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Re: grosse révision MGA

Posté : 21 févr. 2021, 16:28
par Jidé de Grasse
reprise...
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découpe de la partie malade
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soyage avec l'outil pneumatique (merci Webley ;)) qui fonctionne pas mal, même si je m'attendais à plus de puissance, mais en frappant plusieurs fois en décalant l'outil progressivement de quelques mm ça le fait bien.
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Maintenant faut que je me trouve une tôle à former.
Celle que j'avais formée est en alu, je ne saurai pas la souder. Il me faut de l'acier.

Re: grosse révision MGA

Posté : 21 févr. 2021, 19:02
par Francky
Une chute de tôle de 1mm se trouverait sans doute chez un ferronnier/métallier ou une entreprise de construction métallique.....

Re: grosse révision MGA

Posté : 21 févr. 2021, 21:21
par Jidé de Grasse
oui je vais aller faire les poubelles :)

Re: grosse révision MGA

Posté : 23 févr. 2021, 07:49
par Francky
Grasse est un peu loin de Nîmes, mais si tu passes par là j'ai bien quelques bouts qui traînent...

Re: grosse révision MGA

Posté : 23 févr. 2021, 15:03
par Jidé de Grasse
c'est gentil. Je passe pas loin quand je vais sur Montpellier, mais en ce moment c'est un peu compliqué dans le 06 :lol:

Re: grosse révision MGA

Posté : 26 févr. 2021, 19:07
par Jidé de Grasse
Grace au carrossier de Yvre j'ai trouvé une donneuse :)
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report du gabarit
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découpe
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mise en forme, essayage, remise en forme, re-essayage, etc
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soudure et ponçage.
C'est pas top mais pour une première et dans un endroit invisible ça ira :)
Reste à mastiquer et poncer pour faire joli
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Re: grosse révision MGA

Posté : 27 févr. 2021, 08:01
par SeaRunner
Good job :prof:
En souhaitant que le greffon européen ne se fasse pas rejeté par la vielle Anglaise. :party:

Quid du coup d'aérosol au cuivre avant la soudure?

Re: grosse révision MGA

Posté : 27 févr. 2021, 09:23
par Jidé de Grasse
? connait pas. J'ai soudé au fil fourré sur tôle nue.
Cette nuit j'ai rêvé du boulot et réalisé que je n'avais pas repassé de phosphatant, le mastic devra attendre un peu que ça sèche...

Re: grosse révision MGA

Posté : 27 févr. 2021, 10:21
par yvre
Fafa ne t'a pas fourni une tôle " à la couleur " ??? :jesors:

Re: grosse révision MGA

Posté : 27 févr. 2021, 13:37
par anneauxdin
Jidé, tu n'as pas traité les tôles avant soudage?? Peinture au cuivre avec de très bonne propriétés anticorrosion et soudaine!
Pour le mastic, mastic Alu, très bonne dureté et reste souple, ne casse pas dans le temps.
Il faut juste le poncer avec qu'il ne soit trop durci, sinon c'est hard!

Re: grosse révision MGA

Posté : 27 févr. 2021, 17:11
par Jidé de Grasse
j'ai juste passivé au phosphatant. ça sera pour la prochaine fois ;)
Une référence à me donner Fabrice ?
La tôle rapportée elle, est peinte sur les 2 faces, sauf la zone de soudage que j'ai poncée, elle est pas prête de rouiller ;)
Pour le mastic, j'ai acheté le classique syntofer. Je connais et l'ai pas mal pratiqué sur les fuselages de planeurs

Re: grosse révision MGA

Posté : 27 févr. 2021, 20:00
par anneauxdin
Ya qu'à demander!
https://www.peinturevoiture.fr/268-mast ... um-2c.html

Les tôles nues sans protection côté soudures finissent par rouiller. Meme avec un phosphatant qui, si il n'est pas recouvert d'une protection antirouille, n'aura plus d'effet au bout de six mois environ.

Toutes mes soudures ont été phosphates et recouvertes de peinture à base de cuivre. Cette peinture se soude et brûle très peu.
Par dessus les soudures, apprêt epoxy antirouille (avant de faire les mastic, le mastic n'étant absolument pas antirouille) et joint polyurethane pour éviter que la flotte ou autre humidité ne se loge entre les tôles.

