Page 18 sur 34
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 09 févr. 2022, 19:59
par Francky
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 09 févr. 2022, 20:30
par yvre
Alors là Franky tu as droit à toutes mes considérations...vingt dious

je me souviens du soyage entre une aile neuve et l'origine accidentée suite au flirt avec un put.in de camping car et,au final ça a été plus facile ( et pourtant...) chapeau mon gaillard !!!
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 09 févr. 2022, 21:41
par ludovic
Impressionant….
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 10 févr. 2022, 20:02
par Francky
Une fois encore, merci .
La suite:
Etamage satisfaisant, et pose de l'aile.
Application de la pâte "FASTIN" sur la tôle brossée.
Chauffe au décapeur à 650°, essuyage au chiffon de coton au bon moment, et lavage à la lessive St Marc pour neutraliser l'acidité de la pâte. On voit bien la zone pré-étamée prête à recevoir la charge d'étain.
Première charge, d'autres peuvent être nécessaires après passage de l'écoine ( râpe )
Résultat après une seconde charge localisée sur quelques manques, passage de l'écoine et ponçage léger à la roloc.
Comme vous l'aurez remarqué, j'ai travaillé avec le gabarit en place pour maintenir l'ensemble rigide. Et maintenant je le dépose doucement pour m'assurer qu'il ne s'est pas produit de tension ou déformation sur la zone.
Ouf !
Et voilou, l'alignement me convient et l'aile retrouve une position similaire au côté droit. Beaucoup de stress avant et pendant, mais quel soulagement à l'arrivée. Un grand merci au carrossier de chez Boche pour m'avoir motivé et encouragé à réaliser ce travail !

( et à Olivier Engelvin et au nouveau Boss pour leur sympathique accueil )
Elle est pas belle la vie !
Mes nuits vont être plus sereines

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 10 févr. 2022, 21:03
par DD MIDGET
EXTRAORDINAIRE !!
Bravo Francky pour ce super boulot et ce partage.
@+
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 13 févr. 2022, 08:46
par Francky
Merci DD
Ça serait sympa de se rencontrer...
Question à ceux qui savent :
Quel type de joint mettriez vous entre la carrosserie et le châssis, sous les ouvertures de portes ?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 13 févr. 2022, 09:33
par yvre
Francky a écrit :Merci DD
Ça serait sympa de se rencontrer...
Question à ceux qui savent :
Quel type de joint mettriez vous entre la carrosserie et le châssis, sous les ouvertures de portes ?
Si mes souvenirs sont bons, Moss vend des bandes de feutres ( que j'avais au préalable enduites de sika...au pinceau avant assemblage...)
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 13 févr. 2022, 12:58
par DD MIDGET
Bonjour Francky
Pas de pb pour se rencontrer, nous ne sommes pas loin...
Ce matin, j'ai bien galéré pour remonter le système de lève glace sur mes portes refaites. Impossible de se souvenir comment c'était monté...
je bosse actuellement conjointement sur la midget et sur ma 205 rallye raid (notre premier raid étant fin avril)
@+
dd
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 13 févr. 2022, 14:11
par Santalier
@Francky
Superbe travail digne d'un orfèvre..... Bravo
Sans être indiscret, vous étiez du métier ou vocation tardive en 3ème mi-temps....
Ca fait rêver.....
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 13 févr. 2022, 18:48
par aimegb

Chapeau bas
''d'un '' qui ne sait pas faire mais qui suit assidûment ce fil de restauration
et apprécie ce très beau travail exécuté avec passion !
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 13 févr. 2022, 20:00
par Francky
Santalier a écrit :@Francky
Superbe travail digne d'un orfèvre..... Bravo
Sans être indiscret, vous étiez du métier ou vocation tardive en 3ème mi-temps....
Ca fait rêver.....
Merci.
Non ou si peu, de 1981 à 1983 j'ai travaillé dans un garage Renault agriculture ou j'ai appris quelques bases de mécanique principalement sur moteurs MWM à air et sur moteurs Honda motoculture, plus un poil d'hydraulique. Mais c'est par passion depuis 40 ans et surtout depuis une quinzaines d'années que je me suis vraiment mis à la mécanique ancienne, d'abord en moto puis sur Corvette. Les forums, les conseils que je vais chercher chez les garagistes et mécaniciens, les livres spécialisés, et les essais et réflexions perso m'ont permis de commencer à m'améliorer. Je pense être un peu tenace quand j'ai envie d'y arriver...Et bien sur c'est depuis 2019, année de ma nouvelle vie loin des technocrates perchés, que j'ai pu accélérer le schmilblick. ( mes 25 dernières années d'activité ont été consacrées au domaine automobile, mais celui que nous avons sous les pneus, domaine d'environ 550 kms de RD dans le quart N-E de l'Hérault)
aimegb a écrit :

Chapeau !
MERCI
Normalement, prête pour la peinture, je vois le peintre demain...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 14 févr. 2022, 09:15
par tran
Très très impressionnant ! Bravo
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 21 févr. 2022, 20:01
par Francky
Merci tran
Elle est partie ce matin pour se parer de sa nouvelle robe , rouge rubis, bourgogne, bordeaux, cerise burlat... La couleur sera définie mercredi.
La voilà dans son hébergement temporaire pour sa cure de jouvence.
Question:
j'avais lu que seules les version Deluxe avaient le TDB recouvert de skaï couleur carrosserie.
Or mon TDB étant d'origine, du moins j'en suis convaincu en voyant que ses fixations et le faisceau électrique ne présentent aucune trace de manipulation ou de remplacement, a été recouvert de skaï rouge bordeaux, qui par contre a été enlevé comme le montrent les restes coupés à ras.
Est-ce plausible qu'une version "standard" ait cette option ?

