CG collection ??

Généralités MGB
dany B
.
.
année : 1923

Re: CG collection ??

Message par dany B »

jlp a écrit :ben a moi je donne un petit point à la CGC quand même car quand il y accident (voiture épave) l'assurance rembourse au prix de la cote de la voiture ,ce qui ne l'ai pas en CGN sauf si la voiture est expertisé et encore faut voir.Allez , un deuxième point sur le fait que les contrôles technique sont de plus en plus strict et à un moment donné, les véhicules anciens auront du mal à suivre et finiront en CGC par la suite par la force des choses.
Pour le premier point demande à ceux qui n'avaient pas d'expertise à jour même avec une carte grise collection.......et pour le second, il y a des points comme le contrôle pollution qui n'est pas imposé aux véhicules d'avant 1972 et des centres agréés pour les anciennes.

Maintenant tout est possible dans un pays ou l'autocratie prévaut sur la démocratie.... :)
alan
.
.

Message par alan »

en ce qui concerne le NER.....entendez non économiquement réparable..
GCN .....obligatoirement épave?
CGC??????
Dans quelles conditions une auto ne peut elle être réparée?
Confiscation de la CG par les services de la Pref?
différence entre les 2 Carte grises? concernant ce cas particulier bien sur, sinon tout le monde connait la différence entre les deux CG :)
sinon je reviens du CT pour une moderne et ai posé la question concernant la taille des pneus
Réponse du controleur ,qui est aussi un copain,possesseur d'une auto collection
Sur une CGC la taille des pneus est libre vu la difficulté de trouver certaines tailles
(sous entendu pneus en état correct bien sur)et aussi ,mais ça c'est une supposition, rester dans des limites raisonnables
michel
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Message par michel »

A dire d'expert
Véhicule économiquement irreparable en CGC
http://www.google.fr/url?q=http://www.c ... w4n-B4eMYg

Véhicules économiquement irréparables ou V.E.I
Article R326-6
Dans le cas prévu à l’article L. 326-11 où le propriétaire a donné son accord pour céder son véhicule à l’assureur, la carte grise du véhicule est transmise par l’assureur au préfet du département du lieu d’immatriculation dans un délai d’un mois à compter de l’accord entre l’assureur et le propriétaire du véhicule. L’assureur fournit une copie du rapport d’expertise établi en application de l’article L. 326-10. Dans le cas où l’expert estime le véhicule réparable, au sens du deuxième alinéa de l’article R. 326-2, son rapport comporte une description détaillée des réparations à effectuer.
NOTA : Les articles L. 326-10 et L. 326-11 ont été transférés respectivement sous les articles L. 327-1 et L. 327-2 du code de la route par l’article 20 de la loi nº 2003-495 du 12 juin 2003.

Article R326-7

Lorsque, dans le cadre de l’article L. 326-11, un professionnel a acquis un véhicule pour réparation, il doit, dans les quinze jours, adresser une déclaration d’achat au préfet du département du lieu d’immatriculation, qui lui délivre un récépissé.

NOTA : L’article L. 326-11 a été transféré sous l’article L. 327-2 du code de la route par l’article 20 de la loi nº 2003-495 du 12 juin 2003.

Article R326-8

Les rapports d’expertise mentionnés aux articles L. 326-10 à L. 326-12 sont établis par un expert en automobile qualifié pour le contrôle des véhicules gravement accidentés.

NOTA : Les articles L. 326-10, L. 326-11 et L. 326-12 ont été transférés respectivement sous les articles L. 327-1, L. 327-2 et L. 326-3 du code de la route par l’article 20 de la loi nº 2003-495 du 12 juin 2003.

Article R326-9

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 15 Journal Officiel du 22 juin 2003)

Le second rapport d’expertise mentionné au troisième alinéa de l’article L. 326-11 et au troisième alinéa de l’article L. 326-12 atteste que le véhicule n’a pas subi de transformation notable au sens de l’article R. 321-16, ni de transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise.

