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Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 13 mai 2015, 10:07
par saniloc
woody_haleine a écrit :Bonsoir,

En cherchant sur Pertronix, j'ai remarqué qu'ils faisaient aussi des allumeurs complets montés avec Ignitor I II ou III selon le désir du client.

Sur leur catalogue ça semble de la très bonne fabrication, quelqu'un a déjà installé ça sur une Anglaise ?
Mon allumage étant un peu fatigué, j'ai monté un allumeur pertronix complet et j'en suis très content. J'ai également monté la bobine pertronix recommandée.
Le montage a été un peu laborieux et heureusement, je l'ai fait avec un ami mécanicien, retrouver le bon calage a été long. Nous avions essayé en laissant la bobine d'origine (bosch qui marchait très bien avec les vis patinées) et nous avons réussi en montant la bobine pertronix, mais je n'ai pas réessayé depuis avec l'autre bobine pour voir si ça fonctionne aussi bien (elle est dans le coffre en secours, alors je vais faire un montage pour m'assurer de repartir en cas de panne)

Je l'ai acheté sur ce site qui a été très réactif et avait le modèle qu'il me fallait pour un prix raisonnable (D179600 pour une healey 6 cylindres et masse positive) : http://www.ponderosamustang.com/

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 13 mai 2015, 10:23
par woody_haleine
BSA13 a écrit :Merci woody pour l'info, je vais mesurer la résistance de ma bobine ce weekend pour vérifier les 3 ohms ; de mémoire mon circuit n'est pas ballasté. Pour le Petronix, tu l'as pris dans quelle magasin aux USA ? Le moins chère que j'ai vu est à $95,70 + $34 de fdp (ça fait environ 115 euros) et c'est sur ebay chez kmjperformance.
J'ai payé le modèle 243 : 60 USD + frais de port soit 87 euros livré en 4 jours (incroyable par rapport à une livraison UK qui met 1 semaine). Pour la même chose en UK c'était 160 GBP hors frais de port sans bobine.

J'ai commandé ça sur Amazon.com, le vendeur est pertronix. Pour info le prix est très variable, car j'ai vu sur ce site la même chose à 80 USD puis au moment de ma commande à 60 USD. Il est possible d'acheter la bobine avec sur ce site.

http://www.amazon.com/Pertronix-LU-243- ... rtronix+LU

http://www.amazon.com/PerTronix-40011-F ... onix+40011

Par contre il me semble que la bobine pertronix est plus puissante et donc voir si il n'est pas préférable de changer les fils HT. Je ne sais pas si c'est vraiment utile de mettre ça sur une TD.
Sur ma mini j'ai fais le choix de ne pas changer de bobine, vu que ce n'est pas une voiture de sport.
Pour des voitures puissantes, il y a le ignitor II et les bobines et fils HT qui vont bien.

C'est quel allumeur sur une TD ?

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 13 mai 2015, 11:26
par MG O1->B69
la bobine pertronix est plus puissante

Affirmation qui mérite un approfondissement, en quoi serait elle plus puissante?

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 13 mai 2015, 12:33
par saby
"Par contre il me semble que la bobine pertronix est plus puissante..."

une bobine haute tension ordinaire, style Lucas HA.12 délivre 20 à 30000volts, une bobine "sport" délivre, parait-il, 40000 volts. ce qui semble être d'avantage, mais allez savoir...
http://www.pertronix.com/prod/ig/flame/ ... _volt.aspx

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 13 mai 2015, 12:44
par woody_haleine
Tout à fait Saby ;-)

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 13 mai 2015, 12:52
par BSA13
Sur ma MG TD, l'allumeur est un Lucas D2A 40368A. Donc d'après le site web de Pertronix, il me faut un LU-146P12 (positive ground). Malheureusement, je ne le trouve pas sur Amazon. Il n'y a que des LU-146 negative ground. Mais de toute façon, ça reste moins cher qu'en Europe ...
Quand à la bobine, sur un moteur de TD, ça ne se justifie peut être pas

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 13 mai 2015, 13:08
par Oldtimer42
Vu que j'ai plusieurs bagnoles et qu'il n'est pas question de changer tous les delcos moi j'en reste à l'Accuspark basique largement suffisant.
Je me suis rendu compte que les modules sont rigoureusement tous les mêmes, la seule chose qui change c'est la platine de fixation adaptée au véhicule.
Ce module est standard et dévissable pour s'adapter à n'importe quelle platine.
Si l'on redoute le claquement de l'Accuspark suffit donc d'en avoir un de secours.
En ce qui me concerne j'en aurai désormais un seul en secours pour toutes mes bagnoles, me suffira simplement de l'avoir avec moi dans ma valise-outils de voyage qui provoque l'ébahissement des foules et la jalousie dépressive de JIDE :D .

