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Re: overdrive capricieux

Posté : 20 sept. 2016, 09:51
par Oldtimer42
Dinosaure a écrit :Tout dépend de l'utilisation que tu en fais.... En cas de longs déplacements (ce qui est mon cas), son apport est inestimable :)
Moi aussi, quand on y a goûté on ne s'en passe plus.
Perso j'ai pas le souvenir d'avoir été vraiment emmerdé par un OD à part un problème aléatoire de connectique sur une 2500 PI y'a une trentaine d'années.

De toutes façons, quand il tombe en panne, sauf bidouillage ça ne met pas la bagnole en panne, elle redevient normale épicétou, alors autant l'avoir quitte à le changer un jour plus propice.
La "plus value" reste.

C'est pas fragile, ça a juste 40 ans.

Re: overdrive capricieux

Posté : 20 sept. 2016, 11:31
par Fefeu52
Image

Image
La pièces 37H1934 est une électro-vanne.

En 1 c'est le corps, le siège de la bille est un trou conique à l'intérieur, en 2 (on ne la voit pas), il y a la bille, et en 3, c'est le solenoide, c'est à dire le bobinage qui attire la bille. Il doit y avoir aussi un plongeur et un ressort.

C'est la communication entre les 2 trous qu'on voit bien sur les deux photos qui est obstruée. Un en bout, l'autre sur le coté.

Re: overdrive capricieux

Posté : 20 sept. 2016, 18:48
par MG O1->B69
Overdrive type D, c' est facile:

Image

On reconnaît le "case assy" ou corps qui contient toutes les vannes, l' électrovanne ( solénoïde), la pompe
L' extension avec les embrayages à cônes doubles
Le Cluch avec ses galets,
Les 2 pistons qui déplacent le train épicycloïdal avec ses 3 planétaires (n' apparaît pas sur la photo manque de place )
La came qui sert à actionner la pompe et quelques babioles...
Facile.

Re: overdrive capricieux

Posté : 20 sept. 2016, 20:38
par Paco76
Bonsoir, alors en fait le mien est un type J et manque de chance le démontage du solénoide nécessite d'accéder au gros écrou qui fait parti d'un ensemble avec le Solenoid (pièce N°30 sur l'image ci-dessous), et comme l'OV est collé au chassis je n'ai absolument pas la place de passer une clef donc j'ai bien peur de devoir démonter l'OV pour démonter le solenoid :
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... ure~19.JPG

Re: overdrive capricieux

Posté : 21 sept. 2016, 08:22
par saby
je n'ai absolument pas la place de passer une clef...

il faudrait fabriquer une clé "spéciale"...

ImageAlbum MG

Re: overdrive capricieux

Posté : 21 sept. 2016, 08:39
par LOTUS11
Fefeu52 a écrit :Image

Image
La pièces 37H1934 est une électro-vanne.

En 1 c'est le corps, le siège de la bille est un trou conique à l'intérieur, en 2 (on ne la voit pas), il y a la bille, et en 3, c'est le solenoide, c'est à dire le bobinage qui attire la bille. Il doit y avoir aussi un plongeur et un ressort.

C'est la communication entre les 2 trous qu'on voit bien sur les deux photos qui est obstruée. Un en bout, l'autre sur le coté.
Etonnant, j ai changé mon solénoïde cet été et il n'y avait pas de "siège" pour la bille.

Re: overdrive capricieux

Posté : 21 sept. 2016, 08:55
par MG O1->B69
Etonnant, j ai changé mon solénoïde cet été et il n'y avait pas de "siège" pour la bille.
Au minimum, pour étancher avec une bille il faut tout de même une portée propre.
Je pense qu'il faut comprendre, dans le message de Fefeu52 et sauf erreur que le piston #1 intègre sous une forme une autre le siège de la bille.

Re: overdrive capricieux

Posté : 21 sept. 2016, 20:23
par MG O1->B69
Overdrive type D, c' est facile:
Demain je vous montre le reste, mais je n' enlève pas le bas ! :party: :dents: :bounce: :jumpy:

Re: overdrive capricieux

Posté : 22 sept. 2016, 08:13
par saby
puisqu'il s'agit d'une Spitfire 1500 équipée d'un OD de type J

l'overdrive type J comporte quelques différence avec ceux qui équipent les mg.

solénoïde type J
ImageAlbum MG

Re: overdrive capricieux

Posté : 26 sept. 2016, 21:13
par Paco76
En effet c'est exactement un solenoide comme ça et en effet la clef faite sur mesure devrait faire l'affaire...je vous tiens au courant dès que j'aurais eu le temps de m'en occuper.
Encore une question de débutant mais une fois que j'ai démonté le solenoide, où est ce que je trouve la fameuse bille et son siège ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements

Re: overdrive capricieux

Posté : 27 sept. 2016, 06:37
par Philoupop
Paco76 a écrit : où est ce que je trouve la fameuse bille et son siège ?
Tout est à l'intérieur du corps du solénoïde. Sur ce modèle il n'y a pas de bille sur un siège mais un ensemble de pistons + joints toriques montés sur un petit axe qui coulisse à l'intérieur du corps. Tout est démontable. La fonction remplie est la même.
Voici ce que j'ai trouvé pour l'expliquer :

Image

Re: overdrive capricieux

Posté : 27 sept. 2016, 08:07
par Fefeu52
C'est DANS la partie laiton, c'est la partie hydraulique de électrovanne que vous (et beaucoup d'autres, y compris englais) appellent solenoïde par abus de langage.

Un solénoïde est au sens littéral, un enroulement de fil. C'est une bobine, une "coil".

J'aime bien le terme d'électrovanne car il contient bien dans son nom les 2 parties du module ELECTRO (le bobinage) - VANNE (Hydraulique)

Le siège et la bille, c'est dans la partie hydraulique, donc la partie en laiton, qui dans le cas du type J n'est pas dissociable de l’électroaimant. Donc t'as plus qu'à commander un Soleno complet ref NKC41.

Re: overdrive capricieux

Posté : 27 sept. 2016, 08:12
par Fefeu52
Philoupop a écrit :
Paco76 a écrit : où est ce que je trouve la fameuse bille et son siège ?
Tout est à l'intérieur du corps du solénoïde. Sur ce modèle il n'y a pas de bille sur un siège mais un ensemble de pistons + joints toriques montés sur un petit axe qui coulisse à l'intérieur du corps. Tout est démontable. La fonction remplie est la même.
Voici ce que j'ai trouvé pour l'expliquer :

Image
Arf, grillé .... j'ai un peu tardé à valider le message :)

Super photo qui explique tout. Si c'est démontable, c'est dommage de ne pas pouvoir acheter de kit de réparation... parce qu'à 150€ le bordel complet...

Re: overdrive capricieux

Posté : 27 sept. 2016, 08:33
par Philoupop
P'têtre qu'un bon nettoyage pourrait suffire ?

Re: overdrive capricieux

Posté : 27 sept. 2016, 08:45
par Fefeu52
C'est fort probable, mais si c'est la merde à démonter, est-ce que Paco a envie de risquer de faire le boulot 2 fois :L

Re: overdrive capricieux

Posté : 27 sept. 2016, 21:19
par Paco76
Bon bah là je sais ce qu'il me reste à faire, en effet 150€ c'est l'ordre de prix que j'avais en tête.
En tout cas merci pour tous ces éclaircissements, pas sûr de pouvoir m'en occuper avant l'hiver mais promis je vous tiendrais au courant du résultat !