NOTA : Les articles L. 326-10 et L. 326-11 ont été transférés respectivement sous les articles L. 327-1 et L. 327-2 du code de la route par l’article 20 de la loi nº 2003-495 du 12 juin 2003.

Pour toute information juridique complémentaire, quelques adresses :

www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/

http://ec.europa.eu/youreurope/nav/fr/c ... tml#5294_3

http://www.legifrance.gouv.fr/
Francis Bergeade
.
.
Type : B
année : 1973

Message par Francis Bergeade »

Concernant les VEI Véhicule Économiquement Irréparable, je ne sais pas les différences entre les CGN et les CGC.
Ici des éléments, mais non publiés au JO :
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 170058.htm

Voilà ce que j'ai trouvé de digeste sur le net :
"Mon auto est déclarée épave et l'expert me propose une somme modique (inférieure à la côte réelle achat) pour me dédommager, j'aimerais garder "l'épave" qui est facilement réparable pour la refaire... mais pour cela je dois payer 600€ pour garder MA voiture !

En détails : l'expert chiffre (lourdement) 5.200€ de réparation, ma voiture est côtée 2.400€, si je veux garder ma voiture l'assurance ne me rembourse que 1800€ et lorsque j'apporterais la preuve de la réparation il me payeront "tout ou partie" de ces 600€... Est-ce légal et normal de devoir payer pour garder ce qui me reste de ma voiture ???"

Abréviations
D'abord quelques définitions des abréviations utilisées dans les lignes ci-dessous :

V.E.I. = Véhicule économiquement irréparable. En général tout véhicule sinistré dont le montant des réparations est égal ou supérieur à 80% de la valeur de remplacement à dire d'expert.

R.S.V. = Réparations supérieures à la valeur de remplacement à dire d'expert.

R.I.V. = Réparation inférieur à la valeur de remplacement à dire d'expert.

V.G.A. = Véhicule gravement accidenté.

V.R.A.D.E. = Valeur de remplacement à dire d'expert ou valeur avant sinistre

EPAVE = Terme erroné utilisé par les gestionnaires des compagnies d'assurances. Cela équivaut en fait à V.E.I. et ne veut pas dire que votre véhicule est une épave.

Plusieurs cas
Important à comprendre, l'expert et l'assureur ne sont pas des escrocs. La compagnie est régie par le code des assurances et les experts automobile par le code de la route.

Les deux doivent entre autres respecter les articles 327-1 et suivants (anciennement articles L 27 et suivants, puis L 326-1 et suivants) du code de la route qui régissent l'avenir des véhicules dont la valeur avant sinistre est inférieure au montant des réparations.

Ce qui n'empèche pas, bien sur, de contrôler leurs décisions et de les contester si elles ne vous semblent pas conformes à vos droits.

Lors de l'évaluation des réparations trois cas peuvent se présenter en fonction du montant des réparations par rapport à la valeur du véhicule avant le sinistre :

montant des réparations < valeur auto
montant des réparations < valeur auto MAIS un pro. est susceptible de l'acheter
montant des réparations > valeur auto

1. montant des réparations < valeur auto
Dans ce cas le plus courant, les réparations sont préconisées.

2. montant des réparations < valeur auto MAIS un pro. est susceptible de l'acheter
Le montant des réparations est inférieur à la valeur avant sinistre mais un acheteur (obligatoirement un professionnel de la réparation) est succeptible d'acheter votre véhicule tel qu'il est après sinistre. Nous sommes en présence d'un V.E.I. mais en fait R.I.V. (Réparations Inférieures à la Valeur). En général cela arrive quand le montant des réparations est au moins égal à 80% de la valeur de votre véhicule. L'expert propose cette solution pour plusieurs raisons mais notamment parce que le remboursement sera plus économique pour la compagnie.
Admettons les chiffres suivants pour exemple.
Valeur de la voiture avant sinistre : 1.500 €
Montant des réparations : 1.300 €
Valeur proposée pour le rachat : 300 €
Il est économiquement irréparable pour la compagnie car il revient moins cher de verser 1.200 € sachant que par ailleurs il y aura récupération d'une somme de 300 €. Toutefois, vous gardez quand même le droit de faire réparer le véhicule. Vous percevrez alors 1.300 Euros de réparations. Cette derniere solution peut toutefois poser problème car le montant des réparations est souvent évalué avant démontage. Les surprises pouvant survenir ne sont pas comprises. Toutefois, vous pouvez décider de céder votre véhicule, vous percevrez alors la somme de 1.500 €. Cette somme peut servir d'apport pour racheter un nouveau véhicule.