C'est bien plus rentable que d'avoir un jeu de vis platinées et un condensateur pour chaque bagnole...et beaucoup moins chiant à changer et à règler avec des calles au bord de la route.

Et ça marche du feu de Dieu dedieu.
L'Accuspark que m'a installé mon admirable et vénéré Loulou l'indomptable ce lundi est une véritable révolution de ma Mercèdès...j'ose même pas raconter tellement le résultat est quantifiable et inattendu.(ou alors faut me demander poliment :) )

En même temps les vis platinées de cette bagnole me faisaient ch... depuis pas mal de temps, règlées tous les 1000 kms avec un touchot qui s'usait plus vite que le plein d'essence.
C'est simple, à l'état du neuf elles n'étaient presque plus règlables.
Mon 6 en ligne ne rugissait plus mais beuglait, les chevaux se métamorphosaient en boeufs...hein mon Loulou qu'c'est vrai !

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 13 mai 2015, 13:15
par MG O1->B69
délivre, parait-il, 40000 volts. ce qui semble être d'avantage,
La puissance de la bobine reste dans tous les cas égale, seule change la tension de sortie. Et là ça devient intéressant, puisqu'on réduit l'intensité du courant et partant, les échauffements, méthode très utilisée par EDF/ERDF pour le transport d' énergie.
j' ajouterais qu'en élevant la tension il est plus facile de ioniser l' atmosphère ambiante et favoriser l'apparition de l' arc ou étincelle. :party:
Ce qui ne limite pas son emploi, même sur une TD dont on peut très facilement inverser les polarités, grâce a la dynamo... :fume:
Et Monsieur "BSA-des-boiuches-du-rhône", dans votre cas, j'inverserais les polarités(*) de votre installation, en respectant les précautions qui s'imposent et en connaissance de cause; vous avez absolument tout à y gagner, les prix, la standardisation et ne plus se casser la tête à chaque fois que vous devez modifier quoique ce soit.
(*) Sujet très souvent documenté sur ce site .

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 sept. 2017, 08:42
par tdy75
Bonjour à tous,

Déjà en premier lieu merci pour ce tuto qui est vraiment bien fait. :)

Moi j'ai suivi pas a pas les infos et au moment de mettre le contact et bien rien ne se passe. :(

Du coup j'ai un question.

J'ai monté le module directement sur la têe d'allumage sans la sortir de son emplacement ( je précise que je n'ai pas de lampe stombomachintruc).

Avez vous une idée de ce que cela peut être.

les branchements sont ok (vérification faite au tester) ma bobine et un lucas sport 3oms

est il possible que l'avance soit a l'origine du problème ? dois tourner manuellement la tete pour essayer de jouer sur l'avance.

j’espère avoir ete clair et ne pas avoir dit trop d’ânerie dans mon post car je suis :
1 nouveau sur le forum
2 j'ai pas trop d’expérience en terme d'allumage et tete de delco

Voila merci pour vos réponses et bonne journée à tous.

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 sept. 2017, 09:23
par woody_haleine
Bonjour,

tu ne dis pas le modèle que tu as monté et sur quoi

je suppose que c'est un ignitor 1

Logiquement de ce que je comprends, tu as enlevé les vis platinée et tu as monté le module ignitor I directement
sur l'allumeur sans sortir l'allumeur.

Lorsque tu passes d'un allumage classique à un électronique comme l'ignitor I, l'avance est forcément dans les choux. Ça fait un moment que j'aie monté le mien, plus trop la procédure en tête, logiquement tu montes, tu démarres et tu fais l'avance et c'est bon. A savoir aussi, il ne faut pas laisser le contact trop longtemps, de mémoire c'est max 5 min sinon risque de griller le module, idem en cas d'inversion de polarité.

C'est que quoi comme voiture MGB ?

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 sept. 2017, 09:47
par sherlock
Pas inutile non plus de tester le module.

Voici la procédure, communiquée par Martin Jay (Distributor Doctor)

ImageAlbum MG

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 sept. 2017, 13:11
par MG O1->B69
Une fois réalisé le "test sherlock", s' il est positif, vous pouvez toujours comparer les positions angulaires respectives des vis platinées et des aimants de l' allumeur PERTRONIX, par curiosité légitime et bien placée, ce qui vous donnera une idée pour procéder comme suit:

Vous repérez précisément la position de votre allumeur en place, qui selon vos dires n' a pas bougé.
Vous déposez les 4 bougies.
Vous passez la 2.
Vous mettez le contact et en déplaçant votre véhicule, vous vérifiez déjà auditivement la présence d' une étincelle.
Ensuite vient le calage qui sera basé sur les différences angulaires relevées plus haut et dans le sens de rotation de votre allumeur, vous ne serez pas très éloigné du réglage initial à vis.