Re: grosse révision MGA

Posté : 27 févr. 2021, 20:47
par Jidé de Grasse
c'est pour la peinture au cuivre que je demandais ;) merci à toi
C'est parce que tu habites une région humide que tu passes toutes ces couches ? parce que par ici on est quand même moins inquiets :fume:

Re: grosse révision MGA

Posté : 27 févr. 2021, 21:04
par anneauxdin
Tu dis pas tout :hehe:
https://www.manomano.fr/p/cuivrojelt-jelt-005881-94859

Tss tss, il ne pleut quasiment jamais chez nous la haut :mdr:

Re: grosse révision MGA

Posté : 28 févr. 2021, 08:07
par SeaRunner
Avant soudure j'utilise ça.
https://www.nonpaints.com/fr/appret-sou ... =%20cuivre&
il possède aussi une large gamme de mastic, expédition le jour même si commande avant 18h00 y compris le samedi.

Re: grosse révision MGA

Posté : 28 févr. 2021, 09:13
par Jidé de Grasse
merci les gars.
Bon vous m'en auriez parlé avant c'était mieux :lol:

Re: grosse révision MGA

Posté : 28 févr. 2021, 09:48
par anneauxdin
Si tu avais lu mon blog tu aurais acheté tout ce qu'il faut :mdr:

Re: grosse révision MGA

Posté : 19 avr. 2021, 17:27
par Jidé de Grasse
c'est encore moi.
J'ai un peu de jeu dans ma direction. ça vient de la droite, pas la rotule sur la fusée (#29), mais de celle qui se trouve en sortie de crémaillère de direction (ensemble #12 à #18)
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Pour réduire le jeu, que faut-il faire ?
visser #15 par rapport à #13 après avoir repoussé #18 ? et comment repousser #18 ?
dévisser #15 par rapport à #13 pour changer #14 et #16 ?
Pour le moment, j'ai ouvert les 3 "freins" de la pièce en alu (je pense #18 du schéma), mais je n'arrive pas à la dévisser ou à la faire coulisser.
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merci

Re: grosse révision MGA

Posté : 19 avr. 2021, 17:56
par saby
par un moyen ou par un autre il faut dévisser #15 de dessus #13 ...
le jeu peut, peut-être se réduire en mettant une cale derrière #14

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ball seat #14
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Re: grosse révision MGA

Posté : 19 avr. 2021, 18:08
par Jidé de Grasse
merci Saby
entretemps j'ai progressé, et retiré le frein #18 qui se chasse simplement, et dévissé l'ensemble de la rotule de la barre de direction.
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Je sens que dévisser 15 de 13 ne va pas être simple, pas d'épaisseur disponible sur 13, juste 2 trous sur la face avant, j'imagine qu'il doit y avoir un outil spécial pour le bloquer. J'espère que ce n'est pas trop serré. En tout cas ça baigne dans la graisse :)
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J'en suis là pour ce soir, il va falloir extraire la rotule de direction 29 pour travailler à l'établi, c'est trop difficile sur l'auto.
Par contre il ne semble pas qu'il soit prévu de cale sur l'éclaté en dehors de #16 ?

Re: grosse révision MGA

Posté : 19 avr. 2021, 18:25
par jl5055
Pour ce type de pièce, avec deux trous de vissage, on peut parfois utiliser une simple pince à circlips ( par exemple aussi pour dévisser les interrupteurs du tableau de bord).

Re: grosse révision MGA

Posté : 19 avr. 2021, 18:45
par saby
un outil spécial

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Re: grosse révision MGA

Posté : 19 avr. 2021, 18:49
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :c'est encore moi.
J'ai un peu de jeu dans ma direction. ça vient de la droite, pas la rotule sur la fusée (#29),
...T'en est sûr ?...sûr...et, de combien ?...

Re: grosse révision MGA

Posté : 19 avr. 2021, 18:52
par yvre
saby a écrit :un outil spécial

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...Michel, d'où tu nous sors cet outil made " by Saby " ( sans doute )...il me rappelle celui pour faire la distrib. de la Porsche 944... :)

Re: grosse révision MGA

Posté : 19 avr. 2021, 19:13
par Francky
si ça peut aider:

viewtopic.php?f=10&t=30229&start=120

et il faut jouer sur l'épaisseur de cette cale

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