3. montant des réparations > valeur auto
Le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule avant sinistre. Dans ce cas, nous sommes en plein dans la procédure V.E.I. telle que décrite par le code de la route.
L'expert doit proposer alors deux choix :
Garder la voiture
Céder la voiture à la compagnie.
Dans les deux cas l'indemnisation sera identique. Pour ce faire l'expert (ou la compagnie) doit vous faire une offre écrite vous indiquant les chiffres.

En fait, suivant les réponses trois cas sont possibles :
Vous acceptez la procédure : Vous devez faire parvenir votre carte grise à la compagnie. Cette dernière la renvoie en préfecture où elle est détruite. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert sans qu'il soit déduit une quelconque valeur de sauvetage. La franchise éventuelle est déduite de ce règlement. La compagnie fait son affaire de la vente du véhicule. Cette vente ne peut se faire qu'avec un professionnel de la réparation.

Vous ne répondez pas : Il est considéré que vous conservez votre véhicule en l'état et la compagnie envoie une demande d'opposition au préfet. Il devient alors impossible de procéder au transfert de la carte grise, mais rien ne vous empêche de circuler avec. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert déduction faite de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre votre véhicule vous même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom.

Vous refusez la procédure : La compagnie envoie une demande d'opposition au préfet. Il devient alors impossible de procéder au transfert de la carte grise, mais rien ne vous empêche de circuler avec. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert déduction faite de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre votre véhicule vous même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom.

Note : Dans les deux derniers cas, vous pouvez faire réparer votre véhicule si ce dernier est déclaré techniquement réparable par l'expert. En envoyant une copie de la facture des réparations à votre assureur, celui ci vous remboursera le montant des réparations à concurrence de la valeur avant sinistre (déduction faite de la franchise si il y a lieu). Pour lever l'opposition en préfecture, vous devrez alors fournir le rapport d'un expert justifiant que les réparations sont faites dans les règles de l'art et que le véhicule est en état de rouler. Pour éviter les complications, il est préférable de choisir l'expert ayant vu le véhicule pour la compagnie et que ce dernier suive les réparations. Mais attention le montant de ses honoraires est à votre charge la plupart du temps.

Important
Lorsque vous n'êtes pas déclarés responsable du sinistre, vous pouvez demander remboursement de vos réparations si leur montant dépasse la valeur du véhicule avant sinistre. A condition que la différence ne soit pas disproportionnée (Cette disproportion n'a encore jamais été définie par les tribunaux à ma connnaissance). N'hésitez pas à en faire la demande à votre assureur.

Si je ne suis pas d'accord sur les valeurs accordées par l'expert ?
Il faut immédiatement prévenir la compagnie et si le litige peut se résoudre dans les trente jours. la cession de l'épave peut avoir lieu sinon la compagnie considèrera que vous conservez votre véhicule.

FAQ
Puis je vendre ma voiture moi-même ?
L'assuré peut vendre son véhicule lui même s'il pense pouvoir obtenir plus que la valeur donnée par la compagnie. La différence ne sera pas prise en compte qu'elle soit en plus ou en moins.

Que va devenir "l'épave" ?
Soit elle sera revendue en pièces détachées soit elle sera reconstruite par le professionnel. Ce dernier devra alors fournir un rapport d'expert en préfecture pour pouvoir vendre le véhicule.