Données: ordre d' allumage des cylindres 1,3,4,2 et "anti clockwise" ou anti horaire pour l' allumeur.

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 sept. 2017, 14:34
par Jidé de Grasse
c'est un accuspark et non un ignitor que j'ai installé sur la BM, mais c'est le même principe.
Je n'ai pas eu besoin de régler l'avance. Si on ne touche pas au distributeur, la position des aimants dans la bague correspondant aux cames de l'axe, il n'y a pas de différence avec le montage à rupteur mécanique. En tout cas clairement pas assez pour empêcher le moteur de démarrer.

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 sept. 2017, 15:16
par alan
pareil sur mon GT :)
mais bon ,tu sais Jide on doit etre plus doués :mdr: :mdr:

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 sept. 2017, 16:03
par sherlock
A mon humble avis, doublé de ma modeste et unique expérience avec l'installation d'un pertronix sur la Daimler 250, il est plus prudent de revérifier quand même l'avance à l'allumage, car le fait que le moteur démarre immédiatement après installation (ce qui a été mon cas), ça ne veut pas dire pour autant que l'avance est optimum...

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 sept. 2017, 16:22
par tdy75
Bonsoir,

Merci pour l'info.

Oui c’est un pertonic Ignitor lU143 pour ma MGB 1976.

Mais du coup pour l'avance sans lampe je n'ai do'autre choix que d'essayer à petit a petit en tournant manuellement la tete ?

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 sept. 2017, 16:28
par woody_haleine
De mémoire lors du montage de mon iginitor, j'avais bien 10° de différence entre l'avance avec les vis platinées et la mesure de l'avance une fois l'ignitor en place avant réglage.
Par contre ça ne pose pas de problème pour démarrer le moteur.

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 sept. 2017, 16:35
par sherlock
tdy75 a écrit : Mais du coup pour l'avance sans lampe je n'ai do'autre choix que d'essayer à petit a petit en tournant manuellement la tete ?
Oui, ce n'est pas un moteur de haute performance, le réglage pifométrique est tout à fait suffisant !

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 sept. 2017, 18:08
par MG O1->B69
Mais du coup pour l'avance sans lampe je n'ai do'autre choix que d'essayer à petit a petit en tournant manuellement la tete ?
Pour éviter le pif, vous pouvez installer une lampe 12V en parallèle sur votre capteur Pertronix exactement comme le Voltmètre évoqué par Sherlock, voir même votre multimètre. Lorsque le calage sera positionné, la lampe doit s' allumer, le voltmètre indiquera une valeur différente de "0". . :)
Entre différents constructeurs et matériesl, il étonnerait vraiment que les aimants soient rigoureusement installés de façon identique dans la bague rapportée sur l' axe des cames :suspect:

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 03 oct. 2017, 09:29
par tdy75
Bon j'ai remis mes rupteurs et ca roule de nouveau. je vais refaire une tentative la semaine prochaine.

en tout cas merci a tous pour vos réponses.

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 22 oct. 2017, 12:00
par Kaprice
Philoupop a écrit :Blue fait la fière, depuis hier elle a son allumage électronique !
Et comment fais-tu aujourd'hui pour souffler les bougies...?
K

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 23 oct. 2017, 16:42
par Philoupop
Pour ce qui concerne Blue, j'ai acheté un petit accessoire chinois bien pratique qui visualise l'étincelle : https://fr.aliexpress.com/item/Car-Engi ... 9ab8ada79f


Et pour ce qui concerne son patron, il avait encore bien du souffle pour ses soixante bougies, hier dans une belle fête !!!!

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Posté : 29 mai 2018, 20:28
par tdy75
Un petit retour sur mon branchement.

Enfin reussi a le brancher. En fait hyper facile juste que j'avais 2 fils inversés (ca craint).
depuis super démarrage et ca ronronne comme une horloge.

c''est mon retour d'experience.

Bonne soiree.

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignitor 1

Posté : 11 oct. 2023, 06:54
par Orque
Hello,
J'ai fais une bêtise hier en rebranchant mon pertronix.
J'ai inversé les fils.
Je pense qu'il n'a pas bien aimé la manip.
Est-ce que je peux le réparer ?
Merci d'avance.

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignitor 1

Posté : 11 oct. 2023, 07:34
par saby
le réparer

le module se compose, peut être je n’en sais rien, d’un circuit imprimé et de quelques composant, le tout englobé dans de la résine.
en premier il faudrait enlever la résine …
« Vérifiez l'autocollant à l'arrière du module « Ignitor by PerTronix ». Si l'autocollant est ratatiné, froissé, fissuré ou si vous voyez des marques de brûlure de ce côté du module, l'unité a surchauffé et est tombée en panne pour diverses raisons. »