bluesy!
Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 17:09
par BLUESY MINDS
Pour argumenter ta très juste remarque Dany, je viens d'avoir Christophe sur FB.
Ils passaient tous leur examen cette semaine....
Seuls 8 sur 22 l'ont eu !!!
Certains sont en rattrapage en octobre (comme Christophe..), la majorité des candidats au poste de moniteur de pilotage est éliminée.
Et effectivement heureusement qu'on avait de bon encadrants formateurs pour.... recadrer les "dérapages" non contrôlés de certains de nos moniteurs stagiaires...
Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 17:45
par YanSV95
ça ne m'étonne pas...hélas..
j'éspère qu'Eddy, Yannick et le petit contrôleur aérien l'ont eu...
Re: Cours de pilotage
Posté : 13 sept. 2014, 18:47
par dany B
Je ne suis effectivement pas surpris, mais je me demande comment c'est opéré la sélection car il faut tout de même des pré-requis... (en réalité....je me doute!

)
J'ai senti certains élèves dépités, déçus, d'autres à mon avis qui faisaient fausse route dès le départ...et quelques bons qui avaient le petit plus indispensable pour maîtriser ce métier: le charisme!
Le gros problème (hormis les considérations personnelles que j'ai énoncé car ce métier est vraiment une vocation, la passion n'étant que le facteur déclencheur), c'est qu'en dehors des cours lorsque les élèves moniteurs sont à l'école de formation, de retours chez "leurs maîtres de stage" ils n'ont pas toujours le loisir de mettre en pratique ce qu'ils ont appris non seulement en fonction des us et coutumes de l'entreprise , mais aussi de la spécificité de l'activité de cette dernière:
Par exemple l'entreprise est spécialisée dans une discipline (drift, conduite sur terre/glace) ou découverte sur circuit (baptême) ,il arrive que les stagiaires passent la journée à faire le "sac "a côté des clients et ne font pratiquement rien d'autre que briquer les voitures ... certains n'ont même jamais touché le volant.
Ce n'est pas partout comme cela , mais ça existe dans la pratique....
L'entreprise qui prend son rôle de "formation au sérieux" ( il y en a heureusement!) et accepte des stagiaires ne confira une voiture pour l'entrainement que si elle sent du sérieux, de la responsabilité, de l'engagement, et une énorme motivation des stagiaires.
Certaines entreprises y trouvent simplement leur compte car c'est du personnel gratuit...
Comme quoi il faut bien choisir ses maîtres de stage...Le relationnel est un facteur interdépendant de la réussite...
Comment je sais tout cela?
J'ai passé 15 ans à former des gens au tout terrain...et "participé" à la mise en place de ce fameux BPJEPS, "pour qu'il soit tant que faire se peut" adapté aux différentes disciplines du "sport automobile" et principalement en adéquation avec ce qui était considéré comme du loisir à l'époque... cela n'a pas été vraiment facile...
C'est à cette époque que j'ai rencontré Jean Michel F le directeur du Cimpa!
On peut dire que cet homme à un...sacré charisme!
Re: Cours de pilotage
Posté : 14 sept. 2014, 07:59
par alb25
Juste une petite remarque les amis, au sujet des photos.....On vous voit beaucoup mais pas trop les voitures en piste.
Un peu comme ceci par exemple :
Album MG
Re: Cours de pilotage
Posté : 14 sept. 2014, 08:06
par BLUESY MINDS
Ah bah non !!!! Nous on filait tout droit. Non mais.
Sauf quand on nous demandait de nous mettre en travers.... pour faire l'exercice...

Re: Cours de pilotage
Posté : 14 sept. 2014, 09:14
par YanSV95
Pour les photos en piste:
1) ils etaient tres '´securite, sécurité !'´ donc pas moyen d'aller autour faire des photos
2) et surtout, le timing des exercices étaient a la seconde près !
Pas le temps de prendre des photos lors des permutations de pilotes
Je n'ai eu que qqs secondes a chaques fois pour brancher la go pro...
Re: Cours de pilotage
Posté : 14 sept. 2014, 09:15
par BLUESY MINDS
A propos de gopro....

Re: Cours de pilotage
Posté : 14 sept. 2014, 09:22
par dany B
Re: Cours de pilotage
Posté : 14 sept. 2014, 16:35
par YanSV95
Oui, A propos de gopro...
:-)
Re: Cours de pilotage
Posté : 14 sept. 2014, 20:12
par guillau73
Tout ça confirme le côté très sympa vanté par Lionel! j'espère qu'il pourra en être de même à Flaine mais , pour l'instant je n'ai pas encore leur réponse. Je vais les relancer car j'ai le temps puisque le séjour canadien vient d'être repoussé!
Re: Cours de pilotage
Posté : 15 sept. 2014, 14:11
par dany B
Tout le monde se retournait...
Les copains , j'ai été victime d'un "diner de con" sur route!!!
http://www.legorafi.fr/2012/10/22/trent ... our-la-bx/

Re: Cours de pilotage
Posté : 15 sept. 2014, 14:21
par Oldtimer42
Chouette alors, Citroën va me donner des sous !

Pourvu qu'ils fassent pareil pour les Cx et les XM