Quelle différence avec un VGA. ?
Le VGA est initié par les forces de l'ordre qui constatent que l'état d'un véhicule accidenté ne lui permet de circuler en toute sécurité. La carte grise est alors récupérée par l'agent qui l'envoie en préfecture. En contrepartie, il remet au propriétaire des feuillets VGA en plusieurs exemplaires, un vert et un jaune. Le vert est destiné au propriétaire et lui permet de circuler jusqu'au garage (ou à la casse). Si le propriétaire veut faire réparer son véhicule, il doit alors s'adresser à un expert qui surveillera les travaux et en final remplira l'exemplaire vert qui sera remis au propriétaire pour récupération de la carte grise auprès de la préfecture. Un véhicule peut être VGA mais ne pas être V.E.I..

Quand la procédure V.E.I. est elle applicable ?
Les compagnies sont obligées d'appliquer cette procédure à partir du moment où elles interviennent en règlement au titre d'un sinistre et ce, quelles qu'en soient les garanties ou le lieu du sinistre (France ou Etranger). La VRADE du véhicule doit être supérieure à 150€.
alan
.
.

Message par alan »

merci.......
mais vous m'avez collé un mal de crâne............ :)
Francis Bergeade
.
.

alan a écrit :merci.......
mais vous m'avez collé un mal de crâne............ :)
Ça devrait passer avec ça ! :)

ImageAlbum MG

ou ça

ImageAlbum MG

ou ça

ImageAlbum MG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Bonjour

Quelques questions:
Est-il possible d'assurer 2 voitures (une "normale" et une "collection") sur un même contrat d'assurance en état le seul conducteur des 2 véhicules.... (donc moins chère que 2 assurances différentes)

Si oui merci de me faire parvenir en mp le nom des compagnies qui pratiquent ce type de contrat
Francis Bergeade
.
.

Je n'ai pas connaissance de cette possibilité qui existe peut-être.
Pour moi, c'est 1 véhicule = 1 contrat.
titain
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001

Message par titain »

JMAU a écrit :Bonjour

Quelques questions:
Est-il possible d'assurer 2 voitures (une "normale" et une "collection") sur un même contrat d'assurance en état le seul conducteur des 2 véhicules.... (donc moins chère que 2 assurances différentes)

Si oui merci de me faire parvenir en mp le nom des compagnies qui pratiquent ce type de contrat
essais avec ça:

assurancesclavel.com à Lyon

retroassur.com à Paris

peut-être legendeassurance.fr à Reims et retroazur.com à Nimes

sites trouvés dans la section carnet d'adresses dans le n°349 d'autoretro
korrignu
.
.
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

sherlock a écrit : Qu'elle soit en CGN ou en CGC, elle peut être indifféremment immatriculée en assurance normal ou en contrat collection (encore qu'il doit être rigolo de chercher à assurer une Ford T comme voiture unique de tous les jours, le conseiller de la compagnie d'assurance va la chercher un moment dans ses référentiels :-))))

La plupart des assureurs collection imposent à l'assuré d'avoir un véhicule moderne normalement assuré, mais ça, c'est un choix de l'assureur, pas une obligation légale.
J'ai eu le soucis, n'ayant que ma Pétunia comme voiture et elle est en CGC.

Soit tu tombes sur une assurance qui a son référentiel et surtout c'est petites cases à cocher, et dans ce cas là, par construction ce n'est pas possible de faire rentrer MG>20 ans dans la case assurance normale, ou faut passer au niveau au dessus et discuter avec quelqu'un qui accepte de prendre la responsabilité de sortir du cadre et de te faire un contrat ad hoc.

