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				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 27 août 2020, 13:09
				par Silc
				Salut JMAU, sur les roues arrières uniquement, je comprendrais, mais les roues à l'avant...
			 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 02 sept. 2020, 10:40
				par Silc
				Hier j'ai enfin déposer la direction à l'avant pour changer les soufflets de la crémaillère (qui étaient bien morts) et j'ai tout graissé.
J'en ai profiter pour changer les rotules de direction qui étaient aussi bien fatiguées et un peu grippées. Du coup ça va assouplir la direction 

Mais il va falloir que j'aille faire vérifier et régler la géométrie 
 
Pour ce qui est de mon problème de roue qui ne tournent pas librement, j'ai trouvé: les plaquettes. Elles sont légèrement en contact avec le disque. ça doit être les pistons qui sont un peu grippés.
Je vais les déposer pour tout nettoyer, dégraisser et changer les joints.
 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 02 sept. 2020, 11:29
				par Jidé de Grasse
				il est normal que la plaquette lèche le disque sur la MGA.
J'ajouterai de se méfier de l'étrier, le logement des plaquettes est très mal fichu et il est aisé de mal les positionner, surtout celle à l'intérieur.
			 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 02 sept. 2020, 11:50
				par Silc
				Merci pour l'info Jidè, j'en prend bonne note pour le remontage.
			 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 07 sept. 2020, 14:57
				par Silc
				Pour les plaquettes à l'avant, j'ai bien nettoyé dans tous les sens et tout inspecté.
Rien de touche, sauf les plaquettes qui lèchent.
Elles sont neuves (ou presque) ça tourne sans forcer, donc on va laisser comme ça.
Par contre à l'arrière c'était une autre histoire...
Une fois les roues déposées, il m'était pratiquement impossible de faire tourner les tambours à la main (et oui le frein à main n'était pas enclenché 

 )
De ce fait, j'ai tout déposé, tout nettoyé et j'ai bien réglé l'excentrique: serrer jusqu'à ce que ça lèche puis enlever desserrer d'un cran.
Maintenant je peux faire tourner les tambours d'un doigt et sans forcer.
Je pense que je vais sentir la difference 
 
Il ne me reste plus qu'à verifier l'arbre de transmission (alignement et jeu) puis je devrais être bon pour ce qui est des "roulants".
 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 08 sept. 2020, 08:51
				par Silc
				Arbre de transmission inspecté, les U-joints sont bons, l'arbre est aligné et je n'ai aucun jeu.
La MGA est donc de retour sur ses roues 
 
 

 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 08 sept. 2020, 09:27
				par vony
				
			 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 08 sept. 2020, 13:36
				par Silc
				on est bien d'accord Vony 

 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 08 sept. 2020, 14:39
				par yvre
				Silc a écrit :Arbre de transmission inspecté, les U-joints sont bons, l'arbre est aligné et je n'ai aucun jeu.
La MGA est donc de retour sur 
ces ( 
Pourquoi, faut que tu les rendes ???  
   
  
   
   
  roues 

 
 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 08 sept. 2020, 15:28
				par Silc
				yvre a écrit :Silc a écrit :Arbre de transmission inspecté, les U-joints sont bons, l'arbre est aligné et je n'ai aucun jeu.
La MGA est donc de retour sur 
ces ( 
Pourquoi, faut que tu les rendes ???  
   
  
   
   
  roues 

 
 
ahah, bien vu l'aveugle.
Je corrige ça tout de suite 

 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 08 sept. 2020, 18:49
				par dany B
				C'est vrai que c'est beau un coupé! 

 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 08 sept. 2020, 18:56
				par Dinosaure
				Effectivement, ces galbes....  

 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 09 sept. 2020, 08:40
				par vony
				Dinosaure a écrit :Effectivement, ces galbes....  

 
Là, il faut arrêter, cela va devenir sensuelle... 

 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 09 sept. 2020, 09:29
				par Buck84360
				C'est vrai quelle est belle, c'est mon rêve mais qui malheureusement ne ce réalisera jamais.
			 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 11 sept. 2020, 13:01
				par Silc
				C'est en effet une voiture très belles et dont je ne me lasse pas.
Malheureusement, des évènements récents font que je vais devoir m'en séparer d'ici la fin de l'année 