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 21 févr. 2022, 20:28
par saby
dans le bouquin original mga de À. D. Clausager il est dit que les tableaux de bord 1600 Mark II était recouvert de Novon plastic rouge ou noir
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 21 févr. 2022, 21:44
par yvre
...Les deluxe étaient destinées à écouler les derniers châssis des " twincam " mais avec des moteurs classiques...avant l'apparition de la MGB.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 21 févr. 2022, 21:57
par JMAU
Oui, la Mkll a aussi un tableau de bord recouvert d’un revêtement en Skaï (?) (noir sur la mienne) bordé par une garniture en alu.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 21 févr. 2022, 22:15
par yvre
Oui, JMAU mais tu as un coupé...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 22 févr. 2022, 10:21
par DD MIDGET
Ce qui est dommage Francky, c'est que l'on ne verra plus l'extraordinaire boulot fait sur la carrosserie après la mise en place de sa belle robe rouge. mais nous on sait !
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 22 févr. 2022, 10:23
par JMAU
Certes.... mais pas que !
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mga ... s-fittings
En français :
Les MGA1500 et 1600 cabriolets ont des tableaux de bord en tôle peinte.
Les 1600 mk2 cabriolets et tous les coupés (1500 / 1600 et 1600 mk2 ) ont des tableaux de bord recouverts.(et bordés par un jonc alu.)
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 22 févr. 2022, 19:28
par Francky
DD MIDGET a écrit :Ce qui est dommage Francky, c'est que l'on ne verra plus l'extraordinaire boulot fait sur la carrosserie après la mise en place de sa belle robe rouge. mais nous on sait !
Mais le forum est le gardien de l'histoire
JMAU a écrit :Certes.... mais pas que !
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mga ... s-fittings
En français :
Les MGA1500 et 1600 cabriolets ont des tableaux de bord en tôle peinte.
Les 1600 mk2 cabriolets et tous les coupés (1500 / 1600 et 1600 mk2 ) ont des tableaux de bord recouverts.(et bordés par un jonc alu.)
Donc mon mien ne serait pas d'origine ? .... Ou se peut-il qu'il ait été demandé/proposé en option ?
Je prévois de le peindre couleur carrosserie, avec l'éventualité d'un recouvrement ultérieur ... wait and see.
J'ai reçu les devis de chromage

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 22 févr. 2022, 19:44
par AMMG
tableaux de bor..... recouvert de Novon plastic rouge ou noir
Oui, le tableau de bord des MK2 roadsters était couvert de simili ( rexine ?) contrairement aux autres.
Pas trouvé Novon Plastic mais Novo Plastics au Canada.
Devis chromage
Y'a d'la joie ?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 22 févr. 2022, 21:15
par Francky
Pour les deux pare-chocs, le cadre de pare-brise, les deux cerclages de phares et une poignée de quincaillerie, je pensais n 'en avoir que pour un billet de mille maxi. Les devis avoisinent le double....
Mais j'ai eu un des chromeurs au téléphone et il y aura peut-être moyen de moyenner....
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 22 févr. 2022, 23:09
par AMMG
moyen de moyenner....
On ne nous dit pas tout ( Anne Roumanov )
Voilà quelques décades, de Genève à Vienne, le long du Lac Léman pour les uns, de Genève pour d' autres, surprise, des ateliers de chromage qui disparaissaient en France au motif de coût du travail ( rires ), quand on sait les salaires suisses ( rires accentués )
Bref, tâchez de moyenner mais dans un pays où travail signifie taxation, moyenner peut paraître hasardeux.
Je vous souhaite bonne chance, on ne sait jamais.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 23 févr. 2022, 07:35
par anneauxdin
De mémoire, un copain vers 2009/10, à fait rechromer parechoc et Véronique.
De mémoire c'était dans les 300 la Véronique et plus de 400 par parechoc.
Ce qui rend cher de nos jours le chromage est la pollution que créer ce procédé et donc de tous les moyens mis en œuvre pour la limiter.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Posté : 23 févr. 2022, 09:18
par Francky
Certes, le traitement des déchets plombe la facture et les produits auraient pris 40% d'augmentation.
Cela dit, il y a toujours des bonnes explications/excuses qui justifient les hausses.
D'autant qu'à une époque où les moyens de production ont exceptionnellement évolués, réduisant de fait les coûts, ceci explique cela...
Et n'oublions pas que nos gouvernants, enfin..., prennent les bonnes mesures pour améliorer la productivité et la durabilité de nos entreprises en allégeant les charges et les normes