Soit tu tombes sur une assurance qui s'en fout, et c'est ok, mais elles ne sont pas légion.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

"titain" a écrit
essais avec ça:

assurancesclavel.com à Lyon

retroassur.com à Paris

peut-être legendeassurance.fr à Reims et retroazur.com à Nimes

sites trouvés dans la section carnet d'adresses dans le n°349 d'autoretro

merci je regarde
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Francis Bergeade a écrit :Je n'ai pas connaissance de cette possibilité qui existe peut-être.
Pour moi, c'est 1 véhicule = 1 contrat.
Il y a aussi des contrats dits "contrats flotte" qui le permettent.

Vois à la MAIF, ça a été mon cas lorsque je n'avais que ma MGB et ma BSA. J'ignore si ils le font toujours...
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Possible, avec les assurances c'est tellement nébuleux.
J'ai connu les contrats "flotte" mais en entreprise seulement, le reste je ne sais pas.
Sinon ce n'est pas vraiment un problème d'avoir 1 ou 2 contrats puisqu'ils fonctionnent tous par options.
Tu coches les cases que tu veux et tu paies les options, ce qui revient au final certainement aussi cher que d'avoir 2 contrats, d'autant plus que sur un seul contrat ce doit être difficile d'assurer un véhicule moderne et un véhicule ancien de la même manière.
A mon sens faut pas se prendre la tête pour ça vu le faible coût des contrats d'anciennes.

Perso j'ai 7 bagnoles d'assurées avec des contrats différents.
Comme elles ne sont pas toutes de même valeur et de même utilisation je pense que c'est aussi bien d'avoir des contrats séparés.
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

Clavel a Lyon fait des contrats flotte,
c'est dans les 400€ par an pour une flotte de véhicules plus de 12 ans
mais il faut en // justifier l'assurance d'un véhicule en assurance normale
michel
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1999

Message par michel »

JMAU
.
.

Message par JMAU »

Merci.

j'ai contacté Rétro et Clavel...et AMV legend...
Berny69
année : 1972

Message par Berny69 »

Bonjour à tous,

Voici un bel échange et de belles précisions concernant la CGC (Ma B GT en est titulaire).
Merci Michel pour le texte de loi:
"2. Conditions de circulation des véhicules de collection :
2.1 L’utilisation de ces véhicules se fait exclusivement
à usage personnel sans restriction géographique de
circulation."
Par contre je ne trouve pas trace de la non nécessité du contrôle technique régulier comme pour un véhicule en CGN... Est-ce que je goure en pensant qu'il n'est nécessaire que lors de la revente?? en tous cas je roule sans depuis des années (les rares gendarmes croisés m'ont toujours fait un signe sympa).
Merci pour les précisions
dany B
.
.

Message par dany B »

michel a écrit :c'est les moins chers
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=r ... eC5ncuddEg
Non, Clavel est moins cher...
Et en plus, pas de problèmes en cas de sinistres pour payer rapidement !
Et cela ,ça n'a pas de prix dans le contexte fumeux des assureurs.
Francis Bergeade
.
.

Contrôle technique obligatoire pour les CGC, mais validité étendue à 5 ans.
Berny69

Message par Berny69 »

Bonjour à tous,

Concernant les caractéristiques de la CGC:
Je ne trouve pas trace d'un texte définissant la périodicité du CT à 5 ans pour un véhicule en CGC. Est-ce une réalité? Merci d'avance et bonne journée.
dany B
.
.

Message par dany B »

Oui ,tous les 5 ans en CGC!
Berny69

Message par Berny69 »

Merci,
J'espère que nos amis bleus des bords de route ont l'info.
dany B
.
.

Message par dany B »

Berny69 a écrit :Merci,
J'espère que nos amis bleus des bords de route ont l'info.
En principe ,la validité du CT est inscrite sur ta CG et sur la vignette apposée sur le pare brise.
Donc ,pas de soucis! :fume:
alan
.
.

Message par alan »

et pour celles qui ont un CT de 2005/2006? :party:
dany B
.
.

Message par dany B »

alan a écrit :et pour celles qui ont un CT de 2005/2006? :party:
Tu repasses un contrôle et pis c'est tout! :)
Répondre