 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 12 sept. 2020, 20:23
				par ClaudeMonet
				Ahh, rien de grave j'espère ? Après tout le mal que tu t'es donné ce serait dommage que tu te sépares de cette belle voiture.
			 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 14 sept. 2020, 15:28
				par Silc
				ClaudeMonet a écrit :Ahh, rien de grave j'espère ? Après tout le mal que tu t'es donné ce serait dommage que tu te sépares de cette belle voiture.
Le COVID ne fait pas que des ravages sur la santé malheureusement...
Les finances en prennent aussi un coup dans l'aile.
Si ma situation ne s'arrange pas, une fois les dernières améliorations mécaniques de faites (heureusement c'est moi qui fait tout et j'ai déjà les pièces depuis un bout de temps donc ca ne me coute plus rien, mis à part mon temps), la belle se retrouvera sur le marché  

 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 03 nov. 2020, 13:58
				par Silc
				Deuxième confinement, faut bien trouver des occupations...
- Changé le ventilateur en ferraille qui était en mauvais état pour mettre un model en plastique 7 pales de MGB MKI. ca passe tout juste mais ça passe
- J'ai finalement changer le roulement de la dynamo et la bague en bronze: plus de bruit 

- Par contre, j'ai voulu changer la courroie mais là; surprise! la nouvelle est trop courte (10x900). 
Après vérification j'ai sur mon moulin une poulie de vilebrequin de MGB (année 75-80).
 
Le diamètre est bien plus grand que celui d'une A d'origine (6" au lieu de 5"1/8).
J'ai du coup commandé une courroie pour une MGA Twin Cam (10x963), j'espère que ça sera assez long...
Bon après vu l'état de la poulie, je me demande si je ne vais pas en commander une comme JMAU...
A réfléchir...
 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 03 nov. 2020, 15:14
				par JMAU
				Etonnant...
Sur une B et 72/80, la courroie fait 950;  
La poulie de vilebrequin est certes plus grande (Diamètre de 15 au lieu de 13) mais la poulie du ventilateur aussi... 13 au lieu de 11.
			 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 03 nov. 2020, 15:29
				par Silc
				JMAU a écrit :Etonnant...
Sur une B et 72/80, la courroie fait 950;  
La poulie de vilebrequin est certes plus grande (Diamètre de 15 au lieu de 13) mais la poulie du ventilateur aussi... 13 au lieu de 11.
J'étais moi aussi très surpris. Mais, dynamo descendu a fond, il me manque bien 2cm pour pouvoir amener la courroie dans la poulie...
Quand j'aurai reçu la nouvelle, ça devrait être bon.
 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 06 nov. 2020, 13:41
				par Silc
				Bon, avec une courroie de MGA Twin Cam (sensiblement la même dimension que celle de la MGB 960mm vs 950mm) ça passe nickel! 

J'ai donc pu redémarrer le moteur (mais sans pouvoir aller me balader 

 ) et tout fonctionne superbement bien:
- Le ventilateur 7 pales debit beaucoup plus d'air, ça va aider à garder le moulin au frais les jours de grand soleil
- Plus aucun bruit venant de la Dynamo qui avait le roulement et la bague en bronze fatigués
Prochaine étape: finir l'isolation thermique du tableau de bord. Mais rien que l'idée de me plier en 4 et dans le froid ne me motive pas trop...
 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 18 nov. 2020, 15:00
				par Silc
				A défaut d'avoir fait l'isolation sous le tableau de bord (faut vraiment que j'arrive à me motiver), j'ai enfin mis la main sur un volant MGA d'origine...
Oui oui j'entends déjà tout le monde me dire: "Mais c'est en bakelite, c'est de la merde, ça craque etc..." et vous avez certainement raison.
Alors pourquoi remplacer mon volant en bois de 15" par celui d'origine de 17" ?!
C'est simple: C'est beau  
 
 

 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 18 nov. 2020, 15:54
				par JMAU
				C'est magnifique... (et plus facile à manoeuvrer)
 Album MG
Mon
Album MG
Mon moyeu est tout bakélite.. (ou peint?)
 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 18 nov. 2020, 17:43
				par Jidé de Grasse
				j'ai ce volant depuis plus de 13 ans maintenant, il va très bien merci 

 ET il est très beau ET on peut tourner les roues à l'arrêt quand les adeptes du Motolita 15" pleurent leur mère pour faire un créneau 

Je rappelle que la bakélite ne fait qu'habiller le métal, heureusement d'ailleurs
 
			
					
				Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
				Posté : 18 nov. 2020, 18:27
				par JMAU
				Je rappelle que la bakélite ne fait qu'habiller le métal
C'est bien ce que je dis...et sur le volant de Silc..  le moyeu c'est métal + métal ?
Mes "joncs" arrivent sur de la bakélite qui enrobe la périphérie de  la tulipe  en alu ?